Rakham est mort...

Pour ceux qui l’ignoreraient.

La news sur TGN :

http://www.tabletopgamingnews.com/2010/10/28/40457

C’est bien triste… J’aimais bien AT43 moi.

J’avais investi pas mal aussi dans AT-43, mais hormis la bonne qualité globale du matos, leurs jeux étaient très moyens en terme d’équilibre et de mécanique des règles.
Le concept de prépeint de qualité était intéressant, mais la réalité économique de ce type de production faisait que même la boîte de base, qu’on jugeait excessivement chère (à juste titre selon moi pour un produit d’appel), était vendue à perte.
Il n’y avait presque aucune visibilité sur leur stratégie qui semblait bien chaotique, très peu de com, et le marché est de toute façon saturé de jeux d’escarmouches, qui pour la pluspart ne font pas long feu.
Comme dans ce genre de boîte, faire une étude de marché est perçue comme une insulte (cf une discussion que j’avais eu à l’époque avec un gars d’asmodée suite à un de leurs échecs commerciaux, et qui m’avait expliqué: mais toi t’es que dalle mon ptit gars, nous on a l’expérience du marché toussa…), et qu’on ne s’improvise pas gestionnaire, l’histoire se répète souvent.
La suite se nommera sans doute ex-illis ou arcane legion, et plus que jamais le jeu de figs (hors histo) ne se résume plus qu’à un nom, dont les jeux sont selon moi de qualité, tout comme les figs (les derniers plastiques GW ont un très bon rapport qualité/prix), mais qui demande un gros investissement en terme de temps (peinture + durée installation et partie).
Rakham aura quand même duré un certains temps, mais l’agonie fut longue.

RIP.

Pour reprendre une phrase laconique très souvent lue dans les commentaires concernant cette annonce (les premières infos datent de la semaine dernière): Pas surprenant.
Je souhaite juste que la perte d’emploi qui en découle ne sera que très temporaire pour les gens concernés. Cela reste le plus important.
Pour le fond je pense que c’est une bonne illustration du fait que le “wishfull thinking” n’est pas suffisant à la bonne marche d’une entreprise dans le monde où nous vivons.

Papy

Au risque de faire devier le sujet , vous ne voyez le systeme Warmachine/Hordes de Privateer Press comme une alternative crédible à GW tant pour l’escarmouche que pour les combats de plus grande envergure ?

nic23 dit:Au risque de faire devier le sujet , vous ne voyez le systeme Warmachine/Hordes de Privateer Press comme une alternative crédible à GW tant pour l'escarmouche que pour les combats de plus grande envergure ?

Cela veut dire quoi "crédible"?

Papy
nic23 dit:Au risque de faire devier le sujet , vous ne voyez le systeme Warmachine/Hordes de Privateer Press comme une alternative crédible à GW tant pour l'escarmouche que pour les combats de plus grande envergure ?

Personnellement je n'y ait jamais joué, donc je me garderai bien de critiquer le système en lui même. Ce que je peux dire, et qui explique sans doute qu'en terme de vente le jeu doit être bien loin derrière c'est que:
ça reste de l'escarmouche (une partie de warmaster ou de warhammer à 3500 pts, ça ressemble à une armée, pour moi AT-43 ou même ragnarok ça reste de l'escarmouche)
c'est du plomb, donc cher
C'est un univers ultra particulier, donc qui ne peux que difficilement prétendre à conquerrir un public aussi large que les jeux GW (les elfes, les orcs, les nains, avec leurs looks inspirés de peuples histo, ça parle à "l'inconscient collectif").
A mon sens si un jeu veut aujourd'hui vraiment s'imposer dans le monde de la fig il faut: un thème fort et bien porté, un bon rapport qualité prix (cf la boîte d'initiation de WHB à 50€ bourrée de figs), des règles simples et fluides (pour concurrencer justement GW dont les armées ont chacune une palanquée de règles spéciales), et des parties qui ne durent pas 4H.
Aujourd'hui ces points sont réunis dans des jeux de figs sur plateau genre Memoire 44 ou Battlelore qui ont connu un franc succès. Il reste à le traduire sur table, avec un jeu légèrement plus ambitieux.

