Recherche de jeux de cartes simples et rapides

Bonjour à tous,
Je cherche (encore) un jeu pour convertir ma crapule de femme aux jeux de société (que j’adore). Pour que ça lui plaise, il faut que ce soit :
- rapide à installer : j’ai renoncé à lui faire jouer aux Aventuriers du Rail, 7 Wonders… C’est pourquoi je table maintenant sur un petit jeu de cartes.
- rapide tout court
- simple : elle n’aime pas Citadelles, par exemple, trop stratégique. Bref, il faut un jeu archi-con mais immersif quand même…
Pour vous donner un ordre d’idées, elle a aimé Rythm and Boulet (mais deux parties seulement à notre actif), Dobble (que je n’aime pas trop parce que je suis une quiche en jeu de rapidité), y avait Dixit aussi mais elle a fini par trouver les parties un peu longues… Dès que ça demande un peu de réflexions comme le 6 qui prend, y a plus personne (oui, je sais, elle est à la ramasse).
Quelqu’un parviendra-t-il à trouver la perle rare ?
PS : J’en profite pour poser une question complètement hors-sujet pour ne pas ouvrir inutilement un autre topic : que faites-vous des jeux auxquels vous ne jouer plus ? J’en ai acheté plusieurs à une époque et je trouve ça dommage qu’ils restent là à prendre la poussière.

Je te conseillerais Timeline, principe très simple, parties courtes, un des plus gros succès dans mon entourage - qui comporte des joueurs très très occasionnels.
Autrement, on joue ausi à Wasabi, pareil très simple et avec en prime le côté ultra aléatoire qui permet à tout le monde de gagner.

change de femme! :twisted:

Oui Timeline c’est bien! :)
Y a speed dans le genre de dooble.
Famous, c’est avec des cartes mais pas vraiment un jeu de cartes.
Coloretto ca irait? :)
Tu veux rester dans les jeux de cartes?
Y a l’option de la maitresse joueuse sinon…

Moi je propose love lettre il n’y a que 16 cartes dans le jeu.

• Cardline animaux ou Globetrotter
    - Mysterami
    - Noé (peut être joué très stratégique et retors ou bien pépère)
    - SOS Titanic (pour le coup très immersif! La blague a déjà été faite mais je ne m’en lasse pas :lol: )

Il y a une section “vente/echange” sur le forum, perso je passe par la pour acheter et revendre (meme ssi mon ratio n’est pas en faveur de mes etageres).
Cote jeux de cartes, pkoi pas jaipur qui peut vraiment etre joué à l’instinct (2 joueurs) ?
Coloretto, cité, est un classique, c’est plus cerebral que la bataille mais pas non plus complexe (mon gamin y joue depuis ses 6ans).
Il etait une foret, theme tres plaisant, et mecanisme plutot simple.
En coop, tu as la revisite de la reussite avec sos titanic, vraiment excellent
Continental express, facon pick&delivery, simple sans etre simpliste

Mysterami, je bloque dessus :)
Lu les regles, maté lesvideos mais j’imprime pas ! Pourtant ca n’a pas l’air complexe…

The city peut correspondre aussi, simple, l’immersion est pas fantastique mais presente tout de meme.
Carcity, moins accessible je pense, les contraintes de pose et de dev vont la gener.
Sinon le tres bon phantom, 2 joueurs, pas sicomplexe, regarde la videoregle et fais toi une idee de la hauteur de la marche pour ta femme :)

Lapinesco dit:Mysterami, je bloque dessus :)
Lu les regles, maté lesvideos mais j'imprime pas ! Pourtant ca n'a pas l'air complexe...

Ça ne l'est pas effectivement: je l'ai expliqué à mon fils de 10 ans, il a gagné la 2e partie !
Pour bien rentrer dans les règles, fais des parties tout seul (ou toute seule) en mode schizophrène "3 joueurs" et tu verras, on y arrive ( j'avoue avoir galéré aussi au début :mrgreen: )
Le jeu est très bon à 2.

