bonjour,
je recherche un jeu pour ma femme et moi (a plus, pourquoi pas) qui dure max 30 minutes mais qui soit a la fois suffisamment étoffé pour être intéressant ?
PS : j’ai rechercher un peu sur le forum sans trouver. si vous pouvez nous aidez ce serait gentil.
les jeux que nous avons : citadelle, elixir, Mr Jack, pandemie, smallworld, privacy, paf le singe, lutinfernal.
avec ma femme nous avons aussi smallworld et citadelle
les jeux qui nous plaise:
les colons de catane cartes(2 joueurs, tres bon mais peu etre long )
san juan (version cartes de puerto rico, tourne bien a 2 mais pas trop d’interaction)
et kahuna (excellent! genre d’echec surtout avec la variante n°1 de TTC)
c’est ce dernier que je te conseil pour 2
cyrilleu dit:bonjour,
je recherche un jeu pour ma femme et moi (a plus, pourquoi pas) qui dure max 30 minutes mais qui soit a la fois suffisamment étoffé pour être intéressant ?
PS : j'ai rechercher un peu sur le forum sans trouver. si vous pouvez nous aidez ce serait gentil.
les jeux que nous avons : citadelle, elixir, Mr Jack, pandemie, smallworld, privacy, paf le singe, lutinfernal.
la comme ca,je dirai :
Schotten-Totten
Jaipur
Cesar et Cléopatre
?
Puerto Rico à deux est pas mal.
assez curieusement, mon épouse est fan de dominion et de thunderstone. Sinon les colons de catanes, le jeu à deux est excellent.
pour deux joueurs en 30mn,
Dominion colle bien avec ma Dame ainsi que les cités perdues (exclusivement deux joueurs celui là).
Un immanquable dans tes critères, pour moi c’est Arriala, 30mn, très bon à deux et qui se joue jusqu’a quatre joueurs.
voilà pour moi
Je dirais race for the galaxy pour ma part! A 2 y a pas mieux en jeu rapide
Ayant les mêmes problématiques et les mêmes goûts je dirai :
- colon de catane (jeux de cartes)
- Jaipur
- césar et cléopatre
- Draco Mundis
- Dominion
- Gosu
- La Havane
- Sankt Petersburg
- Taluva
- Mister Jack pocket
Chez nous on les adore tous (dans des styles différents)
Pourquoi se prendre la tête, à 2, aps long et riche : Kahuna !
merci a vous. j’ai fais une recherche des jeux que vous m’avez proposé.
il y a pas mal de jeux trop long par rapport a ce qu’on cherche a acheter (san juan, dominion, RFTG, la havane, taluva), meme si certain nous attire.
kahuna a "l’air " beaucoup trop strategique…?
la tete de liste serait plutot arriala ou jaipur (j’ai pas encore regardé pour les cités interdites ou cesar et cleopatre).
si vous en voyez d’autre qui vous viennent a l’esprit ou nous parler un peu plus de ces jeux n’hesitez pas surtout !
cyrilleu dit:merci a vous. j'ai fais une recherche des jeux que vous m'avez proposé.
il y a pas mal de jeux trop long par rapport a ce qu'on cherche a acheter (san juan, dominion, RFTG, la havane, taluva), meme si certain nous attire.
kahuna a "l'air " beaucoup trop strategique...?
A 2 joueurs Dominion, Race For The Galaxy et Taluva sont rapides (un coup bien-sûr qu'on connait un peu le jeu ,surtout Race qui demandent quelques parties d'apprentissage). Nous on les plie en 20 minutes.
Je pense que La Havane et San Juan c'est pareil (moins de 30 minutes à 2)
cyrilleu dit:
kahuna a "l'air " beaucoup trop strategique...?
A moins d'avoir 12 ans et encore, un rien de réflexion dans un jeu est un minimum par chez nous, on est des grands maintenant

Mais n'ai crainte, Kahuna, tu place un pont, je place un pont, tu places un pont, je place un pont...etc...oh, t'as perdu ton pont et celui là et donc celui là ah et ceux là aussi donc...tuplaces un pont, je place un pont, etc.
C'est pas non plus un Caylus avec un plan d'attaque de départ hein

