Recherche des jeux avec contexte historique

Bonjour,

Je cherche des jeux qui rentreraient dans un certain nombre de critères assez spécifiques. Bien sûr j’en ai déjà identifié un bon paquet, mais je suis sûr que je suis passé à côté de plein de trucs qui pourraient faire.
Si quelque-uns avaient des idées voici les critères :
- Jeux de plateau
- Nb de joueur indifférent
- Age mini indifférents
- Jouables en 1h (1h15 max)
- Jeu ayant un thème historique ou approchant (inutile de parler de Bonhanza ou de battle Lore par exemple :D, mais Aqua Romana ou même Carcassonne peuvent aller)
- En cours d’édition (pas le peine de sortir des introuvables)

Merci d’avance,

Antoine

Edit : Apres la bonne remarque de goetzilla :
Déjà identifiés (j’en oublie sans doute quelqu’uns mais l’essentiel est là)
- Carcassonne
- Aqua Romana
- Memoire 44
- Ave Caesar
- Cleopatre
- Richard Coeur de lion
- Richelieu (OK c’est pas vraiment plateau, mais pas cartes non plus)
- L’aventure postale (pas tres historique mais le “background” est interessant)

Donne peut-être déjà la liste que tu as constituée, ça évitera les redites.

Tu as raison, j’ai édité le message initial.

Il me semble que Ur peut correspondre à la requête.

La Vallée des Mammouths, Neolithibum, Evo, Clans, Roma, Quo Vadis, Alexandros, Stonehenge, War at sea, Modern Naval Battles, Duell (?), Medina, Camelot (?), Castel, série Down in flames, Lowenhertz, Cry Havoc, Cléopâtre et la société des architectes, la crique des pirates, Pirates des caraïbes…

Voilà pour une première inspi.

Mets-tu jeux de cartes dans jeu de plateau (Camelot) ? Jeu de plateau construit avec des cartes (Castel) ? :)

y’en a certains cités, j’ai du mal à croire qu’on puisse y jouer en 1H15 maxi :shock:

C&C Ancient
Jenseits von Theben

El comandante dit:La Vallée des Mammouths, Evo, Stonehenge, War at sea, Modern Naval Battles, Lowenhertz

El comandante a trop bu. Pour une fois que je peux me l'épingler :twisted:

Ces jeux là ne se jouent pas en 1h. :?

D'autres sont borderline, comme La Crique des Pirates ou Cléopatre, certains plus courts comme Camelot. :pouicsilence:

Et Hoyuk ? Bon, il faut le fabriquer mais c’est un contexte historique… et même préhistorique !

Ur pourrait aller mais me parait (a priori car je ne l’ai pas essayé) un peu abstrait
La vallée des mammouths, j’avoue ne pas avoir souvenir d’être une seul fois passé sous la barre des 3 heures de jeux ! ! !
Lowenherz : Yes
Pas de jeux de cartes à la camelot mais une utilisation des cartes genre Castel (Louis XIV par exemple) pourrait aller je pense.
Neolithibum : sans commentaire pour le côté “historique”
Clans : Trop abstrait - Thème trop faible
Alexandros : je regarde
Evo : un peu long
Roma : le stefan Feld ? Oui !
Stonehenge : pas dans le scop
War at sea, Modern Naval Battles, série Down in flames : Connait pas je regarde
Les autres ne semblent pas convenir pour diverses raisons.
Jenseit von thebes : J’y avait pensé mais est-ce jouable dans le délai donné ?
C&C Ancients : Oui.

Merci de ces premieres réponses.

TS Léodagan dit:
El comandante dit:La Vallée des Mammouths, Evo, Stonehenge, War at sea, Modern Naval Battles, Lowenhertz

El comandante a trop bu. Pour une fois que je peux me l'épingler :twisted:
Ces jeux là ne se jouent pas en 1h. :?
D'autres sont borderline, comme La Crique des Pirates ou Cléopatre, certains plus courts comme Camelot. :pouicsilence:

Ben chez moi ils dépassent rarement une heure et quart. T'as déjà passé deux heures sur un Evo ou un Lowenhertz ? La seule exception c'est la Vallée des mammouths, qui peut péricliter en une partie sans fin, parfois. Mais en général c'est quand même assez rapíde.
Evidemment c'est hors explication des règles.
Camelot c'est évidemment moins. Mais la question de Tointo c'est jouable en 1h / 1h15, et donc moins, si j'ai bien compris ?

Damned! Pas pu l’avoir :^:

Sans rire, chez moi c’est plus long, surtout les Mammouths qui périclitent tout le temps. :cry:

on doit pas savoir jouer vite alors… :china:

Alexandros risque de te paraître trop abstrait alors. Moins que Carolus Magnus - parce qu’il y a quand même une carte de l’Asie mineure, mais c’est le seul aspect “historique” du jeu.

Dans un autre thème, il y a Invasions. Je trouve le principe particulièrement original (la carte de l’Europe avec les fleuves agrandis en est une belle illustration) : une fois les règles digérées, les mécanismes sont assez simples pour une partie rapide.
Il faut compter 1h15-1h30…ce qui est particulièrement rapide pour retracer les invasions vikings ! ;)

Tonino dit:
Jenseit von thebes : J'y avait pensé mais est-ce jouable dans le délai donné ?

a 4 ça me parait difficile, mais à 3 ça peut marcher.

les apprentis de la manufacture
pour le trouver il faut les contacter par mail, pas de pb particulier pour se le procurer.

Tonino dit:La vallée des mammouths, j'avoue ne pas avoir souvenir d'être une seul fois passé sous la barre des 3 heures de jeux ! ! !

on y joue le plus souvent à trois, et ca roule. Mais il est probable qu'à cinq...
El comandante dit:
Tonino dit:La vallée des mammouths, j'avoue ne pas avoir souvenir d'être une seul fois passé sous la barre des 3 heures de jeux ! ! !

on y joue le plus souvent à trois, et ca roule. Mais il est probable qu'à cinq...

Oui, moi c'était plutôt dans ce cadre là. Et puis c'était la version ludodélire et un jeu qui ne durait pas la nuit entière était mal considéré par les jeunes fous que nous étions ... :lol:

Et la version cartes de Caylus… c’est bien au niveau du jeu et pas si mal au niveau du thème…

En assez long, je vois Friedrich, très thématique.
En limite max, je vois Goa et Les princes de Florence, retraçant parfaitement leur époque et étant par ailleurs très bien dosés.
En moyen, Puerto Rico et Louis XIV.