Ranger/organiser sa ludothèque

Bonjour,

ma ludothèque comprend environ 300 jeux et a eu tendance à envahir petit à petit les différentes pièces de la maison. du coup madame râle un peu parce que tasse ces affaires à elle au passage (il y a aussi la question des bds mais c’est un autre sujet !).

On a donc décidé de se faire une pièce dédiée aux loisirs ( jeux et coin télé) dans laquelle l’objectif est de ranger la totalité des jeux ou le plus possible (et accessoirement d’y jouer :grin:). l’idée c’est que les jeux soient visibles et facilement atteignables pour qu’on ait envie de rejouer à des jeux qui avaient parfois disparu au fond d’une pile d’un placard.

comme espace de rangement, on aura 4 rayons de 220 cm x 40 de haut, une niche de 290 cm x 30 de haut et 3 grands tiroirs de 70cm chacun pour les petites boites (format non merci, the game…).

du coup je m’interroge sur le meilleur mode rangement :

• boites empilées ou sur la tranches ? je crois que je vais partir sur la tranche pour le côté esthétique et aussi pratique (toujours pénible d’aller prendre le jeu tout en bas d’une pile du coup il y moisit en général)
  • par taille de boites, histoire d’avoir un truc harmonieux visuellement ?. pour les petites boites, c’est réglé avec les grands tiroirs qui vont permettre de les stocker à plat sur un seul niveau
  • par auteur (ou éditeur) ?
  • ordre alphabétique ?
  • par thème (mais c’est compliqué) ?
  • prévoir un espace pour les jeux du moment (comme l’étagère du bonheur de Mister Goodies)

si il y a des pros/maniaques/esthètes du rangement de jeux, je suis preneur de toutes vos expériences.

merci d’avance.

Bonjour.
Je pense qu’une recherche avec les bons mots clés dans la barre de recherche du forum t’aidera à trouver de nombreux sujets avec tout autant de réponse ;=)

(message supprimé par son auteur)

C’est un des sujets les plus traités : tu devrais faire belle cueillette…

Sinon y a aussi ce sujet qui peut t’aider : Challenge : Le grand dégraissage de ludothèque

:clown_face:

Et ce sujet là pour l’inspiration…

Perso j’ai abandonné l’idée de ludothèque bien rangé soigné et j’ai décidé d’intégrer les jeux à plusieurs endroit de la maison dans la biblio de livre, dans des tiroirs, parfois à la vue de tous… parfois bien caché c’est un peu foutrac mais c’est tout moi… :grin:
J’aime bien voir les jeux disposés comme les livres en général mais c’est pas toujours possible, ou bien ça met le daoua dans la boite… :man_shrugging:

Dans une salle dédiée à la verticale et sur la tranche la plus large (la tranche la plus petite exposée donc). Tris par type : euro avec euro, wargame et assimilés ensemble, jeux à deux et solo dans leur coin, les trucs sans format dans un tiroir pour par faire crade etc. Je veux pouvoir avoir une vue d’ensemble quand j’ai choisi le type de jeu. Pas question de devoir chercher dans tous les sens quand je veux un jeu de cartes pour deux.
Je pourrai faire une photo commentée à l’occasion.

Le rangement par couleur de tranche est clairement le plus classe.

Le plus pratique a été indiqué juste au dessus : par type de jeu, peu importe le format.

Si tu as de longues étagères sans montants pense à installer des piles de boîtes lourdes à plat à intervalles réguliers pour faire office de calle-livres. C’est plus pratique car sinon tout par en biais quand tu sors une boîte et ça s’abîme (en plus parfois le matériel sort l’horreur)

Chez moi dans le séjour demeurent les jeux familiaux et accessibles et un ou deux plus complexes style Kennerspiel qui sortent régulièrement.

Ensuite le salon télé/Loisir/Bureau où il y a bibliothèque et 2 étagères dont

• un compartiment 2 joueurs avec les grands jeux Duo que beaucoup ici connaissent (targi, lost cities, catan 2 joueurs, Unmatched etc…) ,
  • 1 compartiment Eurogame “classics” (les grands jeux de grands auteurs, on trouvera : Keyflower, Saint Petersbourg, Istanbul, Tigre et Euphrate, El Grande, Concordia, Hansa Teutonica, Pax Pamir, Clans of Caledonia, Century, Taluba, Lowenherz, Suburbia, Descendance, Egizia, Thurn and Taxis, Tikal, Notre Dame, Chateaux de Bourgogne etc…
  • Un compartiment Edge/Jeux à thème/jeux d’affrontement - Zombicide, Dead of Winter, Cthulhu DMD, Blood Rage, Insondable, Andor…
  • un compartiment Queen Games “bangers” : Kingdom Builder Empire, Alhambra Mega Box, Fresco Mega Box, Luxor Big Box
  • un compartiment (un peu de tout… pret à vendre :-))

Moi je regroupe en terme de complexité, selon l’humeur ou les joueurs a disposition on sait ou chercher.
Et rangement verticale pour plus de facilité a sortir un jeux.