[rant] Monstergames

Bon, que nous vaut cette trouille voire cette haine des jeux dits longs?
Alors, pas le courage de faire une partie de 6h?

J'entends souvent "mais je préfère faire plein de parties de 2h".
Certes, mais 3 parties de 2h et une partie de 6h, c'est la même durée, sauf qu'une partie de 6h dans un jeu tel que Res Publica romana ou diplo vous laissera des traces indélébiles vu le point auquel ces jeux sont géniaux et immersifs.

On ne voit pas le temps passer.
Allez, bazardez moi ces Colons de Catane, et autres jeux allemands, et redonnez moi des Dune, des Civilization, des Junta, des Diplo, des Res Publica Romana.

Heureusement que Twilight Imperium 3 relève un peu.

Non, ces jeux ne sont pas compliqués, ils sont simplement complexes.
Non, ces jeux ne sont pas trop long: ils n'ont souvent pas de downtime, chaque joueur étant en permanence impliqué.


Alors j'en ai marre de me faire cracher dessus dans les boutiques parce que j'aime les jeux longs, immersifs, sans downtime et avec un thème qui goutte de la boîte tellement le matos en est imbibé.
J'en ai marre des regards condescendants des joueurs de Colons de Catane.
J'en ai marre des remarques mesquines de gens qui ne savent même pas de quoi il parle, se basant sur des ouï dire d'amis qui ont des amis qui ont entendu dire que.

greuh, déprime du soir.

greuh dit:
Alors j'en ai marre de me faire cracher dessus dans les boutiques parce que j'aime les jeux longs, immersifs, sans downtime et avec un thème qui goutte de la boîte tellement le matos en est imbibé.


Solution : Change d'urgence de magasins...
Quand on crache sur ces clients c'est mauvais signe :wink: (ou laisse cracher sur ses clients).

Un petit coup de blues Greuh ?

Et pourquoi penses-tu que les amateurs de jeux courts détestent les jeux longs ?

Cher Monsieur greuh,

En fait, je me demande si les joueurs qui n'aiment pas les jeux (très) longs ne les aimeraient pas (trop) parce qu'en fait, quand on s'appercoit qu'on a perdu ou qu'on à merdouillé 4h avant la fin du jeu, ben c'est pénible :roll: Enfin, je veux dire, c'est qu'en jouant à un jeu d'une heure, si on a planté sa partie parce qu'on a fait un essai free style, ben ce n'est pas grave, on va faire un autre truc ou on en refait une juste après... Non ?

En même temps, quand on a 6h à jouer, on fait bien ce qu'on veux, moi, j'ai du mal à me dire que je ne vais faire qu'une partie, mais je comprends que des gens aiment (ou se sentent frustré, j'en connais même dont le nom commence pas 20 et fini par 100 :? )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce n'est pas forcément vrai pour tous les jeux, mais souvent, je trouve que le plaisir est proportionnel à la longueur de la partie. Donc avec un petit jeu, je suis content une demi-heure, avec un jeu moyen, je suis heureux 2 heures, et avec un jeu long, c'est l'extase pendant 6 heures !

Evidemment, c'est très schématisé, mais y'a du vrai dans ce que je dis.

Moi aussi j'aime bien les jeux longs, ou pour être plus précis, si j'aime un jeu ça me dérange pas qu'il soit long.
C'est vrai que je trouve curieux aussi quand on dit "ah non 5 h c'est trop j'y joue pas"... Oui mais si c'est 5 h à s'éclater, moi ça me va...
Tu vois j'ai l'impression d'entendre "ouargh passer 5 h à s'éclater avec les potes, à se triturer les méninger, à déconner et à se fendre la gueule, c'est trop".
Je sais pas. On peut aussi s'éclater à se balader pendant 5h dans la nature, ou à faire la teuf... Si c'est bon c'est pas trop long. Ou alors si c'est trop long c'est que c'est pas assez bon.
J'espère que vous prenez des notes :wink:

Le problèem souvent, c'est que quand tu joues en semaines, soit tu fais un jeu d'une heure, qui t'amène au dernier métro, soit tu pars sur 6 heures, pour aller au premier métro.

Et y'a une chose que j'aime pas, c'est le dernier métro.

Donc, jeux long. Toujours.

Keiyan, logique

Gaspe ! Une nuit blanche en semaine, super dur, là je dis "pouce, on fait un Carca" !

Ben, perso, quand on me propose un jeu de 3 heures ou plus, je grimace... Ca m'est arrivé bien souvent de me faire chier au bout de 10 minutes, de ne pas me sentir impliqué du tout, et de passer les 2h50 restantes à me zombifier !!!
Celà dit, il est vrai que les jeux dont j'ai des souvenirs de parties mémorables sont souvent des jeux longs dans lesquels je me suis impliqué...

Mais je trouve que ça demande plus d'efforts qu'un petit jeu d'1 heure ou moins.

Quant au coup de gueule du gars fan de "jeux longs" qui se sent spollié par un fantômatique consortium des joueurs de "petits jeux", moi je dis :shock: !

Quand je me suis remis à faire des jeux il y a de celà un an, moi aussi je geullai (orthographe) sur les jeux allemands.

Et puis, j'y ai joué et j'ai aimé.

En même temps, j'ai rejoué à de vieux AH que je trouvais géniaux à l'époque et je me suis plutôt emmerdé.

