Recherche d'avis sur des casse-têtes

Bonjour à tous,

Je recherche des avis sur les casse-têtes en bois (ou en métal, ou en ce-que-vous-voulez mais du genre qu'on utilise en déco dans le salon) : celui-ci est original, intéressant/nul, facile/difficile... Une recherche avec google de m'a pas permis de trouver grand chose, sites marchands exceptés.

Vous avez une adresse sur la toile ? Des coups de coeur à faire partager ?

Edit : sur les conseils de trictraciens avisés j'ai acheté plusieurs casse-têtes de la série cast. Globalement ils méritent que l'on s'y intéresse. J'ai fait un petit bilan de ceux que j'ai essayé sur :arrow: ce post.

Je me réponds à moi-même : ce site n'est pas dénué d'intérêt. On y trouve une note sur la difficulté... mais pas d'avis.

J'aime bien la série des Cast d'Hanayama parce qu'ils sont élégants dans leur simplicité : 2 ou 3 pièces le plus souvent. Certains sont absolument infernaux comme le Cast Chain ou le Cast Enigma.
http://www.eureka-puzzle.be/cast-intro.htm (cliquez sur les dés)

Pyjam.

pyjam dit:J'aime bien la série des Cast d'Hanayama parce qu'ils sont élégants dans leur simplicité : 2 ou 3 pièces le plus souvent. Certains sont absolument infernaux comme le Cast Chain ou le Cast Enigma.
http://www.eureka-puzzle.be/cast-intro.htm (cliquez sur les dés)
Pyjam.

+1

pyjam dit:J'aime bien la série des Cast d'Hanayama parce qu'ils sont élégants dans leur simplicité : 2 ou 3 pièces le plus souvent. .

J'avais offert le Cast Heart (difficulté 4) à ma femme (pour son anniversaire ou la St Valentin, je ne sais plus :oops: ) et c'est vrai qu'il est élégant et sympa (je ne connais pas les autres, mais visuellement, ils sont sympa aussi)

Ca me conforte dans mon choix de lire ça !

Je viens d'en commander quelques uns "pour voir", en espérant ne pas être déçu. Visiblement, il y a peu de chances que ce soit le cas !

Lesquels ?

Salut, j'ai découvert récemment 2 casse-têtes géniaux : Tipover et Go Getter.

Dans Tipover, un bonhomme doit faire tomber des caisses pour se déplacer et atteindre son but. C'est prenant, il y a 40 situations à résoudre. Curieusement, les plus complexes ne m'ont pas semblées les plus dures.

Dans Go Getter (land and water), c'est un puzzle à assembler. Il y a 9 pièces avec des chemins bleus et jaunes, et il faut relier des objets ou des persos entre eux, selon un trajet bleu ou jaune. Les premiers font sourire ( à partir de 5 ans), mais les plus durs sont vraiment très chauds !!

En tout cas, ces deux jeux sont gradués et peuvent se jouer avec toute la famille. Ca change vraiment du sudoku !!

pyjam dit:Lesquels ?


Dolce (symboles masculin-féminin, niveau 3), Ring (une bague dorée et argentée, niveau 4), Laby (labyrinthe en forme d'anneau avec un deuxième anneau à sortir, niveau 5), Chain (avec les 3 gros maillons, niveau 6) et News (une espèce de boîte octogonale marron, niveau 6).

Je les ai surtout choisis pour le côté esthétique, j'espère que ce n'est pas insurmontable quand même ! :oops:

Dans une autre série, j'ai déjà le Gordian's knot, annoncé très difficile avec 69 mouvements pour tout démêler, que j'ai fini par réussir, mais il n'est pas très beau, pas contre, en plastiques flashy multicolores.

Je n'ai pas aimé le Ring, trop difficile à manipuler et j'ai laissé tomber; j'adore le Chain mais il est atrocement difficile (jamais réussi); et le News est joli et intriguant mais pas très difficile (j'aime bien quand même). Les autres que tu cites, je ne les ai pas essayés.

Pyjam.

Question en passant à tous les experts qui rodent dans le coin :
Avez-vous essayé les casse-têtes de Family Games intitulés "Le Secret De Da Vinci : XX".
Ils sont assez jolis, mais je ne sais pas s'ils valent le coup pour un cadeau ??

Je ne suis pas un expert, mais je vais répondre quand même ! :lol:

A près de 40 euros la bête, sachant qu'ils s'enchainent donc qu'il les faut tous (au moins 4, il me semble) pour vraiment en profiter, ça sera sans moi ! :shock:

J'aime bien les casse-têtes, mais pas à ce point-là !

