De belles références ont été citées. Avec précaution, car c’est un jeu particulier, je confirme entre autres ma bonne opinion de Dominant Species. Et bonjour à Dadou dont je garde un bon souvenir. ![]()
Docky dit:De belles références ont été citées. Avec précaution, car c'est un jeu particulier, je confirme entre autres ma bonne opinion de Dominant Species. Et bonjour à Dadou dont je garde un bon souvenir.
Docky, tu recommandes Dominant Species à 3 ou 4 ? J'avais lu à droite à gauche qu'il prenait vraiment de l'ampleur à 5 ou 6, en dessous c'est plus délicat sauf à prendre 2 règnes par joueur, ce qui complexifie la donne.
J’apporte ma pierre à l’édifice :
- Tzolk’in, pure gestion avec la simplicité de son mécanisme
- Myrmes, gestion avec un poil de conquête histoire d’entraver la progression adverse
- Caverna, pure gestion type Agricola ++, moins frustrant que ce dernier mais qui offre plus de choix stratégiques
- Terra Mystica, gestion avec la encore une dose de blocage qui pimente les parties et 14 peuples différents qui offrent des voies de développement variés
- Bruxelles 1893, un savant mélange de gestion, majorité, placement et enchères, un vrai triturage de méninges en perspective
- Shogun, de la gestion, de la programmation, de l’enchère, du placement, de la conquête avec la dose de hasard sublimé par cette tour de combat (je suis fan !)
- l’Aéropostale, gestion avec un thème qui personnellement me plait beaucoup
A 3 et 4 joueurs, mes préférences vont à :
- Bruxelles 1893 qui reste très fluide et très plaisant à jouer ainsi
- Terra Mystica pour cet aspect gestion/placement et diversité des peuples
- Shogun qui mélange gestion et conquête de manière fluide en gardant une part de chaos maitrisable
Merci pour toutes ces infos.
Alors suite à toutes vos réponses, je suis intéressé par :
Caverna
Bruxelle
myrmes
Terra mystica
Dur dur…
@ Docky, au plaisir de refaire une partie ![]()
FitzChevalerie, tu as tout dit : à 3 joueurs, chacun prend 2 races et ne score que sur la plus faible de ses deux en fin de partie. Miam, miam ! Et à 4 joueurs, chacun n’a qu’une race, mais on a quand même presque toute la chaîne alimentaire. Donc, c’est parfaitement ok…
J’avais proposé Tzolk’in et Myrmes mais au vu de ceux que tu as retenus je plussoie Bruxelles 1893. Un jeu hyper complet, comme ça a été dit, et qui correspond parfaitement à ton cahier des charges.
Dungeon lords! Dungeon Lords ! Dungeon lords ! je ne m’en lasse pas, il n’y a rien eu de mieux depuis pour moi, et j’ai joué et rejoué à Myrmès, Lewis et Clark, Russian Railroads et d’autres très bons mais pas assez^^
Par contre une seule personne à parlé de concordia, il n’est pas bon ou est ce seulement que pas gran monde y a joué?
dadou dit:Par contre une seule personne à parlé de concordia, il n'est pas bon ou est ce seulement que pas gran monde y a joué?
Pas encore essayé (la VF d'Ystari sort dans les prochaines semaines) mais comme je le disais plus haut, la TTTV donne envie. Le jeu ne révolutionne pas le jeu de gestion à l'allemande, loin de là, mais il semble malgré tout intéressant. Mais au choix je lui préfèrerais Bruxelles 1893, qui est vraiment un excellent jeu (et qui est de nouveau disponible depuis le milieu de semaine) !
Perso Myrmes m’a fait oublier Agricola et Puerto Rico (non ne criez pas au scandale, c’est qu’ils ne devaient pas être vraiment pour moi).
Mymres est un excellent jeu de gestion et rajoute ce qu’il faut d’interaction entre les joueurs par rapport aux deux précités. Du coup s’ajoute à la gestion une pincée d’agressivité et on doit toujours surveiller du coin de l’œil ce que font les autres joueurs… A essayer d’urgence ! ![]()
Soli dit:Perso Myrmes m'a fait oublier Agricola et Puerto Rico (non ne criez pas au scandale, c'est qu'ils ne devaient pas être vraiment pour moi).
Mymres est un excellent jeu de gestion et rajoute ce qu'il faut d'interaction entre les joueurs par rapport aux deux précités. Du coup s'ajoute à la gestion une pincée d’agressivité et on doit toujours surveiller du coin de l’œil ce que font les autres joueurs.. A essayer d'urgence !
En plus, on peut l'essayer sur Boite à Jeux avant de l'acheter (ce qui finira par arriver pour toute personne l'essayant). Et j'ai déjà pas loin de 100 parties dans les pattes, preuve que l'adaptation est bonne !
