bonjour à toutes et à tous .
bravo pour votre site très bien construit et passionnant . les présentations vidéos des jeux sont relativement claires et sympas .
j’ai créé un jeu de société ( sur le thème du football ) , la maquette et toutes les données informatiques sur logiciel sont terminées . celà m’a couté relativement cher mais le résultat est impressionnant .
je vous présenterai mon bébé ultérieurement ( et si vous le désirez ) quand je serai passé par l’inpi d’ici peu . votre forum m’a grandement aidé pour prendre quelques décisions .
à l’heure actuelle , je recherche une banque qui connaisse le monde de la création du jeu pour un pret . j’en ai vu quelques unes et je dois en voir d’autres ces jours-ci . jusqu’à maintenant les banquiers se montrent frileux ( c’est pourtant le printemps ) car ils n’osent pas investir dans l’inconnu .
voilà donc l’objet de ma question : connaissez vous une banque qui travaille avec les créateurs de jeux .
je vous remercie d’avance de votre attention et vous salue toutes et tous .
cordialement .
battman1914.
Avec un bon prévisionnel…
Il doit y avoir moyen de trouver le financement.
Contacte moi en privé
Salut et bienvenu.
Je n’ai pas de réponse à ta question mais j’ai des questions :
Tu te présentes comme auteur mais pour ça pas besoin de société ? Quel est ta raison sociale ? Editeur ? Distributeur ?
Y a t-il une banque qui ta refusé un prêt uniquement pour la raison sociale ?
Du genre “le jeu c’est pas sérieux…”
bonjour à toutes et à tous .
merci de vous interresser à ce sujet .
je suis ancien marchand de jouets généraliste indépendant ( 9 ans d’activités ) et maintenant représentant au chomage ( 6 ans de routes ) .
j’ai dans les mains un jeu de société qui doit créer un buzz , j’en suis persuadé .
je désire etre éditeur-distributeur sous forme d’EURL .
les banques que j’ai vu jusque maintenant , ont refusé tout simplement car celles-ci ne connaissent pas le monde de la fabrication du jouet , et de sa distribution . elles sont tous persuadées que le jeu va fonctionner mais leurs entreprises ne veulent pas faire le premier pas , parce qu’elles n’ont aucune référence dans ce style de pret .
ce sont les seules causes évoquées . ils trouvent mes idées de conception du jeu , de fabrication et de distribution ( futures ) excellentes et me souhaitent bonne chance chez un concurent banquier spécialisé dans le jeu . c’est frustrant .
je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée et bons jeux .
En cas de refus des banques il peut y avoir la solution du micro-crédit si tu es au chômage.
De plus en passant par l’ADIE tu peux dans certains cas bénéficier d’un accompagnement.
Pour plus d’infos:
http://www.adie.org/
battman1914 dit:bonjour à toutes et à tous .
merci de vous interresser à ce sujet .
je suis ancien marchand de jouets généraliste indépendant ( 9 ans d'activités ) et maintenant représentant au chomage ( 6 ans de routes ) .
j'ai dans les mains un jeu de société qui doit créer un buzz , j'en suis persuadé .
je désire etre éditeur-distributeur sous forme d'EURL .
les banques que j'ai vu jusque maintenant , ont refusé tout simplement car celles-ci ne connaissent pas le monde de la fabrication du jouet , et de sa distribution . elles sont tous persuadées que le jeu va fonctionner mais leurs entreprises ne veulent pas faire le premier pas , parce qu'elles n'ont aucune référence dans ce style de pret .
ce sont les seules causes évoquées . ils trouvent mes idées de conception du jeu , de fabrication et de distribution ( futures ) excellentes et me souhaitent bonne chance chez un concurent banquier spécialisé dans le jeu . c'est frustrant .
je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée et bons jeux .
Les banquiers frileux, ça doit être la région qui veut ça... Je sais j'ai eu le tour à l'époque où je tentais de lancer une boutique sur Cambrai. Tous les banquier me regardaient avec un air bienveillant : "on voit que vous avez bien bossé votre projet et que vous maitrisez votre sujet mais comment dire ça va pas être possible" J'attends toujours la réponse de la CCI pour leur fameux prêt sans intérêt sans garantie..." Bref je connais la galère et te souhaite bonne chance. D'autant qu'obtenir des chiffres sur le monde du jeu pour faire des prévisionnels et tout et tout c'est coton...
Si d'aventure tu cherches des testeurs dans la région tu peux me contacter par MP. C'est vrai que je n'ai pas trop de temps pour jouer en ce moment mais au cas où...
C’est le principe d’une banque, ils ne te fileront jamais de l’argent si tu en as besoin, seulement après quand tu en auras plus besoin, là ils t’accueilleront à bras ouverts.
bonjour à toutes et à tous .
oui , tout ceci n’est pas simple .
elendriel et richard : je dispose d’un dossier en béton . mais le prévisionnel d’un dossier de création fait peur aux banquiers . les banquiers me le confirment tous . mon idée est géniale , mais ( et il y a toujours ce … mais ) ils ne veulent pas préter pour une création d’entreprise . si c’était pour racheter une clientèle , ils me suivraient . les belles phrases et slogans que l’on peut voir aux publicités de la télévision ne sont que de la poudre de perlin-pinpin puisqu’ils ne veulent pas épauler un créateur .
enpassant : il est pour moi impossible de passer par un micro-crédit , car la somme demandée est bien supérieur à ce que vous pouvez imaginer . pour que mon jeu soit vendable à 49 euros prix public ( boite , plateau , 300 cartes , 50 objets plastiques , 40 jetons , 1 règle du jeu , un fond de boite de callage et un dé ), il faut un minimum de 2000 exemplaires . ce qui fait grimper les chiffres à vitesse grand V .
fox62 : avez vous trouvé votre financier ? et dans ce cas , ne serait il pas interressé par mon projet ? comment le contacter ?
le jeu a été testé depuis plus de 12 ans par des centaines de personnes qui ont toutes ( et je dis bien , toutes ) étés impressionnées par la conception et le déroulement d’une partie . meme certaines personnes qui ont une sainte horreur du jeu ont eues les yeux pétillants en piochant une carte et se sont impliquées à fond dans la partie sans se forcer et surtout en s’amusant , et croient toutes , comme moi au buzz .
romn : oui , aparemment on ne prette qu’aux riches .
voilà , j’attends de vous quelques adresses , si vous en avez évidemment , et vous souhaite une excellente journée .
battman1914 .
battman1914 dit:mon idée est géniale (...) le jeu a été testé depuis plus de 12 ans par des centaines de personnes qui ont toutes ( et je dis bien , toutes ) été impressionnées par le déroulement du jeu.
AIIIEEE. Code rouge, code rouge ! Vite mon casque, je saute dans ma tranchée. Ca va bientôt tirer à boulet rouge dans le coin
Groddur dit:battman1914 dit:mon idée est géniale (...) le jeu a été testé depuis plus de 12 ans par des centaines de personnes qui ont toutes ( et je dis bien , toutes ) été impressionnées par le déroulement du jeu.
AIIIEEE. Code rouge, code rouge ! Vite mon casque, je saute dans ma tranchée. Ca va bientôt tirer à boulet rouge dans le coin
/me s'assied confortablement dans son fauteuil avec son seau de pop corn et le tend à Groddur.
Ta démarche est atypique et risquée.
En général, les auteurs en herbe fabriquent qq exemplaires, écument les salons/festivals pour faire connaitre leur bébé.
Certain se lancent dans une édition de qq centaines.
Après deux ou trois ans de larmes et du sang, s’ils ont réussi à écouler leur stock, ils peuvent envisager de voir plus grand.
En tout cas, après ce parcours, ils ont plus d’éléments factuels pour aller voir un banquier et surtout un distributeur.
Est-ce que parmi tes testeurs, il y a des gens qui connaissent bien le monde du Jds ? (capable de comparer ton jeu aux principales références)
richard : si le jeu sortait à quelques centaines d’exemplaires , ils serait invendable car il avoisinerait la centaine d’euros , donc cette solution est impossible .
malheureusement , parmis mes testeurs , personne n’est encré dans le monde du jeu de société .
akhela et groddur , vous auriez pu reprendre le début de la phrase car son sens est déformé . je précise bien que ce sont les banquiers qui disent cela .
je sais très bien que chaque créateur trouve son idée super-méga-fantastico-hyper-géniale , et peut etre aveuglé ou avoir des oeillères sur les lacunes de sa création , et je pense que je ne rentre pas dans le monde du reve et de l’inconnu .
mais vous avez raison de faire des remarques humouristiques . ça ne mange pas de pain et si on peut rire en plus …
battman1914 .
Non je n’ai pas trouvé et le projet et tombé à l’eau. Mon problème était d’une autre nature, une trop grosse partie de mon emprunt était destinée à financer le stock. Ce qui est somme toute logique pour une boutique de constituer un stock… Mais bon, passons.
Pour ce qui est des tests, je reformule. Je serais curieux d’essayer un de ces 4. étant donnée que l’on est de la même région.
Voilà voilà.
Wouah, c’est hyper risqué ce que tu veux faire.
Pourquoi tu n’envoies pas ton proto (ou au moins les règles) aux maisons d’édition ?
Si ton jeu est édité et se vend bien, tu gagneras sûrement plus que par une édition indépendante limité en nombre d’exemplaire et en diffusion. Et surtout, tu as 0 risque.
De toute façon, il est toujours intéressant de leur envoyer ton proto, pour avoir des retours de pro. Il est aussi intéressant de faire des démos dans les salons.
Mais un jeu qui plaît à tout le monde, ça n’existe pas. Si la plupart des testeurs sont des amis, ça biaise un peu la donne.
Le monsieur a l’air de venir du monde du jouet, et je présuppose que son jeu n’est pas destiné au public trictracien, mais à la grande distribution.
Les démarches et l’évolution au cours d’une décénie sont à mon avis sensiblement différentes.
Il me semble qu’il y avait des posts d’un auteur de ce secteur, qui disait gagner énormément de sous sur ce créneau, j’ai oublié son nom, peut être voir avec lui?
battman1914 dit:richard : si le jeu sortait à quelques centaines d'exemplaires , ils serait invendable car il avoisinerait la centaine d'euros , donc cette solution est impossible .
Sur une première série, tu peux vendre à perte : juste histoire de prouver (aux banquiers) que le jeu se vend.
Perso, je suis une sorte de banquier, enfin je connais bien le monde des banques. Le banquier va te raconter n’importe quoi de positif (ton idée est super, ton business plan est génial, MAIS… il y a toujours un MAIS qui, au final, fait qu’ils ne vont pas te financer.
La vérité, c’est que le banquier ne croit pas en ton projet.
Un banquier qui croit en ton projet va te filer le pèze, parce qu’il croit qu’il va avoir un retour sur son investissement. Point barre. Le reste n’est qu’enrobage et/ou littérature.
Il me semble qu'il y avait des posts d'un auteur de ce secteur, qui disait gagner énormément de sous sur ce créneau, j'ai oublié son nom, peut être voir avec lui?
Serge Meier.
le “problème” que j’entraperçois pour ton jeu est qu’il plait à un public qui n’est pas un public de joueurs.
si tu édites toi même ton jeu, tu n’as à peu près aucune chance de le caser dans un magasin de grande distribution où le public que tu cibles achètes ses jeux. Pour que ton jeu puisse démarrer sa carrière, il doit passer par la case “petites boutiques spécialisées”, qui sont elles fréquentées par un public “joueur”.
et là se pose la question de savoir si ton jeu qui a été apprécié par les “non-joueurs” sera également apprécié par les “joueurs”. Si ce n’est pas le cas, autant dire que ton projet tombe à l’eau et que tu es bon pour rester avec 2000 boites sur les bras.
mon conseil : va sur les salons avec ton proto sous le bras, fait le jouer sur les salons à ce fameux public “joueur”, envisage de participer aux divers concours de création (à Boulogne Billancourt, voire Cannes ou Toulouse), va le faire jouer dans la boutique spécialisée près de chez toi, et là tu auras une meilleure idée de la viabilité de ton projet, et surtout d’autres retours sur la qualité de ton jeu, y compris par le biais de professionnels.
Il n’a pas encore ses boites, si j’ai bien compris, puisqu’il veut un prêt pour les produire