goreto dit:TerraMystica
+ 10
goreto dit:TerraMystica
en même temps,perso, je qualifierai pas western town de gros brise neurones.
Pour avoir testé Concordia il y a 5-6 mois a la ludo (je vis en Angleterre, le jeu est déja disponible), voici mes 2 centimes d’euro sur la question:
Premierement, c’est un tres bon jeu, je ne vais pas détailler le pincipe ou les différentes phases vu qu’il y a une tttv, mais question brise-neurones c’est vraiment pas mal:
- beaucoup de problemes typiques de ressources a la Gerds (je produis ca maintenant, pour pouvoir apres les dépenser et récupérer ca, puis ca me permettra de m’étendre par la, pour récupérer d’autres choses etc etc, en plus ya de la gestion de stocks limités…).
- le principal focus se fait sur les cartes, et les calculs finaux ! Il ne faut pas négliger cette partie, et surtout bien l’estimer : par exemple, je m’étais fixé une stratégie, que j’ai bien réussi a tenir (du genre me focus sur ca, ca et ca, essayer de prévoir 2-3 tours a l’avance), mais j’avais tres mal estimé le nombre de points qu’allaient atteindre mes adversaires (et j’ai du finir 4e/5
).
- donc l’interaction est vraiment bien présente (pas comme Caylus par exemple), et compter seul dans son coin sans bloquer les adversaires ne marche pas.
Finalement, c’est un jeu qui m’a bien plu (malgré la surprise des points de victoire a la fin et mes mauvaises estimations
), par contre, il ne m’a pas fait un effet “waou”. C’est un bon jeu, auquel je rejouerai tres volontiers a la ludo, mais pas assez pour me tenter et l’acheter (mais je n’ai pas le meme public de joueurs dans mon cercle d’amis que toi j’imagine
)
Autre point tres positif, j’ai l’impression que la rejouabilité est tres bonne: 2 cotés du plateau de jeu, chaque joueur va se developper differemment, et la répartition initiale des ressources / ordre de tirage des cartes… tout ca ensemble et je pense qu’on peut y joueur trres longtemps avant de trouver deux parties qui se ressemblent. Pareil pour les stratégies a adopter : vu que les points seront drivés par les cartes que tu auras réussi a récupérer, ces cartes vont définir ta stratégie, les possiblités sont l’air assez nombreuses ![]()
LordSavoy dit:en même temps,perso, je qualifierai pas western town de gros brise neurones.
Je suis d’accord avec Kalen, je trouve Western Town assez hardcore si on le joue à 2, il y a de quoi bien se prendre la tête !
Western Town et Tzolkin sont d’ailleurs les jeux les + compliqués à jouer de notre ludo selon madame. Les 2 jeux où je me creuse le + la tête sont Ginkgopolis et Western Town (ce qui ne signifie pas pour autant que je les trouve compliqués, pour moi un jeu compliqué est un jeu où je dois toujours retourner dans la règle pour vérifier qq chose : Robinson dernièrement par ex.)
alors je n’ai pas joué à western town à 2 mais uniquement à 3/4 joueurs.
cela m’a semblé très intuitif et les calculs sont bien peu complexes comparé à tzolkin ou il faut calculer l’avancement et la combinaison de ses ouvriers et des actions sur plusieurs rouages à la fois. Je n’ai que deux parties de tzolkin’ (enfin une et demi) donc bien sur c’est trop peu mais je l’ai trouvé franchement déroutant et il est vraiment pas évident de faire ce qu’on veut, ne serait ce qu’avoir les ressources suffisantes pour faire tout ce qu’on planifie.
western town ça fait longtemps que je l’ai pas sortie, et pareil j’ai fait que 3 parties, mais hormis l’iconographie qu’il faut maitriser et les quelques allers retours dans la règle pour les batiments au début, je le trouve vraiment pas compliqué. Y a juste 3 ressources de base à gérer : l’or, les habitants, la popularité. j’ai eu aucun problème à être majoritaire la plupart du temps sur les objectifs lincoln. A activer les cartes comme je voulais, à exploiter chez les voisins etc. Et surtout, j’ai pas senti de frustration dans ce jeu, comme on la sent dans la plupart des bons jeux de gestion/stratégie comme agricola, troyes, caylus etc.