J’ai longtemps joué à WFB ou W40k, avec plusieurs grosses armées dans chaque jeu. On m’a fait essayer Warmachine et là ce fut la claque.

Rien qu’avec les battle groups, soit entre 3 et 6 figurines, il y a de quoi prendre un plaisir incroyable dans un jeu particulièrement riche. J’y ai trouvé des défis plus intéressants que dans les jeux GW qui sont devenus des jeux à “saturation” (celui qui jette le plus de dès gagne…) avec des listes mononeurone ou clef dans le dos…

Pour moi, WM est devenu l’alternative: moins de figurines, règles complètes, plusieurs aspect tactiques à gérer etc. (j’ai revendu quasiment toutes mes armées WFB ou W40k) mais je reconnais que le jeu est exigeant, et qu’il n’y a pas de VF… Toutefois la communauté est active et sympathique.

Un jeu à tester pour ceux qui ne connaissent pas et qui peuvent avoir l’occasion de se faire expliquer.

Désolé d’avoir participé à la déviation du sujet.

Si Rackham n’a pas survécu je vois mal comment on peut encore se lancer dans le jeu de figurines. Leurs produits étaient vraiment tops et leurs jeux je trouve excellents. Perso je trouve qu’ AT-43 supplante largement Warhammer 40 000…

Franchement je souhaite bon courage aux nouveaux venus dans le monde du jeu de figs. Je pense qu’il va vraiment falloir être original pour faire sa place.

Dans le même créneau que warmachine/horde, un jeu qui me parait innovant (notamment par son système de carte qui remplace les dès) et qui semble bien marcher aux USA c’est malifaux.

Warmachine/horde semble être bien sympa aussi…le seul truc c’est que la mjc de la ville a une section figurine où on ne joue exclusivement qu’a WHB et W40k…du coup je ne joue à rien alors que j’ai toujours été tenté par les jeux de fig’! :cry:

Bon on va couper court à pas mal de truc.

Oui Rackham Entertainement est mort, ça c’est une certitude mais pas les licences.
Pour les employés j’ai pu discuter avec et pas mal s’attendait à ce résultat et ce sont préparé à ça. Pourquoi me direz vous et bien juste un petit historique.
Rackham est mort de puis longtemps, la boite avait été racheté et s’appelait Rackham Entertainement depuis maintenant 2 ans. Les gars on bien remonté le tout en lançant les army box, et deux nouvelles armées (ONI et Cogs), relancé confrontation avec aussi les army box, à l’époque les chiffres étaient très bon. Apparemment la boite a été rachetée l’année dernière par le propriétaire actuel, une bonne affaire selon lui, puisqu’il avait un an de stock, le pb c’est qu’il n’a apparemment pas voulu continuer la ligne de conduite (sorties prévues, nouvelle armée krygs, etc etc) et voulait revendre tout le stock pour se refaire une bonne somme, coup qui n’a pas marché.
La boite qui avait racheté RE faisait de la pub, bref rien a voir avec le jeu de fig, même les actionnaires ont demandé pourquoi ce rachat.

Résultat la maison mère se retrouve en liquidation judiciaire pour avoir fait quelques mauvaises transactions, ce qui découle de la fermeture de RE.

Bref c’est bien triste pour un jeu avec un univers monstrueux et si vous saviez ce qu’il y a dans les cartons qui dorment depuis pas mal de temps vosu seriez sur le cul comme moi.

Maintenant le jeu AT-43 en lui même il est parfaitement équilibré inter armée (je ne peut pas laisser dire ça c’est pas possible!!), ce qui n’était pas le cas de Confrontation ça par contre on est bien d’accord.

De toute façon les licences peuvent être revendues et réutilisée, il reste du potentiel alors pour le moment pas de panique et wait and see. Il reste un espoir, oui je sui sun éternel optimiste mais bon tanhauser devait être mort et enterré lui aussi non?

@+

DTC78 dit:Si Rackham n'a pas survécu je vois mal comment on peut encore se lancer dans le jeu de figurines. Leurs produits étaient vraiment tops et leurs jeux je trouve excellents. Perso je trouve qu' AT-43 supplante largement Warhammer 40 000...
Franchement je souhaite bon courage aux nouveaux venus dans le monde du jeu de figs. Je pense qu'il va vraiment falloir être original pour faire sa place.

