[Rallyman GT] Adversaires fictifs

Bonjour tout le monde,

Alors, pour commencer, je m’excuse auprès de la modération car je ne sais pas comment attacher un sujet à une fiche de jeu sur cette (plus si) nouvelle version de Tric Trac.

Suite à la demande d’un cher membre sur ce sujet, je vous propose ma façon de jouer contre des adversaires fictifs dans le jeu de base Rallyman GT.

Tout d’abord, tâchons de mettre les choses au clair : cette variante n’est pas une œuvre purement originale. Elle est en réalité un mix entre deux variantes existantes sur BGG que je trouvais, malheureusement, incomplète si exploitées individuellement.

La première variante a pour avantage d’avoir une programmation efficace des adversaires fictifs : ils suivent un code de la route très similaire à celui des joueurs. L’ennui, c’est qu’à haut niveau, ils deviennent ultra prévisibles, avançant toujours du même nombre de cases, sans jamais de perte de contrôle. Un peu triste, surtout quand, comme moi, on aime voir un peu de compétitions entre les adversaires fictifs.

La deuxième variante proposait davantage de suspens dans le déplacement des adversaires fictifs. Mais pour le reste, je n’étais pas très convaincu (désolé pour le manque de détails, mais cela fait longtemps).

Sinon, un problème qu’on retrouvait dans les deux variantes, il me semble, était le suivant : les adversaires fictifs assuraient dans les virages mais se faisaient facilement doubler dans les lignes droites.

Du coup, j’ai fait un mélange tout simple : garder le code de la route des adversaires fictifs tout en laissant un peu d’aléatoire dans leur déplacement ainsi que des chances qu’ils se cassent la gueule. De plus, j’ai ajouté une petite option pour leur donner plus de punch dans les lignes droites, à partir d’un certain niveau de difficulté.

Je tiens à prévenir que “ma variante” a été particulièrement condensée, car m’étant uniquement destinée à l’origine. Aussi, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Voici les trois feuilles en Jpeg :