Je crois avoir le numéro de téléphone de Chuck Norris, si ça vous intéresse.
Ce genre de situation est évidemment dur à digérer, il y a comme un sentiment d’injustice et d’impunité qui vous envahit.
Mais vouloir se faire justice soi-même n’est pas, à mon avis, la bonne solution.
Tenter de trouver les parents et leur expliquer la situation oui, et tant qu’à faire devant des témoins. Dès fois qu’une des deux parties porte plainte de façon abusive.
Il devrait y avoir des juges de paix en France pour régler ce genre de problèmes qui n’intéressent que peu la police ou la gendarmerie.
Effectivement, se faire justice, c’est tentant, mais risqué. Je te le déconseille même si ça doit être très très tentant.
A ta place, même si je n’y suis pas (donc sans le coup de sang ), j’irai voir les parents. Si tu habites une ville de taille raisonnable, ça doit être faisable. Aller voir les parents, ça permet de faire leur faire prendre conscience que leur rejeton ne sont pas forcément un ange, et c’est parfois ce qu’ils croient. Si le môme est là en plus, ça peut servir de leçon. Ca ne t’empêche pas bien sur de préciser que tu n’hésiteras pas à porter plainte si ils ont une mauvaise réaction.
Porter plainte ne sert pas à rien. ça peut foutre la trouille aux mômes quand même (pas à chaque fois , c’est sur), ça permet de limiter la récidive pour certains, ça permet une plus forte peine s’il y a récidive, ça met au courant les parents des agissements de leur enfant.
Tiens nous au parfum de la suite. Mes enfants n’ont pas encore été confrontés au problème mais ça peut arriver bien sur…
et as-tu parlé aux autres parents d’enfants agressés? vous devriez vous concerter entre vous
Je ne suis pas dans la même situation, habitant la campagne. Donc forcément, les problèmes récurrents de banlieue et la tension que ça engendre, j’ai du mal.
Mais je pense que répondre par la violence à la violence de ces jeunes merdeux ne ferait que légitimer pour eux cette option.
Ensuite, je ne suis pas certain qu’ils aient conscience de la gravité de leurs actes, par contre, bizarrement, ils ont une conscience aigue de ce qui les touchent. Ce serait ton fils, ou toi ou ton quartier qui en subirait les contrecoups.
Je ne sais pas comment leur faire comprendre que leur comportement est associal, il faut probablement passer par leurs parents, leur faire dire ce qu’ils ressentiraient si quelqu’un osait faire à leur petit frère ce qu’ils se permettent de faire, puis faire le parallèle avec leurs actes. Par contre, je ne sais pas comment faire pour qu’ils écoutent la conversation jusqu’au bout.
Bon, un post pas très utile, et pleins de bonnes intentions de la part d’un type qui a la chance de ne pas connaitre cette situation. Bon courage en tous cas…
Je vais aller voir un des peres, qui a un commerce dans la rue ou je suis, je vais y aller calmement, lui expliquer la chose et lui dire que je vais deposer plainte contre son fils pour racket et agression avec violence. Et que si tout ca recommence, ca ne se passera pas calmement. Par contre si je vois ce genre de situation se passer devant moi, je pense que ca chauffera tres fort. Et si mon fils reconnais, dans la rue, certains de ces momes, j’irai quand meme leur faire une petite lecon.
Je vous dirai comment s’est passée la rencontre avec le pere, ce soir…(en principe on aime pas trop entendre dire du mal de ses enfants).
dmgt dit:Je vais aller voir un des peres, qui a un commerce dans la rue ou je suis, je vais y aller calmement, lui expliquer la chose et lui dire que je vais deposer plainte contre son fils pour racket et agression avec violence. Et que si tout ca recommence, ca ne se passera pas calmement.
Je ne peux qu'aprouver cette démarche
dmgt dit:
Par contre si je vois ce genre de situation se passer devant moi, je pense que ca chauffera tres fort. Et si mon fils reconnais, dans la rue, certains de ces momes, j'irai quand meme leur faire une petite lecon.