Jaipur
Famiglia
Koryo (A voir si les 11 effets différents des cartes et l’aspect majoritaire ne rebute pas)

Camelot
Canardage
Mag Blast
Colossus Arena

Je te suggèrerais Hanabi que je ne trouve pas si complexe que ça (et le côté coopératif est toujours sympa).
Après, si tu disposes de plus de joueurs sous la main, tu peux essayer Korsar (ultra simple et beaucoup d’ambiance), Noé qui a déjà été proposé plus haut, ou bien le Bohnanza.

meme si ce n’est pas ta tasse de the (observation/rapidite) je te conseillerai quand meme Mauvaise Prise (Haba) ou Bazar Bizarre (gigamic ?). C’est rapide, colore, pas prise de tete (pas de calcul, pas de gestion, pas l’ombre du debut d’un peu de strategie) pil-poil le cahier des charges de ta compagne !!
Sinon si tu remplaces les cartes par des des, il y a can’t stop

Comme Manouch’ : une maitresse joueuse, what else ? :mrgreen:
Plus sérieusement si elle trouve le 6 qui prend trop cérébral :shock: , tu peux faire une croix sur pas mal de choses. J’ai vu plusieurs fois Jaipur que j’adoooore par exemple, ou Koryo = c’est même pas la peine.
Dans le genre Rythm & boulet et Dobble, intuitifs et survoltés, tu as le Pit, Déclic, Ouga Bouga et Tokyo train par exemple.
Par contre aucun des 4 ne se jouent à 2.
Je rejoins Remigrec sur Can’t Stop : des dés, du culot, un poil de chambrage entre joueurs et on passe une excellente soirée. :wink:
Fame Us cité par Manouch’ est un jeu de tchatche qui plait pas mal aux demoiselles aussi.
Je te conseille également en petit jeu de cartes court Stupide Vautour : un jeu d’enchères / bluff épuré au possible, à peine plus compliqué que la bataille mais au combien plus fun et intéressant …
EDIT : j’allais rajouter MOW très amusant, il a été cité par le sieur juste en dessous.
Même principe que le 6 qui prend mais plus intuitif et amusant.

Je regarderais :
- parmi les jeux de Bruno Cathala, qui a un don pour concevoir -souvent avec un co-auteur- des petits jeux malins et avec un thème sympa : Noé, Mow, Antartik, Mr Jack Pocket, Le Petit Prince… (ok, il ya de la tuile aussi)
- parmi les jeux Bombyx, qui a une ligne de petits jeux en boite métal légers et malins : Noé, Timeline, Continental Express que je n’ai pas encore essayé, mais dont la TTTV donne envie dans cette catégorie

+1 pour Love Letter qui est le jeux de carte que ma femme préfère.

la mienne ne supporte pas love letter. les jeux d’élimination quasi directe, c’est pas son truc, elle se sent aggressée.
+1 jaipur, +10 timeline, et je suggère zoondo, les cités perdues, nautilus

Je me suis bien marré en vous lisant… :D Je tiens quand même à préciser que ma femme n’est pas tebê, loin de là, mais des années à jouer au Scrabble et aux échecs avec sa famille, des dingues qui jouaient pour gagner sans partager le moindre gramme de plaisir ou de fun l’ont un peu dégoûté des trucs trop cérébraux…
Vous en connaissez des jeux !!! Je repars avec une longue liste dis donc…
Antartik
Bazar Bizarre
Camelot
Can’t stop
Canardage
Cardline animaux ou Globetrotter
Coloretto, cité
Colossus Arena
Continental express
Declic
fame US
Famiglia
Hannabi
Il était une forêt
Jaipur
Korsar
Le Petit Prince
Love Letter
Mag Blast
Mauvaise prise
Mow
Mr Jack Pocket
Mysterami
Noé
Ouga Bouga
Phantom
Pit
SOS Titanic
Stupide vautour
the City
tokyo Train
Wasabi
J’ai enlevé Bonanza parce qu’on y a déjà joué y a un moment, elle est pas trop du genre jeu de bluff où il faut se faire du blé sur le dos des autres… :D
Je vais me renseigner sur chacun d’eux, merci beaucoup. Certains ont été cités plusieurs fois (je pense à Noé par exemple), c’est peut-être un signe aussi.

mag blast a 2 ça ne marche pas bien
je dirai ascension et son extension
sinon bêtement la cité perdue et trader

fatmax66 dit:Camelot
Canardage
Mag Blast
Colossus Arena

Je suis bien preneur de feedback rapides sur Colossus Arena