Recherche d'avis sur des casse-têtes

J'ai craqué la semaine dernière pour...

- le News
C'est marrant parce que je l'ai résolu... avant de l'acheter. En y réfléchissant je me suis dit que le mécanisme pouvait être d'un certain type... et j'ai eu raison. Du coup la bête a été résolue en 2 minutes chrono 8)
Il est sympa par son côté très dépouillé. Une curiosité disons.

- le Laby
Une bonne heure de recherche sans trop comprendre, et puis le coup de pot. Il n'y a pas d'autre mot. Maintenant j'arrive à le faire/défaire en une trentaine de secondes. L'inventeur de ce casse-tête a toute mon admiration car c'est vraiment réussi : plusieurs fausses pistes qui mènent presque au but, et une solution... On doit pouvoir passer des heures sur celui-là...

- le Chain
Je tourne en rond depuis une bonne heure. La seule chose que j'arrive à faire est de passer de la chaine avec les pièces dans l'ordre 1-2-3 à la chaine numérotée 2-1-3. D'autre part j'ai peut-être trouvé une manière d'utiliser le petit manque de métal bizarrement placé sur la pièce 1. Comme la manip est franchement vicieuse, je me dis qu'elle doit être correcte :roll: . Je n'ai plus qu'à trouver si ça sert à quelque chose (pour autant que j'arrive à la répéter). Pas de solution en vue donc !

- l'Enigma
Plus d'1h30 sur celui-là. Il est duuuuuur !!! Le pire c'est que quand j'arrive à faire une manip toute simple, après avoir manipulé un peu le casse-tête je n'arrive plus à revenir en arrière. Je fais donc un va-et-vient laborieux de la position A à la position B sans avancer globalement d'un iota.

Je reste motivé !

Je suis heureux de constater que tu es satisfait de ma recommandation. :D

Je n'ai pas compris si tu avais réussi l'Enigma en 1h30 - auquel cas tu as droit à toute mon admiration - où si tu cherches encore. Je n'ai pas chronométré le temps que j'y ai passé : il y a longtemps que j'ai abandonné après m'être convaincu que c'est impossible. :mrgreen:

Pyjam.

Ouh là là non...
L'Enigma reste une énigme justement.

Par contre j'ai passé 1 heure de plus sur le Chain, et j'ai progressé. Ou alors je tourne en rond. Je ne sais pas encore... :roll:

Victoire sur le Chain !
Vu l'heure je dois y avoir passé 4 ou 5 heures en tout :pouicboulet: !
Maintenant que j'ai trouvé la solution elle me semble non seulement simple mais littéralement aveuglante ! A la différence du Laby la solution est venue petit à petit. J'ai senti que je m'approchai du but doucement jusqu'à la réussite finale. Très addictif !

Enigma, à nous deux !
(enfin demain peut-être...)

JJL dit:Celui qui me titille le plus est quand même Chain : il est beau, lourd, on voit tout, paraît totalement impossible... et pourtant ! D'après la notice, il y a même 3 façons de faire, en fonction de l'élément qu'on place au milieu. Très fort ! :mrgreen:
Courage JJL. Je suis avec toi !!!

Quoi, 5 heures pour 3 malheureuses pièces. :lol:

Tu vas pouvoir tester les deux autres configurations maintenant. :wink:

En tout cas... :pouicbravo:

Pyjam.

Syl dit:Victoire sur le Chain

:pouicbravo: :pouicok:
Respect !
Je n'ai pas eu le temps d'y retoucher, mais je serai déjà bien content d'y arriver... tout court ! Que ce soit en 4h ou en 10 h !
Syl dit:Maintenant que j'ai trouvé la solution elle me semble non seulement simple mais littéralement aveuglante !

:lol:

Je t'accorde que je pense que ça fait souvent ça quand on a découvert le "truc"... mais en attendant tu me scies !!! :lol:
Vivement que j'en arrive aussi à penser qu'il est simple ! :mrgreen:

Le plus grand casse-tête du monde, c'est le Rubik's Cube !! :)
Pas grand dans la difficulté (je le réalise en 3 minutes, et pourtant j'suis pas doué), mais grand parceque tout le monde l'a à la maison, et du coup j'peux y jouer partout :-p

D'ailleurs, ya pas de Rubik's Cube sur trictrac, ca peut être considéré comme un jeu à 1 personne, non ?

Syl dit:Victoire sur le Chain !

Ton exemple m'a motivé pour que je m'y remette. :)
Je suis parvenu à passer de la position 1-2-3 à 2-1-3 puis à 1-3-2, et à revenir à 1-2-3. :lol:
Le problème c'est que je ne sais pas comment je fais. :(

Je crois que je tiens une piste quand même. :wink:

Pyjam.

pyjam dit:Je suis parvenu à passer de la position 1-2-3 à 2-1-3 puis à 1-3-2, et à revenir à 1-2-3. :lol:
Une fois que tu as compris comment passer d'une configuration à une autre, tu sais résoudre le chain quel que soit la pièce centrale (enfin plus ou moins, mais je ne veux rien dévoiler).
pyjam dit:Tu vas pouvoir tester les deux autres configurations maintenant. :wink:
Puisque par une série de manipulations relativement simples :twisted: tu peux passer d'une configuration à une autre, si tu sais le résoudre dans un cas tu sais le résoudre dans les 2 autres.

