[Rattus]
Vu que c’est un peu long pour trouver les infos éparpillés (surtout que les réponses sont variables selon les personnes), j’aimerai savoir si Rattus est bon pour vous à 2 joueurs uniquement.
De plus, est-il jouable avec une enfant de 8 ans et demi, ou est-ce encore un peu chaud.
Je le trouve aussi bon à deux qu’à plusieurs. Mes enfants (6a et 8a) y jouent.
Personnellement, je préfère y jouer à deux, je le trouve beaucoup moins chaotique. Après au niveau de l’extension, pour l’instant j’ai seulement remplacé un personnage que nous n’utilisions jamais (la sorcière) par un autre de la même catégorie (le joueur de flute).
Pour moi, le jeu est intéressant à 2.
Seulement, il arrive parfois que quelques configurations de personnages amènent un blocage à 2 joueurs là où la diplomatie à 3ou 4 joueurs peut amener des solutions.
Autrement, pas de souci pour un enfant de 8 ans. Seule la mécanique du dernier tour est un peu étrange et demande une partie pour être assimilée.
King Bing dit:Sur bgg, 13 votes pour, 6 votes contre et 2 votes indiquant que c'est carrément la meilleure config.
Je ne connaissais pas cette excellente fonctionnalité. Si j'avais su...
Désolé pour le dérangement !
Pour ma part, je n’aime pas trop à 2 car il est beaucoup trop simple, il n’y pas (assez) de tension. Donc je déconseille.
Je n’y ai jamais joué à 2, mais je pense que le jeu perd l’intérêt vis à vis des persos qui tournent entre tous les joueurs. Ensuite, à 2, il parait plus simple de jouer pénard, même si l’aire de jeu se réduit.
A plusieurs, il est dur de contrôler le tout et on est tributaire des autres ou de la fatalité. Je trouve que ça rend bien le phénomène “peste”.
A plusieurs, on est obligé aussi de faire des pseudos alliance, même non dites. Je pose mes cubes à côté des tiens, aussi tu ne mettras pas la peste ici.
Jamais joué à deux donc je n’ai pas participé au sondage. Par contre à plusieurs un vrai régal!
Comme beaucoup de jeux qui ne sont pas spécifiquements prévus pour 2 joueurs, je trouve que rattus est moins bon dans cette configuration … mais ce n’est que mon avis !!!
Salut Rody,
Le jeu est vraiment sympa à deux et tu pourras aussi y jouer à 3 ou 4, voire 5 ou 6 avec la nouvelle extension prévue pour Essen ! Ta fillotte pourra y jouer sans souci et je te promets que mon gone du même âge (Tristan) s’y régale…
Fonce !
Hello !
J’ai fait ma première partie à deux joueurs, et j’ai acheté le jeu dans la foulée tellement j’ai accroché…
Le seul reproche qu’on peut faire à la config 2 joueurs est la sorcière qui devient peu utile…
Par contre, vu le nombre de perso que chaque joueur a en sa possession à chaque phase de peste, ça dézingue du cube à tour de bras, et ça équilibre le coté pénard évoqué plus haut…
De mon coté, j’approuve même sans extension, et d’autant plus avec !
Mouais enfin à deux si tu prends à chaque fois le perso que ton adversaire vient de prendre, tu es quasi sûr de gagner.
allard92 dit:Mouais enfin à deux si tu prends à chaque fois le perso que ton adversaire vient de prendre, tu es quasi sûr de gagner.
Je ne comprends pas bien là... Les activations de peste restent quand même aléatoires et dépendent des perso que tu as devant toi, tout ne se joue pas aux pouvoirs des persos.
Sinon, répéter un pattern sans vrai sens, j'ai tendance à ne pas appeler cela jouer...
Les pertes liées à la peste ne contrebalancent pas bénéfices liés aux pouvoirs des persos.
Quant à dire que répéter la même action ce n’est pas jouer, le problème n’est pas là c’est juste que c’est dommage de jouer à un jeu en sachant qu’il y a une “martingale”.
Attention ce problème n’est valable qu’à 2. A plus, point de problèmes et c’est très sympa.
Merci pour vos retours. Je suis allé acheter la totale hier !
Je trouve que les résultats n’aident pas vraiment à se faire une idée, c’est le moins qu’on puisse affirmer. Effectivement, les réponses sont très partagées…
allard92 dit:Les pertes liées à la peste ne contrebalancent pas bénéfices liés aux pouvoirs des persos.
Quant à dire que répéter la même action ce n'est pas jouer, le problème n'est pas là c'est juste que c'est dommage de jouer à un jeu en sachant qu'il y a une "martingale".
Attention ce problème n'est valable qu'à 2. A plus, point de problèmes et c'est très sympa.
Je ne peux pas laisser passer de tels trucs !