Si cette situation arrive devant soi, je vois mal comment ou pourrait agir autrement. Parmi les agresseurs, il y a quelquefois des petites frappes qui ont la trouille dès qu'ils se prennent une petite leçon (gentille quand même, faut pas que ça te retombe dessus) et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils agissent en grand nombre car seul à seul, ils ont les pétoches et une petite trouille peut les faire réfléchir avant de recommencer. A un moment donné, comme dit Rody, faut agir... mais pas forcément avec la même violence attention.
dmgt dit:Je vais aller voir un des peres, qui a un commerce dans la rue ou je suis, je vais y aller calmement, lui expliquer la chose et lui dire que je vais deposer plainte contre son fils pour racket et agression avec violence. Et que si tout ca recommence, ca ne se passera pas calmement. Par contre si je vois ce genre de situation se passer devant moi, je pense que ca chauffera tres fort. Et si mon fils reconnais, dans la rue, certains de ces momes, j'irai quand meme leur faire une petite lecon.
Je vous dirai comment s'est passée la rencontre avec le pere, ce soir...(en principe on aime pas trop entendre dire du mal de ses enfants).
bon courage et fais attention a toi
pour la petite anecdote, ma mere travaille dans un lycee en temps qu infirmiere. un gamin avait agresse un autre et ils se sont retrouve tout les 2 a l infirmerie. ma mere appelle les parents..... et le pere de l agresseur se pointe en furie dans l infirmerie. et sent prend violamment a ma mere.
.....
pas de chance je travail de nuit et j' etais passe pour faire un petit bisou a ma maman.
je l avoue et sans aucun remord je l ai "maitrise" ( faut comprendre la scene . voir sa maman attrape par les cheveux par un inconnu ). la seule et unique chose qui m a retenu de ne pas le passer par la fenetre (3eme etage) c est la presence de petios.
et je precise bien que je l ai maitrise. a l epoque je faisais de la boxe americaine ( compet)et du jeet kune do ( que j essaye tjs de pratiquer mais avec les hotaires.
l histoire n a pas donner suite et l enfant agresseur a ete retire du lycee par ces parents car il etait la victime et que tout ceci n etait qu un complot.
je suis pour porter plainte et que la police agisse malheureusement ce n est pas le cas. je suis tres dur vis a vis de la police et de la "justice" francaise ( je prefere dire droit francais) et que malheureusement que ceux qui croient en cette justice non jamais eu affaire a elle en temps que victime.
( ca c etait mon ptit coup de geule)
voili voilou
a+
Rody dit:Dans les faits, ça ne sert malheureusement pas à grand chose, ce qui revient à ne rien faire.Je ne connais pas ton vécu avec la justice française, mais crois-tu avoir assez d'expérience pour pouvoir affirmer de la sorte que "porter plainte ne sert pas à grand chose"... Personnellement, je trouve ça un peu cynique et présomptueux...
batte man dit:je suis pour porter plainte et que la police agisse malheureusement ce n est pas le cas. je suis tres dur vis a vis de la police et de la "justice" francaise ( je prefere dire droit francais) et que malheureusement que ceux qui croient en cette justice non jamais eu affaire a elle en temps que victime.Donc d'après toi il est impossible dans notre pays de trouver des victimes auxquelles la justice aurait rendu ses droits ? Pas moyen de trouver des agresseurs ou des criminels justement punis ? Je crois qu'il faut un peu arrêter quand même : bien sûr on voit des injustices en France, bien sûr certaines victimes n'obtiennent pas gain de cause et des criminels sans tirent à bon compte, mais arrêtons de penser qu'il s'agit de la majorité des cas ! On est tous d'accord pour dire qu'il y a trop d'injustice et que c'est inadmissible, mais il faut également se rendre compte qu'on ne va pas entendre parler des procés qui se déroulent normalement, des sanctions justes, etc. Non, on ne parle que de ce qui n'est pas normal, c'est assez normal mais il faut arrêter de penser qu'il n'y a rien d'autre... Dénigrer systématiquement et a priori la justice et la police française me paraît non seulement exagéré mais également complétement inutile, voire nocif... je vous arête tout de suite, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se montrer critique envers notre système judiciaire, juste que dire "de toute façon porter plainte ne sert à rien" est un comportement qui ne mène nulle part et qui nuit à notre société...
non au contraire relis moi je suis pour le fait de porter plainte mais que la police ne faisit pas le suivi ( trop d affaires ??). je ne parle en mon nom et de ce que j ai vecu et pas a travers les reportages que je peu voir a la tele.
