[Rallyman | Défi Solo 2018] Septembre 9ème étape

[Rallyman Asphalte et Neige]

Bonjour à tous et bienvenue dans la 9 ème course du défi solo 2018 sur Rallyman :slight_smile:

Pour participer rien de plus simple.
Il suffit de prendre connaissance du Roadbook du rallye (voir le lien plus bas). Il est composé de 2 Etapes de 3 spéciales chacune.
Nouveau Participant accepté

Pour chaque Etape vous avez le droit à 1 carte SISU :

Tric Trac
Vous rentrez vos résultats dans le formulaire de chaque Etape.
Dans le formulaire, à la ligne temps final ES1… merci de rentrer votre temps Secondes de Grosses Attaque (SGA) déduites.

Vous pouvez voir votre classement en direct dans le fichier mis à disposition dans le sujet.

Pour le 9e rallye de la saison, nous nous retrouvons en Catalogne (Course jouable avec le jeu de base):
Roadbook Rallye Catalogne

Première Etape :

Vous avez jusqu’au Dimanche 30 Septembre pour remplir le " formulaire de saisie des temps "
Les résultats live sont dans « ce tableau »

Deuxième Etape :

Vous avez jusqu’au Dimanche 30 Septembre pour remplir le " formulaire de saisie des temps
Les résultats live sont dans " ce tableau

Sinon voici un fichier d’aide de prise de note si vous voulez vous en servir (trouvé sur le site de rallyman )

Ps : il n’y a rien à gagner, donc merci de ne pas relancer les dés jusqu’à avoir un résultat plus favorable. Une fois que l’on se lance dans une spéciale, advienne que pourra
Ps 2 : Ceux n’ayant pas le jeu mais que le jeu en ligne ne rebute pas, peuvent participer sur le site Boiteajeu.net ( il suffit de s’inscrire et de créer une partie en solo ).

Ps 3 : Les règles de base + extension DIRT du jeu sont bien entendu en vigueur.
Cependant pour ceux n’ayant ni la dernière version du jeu de base ni l’extension Dirt, voici les règles introduites par celles-ci utilisables pour ce rallye
-Pneu Neige Dirt : Bénéficie du 2xrétrogadage ( aucun autre changement par rapport au pneu ancienne génération )
Tric Trac

-Pneus Soft : Mêmes dés que le pneu Asphalte mais nombre de /!\ différents pour la sortie de route.



Bon courage à tous !!

Première étape terminée, j’ai tout bouclé quasi en apnée : 33 minutes repérages compris
C’était plutôt sympa, compte tenu du nombre de GA les dés étaient plutôt avec moi.
J’ai dû prendre 3 cordes en tout sur l’ensemble de l’étape, assuré sur les bosses, et cramé ma SISU en toute fin de parcours srur ES3 (mais 4 warnings sur 6 dés, je trouve que c’est pas mal^^)

Je n’aurais sans doute pas le temps de faire la seconde aujourd’hui, ce sera donc pour demain.

pingouin dit :Première étape terminée, j'ai tout bouclé quasi en apnée : 33 minutes repérages ...

33 minutes !!...Chapeau
Ok donc nouvelle façon de jouer...Le classement temps réel de jeu ... je vais essayer de m'approcher de ta performance 

Et hop, Etape 2 finie (en 32 minutes cette fois)
Bon, c’était un peu moyen je trouve. Les repérages m’ont fortement suggéré de prendre trop de cordes précoces à mon goût
Pas de casse, je n’ai pas eu recours à la SISU

@Syr99
Non, ce n’est pas tellement pour en faire une compétition, juste pour me mettre un tout petit peu plus près des conditions réelles…
En fait je joue toujours comme ça en solo, c’est juste que là je regarde le temps que ça prend, histoire de.

Pour être clair : sur les 30’ et quelques, il y a en au moins 25 qui sont du repérage. Si tout se passe bien ! laugh

@pingouin :
Pas de soucis, c’était plus une boutade…sachant que j’ai mis 34 min et 45sec pour clôturer la 1ère étape. Oui j’avais lancé un chrono yesL’important c’est que je t’ai explosé au niveau du temps final, de pas moins de … 3 sec !!
Plutôt pas trop mal parti dans les 2 premières spéciales, mais j’y perds ma SISU. Et du coup à la troisième Spéciale je ne peux éviter la SDR
Tps  Etape 1 : 10’37


Etape 2 :
 
ES4 : La par contre ça à mal commencé, ma SISU se faisant la malle dès le deuxième lancé !! Et ma manie de prendre quasiment toujours les Kordes → crevaison dans la 1ère !!

