Yes ! Après, 10€ de plus pour un matériel plus jolie et une carte plus grande, ça valait le coup.
Ha !
Enfin une explication à ça :
(À savoir le décalage Zarbi entre la taille du plateau plié et la taille de la boîte…)
Notez que j’ai eu la place de caser tatsu, vivo, bandido, deux unlock short, Disney villains et roaring 20s dans l’espace libre, donc c’est pas complètement perdu (par contre autant c’est pratique dans une valise, autant dans une ludothèque faut avoir une bonne mémoire…)
Hier, on ne m’a pas respecté : partie à 3 sur le plateau Irlande : je fini second à un point du premier.
On enchaine avec Dewan (mode découverte) et on ne me respecte toujours pas : je fini second à un point du premier…
J’avertis mes invités que ça ne se fait pas et d’arrêter de me filer la seconde place à un point ! Et là, je les ai remis à leur place et ils m’ont respecté : partie de Splendor Marvel, et je fini second, mais le premier nous a explosé…
Pourquoi je vous raconte ça?
Parce que je pense être enfin à-même de trancher concernant mon avis définitif sur ce jeu avec ce second plateau. Je le trouve au final bien meilleur sans qu’il ne complexifie vraiment le jeu.
Le hasard des cartes de l’Ecosse est quasi retiré et le plateau figé ne l’est plus (enfin, la seule la pose des tuiles à effet “one shoot” sur les tours permettent une légère modif).
L’effet “peau de chagrin” des dernières poses est lui aussi toujours présent, peut être là aussi à peine minimisé. Et au final, c’est votre ordre de tirage et l’adaptation qu’il vous demandera de faire qui permettra de faire varier vos parties…
Et au final, cet ordre de tirage me gène un peu. Alors, certes, là aussi, les effets de certaines tuiles en jeu vont permettre de lisser un peu tout çà, mais quand je le compare à Kingdom Builder ou à Samouraï (dont on pourrait pourtant dire que le renouvèlement des parties… mais non en fait, entre le plateau qui change et le fait que chaque pose est importante et apporte de la tension), je me dis que le tirage sur ces derniers me convient davantage.
Et même si j’en ai fait qu’une, et juste derrière une partie de Rebirth, Dewan lui fait mal lui aussi.
Même durée, même complexité d’absorption des règles, jeu de pose abstrait bien habillé aussi, Dewan ne souffre pas des petits défauts de Rebirth ; chaque pose est importante. Les choix sur la fin sont là aussi restreints mais font couiner et ne sont pas des coups à faibles gains de PV, l’interaction est toute aussi importante, et même davantage je pense et le jeu propose largement de quoi faire varier bien plus les parties.
Allez, deux joueurs ont fait un tour de pioche “dans le vide”. Ca arrivera un peu puiqu’il y a des cartes, mais c’est aussi dû à leurs précédents choix.
En fait, pour moi, Rebirth est un très bon jeu. J’apprécie chacune de mes parties.
Mais quand je le compare aux meilleurs jeux que je considère de la même famille, il est systématiquement chaque fois un peu à la traine.
La version Irlande semble poser des pansements sur les petites plaies de la version Ecosse mais sans parvenir à les guérir entièrement.
Du coup, dans ma ludo bien fournie, j’ai décidé de le retirer.
Ca me permettra au passage d’enchainer un peu plus facilement les sorties de Dewan et de m’assurer que lui parvienne à assurer sa place…
Merci pour ton retour. Concernant Dewan je suis un peu dubitative concernant les “scénarios” tu me diras ce que tu en penses. Je trouve le scénario initial d’une épure et d’une tension très efficace. Les scénarios suivants diluent tout cela sans pour autant apporter un plus. J’ai trouvé aussi que la position du premier joueur n’était pas très confortable surtout en fin de partie. (Le dernier joueur peut mettre brutalement fin à la partie, frustration pour les personnes qui ont fait un tour à vide).
Concernant Rebirth, comparé à “La traversée du désert” tu le situerai comment ?
Pour Dewan le deux contre deux me tente bcp à la lecture.
Les deux petites variantes ? A essayer.
Qant la traversée du désert, j’avoue que je n’avais pas apprécié le jeu et que je ne l’ai donc pas assez joué pour faire une comparaison assez poussée.
