ZE big boss : http://www.boardgamegeek.com/game/254
Catégorie petit joueur à côté de ce dernier il y a : http://www.boardgamegeek.com/game/1499
Rien de plus à rajouter par rapport à Civilization ou 18xx…bon, je passe sur des géants type Empire in arms, ou sur du moins long type Britannia, car ce n’est pas ce que tu cherches semble-t-il.
Néanmoins, peut-être devrais tu regarder du coté de Die macher…c’est de la gestion, du placements, plein de mécanismes, c’est long et costaud. Bon, si l’idée de mener un parti politique allemand à la victoire au cours de différentes élections ne te dis rien, laisse tomber.
Mais c’est un sacré jeu !
McQueen dit:ZE big boss : http://www.boardgamegeek.com/game/254
Empires at arm pas mal, 1 mois de jeu soit 100 à 150h de jeu effectif. Mais visiblement, c'est un gros de diplomatie là ça peut durer des plombes.
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué ce jeu ?
Moi, une fois, il y a trrrrrés longtemps. On a pas fini la partie (je me souviens que c’était la fin des exams et nous sommes partis en vacances)…je me souviens aussi que j’avais plutôt aimé cela (tout en le trouvant assez compliqué) mais j’en garde aucun souvenir de règles…curieusement, à peu près à la même époque, j’avais fait un Res Publica Romana (étalé sur deux dimanches) dont je garde plus de souvenirs…
Il y a aussi Europa Universalis, qui est au moins autant gestion que wargame…
Le Zeptien dit:Moi, une fois, il y a trrrrrés longtemps. On a pas fini la partie (je me souviens que c'était la fin des exams et nous sommes partis en vacances)...je me souviens aussi que j'avais plutôt aimé cela (tout en le trouvant assez compliqué) mais j'en garde aucun souvenir de règles....
.
Que tu n'es pas fini la partie n'est guère étonnant. Il faut trouver des joueurs vraiment motivés pour entamer un tel jeu.
Le Zeptien dit:
curieusement, à peu près à la même époque, j'avais fait un Res Publica Romana (étalé sur deux dimanches) dont je garde plus de souvenirs..
Oui, celui-là me semble beaucoup plus jouable même si toutes les parties que j'ai faites m'ont semblé longues.
Romn dit:C'est pas si long que ça Starcraft (1h30 à 3h), par contre je plussoie Twilight Imperium 3.
à 6j tu en prend bien pour 5 bonnes heures!
Au niveau de mon assoc, starcraft se classe plutot dans les jeux d’apres midi.
Debut de la partie 14h30, explication des regles 15h
On commence vraiment à jouer vers 15h15, le temps de faire le point de la mise en place…
Fin de la partie vers 17h30 18h
Durée reelle du jeu 2h45
Je pesne pas pour ma part que starcraft est a classer dans les gros jeux long
Bon tu as TI3, bien que l’extension, avec sa mise en place acceléré en face un jeu de 4 5h
Ou bien civ, ca c’est du long, mais pas lourd en terme de gestion (les deplacements sont plutot fait en automatiques à la longue, y’a regulierement les même ouverture).
En jeux moyens, tu as le trone de fer, avec toutes ses extensions (à 6, ca peut durer un bon apres midi)
surame dit:La catégorie des jeux interminables n'est plus trop à la mode ces dernières années, mais effectivement tu as :
- civilization comme l'indique fat max
- dune assez interminable dans son genre
- res publica romana les règles sont aussi longues à lire que le jeu à pratiquer
Ces jeux sont loin d'être interminables. Et puis la mode

grandmaitre dit:Romn dit:C'est pas si long que ça Starcraft (1h30 à 3h), par contre je plussoie Twilight Imperium 3.
Moi mon seul et unique TI3 à 6 joueurs a duré 12 heures