Es5 : SDR -2 vitesses sur le troisième lancé de dés (5 dés 4/!\ ) puis une autre SDR dans les champs un peu plus loin  (encore sur 5dés ) Es6 : là tout va bien… non je déconne, de nouveau 1 SDR dans la montagne (-2 vitesses ) … les carottes sont mêmes plus cuites mais bel et bien carbonisées !!
Tps Etape 2 : 15’27
Ma seule consolation c’est d’avoir réalisée cette deuxième étape en seulement 31 minutes et 27 sec

Tps final : 26’04
Rallye à oublier

Rhaaa, les cordes…
j’ai des souvenirs tellement douleureux avec elles que je suis très frileux maintenant… j’y perds sans doute pas mal des secondes mais au moins je n’ai pas trop de mauvaise surprise…
Disons que ça me semble antagoniste avec mon approche “repérages+ES en apnée”
A la première anicroche, le plan du repérage vole en éclats et pour ce qui est d’improviser en temps réel je ne suis pas très fort…

Première étape en cours.

Note :
ES1 : 3’37" (une korde, 12 cartes, 33SGA, sisu utilisée)

ES2 : 2’54" (aucune korde, 11 cartes, 26SGA)

ES3 : 3’23" (aucune korde, 15 cartes, 27SGA)

Remarque :
Beaucoup moins de grappillage de seconde car moins à l’attaque qu’à mon habitude (avec pas mal de portion à assurée, pour cause de perte de sisu dès la première).

J’optimise cependant les trajectoires au maximum pour perdre le moins de temps possible. D’habitude, je fais une estimation sur deux voir trois virages max, sauf que pour l’ES2, un grand nombre de virages étaient imbriqués les uns aux autres et il m’a fallu repousser mes limites en terme d’anticipation pour négocier tout ce fatras.

La seconde moitié de ce rallye à l’air hyper technique, pas sûr de vouloir en demander autant à mon cerveau que précédemment (sans quoi il va vite se mettre à fumer plus que le pot d’échappement).

Seconde étape en cours.

ES4 : 4’28" ( deux kordes, 12 cartes, 42SGA, une perte de contrôle)

Je préfère perdre le contrôle de ma voiture dans l’ES4, plutôt que d’utiliser la Sisu. Pour d’une part la conservée pour le futur mais aussi et surtout car je ne perd pas beaucoup de temps… et que cela va même m’éviter de prendre des kordes (il y aura donc sans doute d’autre occasion plus critique).

Je prend quand même deux autres kordes plus loin au vu de l’assistance… ça passe mais cela dit, je me fait la remarque que je reprend un peut trop mes mauvaises habitudes et que je vais devoir calmer le jeu et assuré le reste de mes jets.


ES5 : 3’26" (une korde, 14 cartes, 54SGA)

J’ai pris une korde pas vraiment nécessaire (un coup de 10 secondes supplémentaire m’aurai permis de l’éviter) mais ça passe. Puis le fait d’avoir toujours la Sisu me fait attaquer pas mal, surtout que c’est une succession de jet à 4 dés la plupart du temps, ou de la décélération. J’assure tout de même une fois un dé.


ES6 : 3’29" (3 kordes, 10 cartes, 41SGA)

La section de démarrage de cette étape ressemble comme deux goûte d’eau à celle de l’ES2 sur laquelle j’ai investi des neurones. Bien que le démarrage change une donnée, c’est donc confiant que j’aborde ses 7 virages.

Là encore, je fait un tête à queue bénin (qui me fais perdre 10 secondes sur une vitesse 1) et décide de ne pas joué ma Sisu pour parcourir le reste l’esprit serein. Ce fut une précaution au final inutile, mais je pense que cela m’a permis de ré-attaquer suffisamment pour rattraper le différentiel.

Je prends les trois dernières kordes étant donnée qu’elle sont assez proche de l’arrivée (et qu’une crevaison si elle survenais serait bénigne).



Bref un poil + de risque (contrôlé) sur cette seconde étape du rallye, avec une sisu non-utilisée pour rester offensif.

