Salut
Bon, je voulais vous tenir au courant des “résultats”. J’ai fait une première “vague” en prenant :
- Love Letter
- Mr Jack Pocket
- Noé
Après quelques parties, voilà ce que ça donne :
- Love Letter : elle n’a tout simplement pas compris l’intérêt (a pourtant gagné toutes les parties qu’on a faites…). Je crois que le principe de l’élimination directe n’est pas trop passé.
- mr Jack Pocket : elle trouve sympa mais trop cérébral (!). Je précise qu’on fait nos parties le soir après avoir couché les enfants et qu’on est bien vanné…
- Noé : le seul qui ait trouvé grâce à ses yeux ! Elle aime la simplicité de la mécanique, l’ambiance avec pas trop d’aléatoire et juste ce qu’il faut de réflexion.
Bon, petit succès, donc. Je vais sûrement me refaire une autre liste (Coloretto et bien d’autres m’avaient l’air pas mal) mais je crois qu’il faut en effet que je me fasse une raison… elle n’est pas très joueuse J’ai passé en tout cas des heures à découvrir les jeux que vous avez proposés, c’était super !
Merci du retour
Quand nous nous sommes connus, j’étais peu joueur et ma femme pas du tout. Mais les longues heures que nous devions passer sous les yeux de ses parents, assis à la table de la salle à manger devant un programme télé en hongrois auquel je ne comprenais rien m’ont incité à creuser du côté des jeux de société.
Ce fut d’abord la belote, à deux, belote comptoir avec deux morts. Ou ma femme jouait ou je ne serais pas resté. Ce n’était pas aussi clair à l’époque mais c’était ça. On a ensuite un peu prospecté :
-Cités perdues : facile, simple, rapide et le thème se replace facilement quand on explique les règles du jeu.
- César et Cleopatre : on a peu joué en fin de compte mais ma femme y reste attachée.
- Mystery Rummy : c’est beau, simple pour qui connait le rami et rapide.
- Carcassonne : rapide (30 min la partie), malin, facile, une valeur sûre. (Voir aussi la guerre des moutons)
- Labyrinthe le jeu de cartes : simple, rapide, pas cher, ma femme adore et pourtant elle n’y gagne quasiment jamais.
Budnic dit:Quand nous nous sommes connus, j'étais peu joueur et ma femme pas du tout. Mais les longues heures que nous devions passer sous les yeux de ses parents, assis à la table de la salle à manger devant un programme télé en hongrois auquel je ne comprenais rien m'ont incité à creuser du côté des jeux de société.
Ce fut d'abord la belote, à deux, belote comptoir avec deux morts. Ou ma femme jouait ou je ne serais pas resté. Ce n'était pas aussi clair à l'époque mais c'était ça. On a ensuite un peu prospecté :
-Cités perdues : facile, simple, rapide et le thème se replace facilement quand on explique les règles du jeu.
- César et Cleopatre : on a peu joué en fin de compte mais ma femme y reste attachée.
- Mystery Rummy : c'est beau, simple pour qui connait le rami et rapide.
- Carcassonne : rapide (30 min la partie), malin, facile, une valeur sûre. (Voir aussi la guerre des moutons)
- Labyrinthe le jeu de cartes : simple, rapide, pas cher, ma femme adore et pourtant elle n'y gagne quasiment jamais.
La vraie question étant : et maintenant, parles-tu hongrois ?

En attendant, pour rebondir sur le comportement pas trop joueur de madame Makel.
Honnêtement, présenter un Mr Jack Pocket à quelqu'un dont on ignore la "capacité de réponse" à un jeu, je trouve ça un peu audacieux.
Il me semble que les gens qui ne jouent pas le font en l'occurrence pas par méconnaissance ; parfois même par crainte de se sentir idiots face à ce qu'ils imaginent être des concours de QI. Et là, en l'occurrence toujours, avec Mr Jack Pocket, on n'est pas loin du concours de QI. En tout cas, le jeu demande un sens de l'abstraction et du calcul que tout le monde ne possède pas, qui peut s'aiguiser... en jouant plus à plus de jeux, justement.
j'ai longtemps pensé que ma femme n'était pas joueuse. Du moins ne me posais-je même pas la question car pour moi c'était comme ça.
Et puis un jour on a joué à Time's up. Et là, je l'ai vue se piquer au jeu. Et je me suis dit tiens, peut-être que.
