Recherche d'avis sur des casse-têtes

il ne faut jamais forcer, c'est pas prévu pour :?

Syl dit:Bonjour à tous,
Je recherche des avis sur les casse-têtes en bois (ou en métal, ou en ce-que-vous-voulez mais du genre qu'on utilise en déco dans le salon) : celui-ci est original, intéressant/nul, facile/difficile... Une recherche avec google de m'a pas permis de trouver grand chose, sites marchands exceptés.
Vous avez une adresse sur la toile ? Des coups de coeur à faire partager ?


J'ai une préférence pour celui-là :


Mais bien sûr, à vil prix, y'a toujours cuilà :


Désolé, c'était trop tentant,
greuh

Ghost64 dit:il ne faut jamais forcer, c'est pas prévu pour :?


J'ai réussi à le défaire je ne sais pas trop comment. Je suis en train d'essayer de le refaire.

Je ne suis pas trop fan de ce casse-tête. D'une part il est basé sur un jeu d'orientation avec fentes à gauche / à droite, pièce avec / sans détrompeur, et d'autre part, les mouvements circulaires sont parfois fluides, parfois coincés.
Une fois remonté, à moins d'avoir l'illumination, je crois que vais définitivement le laisser monté.

J'espèce que la cage est symétrique. Si c'est une arche qui est imperceptiblement plus fine que les autres, ce serait carrément vicelard.

Pio2001 dit:


Il me semble similaire à l'Annihilator. Je ne l'ai pas trouvé tellement difficile mais la forme de la tige peut jouer.

Je te conseille fortement le Whale, le Yak et le Keyhole dans la même collection, ils sont redoutables, sans atteindre la complication fatigante du Gordian's Knot.

Personnellement, je crois que je suis fait pour les casse-têtes à cordes. Les Burrs me dépassent totalement, je ne dois pas avoir le cerveau pour ça. Typiquement, le Mégasix a de forts risques de rester à jamais démonté chez moi, ce qui me frustre à un point terrible :pouicboulet:



@Ludo : j'ai déjà pas mal arpenté le site de Chantal. Une référence.

Effectivement, l'annihilator, que tu indiques, a la même topologie que le petit (dans le grand de ma photo, la boucle de la tige peut passer entièrement dans les boucles du grand U. C'est impossible avec le petit).

Par contre, j'ai l'impression que la boucle de la tige de l'annihilator fait la même taille que les autres anneaux, non ? Et il me semble aussi que la tige peut passer dans les deux boucles du U à la fois. Sur les miens, elle est trop courte.

Sur la photo, le whale n'a pas l'air très compliqué. J'ai l'impression qu'une dizaine de mouvements sont possibles et pas plus...
Le Yak a l'ai nettement plus tordu.

Pour ce qui est du Mega Six, sans te donner le moindre élément de solution, je peux t'expliquer comment chercher. Si tu appliques cette méthode de façon rigoureuse, tu devrais trouver en deux, voire trois heures maxi.

Il te faut d'abord visualiser parfaitement dans l'espace la disposition relative finale des pièces afin de pouvoir essayer celles dont tu dispose sans tâtonner.

Commence par les trier dans un ordre que tu peux retenir par coeur. Par exemple de la plus massive à la plus fine.
Puis, choisis mentalement un ordre précis d'assemblage. Par exemple en premier une pièce posée à plat en long. En second la perpendiculaire horizontale du fond. En troisième la verticale de gauche etc.

Retiens parfaitement ces deux séquences, pièces et emplacements. En outre, donne toi un ordre d'essai pour les orientations : face la moins massive vers toi en premier, par exemple.

Une fois prêt, procède de la façon suivante :

Prend la première pièce (donc dans notre exemple la plus massive), place là au premier emplacement (donc à plat en long, dans notre exemple), selon sa première orientation (gros bout vers toi, par exemple...).
Prend la seconde pièce, place la au second emplacement (donc horizontalement par dessus au fond, dans notre exemple), dans la première orientation.
Si c'est impossible, cherche si elle va dans une autre orientation. Si c'est impossible, repose la et essaie la troisième pièce, puis la quatrième etc A chaque fois dans toutes les orientations possibles.

