pleinement compréhensible, jouable en famille. je ne peux pas recommander mieux que ces deux jeux Rebirth et Hanami.
Attention sous son aspect famille Hanami/Samouraï est bien plus frontal que Rebirth donc c’est le moins familial des deux jeux.
Il est assez sensiblement plus costaud et retors. Je l’ai découvert la semaine dernière et ce n’est que lorsque la fin de partie était proche que j’ai réalisé le potentiel de putasserie du jeu. J’espère y rejouer cette semaine.
Très certainement en réaction à la hype du jeu, mais j’ai été très déçu par Rebirth.
Déjà par le thème mis en avant, vu que c’est clairement un jeu abstrait .
Ensuite la pioche hasardeuse et enfin le fait que tout les joueurs doivent s’accorder car ils ne faut pas laisser un joueur s’étendre au delà du raisonnable.
Au final je ressens un jeu qui n’arrive pas a se positionner, c’est trop complexe pour un jeu de cette simplicité, trop aléatoire pour un jeu de planification, trop opportuniste pour un jeu rigoureux.
Après le jeu est fluide et rapide mais c’est un jeu a essayer avant l’achat car les sensations de jeu peuvent être très différentes de ce à quoi vous vous attendez.
Tu as joué la face Ecosse. Et je suis d’accord c’est pas fou.
Le plateau Irlande est bien plus intéressant (car les objectifs sont tous communs, sauf un par joueur qu’il peut même ne pas récupérer en fonction de ses choix).
Là désolé, mais je dois défendre le jeu. Mais c’est typique de commentateurs de jeux qui ne sont pas à l’aise avec les jeux tactiques…
Ce n’est pas un jeu de planification avec un thème etc.
C’est un jeu tactique. Ce n’est pas un jeu de pose d’ouvrier, de jeu de planification, tu dois agir en fonction de ce que ont fait et vont faire les joueurs à chaque tour.
Le jeu se base essentiellement sur une action à faire avec toute la limite du hasard et du positionnement de toi et des autres joueurs sur la carte.
C’est un jeu d’opportunisme! oui tu le dis bien. Et c’est tout ce qu’il faut attendre de ce type de jeux.
On voit très bien que tu n’es pas familier avec les jeux de positionnement tactiques (ce n’est pas un jugement) et tu juges un jeu en fonction de jeux de stratégie de long terme (Agricola, Caylus etc…), maius je peux me tromper. Et surtout ne prends pas cela comme un jugement péjoratif, je rencontre moi meme cela.
C’est pour ca que je ne donne pas d’avis sur les jeux à moteur (combo, tableau building ex: Terraforming Mars ou Wingspan): je dis juste que ce sont des jeux claqués au sol
Rebirth n’est qu’un jeu de tactique comme un jeu de dames par exemple. N’attendez pas des ressources à collecter et à échanger contre des PVs.
Ainsi, tout simplement il semble que ce n’est pas ton style de jeu. Donc un conseil. Evite les jeux suivants :
Carcassonne (hasard de pioche et adaptation)
Samouraï (hasard de pioche, adaptation)
El Grande (aucun controle de ce que font les gens)
Tigre et Euphrate (hasard de pioche et adaptation)
La traversée du désert (pose de tuiles (chameaux) et scoring de points).
Torres (positionnement de pions)
Mexica et tout un tas de jeu de majorité (Tikal, Le roi est Mort…).
Pour juger sa qualité, il faut le comparer à la liste des jeux ci dessus.
Tikal avec ses 10 points d’action permet de planifier quand même.
Oui tu as raison, mais tu dois toujours t’adapter… ton tour tu fais tes actions, et après l’autre vient te démolir le truc etc…
Ce que je souligne c’est la critique de notre ami forumeur. De juger le jeu par rapport à des attentes qui ne sont pas pertinentes pour celui ci. (les éléments de langage qu’il utilise c’est à peu près ca “y a du hasard dans la pioche”… bah oui, le jeu est basé essentiellement sur la gestion du hasard de la pioche et de savoir ce que t’en fais). Et puis surtout… mes premières parties de carcassonne il y a de nombreuses années… je l’ai critiqué de la même manière que notre ami. Pas emballé pour un sou car plus habitué des jeux de ressources et de planification.
Je trouve que là, tu n’es pas très juste envers BackDraft. Il ne parle pas de ses préférences ludiques et ne fait aucune mention d’autres jeux dans son message.
Tu conclus un peu vite.
Merci de souligner cela, c’est un peu aride en effet. et pardon à BackDraft j’ai amendé mon propos pour le nuancer.
C’est vrais que vu la « hype » du moment et le moubourrage sur Trictrac, on peut tomber dans le piège. Rebirth n’est clairement pas pour tout le monde. Je sais par exemple que je préfère « La traversée du désert » dans ce style. Et j’avoue que le hasard de la pioche, combiné au fait de devoir se coordonner pour contre-carrer les plans d’un adversaire, ce n’est pas trop mon truc. Et finalement, je réalise que je n’aime pas tellement Carcassonne non plus. Donc je te rejoins assez @thethinwhiteduke sur les liens entre les titres.
Mais par contre, bizarrement, j’aime bien la version « Star Wars » de Carcassonne. J’aime cette impression de pouvoir forcer un peu sa chance en cumulant des dés (doper sa chance) pour réussir ses conquêtes.
Et moi, c’est l’inverse.
Hop !
Je me suis mal exprimé quand je parle de planification, mais cela n’a rien a voir avec ma connaissance des jeux, je ne m’attendais pas à un agricola ![]()
Et j’adore Knizia, les jeux de majorité et de tactiques.
Tu as parfaitement résumé le jeu et je n’aime pas la synthèse qu’il propose y compris dans son style
C’est soit trop, soit pas assez.
Vu le nombre de joueurs qui l’apprécie et ses multiples nominations je ne pense pas que le jeu à besoin d’être défendu et avoir des avis différents peut aider les gens à se faire un avis éclairé.
Aucun soucis, le jeu est un monde de passionnés.
Je ne prend pas ombrage et je deteste que l’on critique les jeux que j’aime ![]()
Du coup tu apprécies Rebirth je suppose ?
Pro tips : beaucoup de situations se répartissent tout le long d’un spectre qui dépasse la simple dichotomie. Voire qui a plus d’une dimension.
![]()
Surtout qu’il survende le thème je suis allé sur différent site et voici les accroches :
Rebirth est un jeu lumineux où vous reconstruisez de nouvelles terres après les calamités, en harmonie avec la Nature. Deux plateaux, des choix tactiques et un matériel 3D écologique en font une aventure stratégique pleine d’espoir.
Rebirth te propose un voyage dans un futur qui respire enfin. Après une série de catastrophes, le monde n’est plus qu’un décor brisé. Mais au milieu des ruines, quelque chose refleurit. En Écosse ou en Irlande, tu incarnes le chef d’un clan prêt à redonner vie à ces terres.
C’est bien dit mais c’est très très loin de ce que propose le jeu
Les fermes énergétiques ce sont des jetons ronds avec un symbole énergie dessus hein ![]()
Je n’avais jamais lu cette présentation. D’un point de vue narratif c’est bien fait. Mais un poil raté sur la fidélité de la mécanique lol.
C’est pas Re-beurk, mais presque…
Tu considères qu’un joueur ne peut pas utiliser le pouvoir d’une tour plus d’une fois ?
Il me semble que tu profites du bonus si tu poses une tuile à côté d’une tour ronde donc potentiellement un même joueur peut piocher plusieurs objectifs non ?
Non, il faut aller chercher une autre tour pour çà…