Oui, d'accord, il vaut mieux un bon jeu court qu'un mauvais jeu long, c'est sûr !
On parle quand même d'un jeu qu'on aime, faut pas être maso non plus !
Bref, durée et qualité sont indépendants, de même que l'effort demandé aussi finalement, y'a des jeux courts intenses et des jeux longs balades, non ?
Ouais bon c'est histoire de causer quoi...

Là où l'intérêt de la durée s'affiche c'est dans les jeux à dimension épique, je me vois pas faire un History of the World en 1h...
Vous imaginez l'adaptation du Seigneur des Anneaux en un seul film de 2 h ? Argh...
C'est une question d'adéquation...

La durée du jeu est un élément important qui influe aussi sur la manière de jouer.
Au delà du fait que certains soient embêtés de s'inverstir sur plusieurs heures, il se passe des choses dans un jeu long qui n'arrivent que là.
Le developpement de la partie permet une immersion et des manoeuvres qui ne peuvent exister que parce qu'elles ont le temps de se produire.
Cela conditionne des comportements de jeux particuliers qui ne peuvent s'épanouir que pendant ce type de jeu. Je comprend très bien le plaisir que cela procure et qu'on ne peut pas trouver dans des petits jeux.

Je n'ai rien contre les jeux longs. Le seul problème c'est que je n'ai jamais 6h de disponibles pour jouer. C'est le plus souvent a coup de 4h un soir (quand j'ai beacoup de chance, c'est a dire quand on commence a jouer a 20h pile, pour que les gens qui bossent le lendemain puissent rentrer tranquillement).

Et je joue peu le WE ...

Bref un Twilight Imperium ça me plairait bien, mais malheureusement il me maque le temps ...

slim dit:Le seul problème c'est que je n'ai jamais 6h de disponibles pour jouer.

C'est clair que c'est le gros problème !

Sinon, ça veut dire quoi, [rant] dans le titre ?

arthemix dit:Sinon, ça veut dire quoi, [rant] dans le titre ?


Ca vient d'un expression anglaise "rant and rave". Grosso modo s'enerver contre quelque chose. Rant est/etait souvent utilisé sur usenet pour signaler un message de colere (ca permet aussi parfois de temperer le propos qui y est tenu)...
Et je sors sur mon Hors sujet du jour

Docteur Mops dit:Un petit coup de blues Greuh ?

Oui.
Et pourquoi penses-tu que les amateurs de jeux courts détestent les jeux longs ?


Le mot détester n'est pas le bon. Mépriser l'est. Je l'ai vécu avec quelques fans de jeux allemands.
Vous savez, j'en ai aussi, des jeux teutons (j'ai Catane, entre autres). Je ne les déteste pas et ne méprise pas ceux qui y jouent.

Mais j'ai eu la faiblesse de généraliser l'ouverture d'esprit des gamers. Hé non. Là aussi la généralisation est un erreur, et on trouve des gens bêtes et méchants partout. Mon manque de pot c'est d'en avoir rencontré.

Bon, de toutes façons, mon coup de déprime est passé.
Allez, bonne soirée.

Il faut jouer à tout avec tous.
greuh.

Greuh je suis avec toi !
Vive les jeux longs avec des livrets de règles de plus de 10 pages. :wink:

Merci à tous en tout cas!

greuh, qui cherche toujours quelqu'un pour l'initier aux arcanes de WiF.

J'ai été des années à jouer à Squal leader, ASL et WIF. Je peut quand même te dire qu'il y a un point milieu entre ce monde et les amuses-gueule d'une durées de jeu de 20 minutes.
Je trouve mon plaisir aujourd'hui à Roads and Boats, Antiquity, Die Macher, Res Publica etc.
Ne mélange pas tout; ta complainte à propos de ton désir de rencontrer quelqu'un pour t'initier à WIF n'arrangera pas ton problème. WIF est complexe de par sa longueur et l'espace pris dans une pièce. Les wargamers le considère même trop gros à gérer. Aujourd'hui on lui préfère d'autres wargames sans extension à rallonge et où la progondeur stratégique est au rendez-vous.
D'ailleurs WIF "pour wallet in flames".
Plus de jeux comme Roads and Boats et Antiquity mais SVP pas comme WIF.

Salut Greuh.

J'ai parfois eu des petites discussions avec des potes lors des WE jeux, notamment le WE Belgoludique (qui peut d'ailleurs durer jusqu'à 5 jours pour la version longue,... vous avez dit longue? :lol: ):

Moi, je priviliégie les jeux demandant un certain investissement pendant ces WE (du style un jeu qui commence par 18 et qui se finit par 2 chiffres ou 2 lettres, par exemple! :wink: ). En effet, pendant l'année les soirées jeux du vendredi soir ou même du mercredi soir ne permettent que rarement de lancer ce genre de jeux.

D'autres potes partent de la logique d'essayer le plus de jeux possibles pendant le WE, donc la plupart du temps des jeux de max 1h30/2h.
Pour moi, ces jeux peuvent être testés toute l'année.

Bref, il y en a pour tout le monde.

Par contre, même si nos points de vue divergent, je n'ai que rarement eu des critiques parce que j'aime les gros jeux. Je trouve l'attitude plus condescendante de la part de certains rôlistes, voire certains CCG-istes. Heureusement de nos jours, il y a de plsu en plus d'osmose entre les différentes cellules de jeux.

Et je suis d'accord que les jeux vraiment longs-gros-complexes sont plutôt à chercher du côté de: World in Flames, Empire in Arms,... qui se jouent en x semaines.

FredhoT