[Rebirth] Knizia

Oui, dommage qu’il soit sorti si tard dans l’année :roll_eyes:
Pas le temps de le poncer proprement :confused:

Notamment pour la raison citée, je pense que non, ils n’en font pas partie

2 « J'aime »

Oui, moi je l’ai compris comme cela

Y’a du oui et du non alors !
Peut être une erreur de traduction ou d’interprétation sur la notion de contrôle vs. Occupation

Le jeu se prête bien à la création de nouvelles cartes (map), et donc… c’est parti !

https://www.kickstarter.com/projects/mightyboards/rebirth-6/posts/4475195

We have VERY exciting news for you… We can now officially say that we are working with Reiner Knizia to create the second game in the Rebirth line! Reiner is deep in work with the game, and is currently testing almost every day! We’re looking forward to see what he has in store for us and we will be able to share more with you soon! Stay tuned…

3 « J'aime »

Je n’ai pas retrouvé le post (dans un autre topic, mais lequel ?) où @juliano me demandait mon impression sur le jeu, il y a plusieurs mois.
Je n’avais pas répondu, considérant ne pas avoir assez pratiqué…

Ce que je peux en dire aujourd’hui, c’est que le jeu est très agréable à pratiquer. A mes yeux, il reste par contre bien loin derrière la meilleure oeuvre de l’auteur, à laquelle il est parfois comparé.
En effet, Samuraï parvient à proposer une partie plus courte et une règle encore plus épurée (principalement de par son scoring) tout en parvenant à créer plus de tension et de compromis à chaque tour.
De plus, je ne ressens pas sur Samuraï l’effet “peau de chagrin” des deux ou trois dernières poses de Rebirth.

Une fois ce constat fait, on peut souligner cette légèreté et les choix, réels et certains, ainsi que l’interaction que propose le jeu pour valider son l’intérêt.
Alors qu’il est moins épuré, tout celà le rend probablement plus abordable pour un public moins “joueur”, et les deux titres ne font pas doublon.

Les cartes permettent d’apporter un peu de diversité dans la façon de jouer, et peuvent parfois, même récupérées tôt dans le jeu, être déjà impossibles à réaliser (principalement celles demandant d’être majoritairement adjacent à un lieu particulier) ou se combiner plus ou moins bien entre elles (notamment celles demandant des majorités de présence dans des villes, selon que l’on tombe sur des tailles identiques ou différentes), mais généralement, ça se lisse sur la partie : une carte déjà enterinée permet aussi plus de libertés et par exemple de scorer davantage sur les pavés de fermes.
Ce sont d’ailleurs souvent ces dernièrs, en tous cas lors de mes parties, qui font pencher la balance en faveur du vainqueur. On apprend alors que parfois un coup un peu moyen mais évitant à un joueur de scorer gros à chaque pose de ferme peut valoir le coup.

En complexité et richesse, ça ne vaut pas Samuraï, mais si on ajoute le public visé pour la comparaison, je le mettrais davantage face aux aventuriers du rail, qu’il supplante selon moi, ou encore Kingdom Builder, qui conserve largement ma préférence…

3 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à Rebirth. Ayant déjà pas mal de jeux de pose du Docteur Knizia (Durch die wüste, Samouraï, Babylonia, Spectaculum, Blue lagoon) j’y vois un intérêt limité dans mon cas.

Détrompez-moi, mais j’ai comme l’impression que Rebirth est une sorte de Babylonia plus accessible et surtout plus “gratifiant” dans lequel on retrouverait l’esprit de Mille Fiori (où chaque coup rapporte systématiquement des points, en plus ou moins grande quantité).

Super de lire ça.

Joué à Samouraï ce week, qui effectivement selon mes goûts, lui est supérieur et plus profond alors qu’il est encore plus épuré que Rebirth.

Dans les sensations de jeu, je comprends que Rebirth aie plus de succès auprès du public par contre. Samouraï est purement frontal et cérébral.

Tu préfères Kingdom Builder a Rebirth ? Tu peux expliquer ce que tu préfères sur KB ? =)

Oui et c’est ce qui me gratte un peu et me fait penser que les cartes sont un ajout de guingois marquant la différence avec Samouraï au profit de ce dernier pour moi.