Ce n'est pas une question d'originalité, c'est une question de service.

Je m'explique: pour maintenir ce type de jeu à flot, il est nécessaire d'adopter une stratégie commerciale double.

D'une part, il faut assurer un flot de nouveautés. GW fait ça très bien en ressortant une xième version de leurs jeux phares tous les quatre ans, avec des figurines "plus mieux" qui "forcent" les joueurs à réinvestir, tout en leur permettant de conserver au moins une partie du matos dans lequel ils avaient investi.

D'autre part, il faut suivre le consommateur, créer une communauté. Là aussi, GW fait ça très bien, avec ses boutiques relais, qui proposent des démos, des petits cours de peinture, sa politique de soutien des tournois officiels... Si GW investit du temps et de l'argent là-dedans, c'est parce que c'est son fond de commerce, et que c'est rentable, du moins à long terme.

Bref, créer un produit, le fabriquer, le mettre en vente et s'arrêter là, c'est insuffisant sur ce marché particulier. Ca marche pour le marché des jeux de plateaux, mais pas pour celui des figurines.
rafpark dit:Bon on va couper court à pas mal de truc.
Oui Rackham Entertainement est mort, ça c'est une certitude mais pas les licences.

C'est un peu la même chose, sans vouloir enfoncer le bouchon.
Si les actuels détenteurs de licences, en location veux-je dire, ne veulent ni ne peuvent les racheter, les jeux sont morts.
Pour ce qui est le coeur du truc, AT et CAOR, si une boîte (courageuse au vu de l'historique et du "ressenti" de la distribution) veut les reprendre elle repart quand même avec un handicap lourd: les ventes.
Je veux bien croire au succès du machin à un moment mais force est de constater que le chiffre d'affaire n'a pas trop suivi. Quant à un stock énorme, s'il existe ce sera la première chose qu'un liquidateur judiciaire bradrera au plus offrant pour payer les salaires et charges...
rafpark dit:une bonne affaire selon lui, puisqu'il avait un an de stock, le pb c'est qu'il n'a apparemment pas voulu continuer la ligne de conduite (sorties prévues, nouvelle armée krygs, etc etc) et voulait revendre tout le stock pour se refaire une bonne somme, coup qui n'a pas marché.

Moi ce que je lis dans les infos c'est ça:
" En octobre 2008, une société fabriquant des soldats de plomb et des figurines fait faillite.
- En novembre 2008, nait la SAS Rackham Entertainment, au capital de 300 K€.
- Lors de la LJ de Rackham, sa marque et le fonds de commerce sont cédés à Rackham Entertainment, pour 335 K€, fin mars 2009, "avec entrée en jouissance au 28 octobre 2008". Un fonds, "Laffite Conseil", est Président.
- Fin mai 2009, rien ne va plus. Les pertes s'accumulent. Laffite Conseil démissionne, Nathalie LAMRI devient Présidente, et Entrepreneurs Venture entre au capital. Et rajoute 1 M€ au capital en aout. Ce qui après une première AK plus ancienne, fait un capital total de 2,5 M€.
- La société, qui allait si mal en mai, n'a pas encore publié de comptes.
"
rafpark dit:De toute façon les licences peuvent être revendues et réutilisée, il reste du potentiel alors pour le moment pas de panique et wait and see. Il reste un espoir, oui je sui sun éternel optimiste mais bon tanhauser devait être mort et enterré lui aussi non?@+

Sauf que Tannhauser a été vendu avant que la boîte ne ferme.
Mais l'optimisme est une bonne chose, il faut le garder.

Papy
Sherinford dit:Bref, créer un produit, le fabriquer, le mettre en vente et s'arrêter là, c'est insuffisant sur ce marché particulier. Ca marche pour le marché des jeux de plateaux, mais pas pour celui des figurines.

l'inverse est vrai aussi, créer un produit sans améliorer le système de règles, le fabriquer à moindre coût mais qualité basse, un mauvais approvisionnement, des règles non traduites etc... même avec une grosse communauté au départ, ça finira en regrets éternels.

Le jeu de figurines nécessite la rencontre de professionnels et d'amateurs pour une relation à long terme, si l'une des 2 parties ne s'investit pas ou plus, c'est le bide.

