En avant pour un petit bilan... en ne dévoilant rien bien-sûr.
Je les classe par ordre de difficulté, c'est à dire en fonction de temps que j'ai passé à les résoudre (donc le classement pourrait être différent pour quelqu'un d'autre).
Cast News, difficulté officielle 6/6
L'objet est intrigant. Comment évaluer sa difficulté ? Si l'on en croit les posts précédents, il serait plutôt classé facile et ne mériterait pas ses 6/6. Une curiosité plus qu'un véritable casse-tête peut-être... Original c'est certain.
Son point faible est d'être faisable même sans connaître LA solution. Autrement dit on peut le résoudre de plusieurs façons. Un peu dommage, non ?
Cast W-U, difficulté officielle 3/6
Il est joli comme tout ! Le sentiment d'impossibilité est très fort au début. Dans la catégorie des casse-têtes pas trop difficiles, il est réussi. Que dire de plus...
Cast Amour, difficulté officielle 5/6
Celui-là est esthétiquement assez réussi. Il n'est pas très difficile mais le sentiment de blocage est quasi immédiat. C'est un peu l'opposé du Laby où l'on peut tourner, tourner, tourner...
Intéressant, sans plus.
Cast Elk, difficulté officielle 6/6
Il n'a que 2 pièces et en plus on devine assez facilement comment elles doivent se présenter l'une par rapport à l'autre pour être séparées... Et pourtant il s'agit d'un casse-tête pas facile du tout. Pas le meilleur, mais intéressant. Peut-être un peu trop conventionnel...
Cast Laby, difficulté officielle 5/6
Je l'aime beaucoup par son apparence très simple. Au premier abord il est tentant de le voir comme un casse-tête un peu besogneux où il suffirait d'essayer tous les chemins avant de trouver le bon... C'est là son côté redoutable. Il est plus facile que les 2 suivants, mais si le "truc" ne vient pas, on peut tourner en rond encore et encore ! Il cache bien son jeu !
Cast Chain, difficulté officielle 6/6
Là on commence à arriver dans la crème de la crème. Il est difficile mais la solution est tellement... simple, que l'on éprouve une grande satisfaction une fois résolu. Comment peut-on passer tant de temps sur un truc aussi simple ? Très très bon.
Cast Enigma, difficulté officielle 6/6
Au niveau difficulté on se situe sans conteste au-dessus du Chain. La forme des pièces le rend particulièrement difficile à comprendre et on peut le croire impossible. Au point que j'ai cru un moment que c'était le cas et qu'il s'agissait d'un gag. Si, si...
La solution est difficile à trouver et, quand par hasard on a mis le doigt dessus, elle est en plus difficile à reproduire (à la différence des autres casse-tête). Et puis il cache un casse-tête après le casse-tête...
Du lourd quoi...
Au final je recommande le Chain et le Laby parce que j'aime les solutions élégantes. Avec ce critère je suis un petit peu plus réservé sur l'Enigma. Disons que si l'Enigma est le sommet le plus haut, le Chain et le Laby offrent des ascensions plus agréables.
Le Amour est plutôt élégant, sans être exceptionnel. C'est une bonne entrée en matière avant de se lancer sur un des 3 précédents.
Je ne recommande pas spécialement le Elk par rapport aux autres. Manque d'originalité. De même le Cast W-U ne fait pas très original, mais il est beau et de difficulté raisonnable.
Le news est tout simplement inclassable.
Tout ça est 100 % subjectif. Globalement les objets se manipulent avec plaisir. A réserver à une certaine catégorie de maniaques prêts à passer des heures dessus. C'est mon cas et les conseils qui m'ont donné envie de les essayer étaient bons. Merci
Mais je t'en prie !
Parmi les 4/6, il y en a deux que j'ai bien aimés :
Le Baroq qui est le premier que j'ai acheté, pas exceptionnellement difficile mais intéressant pour compléter une collection car il n'a que 2 pièces, et il est très agréable à manipuler.
Le Radix que j'ai trouvé plutôt difficile pour un niveau 4.
The key word here is “sprout”.
Pyjam.
(tiens je vais comme toi rajouter les images dans mon "bilan" pour faire plus zoli...)
Je vais probablement regarder les autres Cast un jour ou l'autre. Il reste le Elk qui serait aussi de difficulté 6.
A court terme je vais m'attaquer au Cast Amour... mais je ne pouvais pas le dire avant parce que c'est un des cadeaux pour l'anniversaire de ma femme cet après-midi et comme elle suit plus ou moins ce post... Difficulté 5.