et je crois que tu n as pas compris mon message. pour moi il est regrettable que les policiers soient aussi peu reconnu dans leur travail. que ce soit par la population ( enfin les mecs qui caillassent les voitures de patrouille). et par l etat qui ne respectent pas le travail de leur police/gendarmerie ( j entends par la que les agents prennent des risquent pour des clopinettes)
tu dis qu il faut arreter de ne parler que des affaires qui ce passent mal. je parle en connaissence de cause. j ai une amie qui sait pris un coup de cutter de l oreille jusque sous le menton en pleine rue en apres midi car d apres l agresseur elle l neaurait pas repondu a son sourire. elle a une paralysie facial sur tout le cote gauche. le mec c est pris 3 mois : c est pas une affaire qui c est mal passee c est comme ca. maintenant le gars est sorti et elle elle aura son cote gauche paralyse a vie… on parle de justice la. pas pour moi.
on aurait pu attendre le mec a la sortie de prison, pour quoi faire ?? ce qui c est passe avec ma mere n est du qu au fait que j etais present a ce moment la. sinon il y aurait plainte et l affaire aurait suivi son cours. je ne suis pas pour rendre la justice soit meme. et ce qui m importe le plus c est ma famille et les gens que j aime. et que je pense devoir proteger.
j ai l impression ( et seulement l impression) que nous ( l etat, la population : ceux qui vivent et jouissent dans la societe dans laquelle nous vivons) ne sommes pas a l ecoute des vicitimes c est tout.
Mattintheweb dit:...dire "de toute façon porter plainte ne sert à rien" est un comportement qui ne mène nulle part et qui nuit à notre société...
En fait, pour être exact : "ne pas porter plainte ne sert à rien"
Encore faut-il pouvoir… la dernière fois que j’ai voulu porter plainte, après trois commissariats qui m’ont dit “non, on ne peut pas la prendre ici, allez (dans l’ordre : là où ça c’est passé, à votre domicile, là où ça c’est passé (bis), fin de l’histoire)”, ben du coup forcément, on se dit que faire le boulot soi-même, ça peut être efficace.
… dans le premier (et troisième, donc), ils n’ont même pas voulu me laisser écrire dans la main courante.
Keiyan, mauvaises expériences
Fadest dit:En fait, pour être exact : "ne pas porter plainte ne sert à rien"Euh, c'est effectivement ce que je pense, mais dans ma phrase je critique l'opinion inverse...
effectivement, il faut porter plainte, même si ça ne sert à rien…c’est comme voter. Parce que si on n’utilise pas les droits qu’on a à notre disposition, un jour, on ne les aura plus, et on nous répondra que ces droits ne servaient à rien puisque personne n’y avait recours…
maintenant, il faut aussi être patient…il m’est arrivée la même histoire que Keiyan, mais j’ai réussi quand même! et bon, ok, ça n’a servi à rien mais je m’en serais voulu de ne pas avoir portée plainte, c’était la seule action que je pouvais mener contre des agresseurs anonymes!
un piètre défouloir certes.
A chaud, je pense exactement comme toi Dmgt.
Je souhaiterais moi aussi me venger, et je me suis même déjà dit que si je me faisais emmerder par des gamins de 13 ans, dans le contexte qu’on connait aujourd’hui, soit je me barre en courant, soit je les triques sans pitié avant de me retrouver moi-même à l’hosto.
Celui qui toucherait à ma fille, risquerait de pas rentrer chez lui avant de faire une halte dans le lieu cité ci-dessus.
Maintenant, je pense que pour le principe, il faut porter plainte. Mais soyons honnête, la justice en France est parfois merdique, on a trop de mauvais exemple autours de nous et je repense à celui tout proche du procès d’Houtraux dont M6 faisait hier un résumé fort interessant.
Bien sur ne sombrons pas dans un pessimisme extrème et ça peut parfois marcher.
En tous cas, bonne chance dans ta démarche.
Porte plainte ça se fait aussi par un courrier au Procureur de la République, qui ne peut pas “refuser” la plainte (au moins dans un premier temps, parce c’est vrai qu’il peut y avoir classement sans suite).