J’ai peut être semblé un peu sec et rapide en disant que le jeu (at-43) était moyen et pas très équilibré, je m’explique rapidos.

Encore une fois j’ai dépensé dans les 150/200€ dans le jeu, et j’ai fait quelques parties quand même, donc je ne critique pas pour le plaisir, ce jeu avait un potentiel (univers et figs), mais les règles pêchaient pour moi.

En quelques lignes:
En ce qui concerne les ordres et les points de commandement, j’ai fait une partie où on en avait tellement qu’on pouvait faire ce que l’on voulait, on avait même plus besoin de compter les points qui nous restaient. L’intérêt du truc, s’il avait du potentiel, m’a semblé limité au final…

Gros point noir: le tir en réaction est quand même étrange, on ne peut tirer qu’au début du mouvement de l’adversaire, ce qui fait qu’un adversaire qui se déplace hors de vue vers un couvert est inciblable…
Cela va à l’encontre de la logique et de tous les jeux auxquels j’ai joué et pour lequel le tir d’opportunité était bien rendu. Il aurait suffit d’une règle genre: -1 si tir sur cible en mouvement.

Concernant l’équilibre des armées, je parle de mémoire, mais je me souviens du pouvoir des therrans (pardon pour l’ortho) qui permettait de faire apparaître une unité, balaize en plus, en jeu. Je me suis pris branlée sur branlée avec mes UNA, qui n’avaient rien de comparable. Les nouvelles factions ont sans doute rectifié le tir, mais je me souviens qu’à l’époque, quand on avait testé avec des amis venant d’autres jeux, on a tous eu cette impression de règle mal ficelée.

Pour confront Rakham a fait un peu n’importe quoi, et a tellement déçu une grande partie de sa communauté de joueur qu’il l’a perdue, et n’a jamais réussit à retrouver la base, à peu près stable et solide, de ses débuts.

Voilà c’était juste ça que j’entendait dans ma critique de l’équilibre du jeu.

Pour ce qui est de tanhauser, la différence est qu’il a été “repris” par FFG.
Les produits Rakham, eux, avaient été distribués fut une époque par ce même FFG qui s’en est “débarassé”. Je vois mal qui pourrait reprendre rakham, mais bon, quand on voit qu’Hell Dorado, comportant dès sa naissance tous les éléments de son futur échec (escarmouche, plomb, univers hyper particulier et règles piochant à droite à gauche sans être “ni trop ni trop peu” (ni trop originale, ni trop simple, du repompé allégé quoi)), a réussi à trouver un repreneur, tu as de bonnes raisons d’espérer je pense. ;)
Dans tous les cas nous ne pouvons qu’espérer que l’aventure rakham servira pour de futurs concepteurs, tant en terme de motivation/inspiration que des erreurs à ne pas commettre.

Oui alors cette histoire de chiffre je connais l’origine et c’est assez croustillant mais j’en dirais pas plus, juste qu’il y en a un c’était un sacré commercial plus qu’il était directeur artistique en fait :D

Maldoror dit:J'ai peut être semblé un peu sec et rapide en disant que le jeu (at-43) était moyen et pas très équilibré, je m'explique rapidos.
Encore une fois j'ai dépensé dans les 150/200€ dans le jeu, et j'ai fait quelques parties quand même, donc je ne critique pas pour le plaisir, ce jeu avait un potentiel (univers et figs), mais les règles pêchaient pour moi.
En quelques lignes:
En ce qui concerne les ordres et les points de commandement, j'ai fait une partie où on en avait tellement qu'on pouvait faire ce que l'on voulait, on avait même plus besoin de compter les points qui nous restaient. L'intérêt du truc, s'il avait du potentiel, m'a semblé limité au final...

Quelle armée? UNA, c'est nromal c'ets son avantage, joue Karman ou thérian et tu va voir le changement radical :D

Gros point noir: le tir en réaction est quand même étrange, on ne peut tirer qu'au début du mouvement de l'adversaire, ce qui fait qu'un adversaire qui se déplace hors de vue vers un couvert est inciblable...
Cela va à l'encontre de la logique et de tous les jeux auxquels j'ai joué et pour lequel le tir d'opportunité était bien rendu. Il aurait suffit d'une règle genre: -1 si tir sur cible en mouvement.

