Hello à tous,
J’ouvre ce petit sujet car un événement assez incroyable est en train de se passer chez moi : je vais récupérer une partie (une belle partie même) de ce qui nous sert actuellement de dressing.
Tout d’abord, ne dites rien à ma femme, elle ne se rend pas encore compte de ce qu’elle vient de faire ![]()
J’ai besoin d’un petit coup de main pour savoir comment aménager cet espace.
Actuellement, mes jeux se trouvent dans une étagère d’un célèbre magasin suédois de 25 cases (environ 185cm sur 185cm et 39cm de profondeur).
Quelques autres jeux hors gabarits se trouvent dans une sorte de malle (Eclipse, Billabong, …)
L’espace qui va se libérer fera entre 185cm et 200cm de large, 230cm de haut et 55cm de profondeur.
Deux solutions s’offrent à moi :
-transférer tout simplement l’étagère dans le nouvel espace. L’inconvénient est que je n’aurais pas vraiment de place supplémentaire pour ranger les jeux.
-fabriquer un truc sur mesure en me servant de tout l’espace. C’est la solution qui me plaît le plus.
Sauf que j’ai du mal à imaginer le tout.
Je me dis que 55cm de profondeur c’est bien, mais pour aller chercher les jeux qui sont au fond, ce n’est pas forcément pratique.
Je pourrais faire une sorte d’aménagement en U, avec les jeux les plus petits sur les côtés et le reste au fond, mais j’ai peu de perdre trop de place.
Bref, même si ce n’est pas facile à imaginer : comment feriez-vous ?
Petite précision : j’ai des jeux de toutes les tailles (de la boite carrée Cocktail Games à des boites plus imposantes type Eclipse, Takenoko XXL) et je dois avoir entre 400 et 450 jeux au total (oui je sais, c’est une maladie…)
je dois avoir entre 400 et 450 jeux au total
P'tain...la vache
Bon ben moi j'ai plus de 10 000 livres, rangés dans les chambres, la cuisine, les WC, le salon, les couloirs, le garage...j'fais comment moi hein ? Me faut presqu'une journée pour retrouver un livre
Alors chacun sa m....
Ouaip bon courage à toi pour ranger tout ça et bons jeux
Peux pas t'aider suis un vrai manche en bricolage
Cripure dit:je dois avoir entre 400 et 450 jeux au total
P'tain...la vache
Oui, je savais que ça ferait réagir. Mais sinon, à part ça, je suis quelqu'un d'équilibré
Moi je ferais un truc sur mesure aussi, c’est plus classe.
Je sais pas si t’es bricoleur mais avec une bonne perceuse/visseuse, quelques vis et chevilles (à voir selon en quoi sont les murs alentours), une ponceuse, des planches un peu sympa et un peu d’huile de coude tu peux faire un truc pas mal.
Je verrais bien un truc genre des cases carrées et rectangles de différentes tailles, aléatoirement ordonnées et à un endroit, quelques cases moins profondes, regroupées. Fin genre une fois que tu as créé ton “damier” de cases, t’en choisis genre 3 dont tu fais les parois moins profondes, comme ça t’as accès plus facilement aux petites boîtes. Moi j’aurais vu cette “zone” plutôt dans la partie supérieure comme ça tu les as tous sous les yeux, t’as pas le bas des cases centrales qui te gêne pour voir par au-dessus et t’as même pas à te baisser
Je sais pas si je suis clair…
![]()
Cripure dit:je dois avoir entre 400 et 450 jeux au total
P'tain...la vache
Bon ben moi j'ai plus de 10 000 livres, rangés dans les chambres, la cuisine, les WC, le salon, les couloirs, le garage...j'fais comment moi hein ? Me faut presqu'une journée pour retrouver un livre
Si par malheur il y a le feu chez toi un jour, je crois que t'auras que 3 secondes pour sortir de chez toi
Pour répondre au topic, je privilégierais la solution la moins chère , l'idée des cases de différentes tailles, ça peut faire perdre de l'espace précieux non ?
A moins que tu ne passe une journée à trier tes jeux de la meilleur manière possible avant de construire quoique ce soit.
Perso j ai fait des etageres avec du melaminee blance en classant par editeurs
Genre hauteur ystari et paf une etagere
Hauteur iello paf une etagere etc
Et ca marche tres bien
J ai range 1200 jeux comme ca
Patricktruelle dit:Si par malheur il y a le feu chez toi un jour, je crois que t'auras que 3 secondes pour sortir de chez toi
Des que c’est fait tu peux poster dans le tropical “photo de ma ludo” histoire de nous montrer ca.
Pour répondre à à la question sans avoir de photo sous le coude je ne sais pas mais effectivement un rangement and hoc du sol au plafond avec qq planches semble la mieux. Même moi avec mes 2 mains gauches je pense que j’y arriverai (dit le mec qui prend 3 mois pour peindre un mur) ![]()
55cm de profondeur, c’est peut-être un peu beaucoup non ?
Tu ne veux pas acheter des étagères Kallax de chez Ikea supplémentaires ? Finalement, à part pour certains formats de boîtes assez rares, tu peux tout y ranger.
Hello,
Merci pour vos premiers conseils ![]()
55cm de profondeur, c’est effectivement beaucoup. Je n’ai pas envie de me retrouver avec des jeux perdus tout au fond et de devoir “vider” des étagères pour les retrouver.
Du coup, si je fais moi-même l’étagère, je n’utiliserais sûrement pas toute la profondeur.
