Une partie à 4 hier soir. La stratégie marché a encore une fois frappée fort. J’en bénéficie, les autres découvrant le jeu mais n’ont pas développé l’axe point de gloire de façon assez marquée pour que ça paye.
Je vois pas non plus comment j’aurai pu être bloqué, il y a deux espaces marché “3 différents” donc j’ai largement le temps d’y aller surtout si le premier joueur est moi même ou à ma droite (et même en étant 3è à jouer), de plus j’enquille plusieurs marchés au tissus, ce qui me permet aussi de m’en servir pour scorer 9 sous chaque tour. Donc à moins qu’un joueur se sacrifie à prendre la case 3 marchés alors même que ça ne l’arrange pas forcément, ou que tout le monde fasse du marché, je ne vois pas comment cette technique peut s’enrayer.
Dans ma partie précédente, à 3 joueurs, cette sensation est pire encore: il y a deux cases “3 marchés” disponibles. Autant dire que celui qui ne joue pas les marchés sur les 3 se fait rouster, ce qui s’est passé…
Je ne dis pas que la stratégie PV ne fonctionne pas, mais clairement c’est un jeu de course, et la stratégie marché semble bien plus rapide à mettre en place, plus facile, plus évidente. J’ai bien lu le post de fabrice plus tôt dans le fil, la stratégie point de gloire peut être menée, mais elle est bien moins évidente à optimiser, et pas forcément plus payante. J’essaierai de m’y attarder à ma prochaine partie et essayer de revenir sur mes propos ici. Je jouerai PV à fond, en optimisant mon bateau et les batiments
Un petit up sur ce sujet car moi aussi j’aime beaucoup ce jeu et après plusieurs parties le constat reste le même.
La stratégie des 3 marchés différents a toujours été la stratégie gagnante pour le joueur qui la mettait en place en premier.
Je pense que les auteurs auraient dû rajouter un coût (utilisation d’un dé) pour ces 2 cases d’actions afin de mieux équilibrer le jeu.
Avez vous pu faire d’autres tests de parties avec une stratégie full point de gloire ? S’est-elle avérée payante ?
Nous on oblige à utiliser un dé également pour les 3 marchés différents. Je ne sais pas si c’est mieux mais ça nous parait plus équilibré.
Salut toutes/tous j’ai pas pour habitude de modifier des points de Règle de Jeux, mais concernant “Rajas o.t. Ganges” la chambre de “La Danseuse” est pas mal puissante et les joueurs sont pour beaucoup d’entre eux collés à elle. J’ai une idée que je n’ai pas encore testé : “RELANCER jusqu’à 2 dés de son choix et acquérir un token bonus” plutôt à la place “d’ACQUERIR 2 dés de son choix et le token bonus”. Qu’en pensez-vous ? Vais-je déséquilibrer et flinguer “le jeu” en faisant ça ?
Hello,
j’ai créé des fichiers prêts à imprimer pour les 3 extensions du jeu : Village au Manguier, Tigre et Serpent, qui apporteront un peu de variabilité à un jeu qui en a besoin selon moi.
Merci à grissom87 pour les scans de Tigre et Serpent !
Les règles traduites en français sont disponibles dans ce sujet : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ressource/clique/d7d23a163c16f6c1e27bd3e51a7d3b2adc9d/rajas-of-the-ganges
Voici les images, cliquez dessus pour les avoir en meilleure définition :
Merci pour le partage !
Et effectivement, j’adore ce jeu mais je ne serais pas contre un peu plus de variétés
Je déterre ce post après avoir enfin pu essayer ce jeu. Juste une interrogation : dans les règles la fin de partie a lieu :
- à la fin de la phase en cours (on tourne jusqu’au dernier joueur) où un joueur croise ses pistes.
- dans les vidéos explicatives que j’ai vues(2 françaises et 1 québecoise), tous arrêtent à la fin du tour et non à la fin de la phase en cours ! Ca change quand même pas mal surtout si on finit avec le 1er ouvrier : explication de la règle chacun jouera 1 ouvrier alors que celle des vidéos chacun jouera ses 5 ouvriers ?!?