Là tu joues mal la règle, le tir en état d'alerte est joué après la fin d'un mouvement !!

Concernant l'équilibre des armées, je parle de mémoire, mais je me souviens du pouvoir des therrans (pardon pour l'ortho) qui permettait de faire apparaître une unité, balaize en plus, en jeu. Je me suis pris branlée sur branlée avec mes UNA, qui n'avaient rien de comparable. Les nouvelles factions ont sans doute rectifié le tir, mais je me souviens qu'à l'époque, quand on avait testé avec des amis venant d'autres jeux, on a tous eu cette impression de règle mal ficelée.

Je joue les deux armées et oui les thérians on un système de ponte qui leur permettent de faire venir un hekat (blindé rang 1) sur le terrain pou r4Pc!! Seulement pour eux 4PC c'ets énorme !!! Maintenant ça dépend aussi du format de jeu, en 1000Pa je peux comprendre que ça soit énorme car le blindé fait 200 pa. Mais même moi quand je fait mes démo en 1000 pa j'explique la "ponte" mais ne le fait pas car effectivement ça déséquilibre trop pour ce format de découverte. Sinon en 2000/2500/3000 pa, le format le plus joué et vendu (army box de 2000pa), non ça reste équilibré car souvent détruire un blindé rapporte de spoints de victoire or la ponte donne des blindés faciles a butter et donc a engrenger des PV.. Et que dire des UNA avec leur pointeur laser qui cible qui ils veulent et balance les missile dessus sans avoir besoin de lgne de vue, ça c'est énorme avec le spetite team de missile launcher.

Pour confront Rakham a fait un peu n'importe quoi, et a tellement déçu une grande partie de sa communauté de joueur qu'il l'a perdue, et n'a jamais réussit à retrouver la base, à peu près stable et solide, de ses débuts.

Je met confrontation à part car effectivement là je suis bien d'accord que de nombreuses bourdes ont été faites sur ce jeu pourtant prometteur !!

Voilà c'était juste ça que j'entendait dans ma critique de l'équilibre du jeu.

Si un jour on peut se croiser on s efait uen partie :D. J'ia ici un joueur qui jouais thérian et jurait de ne jamais gagner avec cette armée, contre mes una, un jour on a inverser, je l'ai table rasé avec les thérians en 5 tours. Bref il faut aussi maitriser une armée et bien voir les points de règles. J'ai déjà orga un tournoi, j'organise le deuxième dans 3 semaines de AT-43 et crois moi pour voir le sparties c'ets assez hétéroclythe comme classement. Au denier, 1er UNA, 2eme Karman, 3eme RB, 4eme Cogs, etc etc ... si ça ce n'est pas de l'équilibre :D

Pour ce qui est de tanhauser, la différence est qu'il a été "repris" par FFG.
Les produits Rakham, eux, avaient été distribués fut une époque par ce même FFG qui s'en est "débarassé". Je vois mal qui pourrait reprendre rakham, mais bon, quand on voit qu'Hell Dorado, comportant dès sa naissance tous les éléments de son futur échec (escarmouche, plomb, univers hyper particulier et règles piochant à droite à gauche sans être "ni trop ni trop peu" (ni trop originale, ni trop simple, du repompé allégé quoi)), a réussi à trouver un repreneur, tu as de bonnes raisons d'espérer je pense. ;)
Dans tous les cas nous ne pouvons qu'espérer que l'aventure rakham servira pour de futurs concepteurs, tant en terme de motivation/inspiration que des erreurs à ne pas commettre.

Comem je te dit y'a pas mal de turc dans les cartons pret a être sorti, reprendre la licence c'ets aussi récupérer ça. Maintenant reprendre le jeu en tant que tel j'y crois moyen, des modifs why not, un JDR? un jeu de plateau? bref je reste dans l'attente et ça ne m'empeche pas d'orga mon tournoi et de continue rà m'éclater avec mes petites figs !!