Il faudrait que je regarde pour les Kallax mais comme elle n’existe plus en 5 cases (exceptée la 5x5 qu’ils ont fini par ressortir), je risque de devoir moduler avec plusieurs Kallax de différents formats. A voir.
ArnoArno dit:Même moi avec mes 2 mains gauches je pense que j'y arriverai
Ah, toi t'es un mec original, parmi ces gens qui ont des milliers de jeux, des dizaines de milliers de livres ou des millions de blattes chez eux. Deux mains gauches, c'est peu, mais c'est unique.
moi j’ai fait un truc
car deja je m’etais dis pas plus de 100 jeux si tu en veux plus tu en revends,puis je suis remonté a peu pres a mes debut entre 150 et 200,et je reflechissait comment j’allais rajouter une bibliotheque.
et puis changement radicale il y a 6 mois avec une nouvelle passion pour les jeux de figurines,et je regarde ma ludotheque elle me plait,j’ai quelque jeux que je dois faire partir mais sinon j’aime tous.
puis je me dis c’est bien mais c’est quand que tu as sortie ce jeu pour la derniere fois(sachant que je joue qu’avec mes potes joueurs qui ont a peu pres tous aussi ces jeux)
et decision radicale
epuration de la ludotheque de 70 a 80% comme cela je vais garder entre 15 et 25 jeux que j’aime vraiment bien et au gout du jour,puis fait faire un peu de place aussi pour les jeux avec figurines qui prennent un peu de place.
donc plus de soucis,bon je suis pas jaloux si j’avais les moyens et la place j’aurai aimé pouvoir garder tous les jeux que j’ai eu depuis le debut.
et comme je l’ai vu une fois lors d’une emission litteraire ou il expliqué comment il aurait pour lui la meilleur façon de ranger ces livres,et j’avais une nouvelle fois eu les moyens et la place.
au lieu de ranger par auteur,theme,edition
il range par arrivée dans sa ludotheque pour voir son evolution au fil du temps et des années et j’ai trouvé cette idée superbe.
voila sinon bon courage mais effectivement 400 jeux j’aurai aussi fait du sur mesure bien prendre le temps et eventuellement modulable.
Tout le monde flippe devant les 400 ou 450 jeux de notre Helvète, mais personne ne relève CA :
Orcgasme dit:J ai range 1200 jeux comme ca
A vu de pif, ça fait juste 3 fois plus, de l’environ d’à-peu-près.
Gougou69 dit:Tout le monde flippe devant les 400 ou 450 jeux de notre Helvète, mais personne ne relève CA :Orcgasme dit:J ai range 1200 jeux comme ca
A vu de pif, ça fait juste 3 fois plus, de l'environ d'à-peu-près.
il y a encore plus grand je ne connais plus son pseudo un vrai collectionneur qui a un grand garage que pour ces jeux,il doit approcher les 10000 je pense maintenant enfin peut etre pas mais c'etait assez impressionnant.
davy dit:Gougou69 dit:Tout le monde flippe devant les 400 ou 450 jeux de notre Helvète, mais personne ne relève CA :Orcgasme dit:J ai range 1200 jeux comme ca
A vu de pif, ça fait juste 3 fois plus, de l'environ d'à-peu-près.
il y a encore plus grand je ne connais plus son pseudo un vrai collectionneur qui a un grand garage que pour ces jeux,il doit approcher les 10000 je pense maintenant enfin peut etre pas mais c'etait assez impressionnant.
Je ne sais pas si c'est de lui dont tu parles, mais peut-être est-ce François Haffner. Il tient le site "JeuSoc" :
http://www.jeusoc.fr
Il habite à coté de Lyon et je suis allé chez lui il y a quelques années, pour un échange de jeux. Je n'avais jamais vu ça ! Des piles de centaines (milliers) de jeux plus hautes que moi, entassés dans son garage, amassés au fil des ans et des brocantes, sans compter ceux rangés dans les bibliothèques dans la maison. Hallucinant !!
Mais bon, encore une fois je me laisse aller à la digression. Laissons ce post au sujet qui est le sien : du comment du rangement des jeux dans une ancienne garde-robes !
Non ce n’est pas lui il est en région parisienne
et tu as raison revenons au sujet
Salut
A mon avis la 1ere des choses c est de savoir quel type de rangement tu vas adopter.
En fonction de ça, tu feras sans doute du sur mesure
Perso, je vais bientôt déménager et j envisage une solution simple de planches assez épaisse genre 50mm sur 1m40
Tous les jeux d un même format de boite sur une étagères
A chaque extrémité, un petit truc pour éviter que ça tombe
Simple et j espere efficace
Note : je n ai que 120 boites a ranger ![]()
En bricolage je ne peux pas t’aider mais déjà tu peux mettre “dans le fond” les jeux auxquels tu joues rarement voire jamais (ou les revendre
) ce qui libèrera une place plus accessible pour les jeux que tu sors souvent.
Quant à la petite digression, 10000 jeux, est-ce qu’on a le temps de tous les tester??? ![]()
Vincette dit:En bricolage je ne peux pas t'aider mais déjà tu peux mettre "dans le fond" les jeux auxquels tu joues rarement voire jamais (ou les revendre) ce qui libèrera une place plus accessible pour les jeux que tu sors souvent.
Quant à la petite digression, 10000 jeux, est-ce qu'on a le temps de tous les tester???
non c'est aussi un collectionneur je crois que c'est "marcel" sont pseudo
Vincette dit:10000 jeux, est-ce qu'on a le temps de tous les tester???
Si tu as une trentaine d'années devant toi, ça doit être possible
Blague à part, les chiffres que je lis dans ce topic sont effrayants