[Rajas of Ganges] - Les retours

Pour ma part ma victoire durant mon unique partie était très équilibrée : 29 de gloire pour 68 d’argent…
quasi le milieu des 2 pistes.

sinon j’ ai du mal à comprendre comment tu as marqué 18 pts de gloire avec un seul ouvrier…
grâce aux revenus marrons de la variante peut-être ?

Oui, comme dit on a joué direct en version “avancée”.
Lors du setup j’avais pioché le revenu spécial marron qui donne 2 de gloire par virage dans notre province (c’est puissant, mais en contre partie les virages ça t’oblige à te passer de pas mal de connections aux autres revenus spéciaux).

Du coup j’ai fait une construction à la carrière, comprenant 2 bâtiments me rapportant 3 gloire chacun → 6 gloire. Et cette construction a activé le revenu spécial, qui m’a rapporté 12 autres points via 6 virages. Ca a piqué !

Ah dis-donc! Joli coup et joli prise de risque pour les virages…

Je vais jouer avec la totale la prochaine fois !


​​​​​​​


Bon je vais faire aussi un petit retour car j’ai fait 2 parties de ce jeu à 4 joueurs ( en mode avancée directement ) et il m’a agréablement surpris.

Je le classe dans la même catégorie que " Les voyages de Marco Polo " ou un  " Lorenzo " car c’est rapidement expliqué et pas trop brise neurones.

Je suis sorti victorieux de mes 2 parties en ayant pas forcément l’impression de faire la même chose mais j’ai quand même globalement utilisé la même stratégie.

J’ai essayé de débloqué rapidement de nouveaux ouvriers et sur mes 2 parties j’ai débloqué celui de la rivière vraiment très vite genre à la manche 2-3. Sur ma 1ere partie j’avais le scoring sur les virages et donc je me suis spécialisé là dessus en ne construisant QUE des virages. J’ai également décidé de faire uniquement des marchés d’un seul type de ressource et de très peu upgrader les bâtiments.

Au final j’ai surtout scorer sur l’argent et beaucoup moins sur le prestige, j’ai surtout scorer le prestige quand j’ai débloqué le scoring virage genre entre 15-20 PV.

Sur la seconde parties j’ai beaucoup upgrader au maximum 2 types de bâtiments genre manche 4 c’était au max. Je n’ai rien construit avant la manche 4 mais une fois la machine lancé j’ai fait beaucoup de point et rapidement. Ensuite je me suis une fois de plus focalisé sur un seul type de marché. Sur cette partie le croisement de mes pistes de score s’est fait en plein milieu donc une stratégie équilibrée.

Sur les 2 parties ce qui a vraiment fait une différence écrasante c’est les bonus de la rivière qui sont présent APRES LE PONT. Honnêtement ces bonus sont complétement pété et j’pense qu’il est impossible de gagner sans eux. Mes adversaires les ayant négligé mon avance à été considérable. Comme ces bonus sont tous plus fous les un que les autres il y a matière à faire des combos de psychopathe. Sur ma 2em partie j’ai scoré sur les bâtiments en construisant, ça me débloque le bonus sur la piste PV qui fait avancer mon bateau de 1 , BAM !!! je score du coup 10-15 sur la piste d’argent qui me débloque à nouveau un bonus pour avancer le bateau de 1 et rebelote je score encore 10-15 sur la piste argent. Un joueur qui d’apparence était bien en tête s’est retrouvé finir 2em sur la partie avec un bon écart sur moi car il y a matière à faire énormément de point en fin de partie avec un seul ouvrier.

Bref je ne peux pas trop me prononcer sur l’équilibre etc … 2 parties c’est trop peu mais une chose est certaine, ce jeu est vraiment bien, simple, rapide, efficace et gratifiant. Je ne me vois pas en faire 50 parties mais une partie de temps en temps sans soucis.

Après 2 nouvelles parties je dois reconnaitre que le jeu est toujours agréable et sympa, mais :
- la stratégie full marché est vraiment abusivement forte pour un effort vraiment minimal
- une fois les coups opti repérés, c’est vraiment une course très rapide → 30min à 2
- en plus d’être très rapide, il est très difficile à 2 de ralentir l’autre

Pour ces raisons, je pense que le jeu est bien meilleur à 4 (à 3… ?) qu’à 2. Le fait d’avoir 3 adversaires va réduire nos chances d’avoir les emplacements du temple dispo, d’avoir la tuile province qu’on désirait dispo, et la case du fleuve qu’on désirait dispo. Du coup si l’aspect course ultra rapide sera toujours présent, il sera un peu moins maitrisable et il y aura plus d’enjeu. A 2 c’est vite limité.

