Bonjour,
Etant à la recherche de jeux très familiaux (style Carcassonne) et suite au visionnage de la vidéo de Cartagena qui m’a semblé intéressant dans ce format, je m’interroge sur l’intérêt et la qualité des autres jeux Ravensburger.
Je ne parle pas de la gamme Aléa que j’apprécie beaucoup mais qui se destine à un public plus gamer (à part les plus simples comme Las Vegas peut-être).
Les jeux que j’ai repéré suite à une recherche sur une boutique en ligne sont plutôt :
- Drachenhort
- Orongo
- Linko
- Lauf Rauf
- Burgenland
- Indigo
- Scotland Yard
- Hase und Ingel
- Kuhhandel
Si vous avez des titres à conseiller ou déconseiller parmi ces jeux là (ou d’autres auxquels je n’aurai pas pensé), n’hésitez pas !
Merci !
Chez Ravensburger, en très familial, j’aime beaucoup “celtica”. N’ai pas peur en voyant le nom des auteurs (kramer-kiesling), c’est bien un jeu familial!
Merci il a l’air bien mais plus dispo en France à priori. Il reste des exemplaires trouvables en Allemagne mais les vendeurs n’expédient pas en France malheureusement.
Ah oui aussi comme précisions, sont exclus d’office tout ce qui est jeu de rapidité et/ou d’ambiance. Je cherche du jeu simple et familial, mais qui resterait “classique” (un minimum de stratégie/réflexion pour l’intérêt et du hasard pour que tout le monde ait une chance de gagner).
Indigo est vraiment très sympa.
Linko, j’ai moins aimé mais il a de bons retours
Strike est fendard (en ce qui me concerne, fendard 14mn)
That’s Life (Verflixxt), est tiptop
Hase & Igel, est très malin (j’aime beaucoup)
dis donc y a des vieux jeux dans ta liste(ça n’est pas un reproche!)
mais scotland yard et le lièvre et la tortue sont les 2 premiers jeux que j’ai achetés y a de ça 35 ans…
Le lièvre et la tortue n’a pas vieilli par contre Intrigues à Venise a été réédité (on le trouve d’occasion aussi)et je le préfère à Scotland Yard (dans une mécanique très vaguement semblable mais plus amusante à mon sens)
Linko j’en ai fait quelques parties dernièrement c’est un très bon jeu de cartes ,rapide et malin.
Kuhandel ,mouais pas convaincu, du coup dans le genre il vaut mieux investir dans Bohnanza ou For Sale (bon c’est pas chez Ravensburger) ou un Pit dans un autre genre.
Mister X est culte.
En trés familial avec des tuiles il y a Sanssouci que j’aime bien.
avec des dés Strike mais surtout Vegas sortent souvent chez moi. Pour ce dernier c’est un aléa mais familial
M.Jack dit :Bonjour,
Etant à la recherche de jeux très familiaux (style Carcassonne) et suite au visionnage de la vidéo de Cartagena qui m'a semblé intéressant dans ce format, je m'interroge sur l'intérêt et la qualité des autres jeux Ravensburger.
Je ne parle pas de la gamme Aléa que j'apprécie beaucoup mais qui se destine à un public plus gamer (à part les plus simples comme Las Vegas peut-être).
Les jeux que j'ai repéré suite à une recherche sur une boutique en ligne sont plutôt :
- Drachenhort
- Orongo
- Linko
- Lauf Rauf
- Burgenland
- Indigo
- Scotland Yard
- Hase und Ingel
- Kuhhandel
Si vous avez des titres à conseiller ou déconseiller parmi ces jeux là (ou d'autres auxquels je n'aurai pas pensé), n'hésitez pas !
Merci !
Pour ce que je connais :
Scotland Yard et Kuhhandel sont des must have
Linko c'est pas mal
j'ai entendu beaucouup de bien de Hase & Ingel et Indigo (pas par les même personnes en l'occurrence)
M.Jack dit :Merci il a l'air bien mais plus dispo en France à priori. Il reste des exemplaires trouvables en Allemagne mais les vendeurs n'expédient pas en France malheureusement.
Ah oui aussi comme précisions, sont exclus d'office tout ce qui est jeu de rapidité et/ou d'ambiance. Je cherche du jeu simple et familial, mais qui resterait "classique" (un minimum de stratégie/réflexion pour l'intérêt et du hasard pour que tout le monde ait une chance de gagner).
Mince, je suis désolé. Je n'ai pas fait attention s'il était disponible avant de répondre...
Je te conseillerais: Linko et Hase und Igel, et pourquoi pas Scotland Yard qui est une valeur sûre, même si je lui préfère les deux premiers cités.
En revanche, je te déconseillerais Celtica, qui est trop axé sur l’aléatoire.
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas encore quoi choisir mais à priori il y a bien de la qualité dans ces jeux familiaux Ravensburger, c’est cool.
Sinon effectivement il n’y a pas que des nouveautés dans ma liste mais ce n’est pas un problème pour moi, au contraire même j’aurai tendance à favoriser ici les “valeurs sûres”. Je recherche des jeux pour jouer vraiment en famille avec notamment mon frère et ma soeur qui à la base ne sont du tout joueurs, mais que j’ai réussi progressivement à amener vers des jeux comme Carcassonne ou Las Vegas justement .
J’ai oublié un critère pas indispensable ici mais qui est toujours un plus, c’est le fait que les jeux soient jouables (et intéressant dans cette config) à 2 joueurs.
On m’a dit que Cartagena à 2 fonctionnait bien par exemple, des confirmations par ici ?
Autre question, Hase und Ingel et Cartagena ne font-ils pas un peu doublons ? (comme c’est 2 jeux de course/parcours)
Linko je me tâte, j’étais parti pour le prendre et finalement après visionnage de la trictrac tv j’hésite. Je trouve le jeu juste un poil trop tordu et généralement j’essaye d’éviter les jeux de cartes uniquement à base de nombres et couleurs (quand bien même il y a parfois de bons jeux avec ce genre de matériel).
Linko est un super jeu, mais vraiment, il demande une ou deux parties pour être apprivoisé.
je lui trouve un défaut : à trois les parties peuvent sembler injustes car il est tout à fait possible de s’acharner sur un joueur.
4 ou 5 est la configuration idéale. Mais ce n’est pas un jeu pour les plus jeunes. Je dirais à partir de 10 ans.
L’excellent Arkadia de M. Rüdiger Dorn (trouvable d’occasion).
Merci pour la référence il a l’air bien sympa.
Y’a de sacrés auteurs qui bossent/ont bossé pour Ravenseburger en fait, même dans leur gamme de jeux “grand public”. Je pensais qu’à part chez Aléa y’avait pas grand chose de bien chez Ravensburger, et en fait je me rends compte que j’avais tout faux.
Linko est un sacré jeu de cartes.
Ludiquement conseillé.
Indigo est beau mais léger-léger tout de même.
Excellent également de Reiner Knizia.
Wolfgang Riedesser
Merci pour toutes ces références que je ne connaissais absolument pas !
Je vais regarder tout ça d’un peu plus près et faire mon choix (effectivement on trouve beaucoup de choses d’occasion).
En petite boite, je te recommande celui-ci :