Bonjour à tous
J’aurais besoin de vos lumières ludiques.
J’ai fait découvrir les jds à un petit groupe de collègues. On joue, en gros une fois toutes les deux semaines, dans un pub irlandais de Paris. Pour le moment, on a principalement joué à des jeux de cartes (bohnanza, bang, elixir, citadelle, pipo) et à la guerre des moutons.
Histoire d’élargir un peu leurs horizons, et de leur faire manipuler un peu de matériel, je cherche des jeux qui :
- Peuvent se jouer de 4 à 6, ou de 4 à 8.
- Ont un peu de matos (pas uniquement des cartes donc)
- Jouables sur une table de pub (on va donc éviter jungle speed…)
- Sont graphiquement attractifs
- Plutôt à thème fort
- En français, ou alors sans beaucoup de texte (j’ai un réfractaire à l’anglais, et une seule germanophone)
- Ne faisant pas référence à la culture française (ayant une vietnamienne et un togolais autour de la table, j’évite les jeux type time’s up, ils seraient trop désavantagés)
- Trouvable facilement sur paris
Pour le moment, j’avais pensé à l’or des dragons, qui me semble remplir pas mal de ces critères.
Merci pour votre aide !
Tsuro !
Je te propose Condotiere.
Il répond a tes critères , mais on ne peut jouer qu’a 6 maximum.
Sinon essaye Service Compris , qui est très simple et fun.
Tsuro : effectivement, c’est plutôt très joli, et ça a l’air pas mal. Mais j’ai peur que ce soit un peu trop abstrait pour eux.
Condotierre : effectivement, j’ai vu que la nouvelle édition était dans un format facilement transportable. Des différences avec la précédente édition que je possède déjà, à part le format ? Voir si je me laisse tenté par un achat en double…
Service compris : j’avoue que je ne suis pas fan de ce jeu…
Les chevaliers de la table ronde (jusqu’à 7)
Roborally (jusqu’à 8 mais attention cela risque d’être long)
Oriente (jusqu’à 12 mais théme faible)
Si tu as la première édition de condotierre, n’investit pas dans la récente.
Meme si elle est plus encombrante je préfère la première édition pour les cartes au format Tarot et les dessins des cartes.
Lilian dit:Les chevaliers de la table ronde (jusqu'à 7)
sur une table de pub ça va être super chaud
elfenland (jeux de cartes) si on le trouve encore
Jamaica: 2 à 6 joueurs (achetable facilement sur le net)
Ave Caesar: 3 à 6 joueurs
Le Tour du Monde en 80 Jours: 2 à 6 joueurs
grandmaitre dit:sur une table de pub ça va être super chaud![]()
Il a demandé un peu de matos, il prendra plusieurs tables...
Pas testé mais à priori cash’n Guns semblerait correspondre.
Les évadés de cartagena jouable assez nombreux
Faut avouer que ta config est un peu ambigu : vouloir jouer avec bcp de joueurs mais sur des jeux avec du matos et tout ça sur une petite table
pas facile à trouver
!
Sinon le compromis ça peut être de jouer par équipe, du coup recherche dans les jeux de 2 à 4 joueurs. Si tu tapes alors dans des jeux costauds, ça manque alors pas de réflechir à 2 et ça vous permet d’avoir une table pas trop pleine, il reste juste la place pour poser les verres ![]()
Aussi:
- Medici
- Mystère à l’Abbaye
- Les Dragons du Mekong
Tous jouables de 3 à 6 joueurs
Formule dé, 2 à 10 joueurs mais les circuits sont assez grand.
Vinci, jouable jusqu’à 6 et pas trop dur (mais prend un peu de place, quand même…)
Le premier auquel je pense est un party game dans le monde des enquêtes policières Petits meurtres et faits divers. Il est génial, mais il faut que les joueurs aient du bagout.
Si le café est bruyant, ça va être dur.
Cash’n Guns est très bon aussi dans cette configuration, mais il te faudra l’extension pour pouvoir y jouer à plein. A moins que la version allégée de qu’elle peut se jouer partout avec que des cartes est sortie, mais ça tourne au Killer, ce qui n’est pas top dans un café.
Sinon, peut-être Elfenland. Sympa jusqu’à 6.
Vous avez Citadelles donc le top dans cette configuration.
Vous pouvez aussi tenter des jeux jusqu’à 4 mais en équipe. ![]()
Ricochet Robot me vient à l’esprit mais je ne sais pas trop sa disponibilité.
Il peut se jouer de 2 à l’infinie.
Ne prend qu’une petite table avec un plateau carrée.
Contient un peu de matos avec le plateau, les cartes, les jetons et les mignons petits robos en bois coloré.
Cartagena qui a été donnée au dessus me semble un bon choix aussi jusqu’à 6…mais à 6 on attent un peu son tour.
Du balais me semble aussi être un choix judicieux, à 6 maximum. Dans le principe on pourrait jouer à plus mais il va manquer du matos dans la boite.
Arnaud.
Nono dit:
Cartagena qui a été donnée au dessus me semble un bon choix aussi jusqu'à 6...mais à 6 on attent un peu son tour.
On attend graaÂve son tour, vu que ça se joue à 5 max !
Lord Kalbut dit:Nono dit:
Cartagena qui a été donnée au dessus me semble un bon choix aussi jusqu'à 6...mais à 6 on attent un peu son tour.
On attend graaÂve son tour, vu que ça se joue à 5 max !![]()
![]()
en fait j'ai déjà joué plusieurs fois à 7 ou 8 et ça tourne. Bien-sûr , on diminuait de 6 à 5 le nombre de pion et faut pas trop tomber sur des calculateurs. Mais ça marche bien et on assiste à quelques rebondissements sympas.
Effectivement sinon Citadelles est dédié à ces configs, cela dit à partir de 6 faut diminuer le nombre de quartiers , sinon ça devient longuet
C’est bon à savoir, merci !
Tu prends quoi pour faire les gusses des joueurs en plus ?
That’s life
Et je plussoie Citadelles et Oriente
Sinon y’a aussi horreur à arkham ![]()
Dans le genre convivial, qui fait plaisir à tout le monde, intelligemment conçu, original avec juste ce qu’il faut de matériel (ce sera plus facile sur deux tables quand même), moi j’ai beaucoup aimé Gift Trap cette année, avec les règles simples. Jouable jusqu’à 8 joueurs.
NB : en lisant l’intitulé, je pensais que tu recherchais un vrai jeu casse-tête avec plein de contraintes… J’allais te conseiller Roads & Boats ou Antiquity… ![]()