A 2 sur le marché je me pose la même question et je pense à supprimer la case des 3 marchés différents sur ma prochaine partie ou de mettre un dé comme pour les 3 autres.

Hier, première partie à 2 joueurs pliée en 1 heure (on a joué avec la variante avancée : 8 dés et 6 peones max).

Un poil pète neurones mais néanmoins agréable.

Je m’impose avec une stratégie gloire (cf mon post plus haut) : mon pion gloire était sur la case 53 (il y en a 60).
Très peu de thune pendant toute la partie et j’ai fait dans les dés violet pour poser des tuiles à bâtiment.

La danseuse est très intéressante.
La case pour l’ordre du tour, pour l’upgrade et pour l’avancée de 6 case du bateau n’ont jamais été utilisé.

Il y a 2 grandes orientations stratégiques : la gloire et la thune.
Ce qui me fait dire çà :
1) les deux pistes :wink:
2) les cases au delà du pont sur le Gange : elles donnent soit des points de gloire, soit de la thune via les marchés.
3) la répartition des tuiles par couleur (et ce, quelque soit la couleur) :
- Serpent : en tout, 4 bâtiments et 2 marchés
- Vache : en tout, aucun bâtiment et 7 marchés
- Tigre : en tout, 8 bâtiments et 2 marchés

Du coup, la courbe de progression vient de l’agencement et du développement de notre plateau personnel ainsi que du déplacement de notre bateau sur le Gange. Est ce que cela apportera suffisamment de variété pour me donner l’envie d’y revenir ? Telle est la question…

Pour moi tu résumes bien la situation : la variété manque cruellement dès qu’on a repéré les bons combos stratégiques. Et il n’y en a pas 50 de viables.
C’est pour ca que je disais que le sel du jeu vient de l’aspect course bien plus que de l’aspect gestion, et qu’il doit donc être bien plus sympa à 4 joueurs.

Je te rejoins sur la danseuse : c’est pour moi le perso clé du Temple. 1 bonus + 2 dés de la couleur de son choix pour seulement un ouvrier… C’est un rendement excellent.

Le perso qui fait avancer de 6 cases sur le fleuve n’a jamais été utilisé chez nous non plus. Tout comme celui pour les upgrades (bien que celui ci doit être bien pratique pour une stratégie gloire, en construisant à pas cher). La case pour l’ordre du tour, elle a un intérêt à 2 face à un adversaire focalisé sur les marchés, pour lui piquer sa case convoité et empécher qu’il nous largue. A plus de 2 cela doit avoir plus d’importance.

Hello !

Une partie à 3 hier soir, très sympa ! Comme ça a été dit, le plateau fait chargé, mais au final il est quand même lisible, et esthétiquement j’aime plutôt bien.

Partie très agréable, condition de fin de partie originale qui donne tout l’intérêt du jeu à mes yeux.

Le jeu n’est pas ultra original sinon, mais pour des gens qui n’ont pas déjà plein de jeux allemands chez eux, c’est très bien !

Une partie à 4 hier soir. La stratégie marché a encore une fois frappée fort. J’en bénéficie, les autres découvrant le jeu mais n’ont pas développé l’axe point de gloire de façon assez marquée pour que ça paye.
Je vois pas non plus comment j’aurai pu être bloqué, il y a deux espaces marché “3 différents” donc j’ai largement le temps d’y aller surtout si le premier joueur est moi même ou à ma droite (et même en étant 3è à jouer), de plus j’enquille plusieurs marchés au tissus, ce qui me permet aussi de m’en servir pour scorer 9 sous chaque tour. Donc à moins qu’un joueur se sacrifie à prendre la case 3 marchés alors même que ça ne l’arrange pas forcément, ou que tout le monde fasse du marché, je ne vois pas comment cette technique peut s’enrayer.
Dans ma partie précédente, à 3 joueurs, cette sensation est pire encore: il y a deux cases “3 marchés” disponibles. Autant dire que celui qui ne joue pas les marchés sur les 3 se fait rouster, ce qui s’est passé…
Je ne dis pas que la stratégie PV ne fonctionne pas, mais clairement c’est un jeu de course, et la stratégie marché semble bien plus rapide à mettre en place, plus facile, plus évidente. J’ai bien lu le post de fabrice plus tôt dans le fil, la stratégie point de gloire peut être menée, mais elle est bien moins évidente à optimiser, et pas forcément plus payante. J’essaierai de m’y attarder à ma prochaine partie et essayer de revenir sur mes propos ici. Je jouerai PV à fond, en optimisant mon bateau et les batiments