Sinon pour le matos : vous ne trouvez pas les jetons un peu “cheap” ?

Les jetons sont cheap et facilement « perdables ». Dans l’édition initiale ils étaient 2 fois pous costauds. Mai ils ont fait ça pour baisser le prix et permettre une vraie vie en retail (il a a failli être proposé à 55€).
Sur philibert une boîte vend des jetons en plastiques si tu veux.

@tsinapah les cartes, ce sont aussi des mécaniques de rattrapage. C’est nécessaire pour rendre un jeu accessible au public.
Rebirth c’est un peu la synthèse de Sampurai, Babylonia, traversée du désert pour la rendre accessible au grand public… et c’est réussi.

Encore une fois, des joueurs comme nous n’avons pas réellement besoin de ce jeu.

Je parlais des points des fermes…

Pour moi c’est juste lemoyen trouvé pour éviter aux joueurs de jouer tout le temps de la même façon…

Je préfère tout !
Que ce soit l’énorme diversité des parties (conséquente avec le seul jeu de base, quasi infinie avec toutes les extensions), où tu dois analyser chaque fois le setup initial afin d’optimiser chaque coup.
Le fait que chaque pose doit être optimale, parce que le nombre de tours, au final, est très contenu.
La tension et les blocages sont eux aussi plus forts.

Le seul point où Kingdom Builder perd le duel (et ce doit être le cas bien souvent lors de comparaisons avec lui) c’est concernant sa mise en place, où il te faut chercher des tuiles précises parmi tout un tas (et là aussi, ça s’aggrave avec les extensions) …

Ah, et faudrait vraiment que je joue à 754… mon jeu le plus ancien parmi les “non joués”…

Tu penses que ça fait doublon si j’ai déjà Kingdom Builder ?

Non, mais c’est même durée, même genre, même public cible.
Donc, si tu en as bcp dans le genre ou que tu veux une ludo restreinte, ça se discute.
Perso, KB restera tjs dans ma ludo, et pour Rebirth, ce n’est pas certain.
Faut que je m’attèle à la map Irlande pour me décider, je pense…

Super bien la map Irlande et c’esst la qu’on voit plus le lien à KB.

Par contre ce jeu ne fait absolument pas doublon. Si on le joue pour un objectif d’initiation c’est meilleur que KB ou Carcassonne.
J’ai Carcassonne et KB, et Rebirth est clairement plus clair (j’ai écrit clair deux fois) pour le profane que ces deux jeux.
KB, y a plein de gens qui y jouent et le rejettent car cela prend du temps de comprendre son intérêt et de bien jouer.
Carcassonne pareil… faire des combats de majorités vient avec plus de temps, la règle des paysans pareil, alors que sur Rebirth c’est immédiat sur les château et vite compréhensible.

Et c’est carrément pour ça que Rebirth va rafler les prix cette année je pense. C’est un jeu qui a réglé bcp de problèmes préexistants dans les jeux du même calibre.

J’ai pu lire que certains se plaignent que si une tuile de colonisation 4 est écartée en début de partie, ça représente un gros handicap. Cela dit, si une tuile de ferme est écartée, ça représente potentiellement 12 points en moins. Qu’en dites-vous ?

Que sur ma seule partie j’ai écrasé mes adversaires avec une tuile de civ 4 en moins (en vrai je le rappelle plus si c’était une de 3 ou 4 mais je me rappelle m’être dit que j’allais galérer sans… Et il n’en fut rien. J’ai même obtenu très peu de majorités sur les villes)

Oui, enfin, ça dépend quand même beaucoup de l’ordre de sortie des jetons. C’est pas non plus Brass, ce jeu, alors, se plaindre de ce qui dégage en début en de partie, je crois que dans ce cas, il vaut mieux changer de jeu

J’ai aussi les deux. Je ne ressens pas vraiment le doublon… on est dans la même famille, mais KB est quand même un peu plus pointu, il me semble… Et pour ceux qui découvrent, il est aussi plus difficile à prendre en main.