A 2, c'est un must have et à la maison, c'est toujours elle qui m'en demande une partie...Jamais de DT ni de RFTG. Je ne comprend pas

Jaipur n'est pas sans réflexion non plus. Dominion, RFTG c'est pas non plus easy. Mais bon comme tout jeu et joueur à plus de 2 neurones, une fois assimilé (ca prend pas des mois, tout au plus qqs parties) c'est le jeu et sa mécanique qui plait ou pas, nullement sa complexité.
D.
A jarjayes, deux titres sont à l’honneur dans ce créneau-là:
* Jaipur
* César et Cleopatre.
Si tu veux des détails, une petite visite sur mon site:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3056
et
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2848
ocelau, je me suis basé sur le temps donné par les editeurs lors de la recherche sur le site. c’est si peu fiable ? d’habitude, je rallonge un peu par rapport a l’editeur pour connaitre le reel temps de jeu.
cesar et cleopatre ne nous attire pas (au feeling), les cités perdues se rajoute au 2 autres par contre.
cyrilleu dit:ocelau, je me suis basé sur le temps donné par les editeurs lors de la recherche sur le site.
pas de souci, c'est ce que je me suis dit d'où mes précisions

tu penses quoi d’arriala ? ma femme a l’air de préférer un jeu de plateau. sur les jeux précités, il n’y aurai que lui
cyrilleu dit:tu penses quoi d'arriala ? ma femme a l'air de préférer un jeu de plateau. sur les jeux précités, il n'y aurai que lui
Arriala j'en ai entendu beaucoup de bien y compris le hasard des cartes qui s'avère très fin, mais je n'y ai pas joué personnellement donc je ne voudrais pas non plus dire de bêtise

sinon pour ton complément de question sur les durées de jeu, ça peut dépendre des fiches mais c'est aussi une durée moyenne. Sur Dominion ou Taluva par exemple la durée va croitre d'autant qu'il y a de joueurs donc Dominion à 2 c'est 20 min, à 4 ça peut être 1 heure. Un jeu comme Race For The Galaxy est moins affecté par le nombre de joueur car il y a des notions d'actions communes. Par contre Race demandant un apprentissage, compter 1 heure à 2 la première partie.
sinon en jeu de plateau < 30 min je n'en vois pas trop d'autres. Généralement les jeux de moins de 30 min suffisamment riches tactiquement sont souvent des jeux de carte ou des jeux abstraits. Les jeux de plateau c'est souvent min 45 min - 1 h minimum (c'est un constat perso, je ne sais pas si c'est une règle générale)
Bonsoir
Comme jeu à deux jouable en moins de 30 mn, je rajouterais bien Hive que je trouve très sympa.
C’est un jeu plutôt abstrait mais les ‘pouvoirs’ des insectes retranscrivent bien leur nature (scarabé, fourmi, sauterelle, …etc…).
A+
cyrilleu dit:tu penses quoi d'arriala ? ma femme a l'air de préférer un jeu de plateau. sur les jeux précités, il n'y aurai que lui
Alors quelques retours:
Dominion: quand les joueurs connaissent le déroulement, ça prend pas longtemps, hier soir je l'ai fait découvrir à deux potes, on jouait à 4 avec ma femme. Première partie, environ 45 min, explications comprises, Ils ont voulu en refaire une derriére, elle a duré 15 mn, on a épuisé le stock de provinces a une allure...
RFTG: Voici un jeu que je me suis acheté, auquel j'ai fait 5 parties et qui a été revendu, perso moi j'ai adoré mais la "complexité" d'apprentissage a rebuté toutes les personnes a qui je l'ai fait essayer.
Pour Arriala, qui semble retenir ton attention, ça va aussi dépendre de votre façon de jouer, je n'ai pas encore réussi à faire jouer mon épouse,en effet elle préfère les jeux ou l'on ne s'embête pas trop, et comme là c'est un vrai jeu d'enfoiré... Bref si ça ne vous dérange pas de préparer vos ouvriers mais que l'adversaire anéantit votre stratégie pour marquer à votre place ou juste pour que vous ne marquiez pas, alors dans ce cas là, ce jeu est pour vous.
Kahuna est un jeu de plateau

Hive est très sympa en effet, mais pas de plateau...