A chaque fois que tu vois qu'aucune pièce restante ne peut convenir, commence par chercher si une autre orientation est possible pour la dernière pièce que tu as placée. Sinon, retire la et essaie la suivante.

Et ainsi de suite, en essayant dans l'ordre et systématiquement toutes les pièces dans toutes les orientations, tu passeras en revue la totalité des montages envisageables.

Une fois que tu constates que la dernière pièce qu'il te reste peut rentrer dans l'espace restant, en règle générale, tu ne pourras pas l'introduire. Il te faudra alors étudier si le montage en question est démontable ou non. Pour cela, imagine que la pièce est en place, et cherche ce qu'il faudrait faire pour le démonter. Si tu penses qu'il n'est pas démontable, passe à la configuration suivante.

Si tu penses qu'il est démontable, effectue les mouvements nécessaires jusqu'à l'extraction de la première pièce. Si c'est précisément celle qui te restait et qui n'était pas en place, introduis la et refais les mouvements dans le sens inverse. Mission acomplie.
Sinon, retire la pièce qui sort, et tente, en la laissant sortie, de placer celle qui te manquait. Le but est de monter l'ensemble des pièces à l'exception de celle qui sort en premier, puis d'effectuer les mouvements nécessaires pour le démontage, jusqu'à ce que tu puisse l'introduire et revenir en arrière jusqu'à la forme finale.

Si tu le souhaite, je peux t'indiquer le nombre de configurations non démontables, de configurations montables, le nombre de mouvements nécessaires, et un indice en plus (pas un élement de solution, juste un rappel sur un point pas intuitif, qui m'a piégé et fait échouer).

Au fait, j'ai réussi à remonter l'equa... en forçant comme une brute ! J'ai pas eu la patience de chercher l'angle exact de chaque mouvement. Quand ça avait l'air de passer, je poussais un grand coup et plonk.

Je pense que c'était la bonne solution, de toutes façons il est tellement costaud qu'il est impossible de déformer les pièces avec les doigts.

J'attaque le vortex. Il a l'air plus sympa.

Merci pour ces conseils. Il est vrai qu'un procédé systématique doit permettre a priori de venir à bout de n'importe quel Burr... Si j'ai le courage un jour, je m'y mettrai.

Pour les 6 pièces, cela fonctionne.

Pour les 18 pièces, c'est parfois impossible à mettre en pratique. Le Coming of Age mkII, par exemple, possède 880 millions d'assemblages, dont 7000 seulement sont démontables. Donc, en moyenne, il faudrait en passer en revue plus de 100 000 pour en trouver un démontable.

Mais les chiffres sont parfois trompeurs. Le Decemburr doit avoir dans les 5000 assemblages, dont un seul est démontable, mais on peut le trouver étonnamment vite en étudiant la forme de certaines pièces. Par exemple, il y en a deux qui s'assemblent forcément d'une certaine façon, sinon, rien ne serait jamais démontable. Ce qui élimine d'office 95 % des assemblages possibles.

Yay ! :kingboulet:

Hanayama Vortex résolu ! Ouf !

Je le préfère à l'Equa. Y a pas à dire, j'ai un esprit géométrique, et pas arithmétique. Genre, j'aime l'Othello et le Go, et pas du tout le Backgammon ou L'Awélé.

Là, c'est un peu la même chose. Je trouve l'Equa très "arithmétique", avec ses dissymétries et ses détrompeurs, ses retournements à 180° avec inversion de détrompeurs...

Le Vortex n'est pas très "géométrique", mais je le trouve nettement moins abstrait que l'Equa. Au moins on voit ce qu'on fait, et on sait pourquoi.

L'Equa, c'est simple, je l'ai défait, refait, mais je n'ai strictement rien compris !

Je viens d'acheter le Ring II de chez Hanayama.

COmme toujours l'objet est très joli, mais cette fois il est en aluminium. Ca fait un peu plastoc...