Bon je vous laisse... l'Enigma me nargue sur la table.

J'ai réussi à faire sortir la pièce en forme de 8 de l'Enigma ! Joli, non ?
Ben en fait non, pas tant que ça...

D'une part je n'ai pas réussi à séparer les 2 dernières pièces !!! Vraiment pas! :shock:

D'autre part, après 2 minutes d'essai, la peur de ne pas savoir le remonter a pris le dessus et j'ai tenté de remonter la bête en faisant bien attention à tout ce que je faisais... avec une certaine réussite puisque le casse-tête est revenu dans son état initial.
Depuis je suis bien sûr dans l'impossibilité de refaire les manips trouvées un peu par hasard. C'était fatal...

Retour à la case départ. Positivons : je suis sur la bonne voie :roll:

Oui c'est fort. Mais on remarque facilement sans même l'avoir enlevée que, même enlevée, les deux autres pièces ne se défont pas. C'est ce qui donne cette impression décourageante que c'est impossible à défaire.

Pyjam.

Syl dit:
pyjam dit:Je suis parvenu à passer de la position 1-2-3 à 2-1-3 puis à 1-3-2, et à revenir à 1-2-3. :lol:
Une fois que tu as compris comment passer d'une configuration à une autre, tu sais résoudre le chain quel que soit la pièce centrale (enfin plus ou moins, mais je ne veux rien dévoiler).

Hourrah ! Ça y est enfin ! :D

Pyjam.

Ah ! Bravo Pyjam !

J'ai y passé un peu de temps hier soir et j'en suis à peu près à l'étape que tu décrivais hier, en tâtonnant un peu, je peux déplacer des anneaux. Ca ne me mène pas plus loin que ça pour l'instant, mais avec ta bonne nouvelle de ce matin, c'est plutôt encourageant pour moi aussi ! :D

pyjam dit:Mais on remarque facilement sans même l'avoir enlevée que, même enlevée, les deux autres pièces ne se défont pas.
Je ne peux que partager ce constat... Pourtant il doit y avoir un moyen (là il faudrait un pouic avec un entonnoir sur la tête)
pyjam dit:Hourrah ! Ça y est enfin !
:pouicbravo:
Il semblerait que les heures avancées de la nuit soient propices à la résolution du Chain. 1h38 du matin pour moi et 2h00 pour toi...

Bon, restons modeste.
Pas la peine d'en faire des tonnes.
Inutile de le crier sur les toits...

Néanmoins...

L'Enigma est vaincu ! :kingpouic:

Je tiens avant tout à remercier ma famille qui a supporté les clic-clic pendant environ 7 heures.Cette réussite est le fruit d'une longue préparation mais je sentais bien qu'après ma victoire en 1/2 finale sur le Chain j'étais très en forme pour affronter le monstre.
Ce fut un valeureux adversaire. Sûr de sa difficulté il sut rester honnête jusqu'au bout quoique terriblement retors.
Merci à toi Enigma, tu n'as pas à rougir de cette défaite !

Bon, en fait il faut que je le travaille encore pour le maîtriser aussi bien que les autres, mais c'est bon...
Enfin... :kingboulet:

Bravo ! Quel talent ! :pouicbravo:

Pyjam.

Je viens de le refaire... difficilement.
Chaque mouvement me pose encore problème, y compris le dernier. Vraiment, vraiment pas simple !

Syl dit:
Il semblerait que les heures avancées de la nuit soient propices à la résolution du Chain. 1h38 du matin pour moi et 2h00 pour toi...


Et 1h22 pour moi ! 8)

J'ai fini dernier, mais plus tôt ! Ca compte ? :lol:

Je ne sais pas dire combien d'heures, mais pas tant que ça. J'ai compris à quoi servaient les différences entre les pièces 1 et 3, je savais comment je voulais les mettre, mais j'ai galéré un peu pour y arriver !

C'est dommage que je n'aie pas pris l'énigma, vous me donnez envie ! :mrgreen:

:pouicbravo:
Et de 3 pour le Chain !!!

Quant à l'Enigma, il (re)commence à m'énerver. Voilà 1 heure que je galère dessus sans réussir à le refaire. Il y a un mouvement que je n'arrive pas à reproduire. M'énerve... Faudrait que je le laisse tranquille et revoir ça demain. :bonnetpouic:

Bon moi les gars, je sors d'une partie d'Antiquity à 2 qui a duré 6 heures alors ne comptez pas sur moi pour l'Enigma. J'ai pris mon double aspro, et maintenant, dodo. :bonnetpouic:

Pyjam.