Sur Europa Universalis, c’est effectivement extraordinairement long : j’ai fait à peu près la moitié du jeu complet en une dizaine de dimanches avec pour horaires 13h 23h approximativement. Meme si le jeu est passionnant pour le rendu du theme, c’est vraiment trop. Sans compter que, lorsque l’on s’écarte vraiment beaucoup de la réalité historique (révolution anglaise en 1510, france protestante, hollande catholique!!) ça devient surtout bizarre. Et il est clair que ce jeu mériterait un allègement car en l’état, on passait une bonne partie de notre temps à calculer combien d’unités perdues ça fait 15% d’une puisssance de choc de 43, et à la longue, même avec pratiquement que des matheux à la table, c’est lassant. Et ce sans parler du déséquilibre flagrant au niveau des PV entre les pays, ce qui conduit à des scores ne reflétant pas du tout la réussite relative des différents pays.
Sinon, personne n’a cité History of the World, il me semble, c’est long, ce n’est pas vraiment de la gestion, je le concède, mais c’est excellent au niveau de l’immersion dans le thème, et c’est également intéressant d’un point de vue stratégique.
Guillaume
J’ai Grand Siècle aussi, dans le même genre (grosso modo XVIIème et XVIIIème). Jamais eu l’occasion de tester. Quelqu’un ?
Dans le genre long et jeu de conquête : History of the world. L’ancêtre de Britnannia (ou son fils je sais plus). La seule différence, il se joue à 6.
Sinon, l’immense et génialissime Age of Renaissance et ses 7 heures incontournables.
Game Of Throne avec l’extension peut bien durer 6 heures à 6.
Il y a aussi Revolution : the Dutch revolt 1568-1648 qui m’a l’air très tentant dans la série gros jeu tout en restant à échelle humaine.
Et puis le concepteur de Civ et 18xx qui se réveille 15 ans plus tard pour nous pondre un jeu, ça mérite forcément un coup d’oeil…
El comandante dit:Il y a aussi Revolution : the Dutch revolt 1568-1648 qui m'a l'air très tentant dans la série gros jeu tout en restant à échelle humaine.
Ah oui, tout a fait

A noter la qualité du matériel de ce jeu (le graphisme des pions)....

Le Zeptien dit:El comandante dit:Il y a aussi Revolution : the Dutch revolt 1568-1648 qui m'a l'air très tentant dans la série gros jeu tout en restant à échelle humaine.
Ah oui, tout a fait. Cela dit, j'ai l'impression que personne ne le connait ici...enfin si j'en crois une question (assez simple je crois) dans point de règles à laquelle personne n'avait répondu...
![]()
A noter la qualité du matériel de ce jeu (le graphisme des pions)....
Oui, et les différents facteurs (religieux, politiques, etc.) m'intriguent beaucoup. J'aimerais bien tester.
Ben oui, moi aussi. Il attend son heure sur une de mes étagères. J’ai déjà lu les règles, mais je n’ai pas encore fait de simulation sur le plateau. De plus, j’ai repéré quelques points obscurs (enfin pour moi).
Mais avant, ce sera sans doute History of the roman empire ou Successors III…et oui, je suis obligé de faire un planing “jeux costauds” tant les occasions d’y jouer ne sont pas fréquentes.
C’est loin Zepta 5 ?
Dans le genre gros celui qui me fait le plus de l’œil c’est “here I stand” en ce moment…
Le Zeptien dit:Ben oui, moi aussi. Il attend son heure sur une de mes étagères. J'ai déjà lu les règles, mais je n'ai pas encore fait de simulation sur le plateau. De plus, j'ai repéré quelques points obscurs (enfin pour moi).
Mais avant, ce sera sans doute History of the roman empire ou Successors III...et oui, je suis obligé de faire un planing "jeux costauds" tant les occasions d'y jouer ne sont pas fréquentes.
Et Warriors of God !

fabericus dit:C'est loin Zepta 5 ?
m..., je me posais la même question exactement en même temps : c'est où Zepta 5 ?

El comandante dit:fabericus dit:C'est loin Zepta 5 ?
m..., je me posais la même question exactement en même temps : c'est où Zepta 5 ?
Au lieu de rêver, relis plutôt les règles de "rout" d'asl, j'ai rien capté...
c’est grosso modo à 45 min de chez moi
Deckard dit:c'est grosso modo à 45 min de chez moi
ah finalement c'est peut-être pas si naze ton coin.

fabericus dit:C'est loin Zepta 5 ?
Dans le genre gros celui qui me fait le plus de l'œil c'est "here I stand" en ce moment...

Il y a quelques quelques ttciens sur Zepta 5, comme Meeeuuhh, Bloodyraoul, Palferso ou arthemix...ça c'est pour te donner une indication sur la distance entre Paris XIX et Zepta.

Pour Here I stand, je n'y ai jamais joué, mais Meeeuuhhh oui. Il a rédigé un avis (qui est sur TT), et (mais je me trompe peut-être) il m'avait semblé qu'il avait fait aussi un CR de cette partie, mais je ne sais plus où...enfin si il passe dans le coin, il t'en parlera je pense.
El comandante dit:Il y a aussi Revolution : the Dutch revolt 1568-1648 qui m'a l'air très tentant dans la série gros jeu tout en restant à échelle humaine.
Et puis le concepteur de Civ et 18xx qui se réveille 15 ans plus tard pour nous pondre un jeu, ça mérite forcément un coup d'oeil...
Ben, y parait que c´est pas si bien que ça d´apres les retours que j´en ai eu, apres je n´y ai pas joué non plus.
Le Zeptien dit: Palferso
il est rentré le Mexicain ?

Moi aussi j’veux aller sur Zepta jouer n’a des gros jeux qui tâchent !!! Ouuuuiiiiiiinnnnnnnnn
Logan dit:Moi aussi j'veux aller sur Zepta jouer n'a des gros jeux qui tâchent !!!!!! Ouuuuiiiiiiinnnnnnnnn![]()
![]()
hmmm...
va falloir songer au raid...

El comandante dit:Logan dit:Moi aussi j'veux aller sur Zepta jouer n'a des gros jeux qui tâchent !!!!!! Ouuuuiiiiiiinnnnnnnnn![]()
![]()
hmmm...
va falloir songer au raid...
Présent mon commandant !

Tiens ça me donne une idée…