Un petit up sur ce sujet car moi aussi j’aime beaucoup ce jeu et après plusieurs parties le constat reste le même.
La stratégie des 3 marchés différents a toujours été la stratégie gagnante pour le joueur qui la mettait en place en premier.
Je pense que les auteurs auraient dû rajouter un coût (utilisation d’un dé) pour ces 2 cases d’actions afin de mieux équilibrer le jeu.
Avez vous pu faire d’autres tests de parties avec une stratégie full point de gloire ? S’est-elle avérée payante ?

Nous on oblige à utiliser un dé également pour les 3 marchés différents. Je ne sais pas si c’est mieux mais ça nous parait plus équilibré.

Salut toutes/tous j’ai pas pour habitude de modifier des points de Règle de Jeux, mais concernant “Rajas o.t. Ganges” la chambre de “La Danseuse” est pas mal puissante et les joueurs sont pour beaucoup d’entre eux collés à elle. J’ai une idée que je n’ai pas encore testé : “RELANCER jusqu’à 2 dés de son choix et acquérir un token bonus” plutôt à la place “d’ACQUERIR 2 dés de son choix et le token bonus”. Qu’en pensez-vous ? Vais-je déséquilibrer et flinguer “le jeu” en faisant ça ?

Hello,

j’ai créé des fichiers prêts à imprimer pour les 3 extensions du jeu : Village au Manguier, Tigre et Serpent, qui apporteront un peu de variabilité à un jeu qui en a besoin selon moi.
Merci à grissom87 pour les scans de Tigre et Serpent !

Les règles traduites en français sont disponibles dans ce sujet : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ressource/clique/d7d23a163c16f6c1e27bd3e51a7d3b2adc9d/rajas-of-the-ganges


Voici les images, cliquez dessus pour les avoir en meilleure définition :

 


 

Merci pour le partage !
Et effectivement, j’adore ce jeu mais je ne serais pas contre un peu plus de variétés

Je déterre ce post après avoir enfin pu essayer ce jeu. Juste une interrogation : dans les règles la fin de partie a lieu :

- à la fin de la phase en cours (on tourne jusqu’au dernier joueur) où un joueur croise ses pistes.
- dans les vidéos explicatives que j’ai vues(2 françaises et 1 québecoise), tous arrêtent à la fin du tour et non à la fin de la phase en cours ! Ca change quand même pas mal surtout si on finit avec le 1er ouvrier : explication de la règle chacun jouera 1 ouvrier alors que celle des vidéos chacun jouera ses 5 ouvriers ?!?

Comment faites-vous ?

Une fois votre ouvrier posé et les pistes croisées, chaque autre joueur pose UN autre ouvrier.
Un autre joueur peut croiser aussi, le gagnant est celui qui a le + d’écart entre les 2 marqueurs.
Quel (très) bon jeu un peu méconnu.

Pour info, contrairement à mes autres jeux pour lesquels je ne succombe pas aux extensions, celles de Rajas sont particulièrement intéressantes.

par chez moi un seul ouvrier peut être posé par les joueurs restant dans le tour en cours
si c’est le dernier joueur qui clos la partie plus personne ne pose d’ouvrier
la règle me semble claire et je n’ai pas eu recours aux vidéos mais maintenant  si les expliparties déraillent

OliveMontpellier dit :par chez moi un seul ouvrier peut être posé par les joueurs restant dans le tour en cours
si c'est le dernier joueur qui clos la partie plus personne ne pose d'ouvrier
la règle me semble claire et je n'ai pas eu recours aux vidéos mais maintenant  si les expliparties déraillent

En effet chaque AUTRE joueur entre celui qui a croisé et le 1er joueur peut poser un ouvrier.

OK merci c’est bien ce que j’ai compris à la lecture !