Recherche d'avis sur des casse-têtes

Bon, ben je prendrai quand il arrivera chez mon crémier.

Salut à tous,

J'ai une question sur le "News":

- Je ne l'ai pas remonté dans la position d'origine et je voulais savoir si cela permettra tout de même de le démonter de nouveau ?

Merci.

Sinon, je possède l'"Elk" que j'ai résolu les deux premières fois en quelques minutes mais pour qui, au troisième essai, j'ai mis plus de 2 heures avant de comprendre parfaitement les subtilité du joujou.

Je mettrai plus un 5/6 niveau difficulté. Belle pièce.

Bon, je viens de réussir à la démonter mais j'ai pas encore compris comment ...

Martial dit:Salut à tous,
J'ai une question sur le "News":
- Je ne l'ai pas remonté dans la position d'origine et je voulais savoir si cela permettra tout de même de le démonter de nouveau ?
Merci.


sauf erreur de ma part il n'y as pas de difference pour le remontage non ?
je dis ça de memoire ;)

comperta dit:
Martial dit:Salut à tous,
J'ai une question sur le "News":
- Je ne l'ai pas remonté dans la position d'origine et je voulais savoir si cela permettra tout de même de le démonter de nouveau ?
Merci.

sauf erreur de ma part il n'y as pas de difference pour le remontage non ?
je dis ça de memoire ;)


Aucune différence: dans un sens ou dans l'autre, la solution est la même...

Et bien justement, je viens de parvenir à le démonter 10 fois de suite alors j'ai regardé la solution sur le net pour confronter ma façon de faire à celle des autres qui réussissent également et je suis perplexe sur celle qui se trouve sur le web.

Attention "Spoiler" !!

Ma solution n'utilise que mes mains alors que celle trouvée sur "You Tube" par exemple utilise un paramètre supplémentaire.

Pour celles et ceux qui parviennent à résoudre le "News", n'utilisez-vous que vos mains ?

pour être précis, je n'utilise que deux doigts et une surface plane ....

Oui voilà, moi je n'utilise pas de surface, seulement mes deux mains.

je peux aussi utiliser seulement mes deux mains, ma deuxième main me sers de "surface"

Je ne fais que manipuler le News, sans l'aide d'aucune surface ...

Tu as vraiment essayé avec ta main ? Car en employant la méthode que j'ai vue sur le net ça semble très compromis de réussir de la sorte ...

Sinon, j'ai reçu le Chain, le Quartet et l'Enigma hier.

Ce dernier porte bien son nom !! En 3 heures de temps passées dessus, je n'ai pas avancé d'un yota !! Il est magnifique.

Le Chain n'est pas très beau je trouve: je veux dire le matériau et la peinture utilisés.

Enfin, le Quartet est sublime. Dommage que le Chain ne soit pas paré de même.

Salut,

J'ai aussi un ami qui a réussi à ouvrir le news sans passer par la solution que tu as vue sur youtube. Mais la méthode la plus élégante et qui donne tout son intérêt au casse-tête est celle de la vidéo. C'est aussi la plus rapide et la plus économique en mouvements. Dans un cas idéal, sans frottement d'aucune sorte, le news ne devrait d'ailleurs pouvoir s'ouvrir qu'ainsi, toute autre manipulation maintenant le casse-tête dans l'une ou l'autre de ses positions fermées.

Je suis au boulot là, le proxy me bloque youtube, mais ce soir je regarde cette fameuse vidéo, comme ça je serais exactement de quoi on parle (d'ailleurs envoie moi le lien par MP stp, comme ça on auras exactement la même vidéo)

Sinon quelqu'un connais t'il le "Perplexus" ? et que pensez vous des Danlock ?
j'ai aussi le Cast Rattle qui me tente bcp (mention Honorable du Jury de l’International Puzzle Party 2010 ) !

je suis en ce moment en attente du revomaze gold, histoire de finir la "collection". et il faut que je fasse un rapport sur l'isis :) d'ailleurs je viens de constater que le copernisis est sortie !

pff vivement noël parce que là le budget ne va pas suivre.

le news je l'ai ouvert sans la surface la première fois, et une fois ouvert j'ai compris je système initial d'ouverture que j'ai utilisé par la suite. en fait je l'avais ouvert de la même façon que le square ^^

sinon pour le perplexus c'est marrant, pas un casse-tête mais un jeu d'adresse... tu trouveras des copies chinoise à moindre prix sur dealextreme.

et pour les Danlock, ils sont très appréciés mais très cher...

