Bonjour à toutes et à tous,
détenteur d’un diplôme de maîtrise en histoire, pouvant parler cinq langues européennes plus ou moins couramment, intéressé par de nombreux domaines qui vont de la littérature (Fantasy, policier, etc.) au jeu de société en passant par le cinéma, la BD et le jeu vidéo ainsi que curieux de beaucoup de choses, je suis actuellement sans emploi.
Aimant les jeux de sociétés et désireux d’occuper un emploi dans le domaine, je me demandais quels conseils pourraient m’être donnés dans le cadre de ma démarche ? Outre mes capacités à parler cinq langues européennes, j’aime les contacts et le monde du jeu m’attire. J’aime tout particulièrement les jeux de rôle, les jeux de guerre (historiques ou non tels Diplomacy, mémoire 44 ou Trône de Fer le jeu de plateau), les jeux de stratégies les jeux familiaux à thèmes (comme Carcassonne par exemple). Touche-à-tout, j’ai également approché les JCE tels Magic, l’ex Warcraft, Thunderstone ou le très récent Pathfinder. Ayant à coeur la recherche de mécaniques fortes et riches, je me porte surtout vers les jeux offrant une rejouabilité certaine que cela soit dû au hasard des dés ou à la possibilité d’enchaîner des combos de cartes.
Bien que travailler au vouer de la création ludique me plairait fortement, un poste riche en contacts dans une entreprise liée à l’édition/création de jeux de société (service de contact/communication, traduction, relecture, etc.) me conviendrait tout autant.
En vous remerciant pour votre lecture et dans l’attente de vos réponses
Cordialement,
Elrad
Un master d’histoire belge ? ah ah, la bonne blague !
Je suis déjà loin. ![]()
Bienvenue à toi compatriote.
J’espère que tu es ouvert à la critique, je tire d’entrée (nb les mecs, ca marche pas en boîte comme phrase de première approche…)
Si j’étais éditeur, que je cherchais un employé, je ne t’engagerai pas après avoir lu ton message.
Pourquoi ?
Tu veux un job dans le jeu, montre de la motivation, de la passion, n’hésite pas à mettre du fun et de l’originalité dans ton message. Bannis tous les éléments négatifs, et les quelques fautes d’orthographe au passage, ca ne donne pas bonne première impression, et dans ce genre de demande tu n’en as pas de deuxième.
Ce que je retiens de ton message ci-dessus ?
Un mec qui parle 5 langues, qui est démotivé par la difficulté de trouver un premier emploi, qui dénigre l’enseignement (dont il sort soit dit-en passant), qui est ignare dans le domaine pour lequel il postule, pessimiste par rapport au futur de celui-ci (bouché… et pourtant des infos récentes montrent que le marché du jeu à encore fait +5% l’année passée donc c’est une fausse impression) et pas plus renseigné que cela.
Présente-toi, tes passions, les mécanismes de jeu qui te plaisent, tes atouts en communication (c’est bien de parler 5 langues, si c’est pour raconter des conneries aux gens ou perdre ses moyens en public, ca ne sert à rien), bref, mets-toi à la place de l’employeur qui cherche un collaborateur qui va bien représenter sa marque et qui va aussi lui rapporter de la tune, et ton message passera déjà bcp mieux.
Pour info, pas mal d’auteurs/éditeurs/marchands fréquentent ce forum.
Bonne continuation
Il y a parfois quelques annonces d’emploi dans le secteur (sur TT, essentiellement), mais je dirais que (encore plus que dans d’autres domaines) bosser dans le milieu du jeu demande d’y avoir un excellent réseau, surtout si tu vises un poste qui touche vraiment à l’aspect ludique (et moins “technique” : commercial, fabrication, marketing, compta, etc.). Je pense (je suis même sûr) que les places sont (très très) chères.
Tout d’abord merci pour vos réponses(même le petit rigolo ^^)
Alors Hades, cher compatriote, oui je suis ouvert à la critique constructive comme la tienne
. merci beaucoup je vais de ce pas rééditer correctement le message d’entrée en tenant compte de tes quelques indications.
