[Rangers of Shadow Deep] A tabletop adventure Game

J’ai les figs et elles son tres bien, compatible frostgrave, aucun reste de métal à déplorer. J’attends les mouches aussi. Après deux parties je suis plutot convaincu par le jeu, la déception vient des scénarios qui pourraient être plus profond, ils sont très simple pour des premières parties pour apprendre, à voir les autres scénarios. Du très bon. A noter une vidéo en francais qui fait le tour des règles.


Nouvelle gamme de figurines + une extension en route.

Et des rapport de parties en version narrative

J’ai écrit un petit supplément en anglais pour ce jeu que j’ai mis sur le groupe Facebook, ça s’appelle Campfire.

Il est jouable mais j’ai encore des idées : v1.6 ce week-end.

VF en vue :

https://www.facebook.com/BarbuInc/posts/622282478633722


Alors là j’dis oui!
Et j’dis pas souvent oui.

Petit test de la bête.
Comme j’ai horreur de mesurer, petites adaptations pour passer en mode “Grid”.

Début du second scénario (un pins à celui qui trouve l’origine de tous les composants) :

Et du coup, ta première impression ?
(Oui, j’attends la VF avec réelle impatience ^^)

MBP

Davidof dit :MBP

Ca fait 1 sur 3 (voire 4)

Jones dit :Et du coup, ta première impression ?
(Oui, j'attends la VF avec réelle impatience ^^)

Sympa. Cela ne m'a pas fait sauter au plafond non plus.

Bon, après 3 parties, mon opinion a un peu évoluée.

Il y a des aspects agréables :

  • Le côté narratif
  • La progression des personnages
  • La simplicité des règles
  • La liberté globale

Mais quelques points sont quasiment rédhibitoires pour moi.

1. L’IA 
Trop, trop basique à mon goût. 
Quand on a touché à du KingDom Death ou même, dans un style plus léger, à BlackStine Fortress, on peut s’attendre à un minimum de surprise ou d’inattendu.
Là, je fonce vers le personnage le plus proche et je tape. 

2. Les combats
En gros, on peux perdre :
  • Un compagnon sur un coup
  • Son ranger sur deux
Quel que soit l’ennemi

Exemple: j’affronte un guerrier gnoll (c’est pas non plus la créature la plus WTF qui soit, hein)
Je fais un jet (honorable de 15). Avec mon bons de Fight, ça donne du 18. Lui fait un 19, pour un total de 21 avec son bonus.
Je pers donc le combat. Il me fait (21 - 11) dégâts (j’ai 11 d’armure). Soit 10 dégâts
Un compagnion basique aura entre 10 et 14 points de vie. Un ranger 18…

Bref, avec deux ou trois mauvais jets de dès, même un gros rat peut vous tomber une troupe.
C’est quand-même très années 80 / D&D 1ière ed comme approche, non ?



Merci pour ton retour.

Effectivement ça parait assez brutal. Le système ne permet pas de jouer pour éviter le corps à corps autant que possible, ou minimiser le facteur chance (attaque à 2 vs 1 par exemple) ?

krile dit :Bon, après 3 parties, mon opinion a un peu évoluée.

Il y a des aspects agréables :
  • Le côté narratif
  • La progression des personnages
  • La simplicité des règles
  • La liberté globale

Mais quelques points sont quasiment rédhibitoires pour moi.

1. L'IA 
Trop, trop basique à mon goût. 
Quand on a touché à du KingDom Death ou même, dans un style plus léger, à BlackStine Fortress, on peut s'attendre à un minimum de surprise ou d'inattendu.
Là, je fonce vers le personnage le plus proche et je tape. 

2. Les combats
En gros, on peux perdre :
  • Un compagnon sur un coup
  • Son ranger sur deux
Quel que soit l'ennemi

Exemple: j'affronte un guerrier gnoll (c'est pas non plus la créature la plus WTF qui soit, hein)
Je fais un jet (honorable de 15). Avec mon bons de Fight, ça donne du 18. Lui fait un 19, pour un total de 21 avec son bonus.
Je pers donc le combat. Il me fait (21 - 11) dégâts (j'ai 11 d'armure). Soit 10 dégâts
Un compagnion basique aura entre 10 et 14 points de vie. Un ranger 18....

Bref, avec deux ou trois mauvais jets de dès, même un gros rat peut vous tomber une troupe.
C'est quand-même très années 80 / D&D 1ière ed comme approche, non ?



 

Alors pour le coup ça ne fait pas du tout D&D. Dans ce jeu, à partir d'un certain niveau, un ranger a une bonne cinquantaine de points de vie et ils descendent assez lentement. Tu as largement le temps de voir arriver la mort.
D'autres systèmes (Runequest, Rolemaster) étaient beaucoup plus mortels dans ces années là.

CROC

krile dit :(...)
1. L'IA 
Trop, trop basique à mon goût. 
Quand on a touché à du KingDom Death ou même, dans un style plus léger, à BlackStine Fortress, on peut s'attendre à un minimum de surprise ou d'inattendu.
Là, je fonce vers le personnage le plus proche et je tape.
(...)
 

J'ai écrit une nouvelle IA dans la suite de Campfire, qui se nomme "Lost folios of De Arte Monstrosus Venandi", à trouver en version alpha dans le groupe FB. C'est un bestiaire, que je vais blinder de créatures oldschool, du type donjon boite rouge (et, comme c'est du fanwork, les licences D&D => zobi).
Pour le moment, je n'ai pas touché à chaque monstre, mais d'ici deux - trois mois, j'aurais corrigé chaque IA.
A partir du moment où tu veux écrire autre chose que de la bestiole zombi et / ou du loup (et encore), effectivement, on se rends compte assez rapidement des limites du système.