Une dizaine d'euros pour un bel objet qui prend la tête quelques jours, ça me va bien.
Je viens de recevoir aujourd'hui ceux dont je parlais plus haut. Ils sont plus gros que ce que j'imaginais, plutôt réussis esthétiquement. Reste à se ronger les ongles dessus jusqu'à réussir ! :kingpouic:

La série des cast a l'air effectivement très sympa par son côté épuré. En particulier le cast laby me laisse perplexe tellement il semble simple...

Visuellement en tout cas cette série semble très réussie.

Quelqu'un a essayé les 2 cast constitués de fers à cheval ?

JJL dit:Je viens de recevoir aujourd'hui ceux dont je parlais plus haut. Ils sont plus gros que ce que j'imaginais, plutôt réussis esthétiquement. Reste à se ronger les ongles dessus jusqu'à réussir ! :kingpouic:

Surtout, tiens-nous au courant. Surtout quand tu auras fini le Cast Chain.

Pyjam.

J'ai pas aimé le News, fini en moins de dix minutes. Je n'ai pas été "surpris" par la solution. C'est le seul que j'ai, un peu déçu.

goufy dit:J'ai pas aimé le News, fini en moins de dix minutes. Je n'ai pas été "surpris" par la solution. C'est le seul que j'ai, un peu déçu.

Oui, c'est joli, mais ça ne vaut pas ses 6 points sur le dés. Cela dit, je ne maîtrise pas complètement la série de mouvements pour l'ouvrir. Il y a toujours une petite part de chance.

Pyjam.

Mes préférés :
- côté remue-méninges : le Tangram. il en existe des simples en bakélite ou en plastique, et d'autres bien plus jolis en bois...
- côté j'ai pas assez de doigts : les Spacecubes (ici), pas très jolis (on dirait du Fisher Price), mais redoutables et originaux.

Alors M. JJL,

Ce Cast Chain, où en êtes-vous ? Et pour le reste, vos impressions ?

Pyjam.

Alors...

J'ai tripoté un peu tout sauf la bague pour le moment.

Dolce, avec les symboles masculin-féminin, malgré mon incompréhension initiale, s'est avéré assez facile. J'ai sans doute eu de la chance, mais je l'ai torché "presque par hasard" en moins d'un quart d'heure de manip.
Passé le 1er mouvement décisif, tout s'est enchaîné comme par magie et je suis allé au bout, un peu surpris, avec la trouille de ne pas savoir le remettre en place !
En le triturant à nouveau par la suite, je ne sais pas le faire et défaire les yeux fermés, mais j'ai arrive en quelques dizaines de secondes de tâtonnement.

Le deuxième regardé, c'est le Chain : là encore, à première vue, c'est totalement impossible... Irrationnel !
J'ai cherché sans doute pas loin d'une heure déjà, en fractionné, mais je suis encore totalement sec. Ca promet d'être difficile !

News me laisse encore plus perplexe car je ne vois même pas quels mouvements effectuer ! On ne voit rien du mécanisme. J'imagine que ça a un rapport avec l'orientation, d'après l'indice de la notice et les choses écrites directement sur le casse-tête, mais je ne vois vraiment pas quelles manip faire !

Laby, j'ai à peine touché, j'ai l'impression que c'est du tâtonnement, sans doute un peu laborieux, avant de trouver le bon chemin, je vais sans doute continuer sur les autres avant.

Ring, je ne l'ai pas encore déballé, mais il m'a surpris par sa taille. C'est une bague pour géant !

Pour l'instant, je suis bien content de mes achats. Ces bêbêtes sont agréables à manipuler, agréables à regarder. La difficulté me semble conforme à l'échelle annoncée : ça roule !

Celui qui me titille le plus est quand même Chain : il est beau, lourd, on voit tout, paraît totalement impossible... et pourtant ! D'après la notice, il y a même 3 façons de faire, en fonction de l'élément qu'on place au milieu. Très fort ! :mrgreen:

Je suis content que ça te plaise. Le Chain et l'Enigma sont vraiment diaboliques. En effet, quand on les manipule, la première chose qu'on essaie de se démontrer c'est paradoxalement qu'ils sont impossible à démonter ! D'ailleurs, même l'éditeur, dans la notice, explique qu'il a longtemps cru que l'Enigma est impossible à résoudre :lol:.

Quant à moi, je sèche. :oops: Il faudrait que j'en fasse un peu chaque soir avant d'aller au dodo. :bonnetpouic:

Pyjam.