Décortiquons la chose ensemble...
Piquer le perso que son adversaire vient de prendre revient à dire que si le joueur 1 prend le perso A, alors le joueur 2 lui reprend dans la foulée. Bilan en fin de 1er tour : aucun perso pour le joueur 1 et un pour le joueur 2.
Au deuxième tour, si le joueur 1 reprend le perso A au joueur 2, ce pseudo-avantage (à prouver d'ailleurs, mais admettons) s'annule. Si le joueur 1 préfère en prendre un nouveau, disons le perso B, alors chacun aura un perso. Dans la foulée, selon ton raisonnement, le joueur 2 va lui reprendre le perso B. Bilan en fin de deuxième tour : aucun perso pour le joueur 1 et deux pour le joueur 2.
En poursuivant ainsi, on peut arriver à ce que le joueur 2 ait six persos pendant que le joueur 1 n'en a aucun. Je t'assure qu'alors le joueur 2 va se faire sabrer comme un dingue par la Peste car il aura les six symboles représentés sur les jetons et le joueur 1 n'en aura aucun...
Une martingale ça ? Je rigole...
A noter que la notion de tour de jeu que j'évoque est complètement illusoire car cette notion n'apparaît pas : la partie s'achève de manière plus brutale que ça et on ne peut pas donner un avantage à l'un ou l'autre des joueurs en "fin de tour" réel.
Enfin, je terminerai en faisant remarquer que les persos ont des avantages plus ou moins marqués selon le moment où ils sont choisis et que c'est bien là tout l'intérêt du jeu qui ne se résume jamais à des choix aussi arbitraires que ça.
Première partie (que j’ai brillamment gagnée face à ma fille - enfin, pas tant que ça…)… et c’est très très très bien. Typiquement le genre de jeu que j’affectionne par excellence (tactique, opportuniste, avec des croisements de doigts réguliers - pourvu qu’il/elle ne fasse pas ça…).
Très chouette découverte, j’en refais une très bientôt pour la revanche !
Ludo le gars dit:allard92 dit:Les pertes liées à la peste ne contrebalancent pas bénéfices liés aux pouvoirs des persos.
Quant à dire que répéter la même action ce n'est pas jouer, le problème n'est pas là c'est juste que c'est dommage de jouer à un jeu en sachant qu'il y a une "martingale".
Attention ce problème n'est valable qu'à 2. A plus, point de problèmes et c'est très sympa.
Je ne peux pas laisser passer de tels trucs !
Décortiquons la chose ensemble...
Piquer le perso que son adversaire vient de prendre revient à dire que si le joueur 1 prend le perso A, alors le joueur 2 lui reprend dans la foulée. Bilan en fin de 1er tour : aucun perso pour le joueur 1 et un pour le joueur 2.
Au deuxième tour, si le joueur 1 reprend le perso A au joueur 2, ce pseudo-avantage (à prouver d'ailleurs, mais admettons) s'annule. Si le joueur 1 préfère en prendre un nouveau, disons le perso B, alors chacun aura un perso. Dans la foulée, selon ton raisonnement, le joueur 2 va lui reprendre le perso B. Bilan en fin de deuxième tour : aucun perso pour le joueur 1 et deux pour le joueur 2.
En poursuivant ainsi, on peut arriver à ce que le joueur 2 ait six persos pendant que le joueur 1 n'en a aucun. Je t'assure qu'alors le joueur 2 va se faire sabrer comme un dingue par la Peste car il aura les six symboles représentés sur les jetons et le joueur 1 n'en aura aucun...
Une martingale ça ? Je rigole...
A noter que la notion de tour de jeu que j'évoque est complètement illusoire car cette notion n'apparaît pas : la partie s'achève de manière plus brutale que ça et on ne peut pas donner un avantage à l'un ou l'autre des joueurs en "fin de tour" réel.
Enfin, je terminerai en faisant remarquer que les persos ont des avantages plus ou moins marqués selon le moment où ils sont choisis et que c'est bien là tout l'intérêt du jeu qui ne se résume jamais à des choix aussi arbitraires que ça.
Plutôt que d'essayer de le prouver par écrit, essaye tout simplement cette façon de jouer et tu verras que :
- Cas 1 : 1 reprend le perso A à 2, puis 2 le reprend et la partie est inintéressante etc...
- Cas 2 : 1 prend le perso B, qu'il se fait piquer par 2 et là 2 se gave de persos. 1 n'en a pas. Et 2 a de grandes chances de gagner...
Pas forcément car plus tu as de persos plus tu as de chances de multiplier les effets négatifs. Donc au final ton avantage peut se retourner contre toi assez vite.
Chez nous il est déjà arrivé qu’une personne n’ayant quasi jamais pris de persos arrive à s’en sortir voir à gagner.