reccord à battre...les aventuriers du rail

Bonsoir la communauté,
je reviens de week-end à Paris, chez mon père, grand joueur de bridge, à qui je fais redécouvrir les jeux de plateau depuis deux ans. Or, il y a deux ans je lui ai offert les aventuriers du rail Etats-Unis. Assez rapidement il s’est passionné, avec sa tendre épouse, pour ce jeu. Le résultat…en 2 ans = 1026 parties!!! à deux :shock:
Il tient les comptes depuis le début, à raison de deux parties par soir (30 à 45 mn) et parfois 5-6 le week-end. Du délire. Je lui ai aussi offert l’extension, la version Europe et l’Allemagne…pourtant il refuse d’y jouer prétextant qu’il n’a pas terminé l’étude statistique du jeu. Il a même fait des tableaux qui reprennent les scores, la moyenne des écarts sur 100 parties (il est monté à 31). A se demander si la passion du jeu n’est pas génétique. Je suis un passionné des jeux Ystari, et en particulier de Caylus mais je suis loin du compte (j’approche la centaine petit à petit sans m’en lasser).

Pinpin 72

Oulà, impressionnant :shock: ! J’aimerais pouvoir en arriver à une telle maîtrise d’un jeu…

essaie de lui offrir un autre jeu que les aventuriers du rails, ça le poussera peut-être plus à changer de jeu :lol:

Pour ses statistiques, ton père devrait se rendre sur le site de Days of Wonder. Il y trouvera des archives colossales de parties des aventuriers du rail US à 2 et à plus. Mais je conçois que seules les parties qu’il joue lui-même l’intéressent !

Tout le monde n’est pas obsédé par la nouveauté… Finalement, approfondir la maîtrise d’un jeu qu’on possède déjà, c’est sympa aussi.

shingouz dit:Tout le monde n'est pas obsédé par la nouveauté... Finalement, approfondir la maîtrise d'un jeu qu'on possède déjà, c'est sympa aussi.
Deux philosophies du jeu, la plupart du plaisir est pour moi dans la nouveauté, mais je conçois très bien un attachement particulier à un jeu...
pinpin72 dit:Du délire. Je lui ai aussi offert l'extension, la version Europe et l'Allemagne...pourtant il refuse d'y jouer prétextant qu'il n'a pas terminé l'étude statistique du jeu. Il a même fait des tableaux qui reprennent les scores, la moyenne des écarts sur 100 parties (il est monté à 31).

Hallucinant ! Mais au moins, c'était un cadeau bien choisi :wink:
Mais finalement, qu'est-ce qui lui plaît le plus ? Le jeu en lui-même ou l'étude qu'il peut en faire ?
En tout cas, si un simple jeu comme LADR peut prendre comme cela chez les passionnés de bridge, je crois qu'on peut planifier une conquête d'envergure avec des jeux plus tactiques sur toute la communauté !

Don Lopertuis

Pour que l’étude soit complète, il faudrait qu’il calcule ce que ça lui aurait réellement couté de faire toutes les destinations réalisé en train??

Aide : http://www.amtrak.com/servlet/ContentServer?pagename=Amtrak/HomePage

Sinon respect à ton vieu et vive la statistique lol!!

Don Lopertuis dit:En tout cas, si un simple jeu comme LADR peut prendre comme cela chez les passionnés de bridge, je crois qu'on peut planifier une conquête d'envergure avec des jeux plus tactiques sur toute la communauté !

Les ADR, particulièrement à deux, est loin d'être un jeu tactiquement et stratégiquement anecdotique. Mais il faut effectivement en faire pas mal de parties pour s'en convaincre :lol:

Mon père, lui aussi ancien grand bridgeur, n'a jamais été intéressé par mes jeux. Dommage... Sa passion à lui est exclusive.
Don Lopertuis dit:En tout cas, si un simple jeu comme LADR peut prendre comme cela chez les passionnés de bridge, je crois qu'on peut planifier une conquête d'envergure avec des jeux plus tactiques sur toute la communauté !

Et c'est ainsi que, à l'aube du XXIème siècle, les Guerres Ludiques commencèrent...
Encyclopedia Ludica

Il en a près de 10 feuilles de tableaux remplies manuellement :D .
Bon, attention, il a des antécédants. Il joue au bridge depuis plus de 40 ans tous les vendredis soirs et même 3 fois par semaine depuis qu’il est à la retraite. Or, depuis plus de 30 ans, il tient les fiches à jour des parties qu’il a joué avec les plis, les rondes etc…pour analyser ses erreurs. Il a même mis au point sa propre méthode d’enchères qui fait souvent grincer les vieux qui jouent avec lui et qui s’en tiennent au classicisme des règles.
Bref, un phénomène. Bon, maintenant, quand je vais le voir il accepte de découvrir d’autres jeux. Ce week-end, on a joué à Louis XIV (un peu péinlble car il cherche à analyser toutes les situations avant de jouer… :roll: ) et Yspahan. Je lui ai aussi offert Mykérinos et La traversée du désert qu’il apprécie…mais il continue à jouer à deux aus ADR. Ce qui est admirable dans cette situation, c’est la patience de ma belle-mère…on peut dire que c’est d’l’amour :D .