Bon j’attends un peu Stroumphmagik avant de clôturer ce rallye. Je m’attelle au suivant.

EDIT : voici le lien pour le rallye du Pays Basque, 10ème étape de l’année.

A bientôt

Heu ya une grosse boulette sur mon étape ES3 c’est pas du tout mais alors vraiment pas le bon temps !broken heartheart
Mon temps brut était 3’50" -27 = 3’23"


Comment j’ai pu inverser les dizaines et les minutes ça devient grave, faut que je retourne en école primaire c’est pas possible.frown

Cela mériterai presque une pénalité d’être si nul en calcul mental.

Moi je dis que ça mérite bien une pénalité d’ env.5min. …Comment ça cela correspond à mon retard sur toi ? Ce n’est que pur coïncidence !!

Syr99 dit :Moi je dis que ça mérite bien une pénalité d' env.5min. ...Comment ça cela correspond à mon retard sur toi ? Ce n'est que pur coïncidence !!

Imaginons que je me sois également gouré de 50 secondes sur toute les autres épreuves, ça les fait presque...

PS : après j'ai lu que vous avez fait le rallye en 30 minutes chrono.
Moi j'ai pris mon temps, j'ai dû mettre une demi heure plutôt par spéciale, soit été en gros 6 fois plus long à jouer.

Et j'ai même pas trouvé la meilleur façon de parcourir chaque course pour autant. Ne serais ce que l'ES3, y a moyen de faire un temps brut de 3'40" en 13 cartes (en ne prenant aucune corde) ou 3'30" (toujours en treize cartes) en prenant la dernière corde. Et ça sans compter les SGA, donc y a moyen pour des retardataires de me ravir quelques temps scratchs.

Heureusement que tu n’as pas clôturer de suite pour attendre Stroumphmagik, en tout cas. Sans quoi le rallye eu été fossé.

Vicen dit :

PS : après j'ai lu que vous avez fait le rallye en 30 minutes chrono.
Moi j'ai pris mon temps, j'ai dû mettre une demi heure plutôt par spéciale, soit été en gros 6 fois plus long à jouer.

Oui alors, qu'on soit clairs : ce délire de l'ES en apnée n'est pas pour me donner une excuse. Les résultats sont ce qu'ils sont. Je n'aurais pas forcément fait mieux en me prenant la tête et y passant 10 fois plus de temps.

Compte tenu de mon tempérament, ça m'incite plutôt à être conservateur, et c'est entre autres pour ça qu'il n'y a pas d'épisode trop funky dans mes spéciales.
Mais je trouve que ça rajoute du sel au jeu, ça le rend un peu plus immersif en solo, et puis ça "compense" en quelque sorte l'espèce de computation que représente potentiellement les repérages...

A propos du repérage, y a un mode de jeu de ce style dans rallyeman.
Tu ne lances pas les dés, aucune SGA gagnées et tu ne pioches pas de carte korde.
Le but étant de juste trouver les meilleurs trajectoires et succession de coup.

C’est un peu comme des exercices aux échecs.

Je l’ai fait sur l’ES3 après avoir rectifié mon erreur.
Et ne parvient pas à faire mieux que 3’30" (temps forcément brut) dans ce mode.
Je posterai une image quand Syr99 aura clôturé le rallye pour ne pas spoiler.
Peut être que y a moyen de grappillé une dizaine de seconde ici ou là.

@Pingouin : ta façon de jouer me donne une idée.

Variante équipe : “copilote”

Une équipe de deux joueurs. Un des joueurs fais un repérage en prenant tout son temps avec le mode “safe”.
Et à l’aide de ces notes, indications et/ou images, le second joueurs de l’équipe doit en un temps imparti réaliser la course.
Le temps dépassant le temps alloué est converti en pénalité.

Salut les pilotes,

Désolé de vous avoir lâché mais la période de la rentrée a été chargée et du coup pas trouvé le temps de faire le rallye de septembre…

Pas la peine d’attendre mes résultats, vu la date, je vais passer directement à celui d’octobre, et tester le mode blitz de pingouin :op

A bientot sur l’autre topic.

Bon du coup je publie mon essai en mode safe de l’ES3 : (temps brut : 3’30")

(seule la dernière corde me semble utile)

Y a une alternative à la place de la séquence 35555, on peut faire 5255 (mais en mode non-safe y aurait théoriquement moins de seconde à grappiller).