(cela a un petit côté "boule de bowling" que Homer offre à Marge dans un épisode des Simpsons. Je sais Mais elle apprécie aussi les casse-tête)
Le Guy dit:Salut, j'ai découvert récemment 2 casse-têtes géniaux : Tipover et Go Getter.
Dans Tipover, un bonhomme doit faire tomber des caisses pour se déplacer et atteindre son but. C'est prenant, il y a 40 situations à résoudre. Curieusement, les plus complexes ne m'ont pas semblées les plus dures.
Dans Go Getter (land and water), c'est un puzzle à assembler. Il y a 9 pièces avec des chemins bleus et jaunes, et il faut relier des objets ou des persos entre eux, selon un trajet bleu ou jaune. Les premiers font sourire ( à partir de 5 ans), mais les plus durs sont vraiment très chauds !!
En tout cas, ces deux jeux sont gradués et peuvent se jouer avec toute la famille. Ca change vraiment du sudoku !!
Du meme editeur, il y a Stormy Seas et River Crossing qui sont geniaux
Concernant Tipover, il est jouable en ligne
Le Cast Chain
Je n'arrive pas à mettre le maillon 1 au milieu. Et vous ?
Pyjam
pyjam dit:Je n'arrive pas à mettre le maillon 1 au milieu. Et vous ?Pas facile d'expliquer par écrit comment manipuler le Cast Chain. Il n'y a pas de difficulté particulière.
Spoiler dit:J'ai la chaine devant moi type 1-2-3.
Je fais passer 3 au travers du 1. Pour le représenter je regarde les 2 maillons qui vont passer l'un dans l'autre. Chaque maillon a une extrémité avec un numéro (1, 2 ou 3) et une autre extrémité sans numéro (1', 2', 3'). Le 3ème maillon (ici le n° 2) pendouille toujours au milieu des 2 autres vers le bas sur une branche du 1 et sur une autre du 3.
Je le représente comme suit :
1 3'
3 1'
(le 3 est au-dessus du 1)
Ensuite comme tu veux mettre le 1 au milieu tu prends le 2 et le 3 entre les mains et tu les fais passer l'un au-travers de l'autre de la façon suivante :
2 3
3' 2'
(le 3 est au-dessus du 2)
On se retrouve avec une chaine 2-1-3. CQFD
Mon pré-bilan à moi, je suis à fond dedans, là ! Mais il m'en reste deux à faire.
J'ai commencé par le Cast Dolce 3/6 :
A la limite, pas de bol, le hasard fait que la situation se décoince d'un coup et que je le finis en moins d'un quart d'heure de réflexion. L'objet est joli, attirant, et ce n'est qu'un échauffement à 3/6, pas trop déçu pour autant !
Ensuite, le Cast Chain à 6/6, alléché par les récits de Pyjam et Syl, résolu en quelques heures. Ca paraît impossible pendant longtemps, mais quand on sait, comme toujours, ce n'est pas sorcier. L'objet est beau, lourd, agréable à manipuler. Je le recommande chaudement !
Cet après-midi, je me suis attaqué au Cast News, 6/6, réussi 2 fois mais que je ne sais pas encore faire et défaire rapidement et à coup sûr (d'ailleurs je me demande si c'est possible...). C'est le seul qui m'a déçu. L'objet est encore très chouette, mais contrairement aux autres, il n'y a presque aucune manipulation à faire, pas de mécanisme visible ou presque, pas de bouts de trucs à triturer et à tourner dans tous les sens jusqu'à trouver. Il est très original, mais il a un côté frustrant dans la manipulation. Dommage...
Il me reste à chercher le Cast Laby, que j'imagine assez "laborieux", comme le dit Syl, ainsi que le Cast Ring, 4/6, que je viens juste de déballer.
Comme tout ça me plaît beaucoup et avec les commentaires lus sur ce sujet, je vais forcément craquer pour quelques autres, le Cast Enigma en particulier, mais sans doute aussi le dernier 6/6, le Cast Elk.
On ne parle toujours que de la même série des Cast, mais sinon, vous connaissez d'autres séries du même genre, avec une certains difficulté pour de beaux objets ?
JJL dit:Il me reste à chercher le Cast Laby, que j'imagine assez "laborieux", comme le dit Syl...Il est vraiment sympa. Simplement on peut coincer longtemps dessus... mais n'est ce pas le principe des casse-tête ?