Ok, pour le tir en réaction, j’ai dit le contraire de ce que je voulais dire, mais au final c’est quand même une abheration: un gars qui te charge, tu ne peux pas lui tirer dessus, un gars qui se déplace de couvert en couvert, tu ne peux pas tirer dessus non plus.
En fait je crois que ce jeu aurait mérité une V2 des règles, mais bon c’est un peu tard maintenant…

Un point qui me semble intéressant mais qui n’a été qu’effleuré dans ce qui a été dit: la rentabilité du prepeint.
Au final le prepeint, s’il veut faire vendre, doit être beau, or beau il est trop cher ou pas assez rentable pour celui qui vend…

Maldoror dit:En fait je crois que ce jeu aurait mérité une V2 des règles, mais bon c'est un peu tard maintenant...

Elle est en cours de travail, mais les événements coupent court évidemment à sa sortie. A voir si la communauté ne sortira pas par elle-même.

Pour ce qui est du jeu, je plussoie l'ami Rafpark. J'ai 9000-10000 points dans tous les peuples et je peux te dire que même si certaines armées sont plus difficiles à prendre en main que d'autres, toutes peuvent gagner ou perdre, tout dépend du joueur qui l'utilise et de la table sur laquelle vous vous entretuez : c'est un jeu qui demande beaucoup de décors, sinon certaines armées se feront effectivement trucider. Et crois-moi, la ponte d'Hekat ou le téléport de Prowlers pour les Cogs ne sont pas synonymes de victoires... sauf parfois pour l'adversaire malin qui fait du point facile dessus ;)

Bref, ce qui me chagrine dans tout cela, c'est qu'il y a plein de références qui ne sont pas encore sorties. Vais devoir faire de la conversion, encore du boulot en perspective ! :mrgreen:

Don Lopertuis

Ce qui est moche dans cette histoire, c’est que depuis le début de l’après midi ou j’ai appris la nouvelle, je me suis penché d’un peu plus prêt sur AT43 (j’étais joueur de confrontation, la V3 avec les figouzes en plomb), et ça me donne envie d’essayer et pourquoi pas m’y mettre…
Vous pouviez pas me moubourrer plus tôt :mrgreen: .

Pour répondre à une critique citée plus haut : oui, RE avait commencé avec l’aide des sentinels à faire une V2.

D’après les sentinels, cette V2 est finalisée ou presque, je dirais (sans l’avoir lue) à plus de 80% au moins.

Sur les règles de la V1, même moi, qui ne fais jamais de jeux de figs (même pas l’autre jeu auquel il est souvent comparé, même si je joue au JDR qui en est tiré), j’ai pu assez simplement faire des parties, peu, mais réellement amusantes.

Leur coeur de cible était multiple. J’étais dans la cible, j’ai marché pour le produit, je suis très emballé par le setting, les figs sont belles, pour moi, suffisamment peintes (du non peint, je n’aurais simplement JAMAIS acheté, pas envie, pas le temps), c’est bien rythmé, tout me plait dans AT-43.

Peut-être que ca a été une faiblesse de cette ligne de produits.

En tout état de cause, je pense ici surtout à ceux qui bossent pour RE, et qui doivent bien avoir de belles angoisses devant eux.

Nos pincées (ou poignées) de dizaines d’euros ne sont rien en comparaison de la situation dans laquelle ils se trouvent.

J’ajoute que si beaucoup de gens se retrouvent avec des bouts d’armées (je dois avoir 5000 pts non optimisés d’UNA, 3500 non optimisés de THERIANS, et 2500 de non optimisés KARMANS), il serait superbe que ces bouts soient rassemblés entre les mains des clubs, collectionneurs et gros joueurs qui voudraient continuer à en profiter.

Je ne sais pas trop comment et auprès de qui ce serait possible, mais l’argent sera nécessairement un facteur important…

La sortie de DUST arrive dans un contexte bien troublé.

DUST : on en a vu bien peu de choses, en tout cas moi, mais : look très aseptisé par rapport à AT-43, et HORRIBLEMENT cher (j’ai vu l’équivalent de la boite opération damoclès à 100€ neuf). Les deux éléments ici cités peuvent d’ailleurs évoluer.

A noter que l’uchronie DUST arrive également chez FFG presque pile poil à point pour torpiller l’autre jeu moribond qu’ils ont racheté : opération Tannhauser. J’ai survolé les règles de la V2 de ce jeu (que je possède, faut croire que je suis abonné aux fours), ils corrigent certains défauts, mais il me semble qu’ils en créent au moins tout autant. dommage.