Bonjour,

Quelqu'un aurait l'adresse d'une crèmerie parisienne où se procurer le Cast Rattle et le Cast H&H (Hanayama)? Ma crèmerie internet habituelle ne les a pas et ne sait pas quand est-ce qu'elle les rentrera, et une boutique en dur parisienne avec un nom de philosophe n'a ni le Rattle (trop simple" dixit le vendeur) ni le H&H (trop récent...?)

Thanks!

ben moi je les ai commandé en corée... sur paris je ne pense pas qu'ils les aient.

je me suis finalement acheté le hélix et le marble.
le marble très simple mais la solution est vraiment sympa :D

par contre le hélix, dur dur dur...
la solution est fluide, absolument aucun point de forçage contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, par contre elle est quasi-introuvable... plus dur que le remontage du quartet :mrgreen: apparemment certaines personnes auraient trouvé une solution alternative simple mais en forçant un peu.

Petits avis sur V-Cube 5, V-Cube 6, V-Cube 7, « Illusion »

VERDES INNOVATIONS (www.v-cubes.com) est une société grecque qui se donne pour mission de produire des « Rubik’s Cube » de grande dimension et d’excellente qualité. Elle vise notamment le marché des « speedcubeurs », ces personnes qui résolvent le Rubik’s Cube en moins de 10 secondes. À son catalogue figurent le V-Cube 5 (5x5x5), le V-Cube 6 (6x6x6), le V-Cube 7 (7x7x7), et quelques déclinaisons du V-Cube 7 dont le V-Cube « Illusion ». Sont aussi annoncés tous les cubes depuis le 2x2x2 jusqu’au 11x11x11, en passant par le célèbre 3x3x3. Le V-Cube 5 a la réputation d’être le meilleur 5x5x5 du marché. Quant aux V-Cubes 6 et 7, ce sont les seuls cubes de ces tailles à ne pas se démantibuler à la première rotation.

Ayant récemment acquis un cube 5x5x5 de chez Rubik’s , je dois dire que la qualité de l’objet est très médiocre. Au bout d’une dizaine de jours, il s’est tellement relâché qu’il est à peine praticable, et il menace de se disloquer si je le manipule un peu trop violemment. Des recherches sur Internet m’ont révélé sa mauvaise réputation, et que le V-Cube 5 est la référence en matière de 5x5x5. Je décidai donc de passer commande d'un lot de 4 cubes sur le site de Verdes Innovations : V-Cubes 5, 6, 7, et « Illusion ».

Dès le déballage, je constate que la réputation de ces cubes ne semble pas usurpée. Ils dégagent tous une impression de solidité à toute épreuve, particulièrement le V-Cube 6 qui semble suffisamment robuste pour servir de casse-tête dans tous les sens du terme. Tous les cubes tournent bien dès le début. Contrairement aux Rubik’s, ils ne nécessitent ni rodage ni lubrification pour être réellement utilisables. En fait, il me semble qu'ils sont déjà lubrifiés.


Le V-Cube 5 est mon cube préféré et je vous le recommande sans réserve. C’est vraiment le plus agréable à manipuler et à résoudre. Il autorise pas mal de liberté dans l’anticipation des mouvements, c’est-à-dire commencer une rotation quand la précédente n’est pas tout à fait terminée. Selon moi, c’est l’optimum en terme de taille. La résolution des centres et celle des arrêtes constituent des mini-jeux intéressants aussi bien lors de la recherche de la meilleure méthode que lors de l’exécution qu’il faut réaliser le plus rapidement possible. Avec un record de 4 min 57, je suis heureux d’être enfin passé sous la barre des 5 min et je m’achemine à grand pas vers le record du monde qui est de 1 min 2,93 s. :lol:
Feliks Zemdegs dans ses grandes œuvres : http://www.youtube.com/watch?v=kHqcsYQMev8


Le V-Cube 6 est le seul cube 6x6x6 présent sur le marché. Car Verdes est la seule compagnie capable de produire des cubes de cette taille et au-delà (si l’on ignore les cubes chinois qui violent impunément les brevets de Verdes).

Ce cube est un objet vraiment massif, à peine plus gros que le 5x5x5 car chaque cube est plus petit, il est en revanche nettement plus dense et semble indestructible. La mécanique des cubes pairs est plus complexe que celle des impairs en raison de l’absence de centre fixe. Le problème a été résolu au prix d’une manipulation un peu laborieuse. Le cube produit un clic qui avertit que la face a bien été tournée correctement, et il requiert nettement plus de force musculaire dans les doigts que le V-5 et le V-7. Il a été beaucoup critiqué pour ces raisons et vous trouverez sur youtube une vidéo expliquant comment le transformer pour réduire ces problèmes.

