[RECH] Jeux à 6

Bonjour à tous,

Encore un topic “classique” de recherche de jeux mais je n’ai pas trouvé mon bonheur en parcourant le forum.
Pourtant certains topics ici ou apportaient certains éléments de réponse mais je reste malheureusement sur ma faim car j’insiste sur le fait que le jeu soit jouable à 6.

Je pose donc le cadre, nous sommes très souvent réunis à 6 autour de jeux et je cherche donc quelque chose pour 6 joueurs (et à mon grand regret beaucoup de pépites ludiques sont conçues pour n’aller que jusqu’à 4 ou 5 enlightened).

Peu importe la thématique, le seul critère serait quand même d’éviter les gros jeux qui durent 2h ou + car cela rebuterait certains, et d’éviter les jeux coopératifs/collaboratifs (j’entends par là les joueurs VS le jeu) car pas trop dans l’esprit du groupe.
On a testé par exemple les chevaliers de la table ronde ou pandémie mais au final certains s’ennuyaient, disons qu’il faut garder une certaines compétition entre les joueurs no

Pour lister les jeux qui tournent déjà bien par ordre alphabétique (j’en oublie peut-être)

7 wonders
Augustus
Bang
Citadelles
Colt Express
Dixit
Jamaica
Katana
King of Tokyo
Kiproko
Les naufragés du titanic
Nosferatu
Room 25
Saboteur
Shadow Hunters
Skull & Roses

Une préférence personnelle pour les jeux avec coups en traître mais j’en ai déjà pas mal, et je rêve d’une réponse du genre l’âge de pierre à 6 en 1h30 de jeu max par exemple mais voilà, je suis conscient que la demande n’est pas simple et je suis donc tout ouïe
(Caverna me tente, faut que j’étudie cette piste mais j’ai peur que ça fasse trop long)

Merci d’avance

sweetsha dit :je rêve d'une réponse du genre l'âge de pierre à 6 en 1h30 de jeu max par exemple

Alors je tente Carson City avec sa seconde extension !!! :pouicgun:  :^:  Bon, okay, on tient pas vraiment l'heure et demie mais on n'arrive pas non plus à la durée d'un Dune (ou alors un Dune très court... quoique REX aurait apparemment raccourci la chose, non ? Je connais que le premier du nom donc à voir auprès d'autres joueurs :wink: ).

Et sinon, une de mes madeleines de Proust : RoboRally (si tu n'écoutes pas les malotrus qui ont eu de mauvaises expériences à cause de parcours mal dessinés :mrgreen: ). En plus je le vois souvent d'occasion/en déstockage ici ou là.

Mes quelques idées pour le moment,
Amicalement,

Emmanuel

Avec un peu de pratique, Mare Nostrum est plié 1h-1h30, c’est même assez violent parfois. Moins de 2h me semble raisonnable.
Un presque vieux jeu du même Serge Laget : Senji, lui tient bien en moins de 2h. Hic : il n’est plus édité et ne se trouve que sur le marché de l’occasion.
Sinon, il y a Rencontre Cosmique. Les 2h ne sont pas garanties, car le jeu est bordélique à souhait, mais normalement ce n’est pas aussi long que ça.

Merci à tous les 2 pour ces réponses, qui plus est détaillées

Je ne connais pas du tout Carson City, je vais me pencher là-dessus.
RoboRally est très fun en effet, je ne l’ai pas mis dans la liste (car celle qui l’avait est partie loin en emportant la boîte) ^^ mais je me souviens de bons fous rires avec ce jeu.

Pour Mare Nostrum sa fiche trictrac indique 2 à 5 et certains commentaires le disent introuvable angry
Idem pour Rencontre Cosmique (dont je lis beaucoup de bien ici) limité à 5 non ?
Je vais quand même y jeter un oeil.
Senji lui a l’air très intéressant mais en effet les prix sur les sites traditionnels piquent un peu, à voir sur le marché de l’occasion.

sweetsha dit :Merci à tous les 2 pour ces réponses, qui plus est détaillées

Je ne connais pas du tout Carson City, je vais me pencher là-dessus.
RoboRally est très fun en effet, je ne l'ai pas mis dans la liste (car celle qui l'avait est partie loin en emportant la boîte) ^^ mais je me souviens de bons fous rires avec ce jeu.

Pour Mare Nostrum sa fiche trictrac indique 2 à 5 et certains commentaires le disent introuvable angry
Idem pour Rencontre Cosmique (dont je lis beaucoup de bien ici) limité à 5 non ?
Je vais quand même y jeter un oeil.
Senji lui a l'air très intéressant mais en effet les prix sur les sites traditionnels piquent un peu, à voir sur le marché de l'occasion.

