ma ludothèque comprend environ 300 jeux et a eu tendance à envahir petit à petit les différentes pièces de la maison. du coup madame râle un peu parce que tasse ces affaires à elle au passage (il y a aussi la question des bds mais c’est un autre sujet !).
On a donc décidé de se faire une pièce dédiée aux loisirs ( jeux et coin télé) dans laquelle l’objectif est de ranger la totalité des jeux ou le plus possible (et accessoirement d’y jouer ). l’idée c’est que les jeux soient visibles et facilement atteignables pour qu’on ait envie de rejouer à des jeux qui avaient parfois disparu au fond d’une pile d’un placard.
comme espace de rangement, on aura 4 rayons de 220 cm x 40 de haut, une niche de 290 cm x 30 de haut et 3 grands tiroirs de 70cm chacun pour les petites boites (format non merci, the game…).
du coup je m’interroge sur le meilleur mode rangement :
boites empilées ou sur la tranches ? je crois que je vais partir sur la tranche pour le côté esthétique et aussi pratique (toujours pénible d’aller prendre le jeu tout en bas d’une pile du coup il y moisit en général)
par taille de boites, histoire d’avoir un truc harmonieux visuellement ?. pour les petites boites, c’est réglé avec les grands tiroirs qui vont permettre de les stocker à plat sur un seul niveau
par auteur (ou éditeur) ?
ordre alphabétique ?
par thème (mais c’est compliqué) ?
prévoir un espace pour les jeux du moment (comme l’étagère du bonheur de Mister Goodies)
si il y a des pros/maniaques/esthètes du rangement de jeux, je suis preneur de toutes vos expériences.
Bonjour.
Je pense qu’une recherche avec les bons mots clés dans la barre de recherche du forum t’aidera à trouver de nombreux sujets avec tout autant de réponse ;=)
Perso j’ai abandonné l’idée de ludothèque bien rangé soigné et j’ai décidé d’intégrer les jeux à plusieurs endroit de la maison dans la biblio de livre, dans des tiroirs, parfois à la vue de tous… parfois bien caché c’est un peu foutrac mais c’est tout moi…
J’aime bien voir les jeux disposés comme les livres en général mais c’est pas toujours possible, ou bien ça met le daoua dans la boite…
Dans une salle dédiée à la verticale et sur la tranche la plus large (la tranche la plus petite exposée donc). Tris par type : euro avec euro, wargame et assimilés ensemble, jeux à deux et solo dans leur coin, les trucs sans format dans un tiroir pour par faire crade etc. Je veux pouvoir avoir une vue d’ensemble quand j’ai choisi le type de jeu. Pas question de devoir chercher dans tous les sens quand je veux un jeu de cartes pour deux.
Je pourrai faire une photo commentée à l’occasion.
Le rangement par couleur de tranche est clairement le plus classe.
Le plus pratique a été indiqué juste au dessus : par type de jeu, peu importe le format.
Si tu as de longues étagères sans montants pense à installer des piles de boîtes lourdes à plat à intervalles réguliers pour faire office de calle-livres. C’est plus pratique car sinon tout par en biais quand tu sors une boîte et ça s’abîme (en plus parfois le matériel sort l’horreur)
Chez moi dans le séjour demeurent les jeux familiaux et accessibles et un ou deux plus complexes style Kennerspiel qui sortent régulièrement.
Ensuite le salon télé/Loisir/Bureau où il y a bibliothèque et 2 étagères dont
un compartiment 2 joueurs avec les grands jeux Duo que beaucoup ici connaissent (targi, lost cities, catan 2 joueurs, Unmatched etc…) ,
1 compartiment Eurogame “classics” (les grands jeux de grands auteurs, on trouvera : Keyflower, Saint Petersbourg, Istanbul, Tigre et Euphrate, El Grande, Concordia, Hansa Teutonica, Pax Pamir, Clans of Caledonia, Century, Taluba, Lowenherz, Suburbia, Descendance, Egizia, Thurn and Taxis, Tikal, Notre Dame, Chateaux de Bourgogne etc…
Un compartiment Edge/Jeux à thème/jeux d’affrontement - Zombicide, Dead of Winter, Cthulhu DMD, Blood Rage, Insondable, Andor…
un compartiment Queen Games “bangers” : Kingdom Builder Empire, Alhambra Mega Box, Fresco Mega Box, Luxor Big Box
un compartiment (un peu de tout… pret à vendre :-))
Moi je regroupe en terme de complexité, selon l’humeur ou les joueurs a disposition on sait ou chercher.