L’intérêt du V-6 réside selon moi dans sa grande versatilité : en manipulant ses tranches par groupe, ce cube peut devenir un 2x2x2 ou un 3x3x3, mais aussi un 2x2x3 ou un 2x3x3 qui en n’autorisant que des demi-tours selon certains axes proposent des problèmes de résolution intéressants. Si vous souhaitez vous frotter à un cube de grande taille, passez directement au…


V-Cube 7, qui est vraiment plus agréable à manipuler malgré sa forme convexe et ses dimension (8 cm d’arrête). La résolution est vraiment longue. Même les meilleurs speedcubeurs mettent 30 fois plus de temps que pour un 3x3x3, c’est-à-dire qu’ils mettent 5 minutes… mais pour vous et moi, ce sera plutôt entre une demi-heure et une heure. Je suis heureux d’être enfin passé sous les 30 minutes récemment, et je vais essayer de descendre sous les 20 minutes pour avoir moins honte.

Au niveau de la résolution, ces cubes présentent une seule difficulté particulière par rapport au 3x3x3 : la permutation d’une unique paire d’arrêtes, qui ne peut se produire sur un 3x3x3, et qui s’explique par la permutation non visible de deux cubes centraux. Il faut donc trouver un algorithme spécifique à cette situation, et je vous promets qu’il n’est pas intuitif du tout. Celui qui ne sait pas résoudre un 3x3x3 pourra s’amuser à résoudre les centres, les deux derniers ne sont pas simples à finir.

Si vous avez envie d’un cube de grande taille, préférez vraiment le V-7 au V-6. Par ailleurs, je crois qu’on atteint vraiment la limite de taille raisonnable avec le V-7. Les vidéos de cubes chinois 9x9x9 et 11x11x11 qu’on trouve sur youtube convainquent vraiment qu’au-delà la manipulation est extrêmement fastidieuse à cause de la taille de l’objet et de la durée nécessaire à la résolution.


Quant au V-Cube « Illusion », il s’agit d’un cube 7x7x7 en deux couleurs qui représentent un damier sur chaque face, ce qui n’auraient aucun intérêt si les couleurs du damier n’étaient pas inversées sur l’une des faces. Il suffit donc de résoudre cette face pour résoudre tout le cube. Il s’agit donc d’un cube plutôt facile à résoudre à l’attention des débutants et des enfants, ou qui peut servir comme cadeau en entreprise. C’est un cube très agréable à manipuler, il tourne très bien. Il n’y a pas d’étiquettes collées sur les petits cubes. À la place, il est construit directement avec du plastique en 2 couleurs. Si vous décidez de le prendre, il est vraisemblable que vous finirez par l’offrir à quelqu’un qui n’est pas doué pour résoudre les cubes. Il y a vraiment d’autres casse-têtes plus intéressant comme le Megaminx et le Square-1 dont je vous parlerai peut-être prochainement.

Bonus:
— Erik Akkersdijk établissant son record du monde de 7,08 s : http://www.youtube.com/watch?v=VzGjbjUP ... re=related
— Avec une seule main, c'est très logiquement 2 fois plus long : http://www.youtube.com/user/Nakaji1084# ... PjLF_ururc
— Les yeux bandés, ça va toujours plus vite que quand c'est moi : http://www.youtube.com/user/Nakaji1084# ... r6aozqZ4nA
— Et avec les pieds ? Non, là ça me faut vraiment trop la honte, cherchez vous même ! :mrgreen:

Ghost64 dit:par contre le hélix, dur dur dur...
la solution est fluide, absolument aucun point de forçage contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, par contre elle est quasi-introuvable... plus dur que le remontage du quartet :mrgreen: apparemment certaines personnes auraient trouvé une solution alternative simple mais en forçant un peu.


Mmmh, je serais curieux de voir la tienne, honnêtement... la mienne ne force pas vraiment, elle "frotte" légèrement. Eventuellement par MP...

Après échange de MP, la conclusion est qu'on a bien la même solution pour le Helix. Je ne le trouve pas si difficile que ça, mais je reconnais y avoir passé du temps de tripotage.

pyjam dit:Petits avis sur V-Cube 5, V-Cube 6, V-Cube 7, « Illusion »
[...]

Tu donnes envie de ressortir ou racheter un rubik's cube :).

Ca me rappelle quand j'étais gamin, à part le cube, j'avais acheté un truc estampillé rubik qui s'appelait le maze :


C'était pas super super. Par contre, mon cousin avait un truc tout plat qu'on pouvait plier dans tous les sens et donc la manipulation était vraiment fascinante, le magic :


Et celui là, j'en rêvais :).

En tous cas, ton 5x5, il fait sacrément envie !