Recherche d'un jeu de gestion

Salut à tous,
Alors voilà j’ai un peu perdu le fil des sorties et je recherche un gros jeu de gestion à l’allemande. Le genre qui fait mal à la tête. Il faut qu’il tourne bien à 3 et à 4. Pas la peine de pouvoir y jouer à deux ou à plus de 4.
Pour vous donnez un idée j’ai déjà troyes, agricola et les princes de florence. Myrmes me faisait de l’oeil…

Regarde du côté de Bruxelles 1893, de chez Pearl Games, ça devrait te faire plaisir :^:

dadou dit:Salut à tous,
Alors voilà j'ai un peu perdu le fil des sorties et je recherche un gros jeu de gestion à l'allemande. Le genre qui fait mal à la tête. Il faut qu'il tourne bien à 3 et à 4. Pas la peine de pouvoir y jouer à deux ou à plus de 4.
Pour vous donnez un idée j'ai déjà troyes, agricola et les princes de florence. Myrmes me faisait de l'oeil....

Tu peux tenter Madeira ou Tzolk'In

Je plussoie T’zolkin.
De la pure gestion avec ce petit supplément d’âme qui illumine le tout.

Caylus ou Myrmes.
Et, en un peu plus léger, mais que je trouve excellent : Endeavor.
Tu as Puerto Rico ?

vous êtes tous à coté. :twisted:
le meileur actuellement et mon préféré du moment : Russian Railroads ! :mrgreen:
A part Madeira j’ai joué tous les autres que je trouve excellents par ailleurs

J’ajoute aussi Rockwell à la liste.

Perso je ne conseillerais pas Tzolk’in que je trouve presque trop simpliste par rapport à d’autres en tout cas, dont :
(en ouvrant l’idée de “Gestion”)
- Rio de la Plata
- Madeira
- Dominant Species
- Roads & Boats
- Antiquity
- Western town
- Loyang
- Le Havre (4 joueurs vraiment max, idéal de 2-3)
- Neuland
- Brass
- Vinhos
- Bora Bora
- Luna
- Norenberc
- Russian RR

J’ai fait abstraction de Polis FftH car jouable que à 2 mais terrible !

Tzolk’in est assez simple par rapport aux gros jeux, mais très agréable à jouer avec une belle courbe d’apprentissage, amha.
Après en gros jeux de gestion appréciés et non cités, il y a tout de même les 2 monuments que sont :
- Mégawatts
- Puerto Rico
edit : j’avais oublié le nombre de joueurs. :o
A 4 cela tourne bien pour les 2. Je n’ai pas joué à 3, mais Mégawatts doit être moins intéressant en configuration 3 joueurs.

Jer dit:Caylus ou Myrmes.
Et, en un peu plus léger, mais que je trouve excellent : Endeavor.
Tu as Puerto Rico ?

J'ai déjà Caylus.
Concernant Puerto rico j'y ai déjà joué plusieurs fois mais je n'ai pas vraiment accroché ( pas la tête)..

Un tout petit peu de patience et la VF de l’excellent Concordia sera dispo en boutique.

TerraMystica :)

la route du verre et vraiment sympa avec un format pas trop long.
sinon toujours pas essayer mais caverna me tente bien.

A lire les propositions, je réalise que ce ne sont que des jeux que j’apprécie sans plus d’enthousiasme.
A part ce que j’ai cité. Je ne suis pas trop gestion lourde, il faut croire.

Certains ont l’air de trouver Tzolk’in “trop simple” mais je te conseillerais quand même de te pencher dessus car c’est vraiment un super jeu.
Et puis dans ceux qui te faisaient de l’oeil tu cites Myrmes, je ne pourrais que trop te le conseiller, c’est un must absolu ! Les règles sont simples à assimiler mais la profondeur de jeu est excellente. Le jeu est beau, les stratégies renouvelables, les mécanismes limpides. Personnellement je le considère comme un des meilleurs jeu de gestions de ces 5 dernières années (et je pense que je suis pas le seul, rien qu’à voir sa note et son classement sur TT :) ).
Donc en gros pour ma part je dirais Tzolk’in & Myrmes, duo gagnant :D