Pour ton point 2, le danger fait justement partie du charme. Contrairement à Croc, oui, je suis d'accord avec toi, le danger est calibré pour que RoSD "haut niveau" ressemble à du Donj' niveau 3-4. Passé le niveau 5, même "by the rules", même avis que Croc : la survie dans Donj est plus simple (potions de soins, sorts, etc : ceci est assez limité dans RoSD).
Ceci dit, dans le jeu de base, tu peux avoir un nombre vraiment illimité de recrues. Comme elles pex très lentement, franchement si elles crèvent tu t'en fiche complètement. Je corrige ça avec "Campfire" (qui nerf ce point), mais en limitant le pool de recrues, à priori pas dans le sens que tu voudrais, donc...

L’ia peut paraitre assez simpliste effectivement mais en même temps si ça devient trop compliqué à jouer ça peu être rédhibitoire. Avec des créatures très basiques (zombie, squelette, animaux) qui fonctionnent surtout à l’instinct ça passe.
Après pour des créatures un peu plus évoluées il faudrait effectivement rajouter des éléments qui pousserai l’ennemi à se regrouper avant d’attaquer, ou alors à rester en défense sur certaines missions plutôt qu’à attaquer les uns après les autres betement. Mais la mortalité du ranger ferait un gros bon en avant dans ce cas. Si déjà avec un gnoll on peut mourir imagine avec deux ou trois qui attaquerais de concert.

Être “plus intelligent” (entre gros guillemet, il s’agit d’un automate) ne signifie pas rentrer dans le lard à 5 contre 1 non plus.

Je prévoit des loups, par exemple, qui attaquent et se replient, en faisant des roulements. Voir qui fuient si quelques uns d’entre eux meurt. C’est au créateur du scénario d’équilibrer les forces en présence, aussi.

Idem une IA “garde” n’est pas de trop non plus, parce que dans le jeu de départ, ils sont effectivement très… pas malins, quoi. Tu prends l’aggro avec un tank (jetable), les autres tapent et le soigneur derrière, c’est aussi intelligent qu’un MMO…

Je vais regarder avec intérêt tes idées de règles, mais comme ça, je trouve que les règles en l’état fonctionnent déjà bien, à partir du moment où on a en tête qu’on reste sur un jeu de figs, et non un jeu de plateau avec des figs. 

Je veux dire par là que le jeu de figs est sans doute le royaume de la mauvaise foi (« même pas en rêve que tu vois un bout de ma fig à couvert », « Ah vraiment désolé t’es trop court de 3 mm pour charger »), mais c’est aussi beaucoup de libertés pendant la partie et encore plus avec un jeu coop comme cet excellent RoSD. 

Est-ce que « l’intelligence évoluée » de certains ennemis, on ne peut pas la jouer sans règle, juste avec du bon sens et du fun, et la volonté d’être un peu narratif ? Je me pose vraiment la question. Un jeu de plateau va te mettre le deck d’IA par exemple, mais pour un jeu de figs, c’est une question… Si je me suis remis à fond au jeux de figs (RoSD, Burrows & Badgers, Savage Core, du Warhammer avec les gosses…), c’est justement pour ne pas me prendre la tête avec les règles et pour du fun immédiat (et le plaiz de peindre et créer la table en famille).

Bonjour quelqu’un connait d’autres marques de figurines ? Car je n’accroche pas du tout avec les postures de celles du jeu.

Je n’ai pas de marques précises mais j’ai utilisé les pisteurs paludiers de A song of ice & fire pour représenter mes Rangers.
Les patrouilleurs chasseurs sont pas mal aussi je trouve.

biohazard dit :
krile dit :Bon, après 3 parties, mon opinion a un peu évoluée.

Il y a des aspects agréables :
  • Le côté narratif
  • La progression des personnages
  • La simplicité des règles
  • La liberté globale

Mais quelques points sont quasiment rédhibitoires pour moi.

1. L'IA 
Trop, trop basique à mon goût. 
Quand on a touché à du KingDom Death ou même, dans un style plus léger, à BlackStine Fortress, on peut s'attendre à un minimum de surprise ou d'inattendu.
Là, je fonce vers le personnage le plus proche et je tape. 

2. Les combats
En gros, on peux perdre :
  • Un compagnon sur un coup
  • Son ranger sur deux
Quel que soit l'ennemi

Exemple: j'affronte un guerrier gnoll (c'est pas non plus la créature la plus WTF qui soit, hein)
Je fais un jet (honorable de 15). Avec mon bons de Fight, ça donne du 18. Lui fait un 19, pour un total de 21 avec son bonus.
Je pers donc le combat. Il me fait (21 - 11) dégâts (j'ai 11 d'armure). Soit 10 dégâts
Un compagnion basique aura entre 10 et 14 points de vie. Un ranger 18....

Bref, avec deux ou trois mauvais jets de dès, même un gros rat peut vous tomber une troupe.
C'est quand-même très années 80 / D&D 1ière ed comme approche, non ?



 

Alors pour le coup ça ne fait pas du tout D&D. Dans ce jeu, à partir d'un certain niveau, un ranger a une bonne cinquantaine de points de vie et ils descendent assez lentement. Tu as largement le temps de voir arriver la mort.
D'autres systèmes (Runequest, Rolemaster) étaient beaucoup plus mortels dans ces années là.

CROC

Runequest, un critique c'était double dommage sans armure, si c'était localisé dans la tête, ben plus de tête. Que de souvenirs !