Merci pour toutes vos réponses.
Je penche pour roads and boats … mais je le trouve pas en vente…
Personne qui s’en défait ?
Je poste de suite sur le forum adéquat …
PAP
El comandante dit:Il y a aussi Europa Universalis, qui est au moins autant gestion que wargame...
Ah oui, j'ai oublié de le citer celui là.
Le problème parmi certains jeux cités, c'est qu'ils sont difficilement trouvables aujourd'hui, sauf coup de bol. Je me souviens que l'an dernier, j'avais aperçu dans une boutique un exemplaire d'occasion d'Europa Universalis, mais un peu esquinté (il avait servi dans des soirées jeux je crois). Il n'y est plus maintenant.
Parmi des jeux qui peuvent être longs avec gestion d'argent, de troupes et affrontements, il y a Struggle of Empire. Notre dernière partie (config 5), avec explication des règles, s'est étalée de 14 h à minuit, avec une bonne pause repas cependant. Comme on peut y jouer jusqu'à 7, cela peut être donc encore plus long....
Sinon y’a ça comme gros gros gros mais alors très gros jeu:
http://www.boardgamegeek.com/image/374806?size=medium
lapin dit::mrgreen: Sinon y'a ça comme gros gros gros mais alors très gros jeu:
j ai pas dit grand grand mais alors grand jeu, je disais gros...
autre chose à me proposer ?

PAP dit:lapin dit::mrgreen: Sinon y'a ça comme gros gros gros mais alors très gros jeu:
j ai pas dit grand grand mais alors grand jeu, je disais gros...
autre chose à me proposer ?
![]()
![]()
Vu tout ce qui a été cité, tu devrais pouvoir commencer à trouver ton bonheur entre les civilization, dune, res publica roman, TI3 et autres...
Le Zeptien dit:Parmi des jeux qui peuvent être longs avec gestion d'argent, de troupes et affrontements, il y a Struggle of Empire. Notre dernière partie (config 5), avec explication des règles, s'est étalée de 14 h à minuit, avec une bonne pause repas cependant. Comme on peut y jouer jusqu'à 7, cela peut être donc encore plus long....

El comandante dit:Il y a aussi Europa Universalis, qui est au moins autant gestion que wargame...
Je l'ai chez moi, je n'ai jamais réussi à y jouer. C'est avec cet achat que j'ai arrêté la course au jeu le plus complexe possible et que j'ai compris que ce n'était pas un gage de qualité. Une telle complexité n'a à mon sens aujourd'hui d'intérêt que dans un jeu vidéo, quand c'est l'ordinateur qui se tape tous les calculs et qui s'assure qu'on suit correctement la règle du jeu.
Je me rappelle avoir lu un article à l'époque, il me semble que c'était dans le magazine Vae Victis, faisant le compte rendu d'une partie gigantesque. La grande campagne de 300 ans était jouée en intégralité. Malgré la présence de l'auteur du jeu, le livret de règle restait à portée de main. Durée de la partie : un truc genre deux semaines à jouer assidument tous les jours, impressionnant

Pourtant, le jeu figurait dans le catalogue Descartes entre Dune et Civilisation. Il vaut quand même mieux savoir ce qu'on achète sinon on risque d'être surpris (ce fut mon cas

Logan dit:grandmaitre dit:Romn dit:C'est pas si long que ça Starcraft (1h30 à 3h), par contre je plussoie Twilight Imperium 3.
Moi mon seul et unique TI3 à 6 joueurs a duré 12 heures!....Mais encore une fois ici on n'est pas du tout dans les jeux de gestion.
certes je compare pas la durée d'un Starcraft à TI3 mais à chauqe fois que je l'ai sorti ds une config 6j on en a pris pour 5 bonnes heures (explication régles incluse), ça fight ds tous les coins de la galaxie!, donc ça fait une grosse soirée ou une bonne aprem.
DuncanIdaho dit:...
Absolument d'accord. Quand on est un jeune geek, on se l'achète et ça fait rêver parce qu'on se rend compte que c'est un truc immense et très fouillé. Et puis quel souffle, 300 ans d'histoire européenne à son apogée. C'est le jeu pour refaire le monde.
Et puis quand on est un vieux geek, et qu'on sait qu'on n'aura probablement plus jamais une semaine de jeu full-time 24/7 non-stop avant l'hospice, on est d'autant plus frustré.
Cela dit le défi est, avec cette boîte et ce matos, d'arriver à épurer les règles (qui dans mon souvenir étaient trop souvent inutilement complexes et peu claires) pour en faire un jeu en 4 à 6 heures max...
Je ne sais plus où j’avais lu ça (en tout cas c’était un compte rendu de partie), mais il me semble qu’un jeu de simulation politique existe, et qu’il rentre dans la catégorie des très gros jeux. Ce qui m’avait frappé, c’est que le jeu devait se faire en 7 tours, et que les 2 premiers avaient été bouclé en 14 heures. les joueurs en étaient resté là . je ne saurais pas en dire plus, mais je suis sûr que sur ce site, il y a forcément des ludophiles (ou ludopathes, c’est comme on veut
) qui doivent connaître ce jeu.