Mare Nostrum est en cours de réédition, ce sera dans les bacs avant Noël. A priori ça se joue à 6 avec l'extension ad hoc (encore que, je ne sais plus si ce n'est pas inclus de base dans la réédition)
Cosmic Encounter ça se joue à 6 sûr, et c'est même à 6 que c'est le meilleur amha (7, 8, 9 c'est too much). Il est possible qu'il faille acheter une extension pour avoir un 6ème lot de cartes et vaisseaux.
Senji il doit être possible de l'attraper pour pas cher. Je ne cèderai pas mon exemplaire

Rencontre Cosmique avec la première extension, ça se joue à 6 et c’est parfait pour assurer l’ambiance pendant 60 à 120 minutes (la durée de la partie peut varier en fonction des pouvoirs de chaque joueur).

Toujours avec extension appropriée, il y a Smallworld, mais à choisir entre celui-ci et le précédent, je choisis Rencontre Cosmique, sans hésiter.

Dans un genre un peu plus posé, mais n’excluant pas les attaques furtives ou les ruptures d’alliance, on trouve Antique. C’est prévu pour être joué jusqu’à 6, ce qui est d’ailleurs la meilleure configuration pour y jouer.

En plus léger, il y a aussi Condottiere, mais les parties durent 30 minutes environ.

sweetsha dit :Je ne connais pas du tout Carson City, je vais me pencher là-dessus.

TU PEUX ! :-Dans mon Top 3 depuis sa sortie.   

Et pour avoir de l'info peut-être serait-il une bonne idée d'aller du côté "jeux participatifs" en sus de la fiche du jeu car une BIG BOX a été financée via KS cette année (mais il était aussi possible de n'acheter que la nouvelle extension... Peut-être en allant faire un tour du côté des "reventes", toujours dans la partie idoine ? ).

En tout cas si tu as des questions là-dessus, n'hésite pas à me MP.

Bonnes recherches,

Emmanuel, qui jettera quand même un oeil à sa ludo ce soir

Keyflower??
Du meeple, du kubenbois, des fourberies…

Cash n guns
Complots

Des petits jeux pour débuter/finir une session de jeux ou pour faire une pause entre 2 gros jeux:

Igloo Pop: jeu de greli-grelot pour les plus jeunes mais aussi pour les moins jeunes. Trouvable uniquement sur le marché de l’occasion par contre.
Bazar Bizarre 1, 2, ultime: jeu de rapidité avec prise d’objet
Drakon: construction d’un donjon tuile par tuile pour l’explorer et y récolter le + d’or. Très chaotique à 6, borderline jeu d’ambiance.

szmart dit :Keyflower??
Du meeple, du kubenbois, des fourberies...

Keyflower oui, il y tout ce qu'il faut pour passer un bon moment à 6 : des enchères malines, de la gestion, la possibilité de mettre des bâtons dans les roues des autres sans les bloquer... Et ça reste raisonnable niveau durée, une paire d'heures, pas plus (rajouter 30 min pour la première partie).

Euphoria se joue à 6 et reste très fluide
Alhambra reste un bon candidat
Steampunk Rally
Mascarade

Il y a finalement pas mal de jeu à 6, après faut juste trouver celui qui va vous rendre accro ^^

Euphoria se joue à 6 et reste très fluide
Alhambra reste un bon candidat
Steampunk Rally
Mascarade

Il y a finalement pas mal de jeu à 6, après faut juste trouver celui qui va vous rendre accro ^^

y’a tellement de superbes jeux à 3 que je vous conseillerai presque de faire 2 tables

au bureau à 6 c’est Las Vegas, Shadow Hunters et colt express.

Las Vegas avec l’extension (indispensable) est le must du moment après 100 parties de shadow hunters LOL

en gros jeu il y a euphoria en effet, que j’adore !!!

Parmi les “vieux” jeux,j’aime bien ressortir parfois un bon pickomino en apéro, car à 6 le temps entre 2 tours peut être un peu long.

Sinon, on ne parle pas assez de bonhanza!!!

Et pourquoi pas le récent flick 'em up…

bons jeux!

Dans les jeux très accessible, il y a “maka bana” un jeu de petite pourritude sympa et joli.

A 6 joueurs, Funkenschlag bien sûr et ça tient en 2 heures.
Un grand jeu d’enchères, de placement, de connexions, de blocage et de gestion de ressources.

Je me posais la question pour Funkenschlag, il tourne bien à 6? Ce n’est pas trop chaotique?

Chaotique non par contre c’est tendu du slip. En effet à 6 joueurs la partie se joue sur 5 zones tout comme à 5 joueurs. Le partie s’arrête lorsqu’au moins un joueur relie sa 14ème ville.

Au vu des jeux que tu cites, Vegas me parait un super ajout à ta ludothèque. Rapide à expliquer, jeu “passerelle” par excellence, coups dans le dos à gogo… Un gros succès de ces dernières années, bien merité. Le jeu de base va jusqu’a 5 joueurs, 8 avec l’extension, mais 8 dés supplémentaires suffisent déjà pour ajouter un 6ieme joueur.
Pour moi un indispensable, mes collègues de boulot et mes amis me le réclament souvent.