Je plussoie Terra Mystica, Tzolk’in, Myrmes, Caverna, Concordia, Bruxelles 1893.
Et j’ajoute Keyflower, Ginkgopolis, Lewis & Clark, Trajan, Dungeon Petz.
:)
…pour en rester aux 3 dernières années.

dadou dit:Salut à tous,
Alors voilà j'ai un peu perdu le fil des sorties et je recherche un gros jeu de gestion à l'allemande. Le genre qui fait mal à la tête. Il faut qu'il tourne bien à 3 et à 4. Pas la peine de pouvoir y jouer à deux ou à plus de 4.
Pour vous donnez un idée j'ai déjà troyes, agricola et les princes de florence. Myrmes me faisait de l'oeil....

En reprenant tes critères, qui permettent de bien faire le tri, je citerais :
    - Madeira (IELLO) : le gros jeu de gestion à l'allemande bien chargé du dernier Essen.
    - Ora & Labora (Filosofia) : un Uwe Rosenberg, dans la lignée d'Agricola mais en bien plus coriace (22 ressources à gérer, à optimiser. Des parties à 3 ou 4 durant en moyenne 3-4h. Le pied quoi.
    - Myrmes (Ystari) : Tourne parfaitement à 3 et évidemment à 4. Très tendu, limite sponsorisé par Doliprane. Il ne laisse passer aucune erreur. Et une courbe d'apprentissage énorme.
    - Keyflower (Gigamic) : De 2 à 6 joueurs, mais tendu et calculatoire à souhait à 3 et 4. Rejouabilité accrue grâce à l'extension qui amène des plus sans dénaturer le jeu de base. Une pure réussite.
    - Russian Railroads (Filosofia) : Ce n'est pas de la gestion de ressources au sens premier, mais c'est de la pure gestion à l'allemande. Très fin et calculatoire, simple à expliquer mais ne laisse pas de place aux hésitation. De la pose d'ouvriers comme Agricola.
    - Troyes et Bruxelles (Pearl Games) : Magnifique, surtout le second. Je le mettrais même dans le top 3.
    - Concordia (Ystari) : Pas encore testé, mais la TTTV tourné la semaine dernière donne envie.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché à Tzolk'in, malgré toutes les critiques positives à son égard. Après c'est mon ressenti personnel.
Du coup, si je devais en proposer 3 correspondant pile-poil à tes attentes :
- Madeira
- Bruxelles 1893
- Myrmes ou Ora & Labora
(mais si tu as Agricola...).
Kerquist dit:Je plussoie Terra Mystica, Tzolk'in, Myrmes, Caverna, Concordia, Bruxelles 1893.
Et j'ajoute Keyflower, Ginkgopolis, Lewis & Clark, Trajan, Dungeon Petz.
...pour en rester aux 3 dernières années.

Lewis & Clark, je n'ai pas du tout accroché non plus, le système de jeu de parcours ne m'a pas du tout emballé. A voir si j'en refais une un jour, mais pour l'instant c'est comme Tzolk'in, c'est un bel emballage avec de la fadeur en bouche. Mais cela n'engage que moi.
*FitzChevalerie* dit:
Kerquist dit:Je plussoie Terra Mystica, Tzolk'in, Myrmes, Caverna, Concordia, Bruxelles 1893.
Et j'ajoute Keyflower, Ginkgopolis, Lewis & Clark, Trajan, Dungeon Petz.
...pour en rester aux 3 dernières années.

Lewis & Clark, je n'ai pas du tout accroché non plus, le système de jeu de parcours ne m'a pas du tout emballé. A voir si j'en refais une un jour, mais pour l'instant c'est comme Tzolk'in, c'est un bel emballage avec de la fadeur en bouche. Mais cela n'engage que moi.

Je suis d'accord avec le Chevalier ;)
L&C m'a déçu, Keyflower aussi.
Trajan, Dungeon Petz j'aime bien mais je les mettrai un cran au-dessous de ceux que j'ai déjà cités, question difficulté.

Ne pas aimer Puerto Rico? M’enfin…