Cordialement,
Elrad
Bon, un peu dans la même veine que Hades, l’impression que me donne ton message est plutôt négative.
En tant qu’employeur, j’aurais préféré lire que tu t’es décarcassé et que tu travailles dans l’enseignement en attendant de rejoindre un domaine qui te plaît vraiment.
Plutôt que de lire que tu as délibérément choisi de vivre sur le chômage alors qu’il y a des emplois disponibles, même s’ils le sont dans une branche qui t’intéresse peu…
Snowgolas dit:Bon, un peu dans la même veine que Hades, l'impression que me donne ton message est plutôt négative.
En tant qu'employeur, j'aurais préféré lire que tu t'es décarcassé et que tu travailles dans l'enseignement en attendant de rejoindre un domaine qui te plaît vraiment.
Plutôt que de lire que tu as délibérément choisi de vivre sur le chômage alors qu'il y a des emplois disponibles, même s'ils le sont dans une branche qui t'intéresse peu...
Totalement +1 !
Bonjour Snowglas,
Je comprends votre réaction comme celle d’Hades, et je dois malheureusement avouer que j’ai eu un malheur de formulation. Impardonnable sans oute, mais un malheur de formulation tout de même. J’ai bien essayé l’enseignement, j’ai même commencé l’agrégation cette année académique 2013-2014 ! En belgique l’agrégation est une formation d’un an qui délivre le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. néanmoins mes formateurs n’ont pas cru bon de m’aider ni ma maître de stage ce qui a abouti sur un cul-de-sac. Je vous passe les détails car ils n’ont guère leur place ici.
J’ai modifié quelque pu mon premier post sur les bons conseils d’Hades que je remercie encore.
Je ne cherche pas à convaincre par le présent message mais à restituer tout de même quelque peu de vérité là où mes précédents propos ont pu tromper sur mon attitude face à la recherche d’emploi : je n’ai pas délibérément choisi de vivre du chômage et de toute façon à l’heure d’écrire ce post, je ne touche encore rien… Enfin, merci pour votre commentaire, c’est toujours ça d’appris ![]()
Cordialement,
Elrad
Moi, je dirais juste deux choses :
1) La plupart des postes sont relayés en news sur TT, comme dit plus haut.
2) Plutôt que de poster sur un forum, j’enverrais directement CV et lettre de motivation aux différents concernés, et pas une lettre de motivation copié-collé. Ce n’est pas à l’employeur de venir à toi, mais le contraire, surtout dans la période actuelle et qui plus est dans un secteur de niche. Si tu ne te “vends” pas non plus alors que ton employeur cherche à “vendre” les jeux en question, c’est également mal parti…
Et petit ps, tu ne parles pas de la région où tu cherches, si tu as le permis (parce qu’un commercial sans permis, ça passe à la trappe
), ce que tu as fais entre-temps (et je n’ai lu que la version corrigée)…
Et pourquoi pas un onglet “pôle Tric Trac”, vu qu’on a déjà le logo, où chacun pourrait poster son CV et le tout visible que par les éditeurs, les boutiques et grands magasins ?
Je suis certain qu’en effet beaucoup seraient postés pour peu de places dispos, mais les éditeurs pourraient piocher dedans à volonté…
Bonjour Limp,
Merci de ta réponse et de tes conseils, en effet, je cherche en Belgique ou en France quant au permis ça devrait être réglé dès mercredi prochain ![]()
Oui j’ai bien pensé à envoyer mon cv+ lettre de motivation aux éditeurs mais je pensais qu’ici on pourrait éventuellement me donner des pistes et je suis déjà comblé par les quelques remarques constructives des intervenants tels que toi.
Cordialement,
Salut Elrad.