Le justice ne peut pas tout et n’a pas en particulier de solutions quand les auteurs des délits ne sont pas identifiés. Mais il lui arrive plus souvent d’aller dans le bon sens que ce qu’on veut bien dire…
Il y a environ 1 an, j’ai eu une expérience malheureuse en revenant de ma soirée jeu hebdomadaire :
Il était environ 5 h du mat’ et un jeune homme d’une vingtaine d’années m’a stoppé pour me demander de l’amener dans le centre. J’étais en scooter avec un sac à dos et un coffre à l’arrière, autant dire qu’il n’y avait pas de place. Après multiples palabres et menaces, j’ai finalement cédé et nous avons fait demi-tour, lui aux commandes, moi à l’arrière. A un moment, voyant que nous n’allions pas dans la bonne direction, et étant peu rassuré (et c’est un euphémisme), je décidais de couper le courant pour pouvoir descendre, ne sachant pas trop ce qui m’attendait à l’arrivée.
Après avoir un peu repris mes esprits, j’ai été porter plainteau commissariat le plus proche. Je me suis exprimé le plus clairement possible sur l’affaire (c’est pas évident quand vous êtes encore sous le choc), l’agent a bien voulu prendre ma plainte, mais je peut vous dire qu’il m’a sermonné (“vous auriez dû vous défendre, il ya avait bien quelqu’un pas loin” 1) il n’y avait personne, 2) un policier a beau jeu de dire ça, personnellement je suis plutôt doux et n’aime pas vraiment chercher la bagarre). Il m’a quand même sorti : “si tout le monde faisait comme vous, il y aurait une file de 1 km sur le trottoir !” Enfin, le principal était qu’il avait bien enregistré ma plainte, même si je n’avait pas beraucoup d’espoir.
Je suis rentré chez moi à pied, les jambes encore un peu flageolantes et regardant mes économies pour m’acheter un nouveau véhicule.
Le lendemain après-midi, un policier m’a appelé pour m’informer que mon scooter avait été retrouvé : pendant que je déposais plainte, mon voleur s’était fait pincer par une patrouille de police et pouvait difficilement se justifier de rouler sans casque sur un 2-roues motorisé avec sa copine à l’arrière et sans les papiers du véhicule ! Grâce à ma plainte j’ai onc pu retrouver mon scooter en bon état de marche (il n’avait pas vraiment eu le temps de l’utiliser) et mon agresseur a été traduit en justice le mois dernier. Je n’ai pas assisté à l’audience car je n’y était pas obligé, je craignais de revoir mon agresseur (c’est peut-être bête mais il avait des airs de gens du voyage), je voulais vite oublier cette histoire et je n’ai pas demandé de dommages et intérêts, ayant foi en la justice . Je ne connais pas le verdict.
Tout ça pour dire que les plaintes, ça marche aussi.
On peut aussi demander des dommages et intérêts par simple courrier au Tribunal
Fulgan dit:On peut aussi demander des dommages et intérêts par simple courrier au TribunalHéhé, Fulgan : avocat de la Poste !
Merci pour ton témoignage deepdelver, ça me conforte dans l'idée que la justice fonctionne plus souvent qu'on veut bien le dire dans notre pays...
Fulgan dit:On peut aussi demander des dommages et intérêts par simple courrier au Tribunal
C'est vrai, on me l'a dit, mais en même temps:
1) je ne savais pas trop quelle somme demander
2) mon scooter n'avait aucun dégât
3) je pensais que la condamnation lui servirait de leçon
4) je voulais passer à autre chose.
J’espere que ca s’est bien passé ta confrontation avec le pere…
Je n’ai pas d’enfant mais je pense que j’aurais peut etre réagi comme toi…
Mes parents aussi ont été confronté à des “sales gosses”.
Ils avaient un mobilhome sur un terrain en campagne et tous les ans des gamins cassaient tous dedans
On a fini par les retrouver (on les connaissait bien ! cela dit on ne se doutait pas que c’etait eux…)
Ils sont passés au tribunal et forte amende (mes parents ont du toucher 50 000 FF je crois bien, ils y avaient également une autre habitation concerné et la c’etait encore plus)
Par contre je suis effaré de voir comment la justice traite les cas d’agression… Bientot il faudra mieux aller filer un coup de couteau à quelqu’un pour lui piquer son portefeuille que de télécharger un morceau de musique sur internet…
3 mois pour un coup de cutter dans le visage qui laisse des séquelles à vie c’est rien du tout !