Pinpin 72

certains diront que c’est de la pathologie à ce stade… :lol:

Mais en effet, c’est assez impressionnant :shock:

Et bah rien que ca. Comme quoi 1 seule jeu est suffisant quand on y prend plaisir.

Rendez-vous dans 60 ans pour voir où on en saura.

Pour répondre à Don Lopertuis,
je pense que c’est les deux. Ce qui lui plaît c’est de chercher à optimiser au maximum sa stratégie de jeu. Il m’a montré, comment, progressivement, il a affiné son approche pour atteindre une moyenne de 31 points d’écart (il reconnaît qu’il pourra difficilement faire mieux). Il joue très agressif. Pour limiter le facteur chance des destinations,ils jouent l’option: 1 petite, 1 moyenne, 1 grande. Il m’avoue aussi, qu’il ne repioche pas de destination car, pour lui, c’est une perte de “tempo” comme aux échecs.
Il est comme moi, fondamentalement un joueur (un geek :coolpouic: ). Je me rappelle de parties de Risk sur 24 h avec lui quand j’avais 10 ans, sans oublier les parties de stratego. Je vais finir par croire que c’est génétique :pouicboulet: (une rhétorique à la mode en ce moment :bonnetpouic: ).

Pinpin 72

C’est clair, qu’à ce stade, on tombe dans la pathologie.
Je dois avouer que je n’en suis pas loin, moi aussi. Par exemple, quand un jeu me plaît, je l’achète à plusiueurs exemplaires de peur de perdre une pièce ou de rupture de stock. Ainsi, j’ai les 3 éditions de Caylus (5 exemplaires au total), les deux éditions d’Ys (3 exemplaires), 2 Yspahan, 2 Mykérinos…ou pire 2 boîtes d’Antiquity, 2 boîtes de Shogun, 2 Carolus magnus. Bref, quand j’aime, j’ai topujours peur de manquer :kingboulet:

Pinpin 72

pinpin72 dit:C'est clair, qu'à ce stade, on tombe dans la pathologie.
Je dois avouer que je n'en suis pas loin, moi aussi. Par exemple, quand un jeu me plaît, je l'achète à plusiueurs exemplaires de peur de perdre une pièce ou de rupture de stock. Ainsi, j'ai les 3 éditions de Caylus (5 exemplaires au total), les deux éditions d'Ys (3 exemplaires), 2 Yspahan, 2 Mykérinos...ou pire 2 boîtes d'Antiquity, 2 boîtes de Shogun, 2 Carolus magnus. Bref, quand j'aime, j'ai topujours peur de manquer :kingboulet:
Pinpin 72
Sniffff ! Quel dommage quand il y a tellement de bons jeux à acheter !
pinpin72 dit:C'est clair, qu'à ce stade, on tombe dans la pathologie.
Je dois avouer que je n'en suis pas loin, moi aussi. Par exemple, quand un jeu me plaît, je l'achète à plusiueurs exemplaires de peur de perdre une pièce ou de rupture de stock. Ainsi, j'ai les 3 éditions de Caylus (5 exemplaires au total), les deux éditions d'Ys (3 exemplaires), 2 Yspahan, 2 Mykérinos...ou pire 2 boîtes d'Antiquity, 2 boîtes de Shogun, 2 Carolus magnus. Bref, quand j'aime, j'ai topujours peur de manquer :kingboulet:
Pinpin 72

d'un c'est pathologique et de deux soit tu sais pas quoi faire de ton argent soit tu te prive de pleins d'autres choses vachement bien....c'est triste... :cry:
à la limite offre-les! :D

Attention,
j’accumule les doubles de mes jeux favoris mais j’achète aussi les nouveautés ou je découvre des jeux que j’ai acheté il y a deux ans, un an… Keythedral, Puerto rico

Pinpin 72

Pour répondre à Sombre,
c’est tout simplement une des mes grandes passions…en conséquence je lui consacre un budget chaque mois. Le jeu est pour moi un plaisir intellectuel et un plaisir social qui né de la rencontre et du moment partagé avec des amis ou des inconnus autour d’un jeu. D’ailleurs, progressivement j’ai converti de nombreux amis aux jeux que j’apprécie…et, à l’occasion, quand ils ont beaucoup apprécié le jeu je leur offre. Il y a peu, j’ai fait découvrir Caylus à un ami, ce jeu lui a énormément plu…la partie suivante je lui ai offert une boîte.

Pinpin 72

grolapinos dit:Les ADR, particulièrement à deux, est loin d'être un jeu tactiquement et stratégiquement anecdotique. Mais il faut effectivement en faire pas mal de parties pour s'en convaincre :lol:

Là, je crois qu'il est convaincu ! :lol:
Il est vrai qu'à deux, il y a de bons petits coups à faire (quel plaisir de voir la figure de son adversaire se décomposer au fur et à mesure des poses) et que le jeu est plus riche qu'il ne peut y paraître. Toutefois, il fait quand même pâle figure à côté d'autres jeux ultratactiques.

Don Lopertuis