Traversée du Désert >>> Rebirth.
Rejoue à 3 à l’asso cette semaine, y a pas photo. Mais le jeu est bcp plus agressif et punitif.
Tout ce que j’aime
. Je vais donc rester sur ma traversée. J’ai vu qu’il y avait une petite extension en devenir ! (Ou déjà la, les bazars)
Il y avait une extension modulaire sur le KS de TTD mais je ne les ai meme pas regardees.
J’ai vu La Traversée du désert dans ma boutique habituelle, et je me demandais justement, entre Knizia, ce qu’il valait face à Rebirth.
Ces avis ne m’aident pas à déterminer quel pourrait être le prochain jeu de Knizia que je pourrais acheter.
La traversée est un jeu “pur” abstrait, sans aucun hasard.
C’est assez marqué et différent normalement pour te donner un ordre d’idée de préférence “sur le papier” entre les deux, non ?
Ça me fait 3 éditions de la traversée du désert chez moi: la FFG dit la version Silver, la Edge en VO (qui n’existait pas en VF, meme matériel mais plus jolies carte et un verso en plus) et la la dernière pour profiter de la future extension.
Sinon, aucun n’est meilleur que l’autre pour moi.
J’ai trouvé la traversée du désert un peu sec.
mais ce sont des souvenir des années 2000
![]()
En fait, froid,
… Jeu sans hasard et sans retournement de situation. Avec une courbe d’apprentissage régulière. Ce n’est pas un mauvais jeu non mais il a ces particularites. Là ou rebirth ou même samouraï, il y a le hasard de la pioche. Au moins.
Ca me fait penser qu’il faut que je debriefe ma soiree Knizia dans “Hier j’ai joue à…”
On a aussi joué à Yellow & Yantze.
Je suis d’accord avec le terme “sec”. C’est ce qui caractérise un peu l’entière collection de jeux de pose de tuiles de Knizia.
Pas de thème, bcp de réflexion, de tension… pas tant que ca de négociation ou de discussions.
J’aime bcp ces jeux pour ma part. et @sdo cool pour yellow and Yangtze, c’est mon préféré.
J’ai vu que la sortie de Rebirth, prévue fin du mois originellement, a été repoussée à fin mai. C’est légèrement contrariant : ça va continuer à alimenter mes hésitations sur le meilleur Knizia que je pourrais m’acheter dans les mois à venir.
Le meilleur knizia que tu pourrais t’acheter dans les mois à venir c’est sur Okkazeo, ca faut 10 balles, c’est Yellow and Yangtze.
Mais ce qui met tout le monde d’accord (partout autour de moi) chez Knizia c’est son chef d’oeuvre, La Course pour El Dorado.
Je ris parfois de voir une telle boite dans les boutiques et si peu d’attention tellement il eclate au sol tant de jeux de la boutique.
Pour moi, son chef d’oeuvre reste Samuraï, qui sauce tous les autres.
Après, la trilogie Schotten Totten / Keltis (version plateau ET version cartes) / Tabula Rasa que je ne départage pas (et j’aurais pu parler de quatuor avec Les cités perdues).
Après, il y a bcp de bons jeux à souligner, que ce soit des petits jeux de cartes (Zero, Fifty Fifty…) ou des jeux de plateaux intermédiares (Spectaculum, Witchstones…).
C’est sur que Samouraï est un chef d’œuvre du Dr aussi. Chance pour ceux qui ne l’ont pas Lucky Duck Games localise sa réédition (Hanami)
El Dorado, j’en ai encore fait deux parties ce week-end. Il est très bon et marche bien avec tout le monde. Il y a juste la mise en place qui est un peu longue.
Yellow & Yangtse (ou Huang ou Tigre et Euphrate) m’intéresse aussi, mais je crains de ne pas avoir le public pour y jouer.
C’est pourquoi je lorgne vers Rebirth et Hanami, ce dernier surtout depuis que j’ai appris que la sortie de Rebirth était repoussée et qu’il était prévu une version française.
Ça reste mes critères de base : en français et jouable en famille.
Mais enfin. Lea vrais Knizia se dégustent en allemand voyons.
Décidément la jeunesse ne respecte plus rien. Ou va le monde…