Comme les anneaux traditionnels, il est prévu pour s'effondrer de lui-même s'il n'est pas passé au doigt. Sauf que celui-ci est trop grand pour un doigt, le diamètre interne est de 3 cm.

Au niveau difficulté, il est placé à 5 points sur une échelle de 6, soit autant que le Vortex : ils ont complétement fumé ! Le Vortex m'a pris quelque chose comme deux ou quatres heures, alors que j'ai fait le Ring II en moins de 4 minutes !

Pas de quoi se casser la tête.

Je te conseille vivement de lire les quelques avis sur Tric-Trac qur les casse-têtes. Il y en a peu mais c'est généralement assez instructif. Typiquement, le Ring 2 est clairement tout naze !

J'ai acheté la semaine dernière le H&H, que j'ai ouvert très vite. Il ne vaut pas son 5/6 non plus, mais je l'aime bien, il est agréable et joli. Je dirais qu'il est plutôt à 4 qu'à 5.

Merci du conseil. Il y en a tout de même pas mal ! Et effectivement, pour les casse-tête que j'ai, les commentaires correspondent assez bien à mon impression.

Il y a juste l'Enigma, qui est plébiscité comme de loin le plus complexe. Personnellement, je trouve le Vortex aussi dur, sinon plus, que l'Enigma

Je vois qu'il n'y a pas de commentaires sur le Decemburr et le Mega Six. Il va donc falloir que je pallie à cela :D

Pio2001 dit:Merci du conseil. Il y en a tout de même pas mal ! Et effectivement, pour les casse-tête que j'ai, les commentaires correspondent assez bien à mon impression.
Il y a juste l'Enigma, qui est plébiscité comme de loin le plus complexe. Personnellement, je trouve le Vortex aussi dur, sinon plus, que l'Enigma
Je vois qu'il n'y a pas de commentaires sur le Decemburr et le Mega Six. Il va donc falloir que je pallie à cela :D


Ben oui, j'ai créé les fiches, mais jamais remonté les machins... donc, pas d'avis !

Sinon, le petit dernier de chez Hanayama vient de sortir. Il s'appelle Cast Rattle et c'est un niveau 4. Dispo outre-manche et au pays du soleil levant pour l'instant. Perso, j'attendrai l'approvisionnement de ma crèmerie.

Merci de l'info !

Je vais attendre également qu'il arrive dans ma boutique habituelle.

Sinon, j'ai commencé le Quartet. Je m'attendais à ce qu'il soit très dur, donc j'ai été surpris de le démonter plutôt rapidement. Et comme souvent quand ça arrive "trop facilement", je n'ai pas bien mémorisé ce que j'ai fait ! :lol:

Donc là, il est démonté sur une étagère depuis une semaine, je n'y ai pas retouché, et je sens que je vais avoir beaucoup, beaucoup de mal à le refaire... :|

JJL dit:je sens que je vais avoir beaucoup, beaucoup de mal à le refaire... :|


Tu es assez loin de la vérité :mrgreen:

grolap', motivateur-né

Quand est-ce qu'ils nous font des burrs en métal, chez Hanayama ? :^:

ça fait quelques jours que je me suis commandé le Rattle, dès que je le reçois comme d'habitude je vous donne mon avis :wink:

voilà je l'ai reçu, comme promis je vous donne quelques nouvelles.
qualité toujours au top, très symétrique, très fluide... j'ai passé 10 bonnes minutes dessus et toujours pas démonté, donc il vaut largement son niveau 4 sinon plus. je vous donne d'autres nouvelles quand je l'aurai résolu ^^

ça y est, démonté et remonté en une vingtaine de minutes, la solution était plus simple que je pensais, et j'ai perdu du temps à chercher quelque-chose de plus complexe :lol:

avis final : sympa, fluide, pas de passage en force, peu de chances de l'ouvrir en tripotant au pif dans tous les sens, mais rien d'exceptionnel et plus vraiment de plaisir à le refaire une fois qu'on sait comment le résoudre. je reste très content de mon achat tout de même :)