Oui, enfin, ça dépend quand même beaucoup de l’ordre de sortie des jetons. C’est pas non plus Brass, ce jeu, alors, se plaindre de ce qui dégage en début en de partie, je crois que dans ce cas, il vaut mieux changer de jeu
J’ai aussi les deux. Je ne ressens pas vraiment le doublon… on est dans la même famille, mais KB est quand même un peu plus pointu, il me semble… Et pour ceux qui découvrent, il est aussi plus difficile à prendre en main.
Après 5 parties de Rebirth face Écosse et 2 face Irlande, je peux enfin donner mes impressions sur le jeu.
Je l’ai acheté en me disant “chouette, un petit jeu de plateau, des tuiles, du contrôle et de la majorité, moins d’1h de jeu” ça faisait longtemps que j’en avais pas tâté.
J’aime beaucoup, je ne lui prête pas de grandes ambitions mais une bonne place dans ma ludothèque.
Pas plus tard qu’hier soir, je vais chez des amis darons fatigués (vous connaissez), amateurs fervents de Caylus et Viticulture. Après 3 parties de l’île des Mookies et une de Refuge, le gosse est au lit.
Je leur dis “je vous ai apporté un jeu qui va vous plaire”. Je sors Rebirth, je dispose le plateau.
Là je vois des petites étoiles qui commencent à briller dans leurs yeux.
Ils ont adoré.
Ça fait 6 ans qu’ils ont plus le temps ou sont trop claqués pour se mettre à table pour faire 2h de kubenbois.
Les 45 min de Rebirth, ça te les a ragaillardi.
“Oui ça se joue à deux, non je vous le laisse pas mais on rejoue quand vous voulez !”
Ca fait envie, ces retours positifs.
Rebirth risque d’être un des deux seuls jeux que je vais acheter cette année. L’autre étant Magical Athlete dans sa version française.
Le jeu est bon, mais si je n’en prenais qu’un par an, je pense que je ne prendrais jamais celui-ci…
C’est pour ça que j’en prends deux par an.
Avec Tower Up, Le Baron (Kramer/Kiesling tu peux pas test) et Rebirth sont les seules nouveautés que j’ai acheté.
Je garde Rebirth avec une forte envie de m’en débarrasser car vraiment trop doublon avec Carcassonne chez moi…(encore joué hier à Carcassonne avec les 2 premières extensions…et je confirme encore une fois, c’est flagrant la ressemblance au niveau sensations de jeu) la seule chose qui me fait le garder c’est que pour les noobs, Rebirth est plus accessible. Bref, si vous aimez découvrir des nouveautés, il est bien. Mais si vous avez Carcassonne déjà, je ne recommande pas du tout un tel achat.
Un jeu d etuiles et un jeu de “pions”: étrange de les rapprocher autant (mais bon, si c’est au niveau des sensations, ça ne se discute pas…).
Par contre, les “sensations”, c’est très personnel. Du coup, je me sens obligé de donner mon avis, qui va à l’opposé: Carcasonne, c’est bof, préférez-lui rebirth (ou presque tout autre jeu selon moi, il est vrai…).
Le seul Carca que j’apprécie c’est le Star Wars. Pour son univers et pour la lutte qui passe par du lancé de dés pondéré par l’usage d’un petit ou gros meeple. C’est épuré, simple et efficace.
oui, ils sont très différents en apparence. Mais le principe de poser une tuile de scorer, de faire des majos par ci par là, rend le jeu en fait très proche. Tu peux faire tes points tranquille jusqu’à ce que quelqu’un t’arrête à un moment dans les deux jeux. Tu peux décider de saboter un objectif etc… c’est vraiment vraiment très très proche en tout cas pour mon groupe qui était unanime aussi sur les similarités. Et comme nous sommes plus habitués à jouer à Carcassonne dans plusieurs configs et extensions, bref, ca n’apporte pas grand chose. Par contre je vais probablement le garder pour son côté initiation. Et pas de mauvaise interprétation, Rebirth est un “banger” à mon sens.
Tu as dit du mal de Carcassonne, je te précise que je vais de ce pas réfléchir à ton sort.
Je suis un gros amateur de Carcassonne qui est mon premier vrai jeu. J’aimais beaucoup le sortir pour jouer avec des joupeux.
S’il faut les comparer, aujourd’hui je préfèrerais sortir Rebirth pour la sensation de contrôle qu’il procure. Sensation qui, de mon point de vue est plus présente ici qu’à Carcassonne car le plateau est fini. Et ce sentiment d’inachevé peut être insatisfaisante chez certains.
Je pense que ça va devenir le jeu que je vais sortir en disant “Ah bah je crois que vous êtes prêt à jouer à Rebirth!”
(Outre la règle super simple, son gros point positif, c’est la durée de la partie. Souvent les gens prennent peur quand tu sors un plateau car ils sont traumatisés par Risk. Quand tu leur dis que ça dure moins d’une heure ils sont partants.)
C’est clair que pour ma part, pour les joupeux, je sortirais Rebirth à la place de Carcassonne car la stratégie est immédiatement lisible et la règle juste parfaite.
Il y avait une version “deluxe” au départ ?
Ils en feront une pour les10 ans du jeu et la nommeront “Rebirthday”…
Oui, c’est le lien dans le premier post du fil…
Pardon, à chaque fois je parle comme si vous étiez dans ma tête…
.
Ce que je voulais demander, en réalité, c’est, la version deluxe est-elle vraiment mieux ? Qu’est-ce qu’elle propose de plus ? J’ai vu la campagne KS mais je ne vois pas de différence fondamentale.
Y’a moyen…
Le matos a été réduit pour la sortie VF en boutique, histoire d’avoir un prix cohérent.
La version deluxe n’était pas à 45€ pendant la campagne ?
45 euros (au lieu de 60) + shipping + TVA.
Et on était plus sur une « limited », qu’une deluxe.
Les pions sont plus épais que la retail VO et il y a quelques goodies (pions de score, sac, tuckboxes).
Enfin la VF est réduite en taille (plateau, pions, etc.) par rapport à la retail VO.
Franchement, si ça sort à 60 euros (donc en absorbant la TVA) en retail français, personne ne le prend.
Donc réduire le prix à tout prix était une bonne idée pour une sortie retail en VF.