Je sors d’une fac d’Histoire aussi… et je bosse ni dans la recherche ni dans l’enseignement. Le plus important, c’est de te concentrer sur tes compétences. On sort de la fac avec d’excellentes compétences de rédaction et de synthèse, et faire un mémoire, c’est clairement très proche de la gestion de projet. Et si en plus tu es polyglotte, je pense que tu as quoi défendre ton bout de pain.
Ensuite quand tu trouves quelque chose, il ne faut pas oublier que la Fac nous transforme en éponge à connaissance. Ca se perd au fil des ans. Surtout dans un premier temps utilise ça pour absorber toutes les compétences techniques possibles, ça organise une transition, c’est ce qui te rendra indispensable/désirable par la suite.
@ Limp : Ce serait en effet une bonne idée ça vu le trafic sur Trictrac, ça serait un plus pour les candidats.
Ah et au fait, j’ai été diplômé en septembre 2011, j’ai tenté la thèse de doctorat en histoire entre 2011 et 2012 puis j’ai essayé un master complémentaire en études européennes (stoppé pour raisons de santé importantes) et finalement l’agrégation cette année 2013-2014 capoptée suite à des incidents entre moi, les formateurs et la maître de stage (qui m’annonce la veille du stage ce que je dois faire faire aux élèves…chouette ^^)
@ reveur81 : Merci pour ton commentaire, c’est fort instructif, quand tu dis “la fac nous transforme en éponge à connaissance, utilises ça pour absorber les compétences techniques {…}”, tu veux dire de profiter de cet exercice de mémorisation intensif que la fac nous fait faire durant cinq ans pour engranger des techniques plus pratiques et porteuses très vite après l’avoir quittée ? (et ne pas attendre bêtement que cette capacité ne s’estompe avec le temps ? Juste ?
Cordialement,
Si j’étais à ta place, je demanderai à faire un stage chez un éditeur. Cela te permettrait d’avoir une vision des métiers existants et de voir si cela te correspond.
On a trop tendance à penser que les éditeurs se fendent la poire toute la journée, alors qu’en fait ils sont exténués par la charge de travail et les déplacements. Et si j’ai bien tout suivi, je crois que la paye n’est pas très bonne. Donc à ce rythme, il est INDISPENSABLE pour toi que le jeu de société soit une PASSION persistante et non passagère. Pour voir tout ça, la boucle est bouclée, un stage semble être intéressant.
bon courage en tous les cas.
PS : attention, de mon côté, je ne recrute pas les gens qui me disent ça :
mes formateurs n’ont pas cru bon de m’aider ni ma maître de stage ce qui a abouti sur un cul-de-sac.
(si tu ne réussis pas c’est la faute des autres?) courage, c’est tout un art que de se présenter en entretien sans pour autant donner une fausse image de soi.
5 langues ? Viens, tu colleras les timbres
@GeekLette : Décidément, j’en apprends plus ici qu’à aucune des réunions du Forem (équivalent wallon du Pôle emploi) auxquelles j’ai assisté. L’idée du stage est une super idée, je vais la creuser très sérieusement. Merci. Et aussi pour la petite remarque sur la présentation ![]()
@Zemeckis : Pourquoi tu cherche un colleur de timbre pour ton entreprise ?
Cordialement,
Elrad
Sinon il y a un lien vers des jobs tout en bas de la page de Flatprod, si ça peut aider
http://www.flatprod.com/
Je suis déjà très très loin ! =>
Lyle dit:Sinon il y a un lien vers des jobs tout en bas de la page de Flatprod, si ça peut aider![]()
http://www.flatprod.com/
Je suis déjà très très loin ! =>
Ha ha, merci pour la note d'humour ^^ seulement étant belge, c'est fermé à moi ce genre de poste ^^
Cordialement,
Zemeckis dit:5 langues ? Viens, tu colleras les timbres
Bon sang, je la connais depuis 20 ans au moins et je viens juste de la comprendre !
Merci.
eldarh dit:Zemeckis dit:5 langues ? Viens, tu colleras les timbres
Bon sang, je la connais depuis 20 ans au moins et je viens juste de la comprendre !
Merci.
C'est dans un sketch de Coluche