Comment faites-vous ?
Une fois votre ouvrier posé et les pistes croisées, chaque autre joueur pose UN autre ouvrier.
Un autre joueur peut croiser aussi, le gagnant est celui qui a le + d’écart entre les 2 marqueurs.
Quel (très) bon jeu un peu méconnu.
Pour info, contrairement à mes autres jeux pour lesquels je ne succombe pas aux extensions, celles de Rajas sont particulièrement intéressantes.
par chez moi un seul ouvrier peut être posé par les joueurs restant dans le tour en cours
si c’est le dernier joueur qui clos la partie plus personne ne pose d’ouvrier
la règle me semble claire et je n’ai pas eu recours aux vidéos mais maintenant si les expliparties déraillent ![]()
OliveMontpellier dit :par chez moi un seul ouvrier peut être posé par les joueurs restant dans le tour en cours
si c'est le dernier joueur qui clos la partie plus personne ne pose d'ouvrier
la règle me semble claire et je n'ai pas eu recours aux vidéos mais maintenant si les expliparties déraillent
En effet chaque AUTRE joueur entre celui qui a croisé et le 1er joueur peut poser un ouvrier.
OK merci c’est bien ce que j’ai compris à la lecture !
J’ouvre le sujet juste pour crier mon amour pour ce jeu. Je l’ai acheté il y a peu et force est de constater qu’on enchaîne les parties avec mon fils sans une once de lassitude. Ce jeu est une pépite.
J’avais poncé le Roll&Write que j’avais trouvé excellent il y a un an environ avec un collègue de boulot, et sans connaître le jeu initial.
C’est malin, c’est très varié sans être e trop complexe, la double piste de score qui se croise est très maline.
Rajas of the Ganges c’est très bon mangez-en.
Je confirme c’est un pilier de notre ludo aussi. On a aussi acheté les Goodies Box que je trouve pour le moment parfaitement dispensables - le mango village peut faire très mal.
J’en ai fait quelques parties il y a des années, j’en garde un excellent souvenir.
Parfois j’ai envie d’y rejouer et je me dis que je pourrais l’acquérir, mais vu son âge j’ai peur qu’ils sortent une big box un jour.
Je m’interrogeais aussi sur son intérêt à long terme, l’action de la Danseuse me semblait supérieure (aucun intérêt à ne pas l’utiliser), donc je craignais des parties qui à force deviennent scriptées.
Il existe déjà un sujet dédié à ce jeu, je me permet de fusionner, de manière à ce que le coup de cœur de l’ami @fatmax66 permette de mettre en lumière les nombreux retours et détails donnés par les TTiens sur ce jeu.
De mon côté, ce fut l’effet contraire : effet Waouh lors des premières parties, puis le soufflet est quelque peu retombé et j’ai revendu le jeu (mais le nombre d eparties fut honnête pour considérer le jeu “amorti”).
En fait, je l’ai trouvé trop pépère : pour de la pose d’ouvriers (enfin, pas que), on peut trop facilement faire ce qu’on veut et le manque de contraintes rend le voyage trop tranquille.
Alors, c’est certainement du ressenti personnel, car d’autres pourraient peut être reprocher ça aux jeux du même gabarit que j’ai conservé et dont je ne me lasse pas (Egizia, Age de Pierre, Piliers de la terre, Kingsburg… et je m’arrête là mais il y en a tant d’autres) …
J’ai découvert ce jeu en 2025 également et je le trouve vraiment très bon et très fluide.
Un des meilleurs jeux de pose d’ouvrier a mon gout
serait il possible de fusionner en conservant les photos de Fatmax ? c’est tellement appreciable d’avoir de belles images du jeu en action !
https://forum.trictrac.net/t/raja-of-the-ganges/225843/3
Ben, c’est le déjà le cas. Remonte ce sujet de quelques messages.
je vais me recoucher …