Khoriakei dit:Dungeon lords! Dungeon Lords ! Dungeon lords ! je ne m'en lasse pas, il n'y a rien eu de mieux depuis pour moi, et j'ai joué et rejoué à Myrmès, Lewis et Clark, Russian Railroads et d'autres très bons mais pas assez^^
Dungeon Lords! Dungeon Lords! Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!Dungeon Lords!
Il a tout pour lui, la mécanique originale du placement d'ouvrier (ce ne sont pas des enchères, ici on aime pas le senchères), les phases, le thème, les illustrations!
Vladaa Chvatil est un génie (voir ses autres ovni qui ne sont pas des jeux de gestion forcément : le coopératif space alert et mon préféré en jeux "non gestion" : Galaxy Trucker), d'ailleurs mes deux jeux préférés de toute ma ludo sont Dungeon Lords et Galaxy Trucker (mon troisième étant les châteaux de Bourgogne de Feld).
Je précise que je teste aussi toutes les nouveauté (Terra mystica, route du verre, Tzolkin, myrmes, bruxelles, Keyflower, Ginkgopolis, Trajan, Dungeon Petz etc mais ils n'ont pas détrôné ces 3 là
doublon désolé!!!
doublon
lune dit:doublon
Là, c'est un triplon.
Je comprends qu'on puisse préférer Myrmes à Puerto Rico et Agricola. J'apprécie l'aspect plus agressif, mais il est encore plus intraitable que les deux autres : une erreur se paye très cher, vu qu'il n'y a que 9 tours.
Pour autant, je trouve qu'il y a plus de similitudes entre Puerto Rico et Agricola qu'entre ces deux derniers jeux et Myrmes. Si je devais me séparer de l'un d'eux, ça serait plutôt Agricola. Puerto Rico reste plus accessible qu'Agricola, avec ses innombrables cartes.
Les gouts et les couleurs mais aussi la difficulté des jeux…tout ça se discute…
et il faut prendre en compte le nombre de parties au compteur qui peuvent biaiser le jugement…
car forcément on peut avoir tendance à qualifier un jeu difficile de pas trop dur une fois qu’on le maitrise bien et qu’on a plusieurs parties au compteur.
Mon avis, qui n’engage que moi bien évidemment, c’est comme plusieurs l’ont souligné TZOLKIN est un gros brise neuronne, les personnes qui disent qu’il est + simple que CAYLUS ou RUSSIAN RAILROADS ou Puero Rico je ne les comprends pas.
Puerto Rico est pas bien compliqué une fois que tu as fais 2 parties, RR est pour moi bien plus accessible et fluide que Tzoklin’ ce qui en fait un jeu plus facile pour moi. J’ai pas mal de brise neurones à degrés divers dans ma ludothèque, et mes joueurs ont également d’accord avec moi : Tzolki’n est sensiblement + dur que caylus, puerto rico etc.
MADEIRA est apparemment un bon choix comme Tzolkin’ pour du gros brise neurones.
Je n’ai pas encore étrainé le bruxelles 1893 mais s’il est du cran de Troyes, c’est des jeux déja bien calibrés brise neurones qui forment une belle alternative.
en bon casse tête, y a aussi dungeon petz et lewis & clark qui est fortement calculatoire.
Keyflower n’est pas du gros casse tête à mes yeux, tout comme Concordia et ginkgopolis.
Dans les jeux récents des 2 dernières années, je trouve que Western Town se détache du lot. Déjà, c’est le seul dont j’ai fait l’acquisition, (le précédent était Carson City).
Il prend tout son sel à 3 ou 4 joueurs. Le matériel est somptueux. Le jeu est très original par ses phases de semi-simultanéité, d’exploitation du jeu des autres (interaction maximale).
Les ressources me parlent à moi:
- du bois pour construire de nouveaux bâtiments et s’offrir de nouvelles possibilités de jeu
- de l’or
- des habitants
- des cowboys (je vous invite à vous procurer le set de meeples cowboys du plus bel effet
)
Pour moi, les Russian Railroads, Terra Mystica et Caverna on a: trop de ressources, trop de temps à ranger/préparer le jeu et un temps de partie hallucinant.
Western Town, c’est rythmé, interactif, original et joli. C’est un must-have.
Mais si tu cherches du jeu qui dure plus de 2h30 - c’est sûr - ça ne répond pas à ta demande. Mais jettes un œil quand même à Western Town ![]()
Tom Vasel vient de publier une vidéo très mitigée sur Western Town.
![]()
ouais, il n’a rien compris quoi ![]()
Pepi dit:Regarde du côté de Bruxelles 1893, de chez Pearl Games, ça devrait te faire plaisir
+ 10