reccord à battre...les aventuriers du rail

pinpin72 dit:Ce qui lui plaît c'est de chercher à optimiser au maximum sa stratégie de jeu. Il m'a montré, comment, progressivement, il a affiné son approche pour atteindre une moyenne de 31 points d'écart (il reconnaît qu'il pourra difficilement faire mieux). Il joue très agressif. Pour limiter le facteur chance des destinations,ils jouent l'option: 1 petite, 1 moyenne, 1 grande. Il m'avoue aussi, qu'il ne repioche pas de destination car, pour lui, c'est une perte de "tempo" comme aux échecs.

Très impressionnant ! Un véritable discours de joueur de tournoi à magic qui doit optimiser ses sorties, gérer le tempo d'une partie !
C'est clair, qu'à ce stade, on tombe dans la pathologie.
Je dois avouer que je n'en suis pas loin, moi aussi. Par exemple, quand un jeu me plaît, je l'achète à plusiueurs exemplaires de peur de perdre une pièce ou de rupture de stock. Ainsi, j'ai les 3 éditions de Caylus (5 exemplaires au total), les deux éditions d'Ys (3 exemplaires), 2 Yspahan, 2 Mykérinos...ou pire 2 boîtes d'Antiquity, 2 boîtes de Shogun, 2 Carolus magnus. Bref, quand j'aime, j'ai topujours peur de manquer Le roi des boulets !

Toi, t'es le chouchou des éditeurs ! :lol: Mais tu as raison, tu tombes dans la pathologie sur ce coup :wink: Je peux d'autant plus le dire que j'ai cette tendance à vouloir doubler certaines choses (BD, figs), mais cela n'apporte rien et finalement ça encombre les étagères et m'empêche de découvrir d'auters choses.
Et si tu devais perdre/abîmer/etc ton second exemplaire, alors que le premier l'est déjà, comment ferais-tu ? :mrgreen:

Don Lopertuis

la question bête : connaissant la situation, ya des gens qui jouent encore à LADR avec ton père ? :? En dehors du chemin de croix de ta belle-mère bien sûr :wink:

En lisant tes posts Pinpin me demandais pourquoi des fois tu fais des fautes d’orthographe an’en plus finir et des fois aucune. Je viens de m’apercecoir que tu as le même avatar que TEAM TIM. :oops:

Don Lopertuis dit:gérer le tempo d'une partie !

De ce point de vue, c'est évident. Il y a 44 wagons à poser pour finir. Idéalement, il faut y parvenir en 10 ou 11 poses, quitte à ne pas faire tous ses objectifs. C'est un jeu de course avant toute autre chose.

D'ailleurs ça me surprend qu'un joueur chevronné à deux trie les objectifs. Cela n'a aucune incidence sur le jeu en réalité. Si on a de gros objectifs, la partie va consister à les faire. Si on en a de petits, la partie va consister à planter ceux de l'adversaire, ce qui revient à les faire soi-même.

Bon j'arrête :D
Don Lopertuis dit:
grolapinos dit:Les ADR, particulièrement à deux, est loin d'être un jeu tactiquement et stratégiquement anecdotique. Mais il faut effectivement en faire pas mal de parties pour s'en convaincre :lol:

Là, je crois qu'il est convaincu ! :lol:
Il est vrai qu'à deux, il y a de bons petits coups à faire (quel plaisir de voir la figure de son adversaire se décomposer au fur et à mesure des poses) et que le jeu est plus riche qu'il ne peut y paraître. Toutefois, il fait quand même pâle figure à côté d'autres jeux ultratactiques.
Don Lopertuis
Sur la version Märklin, la pose des passagers peut devenir un vrai dilemne conjuguée aux nombreux blocages...
llouis dit:
Don Lopertuis dit:
grolapinos dit:Les ADR, particulièrement à deux, est loin d'être un jeu tactiquement et stratégiquement anecdotique. Mais il faut effectivement en faire pas mal de parties pour s'en convaincre :lol:

Là, je crois qu'il est convaincu ! :lol:
Il est vrai qu'à deux, il y a de bons petits coups à faire (quel plaisir de voir la figure de son adversaire se décomposer au fur et à mesure des poses) et que le jeu est plus riche qu'il ne peut y paraître. Toutefois, il fait quand même pâle figure à côté d'autres jeux ultratactiques.
Don Lopertuis
Sur la version Märklin, la pose des passagers peut devenir un vrai dilemne conjuguée aux nombreux blocages...

Une seule partie de Märklin à mon actif :? À mon grand dam !

Je ne connais que celui-ci (Märklin), mais je trouve que c’est un parfait équilibre entre jeu familial et vrai jeu tactique, où le hasard peut être très facilement contrôlé par de bons choix tactiques !