Et rangement verticale pour plus de facilité a sortir un jeux.
il y a le critère d’esthétisme qui va être prioritaire vu l’effort qu’on a mis dans l’agencement de la pièce (étagères sur mesure, etc…) donc il va falloir que je trouve un mix avec le côté pratique qui est important aussi. à voir aussi si y a pas moyen d’intégrer des bds (mais du coup je pourrais pas ranger tous les jeux !).
pour le côté pratique, le classement par grandes catégories (jeux, à 2, grands classiques, coop, jeux de plis, etc…) me parait être une bonne option mais ça collera pas forcément avec l’objectif esthétique
là j’ai commencé à déménager les boites il y en a un peu partout et je me rends mieux compte de la multitude de formats donc ça va pas être facile de faire un truc harmonieux visuellement.
il va falloir aussi bien choisir les jeux qui vont partir dans des tiroirs et qui risquent d’être un peu sacrifiés par manque de visibilité.
bref un week-end casse-tête en perspective mais qui sera aussi l’occasion de faire de l’archéologie et de remettre la main sur des vieux jeux délaissés.
mon approche est de classer les jeux par niveau de complexité et pour le rangement lui-même, c’est autant que possible à plat et je bouche les trous à la vertical s’il le faut.
J’ai environ 300 jeux dans mon appart de 55 m2 et il y en a un peu partout: un meuble haut complet + 1 demi-meuble pour les jeux familiaux et initié dans la salle commune, un meuble haut vitré complet dans ma chambre pour les jeux expert (mes préférés…) et une sorte de kalax plein de petits jeux d’apéros dans la chambre des filles (qu’elles n’occupent que rarement) et pour le reste c’est soit à la cave avant la revente (une vingtaine de jeux), soit chez mon ex (pareil) soit dans la maison de campagne (même quantité mais je n’y passe pas souvent…)
Maintenant comme ça commence à être plein il va falloir sérieusement sélectionner pour la suite (je dis ça mais je viens d’acheter narak et le dernier seigneur des anneaux coop, dur de resister…)
bon, j’ai mis à profit le week-end pour déménager mes jeux et remplir mes nouvelles étagères. Par rapport à mes ambitions initiales :
j’ai réussi à caser dans la niche de 290 tous mes glorieux anciens/classiques, en respectant une harmonie dans la taille des boites, ça rentre pile poil.
content du rangement des boîtes de petits formats (ça va du format meuterer à kingdomino) dans les tiroirs. j’ai réussi à respecter l’objectif que tous les jeux soient accessibles et visibles (pas d’empilement) et globalement réussi un classement thématique (les roll/ & write, les jeux de plis, les jeux coop, les jeux à 2, les jeux d’ambiance, etc…).
j’ai trouvé un rangement pour les jeux au format atypique style polarity, affentennis, can’t stop, set &match XL
où ça s’est gâté, c’est pour remplir les 4 étagères de 220 de façon harmonieuse. Pas assez de boites du même format. Faut dire, il y a quelques boîtes à la con qui sont pas faciles à caser ! et pour le classement par thème/mécanique, ordre alphabétique, j’ai galéré aussi. Faut avouer qu’au bout d’un moment, j’en avais un peu marre donc j’ai fini à l’arrache en posant les boîtes un peu n’importe comment , mais je désespère pas d’y réfléchir un peu mieux à tête reposée.
voilà en tout cas, ça fait plaisir d’avoir toute sa ludothèque dans une seule pièce a fortiori celle où on va jouer (quand on aura la table qui va bien…), avec tous les jeux facilement visibles et disponibles, ça va permettre de redécouvrir certains oubliés.