Perso le Cast Amour me résiste encore. Il va falloir que je m'y mette sérieusement !
Ma femme a réussi à le démonter/remonter assez rapidement, mais moi je sèche.
JJL dit:On ne parle toujours que de la même série des Cast, mais sinon, vous connaissez d'autres séries du même genre, avec une certains difficulté pour de beaux objets ?Je connais assez peu de casse-tête. D'où ce sujet lancé sur le forum. J'ai eu envie de m'y mettre après avoir réfléchi à ces deux là, chez un ami :
Voilà, j'en ai fini avec le Cast Amour. Il est probablement plus facile que le Laby également côté 5.
Pas trop difficile mais bien sympa.
Je l'intègrerai à mon bilan demain.
Syl dit:Attention ce qui suit est un spoiler sur le Cast Chain...
OK. Merci, je n'ai pas lu. Je voulais juste m'assurer que c'est possible avant de m'y mettre à fond.
J'ai aussi le Cast Amour et je l'ai bien aimé aussi, même s'il n'est pas très difficile.
Les deux que je n'ai pas aimé sont : le Ring, trop pénible à manipuler, et l'Oeuf, trop rasoir. Je ne les ai pas finis.
Pyjam.
J'ai trouvé une manière marrante de faire le News...
Spoiler dit:La façon la plus naturelle qui m'est venue est de le faire tourner rapidement à l'horizontal sur une table. Ca marche avec un peu de patience.
Une autre façon (trouvée par mon fils de 5 ans...) consiste à le faire rouler rapidement de gauche à droite à la verticale sur une table. Arrive un moment où il se démantibule tout seul.
Marrant, non ?
Pour le news, j'avais trouvé une succession de mouvements qui marchaient.. de temps en temps. Je me demande s'il y a un moyen de le réussir à coup sûr.
Finalement, j'ai réussi à mettre me maillon 1 au milieu du Chain. La première fois, je n'ai pas fait exprès. Je le manipulais sans regarder, en lisant TT. Et puis j'ai baissé les yeux et j'ai vu que c'était fait. Alors j'ai pensé que ça ne devait pas être bien difficile et j'ai trouvé comment faire.
Pyjam.
Hop ! Je déterre "notre" sujet pour dire que j'ai commandé et reçu le Cast Enigma, 6/6, le Cast Amour, 5/6 et le Cast Elk à 6/6.
En tout, j'ai donc un 3/6, un 4/6, deux 5/6 et les quatre 6/6.
Je suis en train de chercher le Laby actuellement, avec bien 2h passées et toujours pas de solution en vue. Je le trouve assez dur pour le moment.
J'ai tripoté un peu le Elk et je dois dire qu'à première, c'est celui qui me paraît le plus redoutable... Deux pièces seulement, identiques, on voit tout, on ne voit pas trop ce qu'on peut faire de plus que l'évident... qui ne marche évidemment pas ! Ca promet !
Je garde les autres pour plus tard...
Ayé, le Laby est vaincu aussi ! Non mais !
Je l'ai défait et refait une bonne dizaine de fois pour essayer de mémoriser, mais je sens que j'aurai déjà oublié demain...
Le Elk semble vraiment difficile. Avec une petite heure de plus passée dessus, je ne vois vraiment toujours pas le truc.
Il me reste le Ring, pas trop attirant, le Enigma que je garde pour la fin, le Amour, pas encore déballé et le fameux Elk... Pile la moitié !
Sympa le Laby, non ? Perso je l'aime bien...
Bravo en tout cas.
De mon côté, de passage sur Paris il y a 8 jours, j'ai cherché à me procurer le Elk, mais sans succès. J'ai vu les autres 6/6, mais pas celui que je cherchais. La prochaine fois, sans faute !
Je n'ai vu le Elk dans aucune boutique sur Paris.
Pyjam.
Aujourd'hui, je suis passé dans une boutique parisienne que je ne peux pas nommée mais qui n'est pas située dans le quartier latin et j'ai acheté l'Elk, le Laby, et le Duet.
J'ai passé une heure sur l'Elk et ...
Pyjam.
XXXXXXXXXXX
J'ai dû y passer 2 ou 3 heures en tout, au moins, mais je n'ai pas du tout l'impression d'avancer...
Edit : Je vois que tu as édité ton message entre temps et que tu as trouvé... bravo !!!
Edit 2 : ayé, si ça donne trop d'indications, c'est effacé !
Oui. J'ai effacé mon message... Je te recommande de faire de même.
Pyjam.