Bonjour tout le monde
Je sollicite votre aide pour m’aider à résoudre une équation difficile. Je fais partie d’un groupe de “gros joueurs” qui se réunit régulièrement pour faire des parties de Civ, Descent, Runewars, Caylus, RFTG, … Des jeux faciles d’accès et bien légers quoi
Mais parfois, nos moitiés sont présentes et bien entendu, il est difficile de les initier à ce genre de gros thons. Et puis bon … Dixit, Time’s Up et Kiproko, çà va bien 5 minutes aussi.
En fait, je souhaiterais trouver des jeux faciles d’accès, avec des règles simples et plus excitants que time’s up et compagnie.
Le cahier des charges est le suivant:
.règles faciles +++
.temps de jeu court (1h00 grand maximum)
.interaction entre joueurs recommandée (mais pas indispensable)
.contrôle du jeu (ma moitié trouve carcassonne trop aléatoire par exemple)
Je ne lui ai pas encore fait tester Jamaica mais je pense que c’est le style de jeu qui conviendrait. Elle n’est pas contre un smallworld de temps en temps (bien espacées les parties par contre mdr).
Voilou, n’hésitez pas à me faire part de vos idées. Je comptais me pencher sur “A la carte” mais je ne suis pas du tout contre des jeux de plateaux qui correspondraient à mes critères ![]()
C’est marrant, avant la fin de la lecture de ton post j’ai tout de suite pensé à Smallworld.
Fresco, ça pourrait peut-être le faire?
shadow hunters, je dis ça je dis rien car je suis vraiment débutant en jeux de société…
La Havane, même si pas “vraiment” jeu de plateau, rempli bien le cahier des charges, je trouve. Citadelles et 7Wonders, non ?!
Jamaica, niveau contrôle de jeu, c’est pas toujours ça et un joueur peut facilement se retrouver sur la touche parfois…
Mykerinos
Wikinger
Biblios
Modern art
Je crois que cette sélection est bonne et plaira aussi à des gamers.
J’ai classé par ordre de préférence. Mykerinos est un must.
Le plus difficile en fait c’est ton critère de 1 heure.
Deluxe camping ?
Seenot im Rettungsboot ? (un jeu pour se fâcher avec ses amis)
Endeavor ?
Blokus ?
Rallyman ?
RTTA ?
O zoo le mio ? (un petit bonbon celui là)
J’ai aussi voulu mettre endeavor mais bon c’est plus d’un heure. (1h20 je dirai)
Avec les filles, 7 Wonders est la perle qu’il vous faut:
-Le temps d’une partie=30 minutes
-Très jolies cartes
-Pas dur à expliquer
-Intéressant pour les gros joueurs
Rien d’autres à rajouter, on peut y passer la soirée!
Pareil, je dirais de taper dans les jeux de carte, style Dominion (pas à plus de 4 joueurs), Thunderstone ou 7 Wonders.
Citadelles est sympa aussi.
Si elles sont sportives et pas contre le ridicule, Squad Seven.
Pony express ?
Livingstone
Rattus
Sobek
Néfertiti
The adventurers
Il leur faut impérativement essayer Yspahan.
Certes, il y a des dés (et même un bon paquet), mais à l’usage on se rend compte que ce hasard-là ne détermine que rarement la victoire finale. Enfin, c’est le retour unanime de mon groupe. Et les filles ont toutes bien apprécié.
Glen More
et Santiago de Cuba sort bientôt
Par chez moi les filles -et pas qu’elles- sont fans de Robo Rally (que tu as, mais qui est un poil long) et King of Tokyo.
Alors oui, il y a de l’aléatoire avec de gros morceaux de moule dedans, mais comme c’est le genre de jeux où la victoire importe moins que la partie, il n’y a rien de frustrant.
Sinon, pas de proposition de coop’? Je vois Pandémie par exemple dans ta ludothèque, ça me semble pas mal. Règles simples -surtout si un joueur expérimenté gère les épidémies-, moins d’une heure, interaction entre les joueurs pour s’organiser… Il y a un peu d’aléatoire, certes, mais pas au détriment d’un joueur particulier.
Et si c’est trop typé garçon, trop moche, etc. L’Ile Interdite reprend l’essentiel de Pandémie, en encore plus facile d’accès, avec un thème passe-partout et de jolies illustrations.
Alors déjà merci pour vos réponses.
Pour reprendre un peu les propositions faites:
7 wonders: comme un de mes amis l’a, je pense que ce sera le premier qu’on testera prochainement. Je pense que ça devrait le faire, exception faite du nombre de cartes. Mais c’est le numéro 1 je pense.
Seenot in Rettungsboot: je l’ai, on en a fait une partie à 4. Bof bof … Trop long, trop lent, trop répétitif. Je ne pense pas me ressortir en fait.
Mykerinos: j’ai l’occasion de pouvoir le tester donc je vais en profiter.
Modern art: il me faisait déjà de l’oeil donc je vais encore plus le regarder
Endeavor: clairement non. La mécanique de jeu ne lui plaira pas. Et en plus, malgré 5 parties, je n’ai pas saisi l’interet du jeu. J’ai l’impression de tout le temps faire la même chose. Bref, il n’a convaincu personne chez moi.
Citadelles: à tester quand on sera 5-6 ![]()
Squad seven: elle est sportive, ça tombe bien je vais regarder
Rattus: un de mes amis l’a, mais je ne crois pas que ça passera
Dominion: je l’ai je testerai prochainement mais trop de choix, ça risque de la gonfler vite
Merci déjà pour toutes ces propositions. Je regarde aussi ceux que je n’ai pas cité mais j’ai déjà un bon échantillon.
Je vais aussi me pencher sur l’île interdite, je le vois sortir souvent dans les discussions, il doit y avoir une raison ^^
heros du monde et
cave troll
drakon
kra morka
et le systeme herocards
voila sinon prems dungeons twister et ER
Si par ER, tu entends Earth Reborn, alors c’est un non négatif catégorique mdr! Dungeon Twister, ça ne prendra pas non plus, trop branlette mentale.