Quelques semaines plus tard, je lui ramenais Kahuna. Quelques mois plus tard, je lui ramenais Jaipur. Quelques mois plus tard, elle achetait Agricola. Voilà en gros, avec quelques raccourcis, comment cela s'est passé. Je crois que les jeux simples, et pas simplistes, voire même ceux qui ne sont pas dénués d'un certain hasard, sont des portes d'accès à côté desquelles il ne faut pas passer. Et cela me semble d'ailleurs assez notable que ta dame ait apprécié Noé...
J'aurais proposé Mr J Pocket à ma dame en premier jeu, elle serait retournée à ses passions, cela me semble assez évident. Aujourd'hui, et aujourd'hui seulement, qu'elle possède un bagage ludique absolument réjouissant, elle y joue.
Mais les Jaipur, Sobek, Cités perdues, voire même Sankt Petersburg ; les Sushi Bar, Schotten Totten... Tout ceux-là sont évidemment conseillés, je crois.
Qwirkle pourrait peut être lui convenir. C’est malin, assez rapide et évident.
à deux ,les cités perdues ,peut-être.
Ou alors la crapette ,c’est bien la crapette…
Sinon dans les jeux de cartes qui peuvent se jouer à plus de deux ,il y a “die Gnumies” excellent jeu de cartes trop méconnu ou “Biberbande” ( ça peut donner d’autres idées…)
C’est vraiment sympa et enrichissant de partager vos expériences, un grand merci. Je note tout ça pour ma prochaine vague d’achats
Les Cités perdues, Carcassone ou Kahuna sont des jeux dont j’entends parler depuis longtemps, il faut que je m’y mette. Je ne connais pas du tout Qwirkle, mais ta description est intéressante, je me renseigne !
Je ne sais pas si tu es toujours en recherche ni si ces jeux ont été cités, mais j’aime beaucoup Fairytales et Oz. Ce sont des jeux de cartes dont les parties font entre 15 et 20 minutes.
!
Dans 2 styles très différents :Koryo ou gobb’it
Lapinesco dit:makel dit:Saboteur est sympa. Dommage qu'on ne puisse y jouer à deux... je continue de creuser
Une amie me disait l'autre jour qu'elle y jouait à deux, via une extension (de la boite noire ?). MAis j'ai pas plus creusé que ça
Saboteur : les Mineurs contre-attaquent se joue à 2 mais il est 100 fois mieux à au moins 4 !
Sinon
+1 Phantom
+1 Schotten Totten
+1 Canardage
Merci pour ces pistes…
Je vais prendre le temps de regarder mais c’est vrai que Schotten Totten, dont j’entends parler depuis des années, je l’ai écarté… à cause du visuel ! J’étais à deux doigts de ne pas prendre Love Letter pour les mêmes raisons (j’aurais dû ne pas le prendre au final). Je trouve que pour un non joueur, c’est assez rédhibitoire quand on n’adhère pas aux illustrations… J’ai d’ailleurs oublié de préciser qu’il y a quand même un jeu que ma femme aime beaucoup : Dixit ! Tout est dans le matériel avec ce jeu…
Il y a bien assez de grands anciens pour ne pas se lancer dans la découverte des jeux par le biais des seules nouveautés.
Néanmoins. Si ta femme, et c’est légitime, en pince aussi pour le matos quand elle joue, alors je te conseille très très vivement de t’intéresser de près à Splendor !
Aucun joueur à qui je l’ai présenté, du plus frileux à celui que les règles de jeux apeurent en passant par le calculateur, n’est pour l’instant passé à côté. le tout avec une seule page de règle !
Ca tourne du tonnerre à deux !
Parce que c’est vrai que tu ne feras pas tomber ta dame en pamoison avec le graphisme de Schotten Totten, qui n’est qu’une mécanique très addictive une fois que tu en as saisi la gymnastique un brin calculatoire.
Donc :
Splendor !
Découverte de Nautilus hier soir, qui pourrait convenir. Simple, rapide ( autour de 15-20min) et qui fait braiser les neurones dans les dernières manches J’en attendais vraiment pas grand chose, et nous avons été conquis…
Sinon, Phantom, oui, encore une production des Ludonautes qui ne manque pas de sel.
Et si Schotten Totten tu trouves ça moche, penche toi sur Battleline, même jeu mais design différent ( grèce antique)