Pour répondre à Don Lopertuis :mrgreen: ,
il est évident que si je venais à perdre une boîte ou à en abîmer une…immédiatement, et par tous les moyens, je chercherai à en trouver une autre.
Pour répondre à Djbi,
il faut savoir qu’à part les deux premières parties de démonstration jouées avec mon père…je n’ai jamais rejoué avec lui aux ADR. Il n’a, de plus, lui même, joué qu’avec sa tendre épouse.
Ce week-end, je lui ai proposé, pour la prochaine fois, une partie à deux pour jauger son niveau de maîtrise du jeu…sachant qu’il a joué 1026 parties avec le même adversaire. J’espère ne pas gagner car, moi, je n’ai que 5-6, parties à mon actif…

Autre anecdote: il est même allé à Paris, au siège de Days of Wonder pour acheter 5 paquets de cartes de recharge. Or, il a fallu que je pique le paquet de cartes du jeu il y a 6 mois, à son insu, car les cartes (d’origine du jeu) étaient noircies tellemement elles étaient usagées, pour qu’il joue avec un nouveau paquet. La piste de score est même usée à certains endroits. Par contre, contrairement à son fils, il n’ a qu’une boîte :P

Pinpin 72

PS: pour les fautes d’orthographe…désolé, c’est une déformation professionnelle :lol:

pinpin72 dit:
PS: pour les fautes d'orthographe...désolé, c'est une déformation professionnelle :lol:

Justement c'est pas toi qui les fait 8)

Pour en revenir au sujet, franchement, j’ai jamais vu quelqu’un jouer autant.
Et surtout au même jeu. Si un jour tu lui offre un truc genre un mega monster wargame et qu’il aime, sûr qu’il en prendra pour au moins 2 ou 3 vies !

C’est justement la raison pour laquelle j’ai arrêté le wargame il y a 3 ans. J’en avais marre de me tapper 25 pages de règles, d’y revenir sans arrêt pour vérifer des détails…et finalement ne jamais finir la partie après 5 heures de jeu. Le plaisir du jeu de plateau c’est l’accessibilité des règles et la rapidité des parties.

Pinpin 72

Quand j’ai joué quelques parties sur le site de Days of Wonder, j’ai cherché qui avait joué le plus et c’était 2 femmes d’un pays nordique qui jouaient l’une contre l’autre.

Elles avaient fait plus de 3000 parties en… 4 mois ! :roll:

Pyjam

pinpin72 dit:C'est justement la raison pour laquelle j'ai arrêté le wargame il y a 3 ans. J'en avais marre de me tapper 25 pages de règles, d'y revenir sans arrêt pour vérifer des détails...et finalement ne jamais finir la partie après 5 heures de jeu. Le plaisir du jeu de plateau c'est l'accessibilité des règles et la rapidité des parties.

Je compatis... Tu as essayé Twilight Struggle ?
pyjam dit:Quand j'ai joué quelques parties sur le site de Days of Wonder, j'ai cherché qui avait joué le plus et c'était 2 femmes d'un pays nordique qui jouaient l'une contre l'autre.
Elles avaient fait plus de 3000 parties en... 4 mois ! :roll:
Pyjam

Aujourd'hui, ces records sont carrément explosés. J'en ai fait moi-même plus de 1000, mais je suis un nimbus...
BananeDC dit:
pinpin72 dit:
PS: pour les fautes d'orthographe...désolé, c'est une déformation professionnelle :lol:

Justement c'est pas toi qui les fait 8)

Non, c'est toi :lol:
pinpin72 dit:C'est clair, qu'à ce stade, on tombe dans la pathologie.
Je dois avouer que je n'en suis pas loin, moi aussi. Par exemple, quand un jeu me plaît, je l'achète à plusiueurs exemplaires de peur de perdre une pièce ou de rupture de stock. Ainsi, j'ai les 3 éditions de Caylus (5 exemplaires au total), les deux éditions d'Ys (3 exemplaires), 2 Yspahan, 2 Mykérinos...ou pire 2 boîtes d'Antiquity, 2 boîtes de Shogun, 2 Carolus magnus. Bref, quand j'aime, j'ai topujours peur de manquer :kingboulet:
Pinpin 72

N'oublie pas de prendre ta pilule verte en mangeant !!! :D :D

Je viens d’acheter Twilight struggle…il me reste à le tester

Pinpin 72

pinpin72 dit:Je viens d'acheter Twilight struggle...il me reste à le tester
Pinpin 72

Excellent jeu !
pinpin72 dit:Je viens d'acheter Twilight struggle...

Combien d'exemplaires? :roll:
Budnic dit:
pinpin72 dit:Je viens d'acheter Twilight struggle...

Combien d'exemplaires? :roll:

J'allais le demander... :lol: