[Magic l’Assemblée]
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et n’y connais pas grand chose un CCG.
Avec un ami nous avons beaucoup joué à Magic étant plus jeune et je cherche un jeu dans le même genre (sur la mécanique de pile /reponse pendant le tour de l’adversaire et le fait de construire son deck).
Seulement nous n’avons plus le temps (ni l’argent) pour nous investir dans ce type de TCC, est ce que vous pourriez m’aiguiller sur des jeux dans ce style ?
Idéalement avec un set de base qui permet déjà de pas mal s’amuser et avec la possibilité d’ajouter des extentions à posteriori pour enrichir.
J’ai vu passer des noms comme netRunner ou siege storm est ce que ça peut matcher avec ce que je cherche ?
Et cerise sur le gateau, s’il peut y avoir un mode à 1 joueur ça serait parfait (mais c’est clairement en option)
d’avance merci pour vos retour
cordialement,
Faites vous un cube de Magic, quitte à faire des proxy.
Essaye Epic Card Game. Un paquet est très bon marché et vous pourrez jouer longtemps avec. Si vous voulez vous pouvez même vous constituer un cube très simplement avec trois paquets et en retirant les copies de cartes rares. Pas de problèmes liés aux couleurs de mana, etc.
Je crois que le système de “pile” n’existe plus de nos jours.
Les auteurs de Magic qui ont fait sécession ont créé le jeu Epic, même principe que Magic, on construit son deck avant la partie ou en draft, par contre, par rapport à MtG, les cartes sont sous anabolisant et les effets sont résolus immédiatement (pas de contre-sort possible).
Tu as Ashes, les héritiers du phénix qui peut aussi correspondre à ta demande.
Plus simple encore : Epic The Card Game. C’est du condensé de Magic, en plus simple et en beaucoup, beaucoup moins cher.
Autre solution, les formats alternatifs de Magic, notamment le Commander : tu as des decks préconstruits qui sortent régulièrement et, même si c’est plutôt un format multijoueur, je trouve que pour jouer à la cool ça passe très bien à deux joueurs. Le Cube proposé par KiwiToast c’est bien aussi, mais ça demande du temps et/ou un certain investissement pour construire un cube qui tienne la route (les proxies c’est pratique mais c’est pas le même plaisir, je trouve).
Troisième option, The Spoils, qui est une sorte de Magic 2.0 dans un univers complètement déjanté. C’est très sympa, moins cher, mais un peu difficile à trouver. Pour te faire une idée, tu as un article de présentation sur TT : The Spoils – Un CCG comme les autres ? Ou pas ? - Les anciens articles - Forum de Trictrac
Après si on s’éloigne un peu de Magic, il y a les LCG de FFG : Trône de Fer et Legend of the Five Rings en compétitif, Seigneur des Anneaux et Appel de Chtulhu en coop. Netrunner est mort, je crois, mais tu dois pouvoir trouver des Core Sets d’occase en cherchant un peu.
Si tu veux un jeu différent de Magic et que c’est juste pour jouer avec un pote, je te conseille Netrunner : même avec très peu de cartes, vous pouvez jouer en scellé ou en draft, c’est de l’avis général le meilleur format pour le jeu. Pour du deckbuild, en ajoutant des Deluxes (grosses extensions) à votre rythme ça le fera très bien aussi et ça restera très abordable financièrement.
Sinon pour du Magic à la cool, Epic c’est 15€ le jeu de base, c’est ultra fun et ça vaut au moins le coup d’essayer. Il y a ensuite 2-3 extensions si on veut varier les plaisirs, mais elles ne sont pas vraiment indispensables.
Mon conseil final : 1 Revised Core Set de Netrunner (40€) (ou le vieux Core Set en VF si tu n’aimes pas l’anglais) et 1 boîte de base d’Epic (15€), vous jouez en format scellé/draft pour découvrir les deux jeux tranquillement et plus tard vous achetez 2-3 trucs en plus si vous voulez builder un peu. Pour 55€, vous avez un rapport prix/durée de vie assez imbattable.
Epic est clairement ce qui se rapproche le plus de Magic …
Sauf en ce qui concerne le coût du coup
Netrunner est mort effectivement, et ce n’est pas un jeu d’affrontement.
World of Warcraft tcg était très proche de Magic en terme de gameplay. Bon le jeu est mort mais c’est trouvable assez facilement. Pas de mode solo mais des modes boss/raid a 1 VS plusieurs.
LEauCEstNul dit :Netrunner est mort effectivement, et ce n'est pas un jeu d'affrontement.
Quoi comment ? Netrunner pas un jeu d'affrontement !? Un peu quand même... L'affrontement entre Runner et Corpo, c'est juste la base du jeu et de ses mécanismes.
Après on se met pas directement sur la tronche (quoique, la Corpo peut envoyer ses équipes apprendre la vie au Runner ou lui coller une bombe sous son siège) et il n'y a pas de points de vie, mais Netrunner c'est quand même une vraie baston au même titre que Magic.
Jouant encore pas mal à Magic, le seul jeu similaire que j’ai envie de sortir régulièrement est Ashes, les héritiers du phénix
C’est VF, une dizaine d’extensions “fixes” (c’est à dire sans système aléatoire de boosters et raretés), jeu “vivant” avec des extensions récentes et en même temps avec un pool de cartes à dispo raisonnable donc accessible.
Il y a suffisamment d’originalité pour ne pas faire complètement doublon : la mana du jeu se gère en lançant des dés, la main initial du joueur est décidée par le joueur (et non pioché au pif), chaque joueur a un avatar personnage en jeu dès le début (comme le mode Commander à Magic), et d’autres petites subtilités qui font la diff.
Après, faut idéalement tester avant pour s’assurer que ça convient
Netrunner c’est aussi de la balle avec moyen de trouver de l’occaz à pas trop cher maintenant que la VF est out. Même s’il n’y a plus d’extensions en VF, le pool existant est largement suffisant pour bien s’amuser, avec 2 ou 3 règles maison de build si nécessaire. Et puis, jouer en circuit fermé d’un jeu qui n’évolue plus mais qui a beaucoup de matos sorti, il y a de quoi faire de nombreuses années.
Perso, je joue toujours à NetR en V1 de 1996 et exclusivement avec les cartes VF, sans m’en lasser
Par contre, les sensations du jeu sont très différentes de Magic (mais tellement bonnes !)
Hello all,
merci pour vos retour, ça m’aide a y voir un peu plus clair déjà.
Je pense que je vais commander Epic et Ashes, les héritiers du phénix et/ou netRunner (si je trouve un pack en occaz) ça devrait déjà nous occuper un petit moment
Est ce que vous sauriez également me conseiller un jeu de deck building sur lequel on peut jouer en solo ?
merci déjà a vous pour vos retour, ça m’a bien aidé a dégrossir l’offre qu’il y a sur les jeux de deck building
« Est ce que vous sauriez également me conseiller un jeu de deck building sur lequel on peut jouer en solo ? »
Star realms deckbuilding avec l’extension gambit tu as le mode solo
Il existe un jeu de deckbuikding jouable en solo (avec l’extension faite pour) dont les sensations sont aussi très proches de Magic : Star Realms.
Attention, c’est du deckbuilding PENDANT la partie, et non en amont comme pour TCG
Il existe une version ambiance médiéval fantastique (Star Realms se joue dans l’espace) nommée Hero Realms, mais je ne crois pas qu’il y ait de version solo encore.
D’ailleurs, je ne l’ai pas cité mais Hero (ou Star) Realms ressemble fort à du Magic au niveau des mécanismes de combat et d’actions. Avec les decks de héros (ce sont des extensions), chaque joueur incarne un personnage (sorcier, voleur, guerrier, etc…) qui a son propre deck de 10 cartes. Puis la partie se déroule en construisant son deck au fur et à mesure via l’achat de cartes posées sur la table, et en poutrant tous les adversaires bien sûr
C’est rapide, violent, malin avec une grosse envie de revanche pressante ^^
Gros avantage : le jeu se sort rapidement avec n’importe quel pote, pas besoin de builder avant, quand on a oublié son deck de Magic, ou qu’on n’a pas eu le temps de bosser sur un jeu.
Je l’emmène dans toutes mes sorties… Juste au cas où
Edit : Grillé ^^
j’approuve EPIC et Ashes , mais je rajouterais également que sur leboncoin tu peux trouver des offres très intéressantes pour Magic (ou WoW). Trouver 1000 cartes ou + pour 50€ voir moins c’est assez courant pour peu que tu prennes 2/3 semaines à étudier les offres. Forcément sans des tonnes de rares mais peut être que ce genre d’offre pour faire des drafts paysan (c’est le bon nom ?)ça peut suffire à ton bonheur.
serieusement quelle est la ressemblance niveau mecanisme entre star realms et magic??? tu tapes tes cartes?
noisettes dit :serieusement quelle est la ressemblance niveau mecanisme entre star realms et magic??? tu tapes tes cartes?
Aucun lien, mais relis bien les messages : Je répondais à une 2e demande deckbuiding + solo ;)
noisettes dit :serieusement quelle est la ressemblance niveau mecanisme entre star realms et magic??? tu tapes tes cartes?
D'abord, les 2 créateurs sont d'anciens joueurs (de bon niveau) de Magic
Ensuite, on retrouver les familles de couleurs avec de grosses similitudes (le blanc soigne, le vert a des elfes et tabasse, etc..)
Il n'y a pas, comme dans d'autres jeux, 36 façons de baisser les PV, unique objectif du jeu (au contraire d'un NetR qui n'a rien à voir en terme de gameplay, ou gagner des points de pouvoir à GOT, et j'en passe)
Star Realms s'appuie sur des combos simples de 2 cartes (de même famille) pour démultiplier les effets, des dégâts directs, des créatures célérité (effet immédiat quand arrivée en jeu), etc...
Si la mécanique est différente (mana = pièces, deckbuilding en cours de jeu et non en amont), les sensations en cours de jeu sont très proches. Du moins de mon point de vue.
Sérieusement.
J'insiste sur un point : les sensations proches, pas la mécanique globale.
NB : j'essaie de ne pas répondre à ton agressivité, mais j'avoue avoir du mal ^^
Juste pour t'aider dans ta sociabilité, tu pouvais exprimer ton point de vue de cette façon : "je ne trouve pas beaucoup de ressemblance entre Realms et Magic, et j'argumente :...."
Genre.
Je plussoie le choix de Star Realms et surtout d’Hero Realms avec les decks de classe qui apportent vraiment un aspect stratégique
C’est parfait pour jouer à 3 (chacun pour soi) ou 4 (en équipe), le jeu est rapide et on retrouve les sensations de Magic dans le feeling du jeu
Alors oui le deckbuilding est pendant la partie mais pour 30€ tu as une proposition vraiment honnête (j’en suis à une quinzaine de parties sans lassitude)
J’ai préféré à Epic où on a moins le côté combo/contruction je trouve.
les decks de classe arrivent pour star realms également ! (le KS qui les introduit est livré aux US et approche pour l’europe, donc “prochainement” en boutique). Je trouve que Hero Realms manque un peu de nervosité comparé à Star Realms.
Pour Epic as tu fais du draft Rodshin ? Dans ce format la construction prend toute son ampleur et les combos, si tant est que tu foires pas ton draft, sont très sympa à rechercher tout en gardant un deck équilibré.
Non j’avoue que j’avais pas testé en mode Draft, je me doute que ça permet de counterpick l’adversaire et bien build son jeu, faudra toute façon que je lui laisse une 2eme chance.
Mais du ressenti que j’ai eu c’était vraiment plus duel sur Epic et moins du 3 ou 4 joueurs (bon l’auteur du post cherche du duel donc Epic reste un bon choix dans sa demande)