recherche donjon crawler

Salut :slight_smile:

Je recherche un jeu de plateau donjon crawler. Etant novice dans ce type de jeu, vos conseils seront apréciés ^^

Si possible je souhaiterais, par ordre d’importance :

- un jeu traduit en français

- pas de mode campagne (pour la rejouabilité et pour pouvoir jouer avec des nouveaux joueurs à chaque partie)

- on peut affronter des monstres et les autres joueurs

- que le hasard ne soit pas trop important (pas de lancé de dés…)

- qu’il y a ai un bon équilibre entre la profondeur de jeux et des règles accessibles

- que le jeu soit plutôt fun 

- si possible 5 joueur …


J’ai déjà repéré dans le désordre et sans rentrer dans tous ces critères : Gloomhaven, zombicide, arcadia quest, descent, near and far, donjon de naheulbeuk, Mage Knight, Cosmic Encounter.

J’ai uniquement testé mage knight que j’ai adoré. (par contre impossible d’y jouer à 4 ou 5 ).

Sinon j’aurais bien choisit Gloomhaven, mais il est dispo uniquement en VO et je ne me sens pas d’imprimer moi même toutes les cartes / livret / regles etc  …


Merci d’avance pour vos suggestions :slight_smile:


Si je ne m’abuse, Gloomhaven, Arcadia quest et Descent se jouent en campagne.
Et Mage Knight, tu peux y jouer à 4.

Apparemment Mage knight est plutot orienté 1 ou deux joueurs, à 4 joueurs la partie devient vraiment tres tres longue… …

J’aime beaucoup Blood rage pour son coté tactic, son faible hasard et sa rejouabilité. ( C’est une version moderne de risk )

Je crois que je cherche une version moderne de mage knight : avec des règles plus accessibles et facilement jouable à 4 voir plus.

Il y a bien the 7th continent mais apparemment la rejouabilité n’est pas terrible, et pour zombicide BP, le jeu manque de profondeur pour le coté startégie / tactique


Pour l’instant je n’ai pas trouvé la perle rare, donc je vais attendre que ce type de jeu sorte :slight_smile:

Conan pourrait correspondre à tes demandes

Aqua dit :Si je ne m'abuse, Gloomhaven, Arcadia quest et Descent se jouent en campagne.
Et Mage Knight, tu peux y jouer à 4.

AQ et descent peuvent se jouer au scenar.

Rianne dit :
Aqua dit :Si je ne m'abuse, Gloomhaven, Arcadia quest et Descent se jouent en campagne.
Et Mage Knight, tu peux y jouer à 4.

AQ et descent peuvent se jouer au scenar.

C'est vrai mais j'y vois assez peu d'intérêt par rapport à la campagne...

@Tchouri : en fait, c'est pas vraiment un dungeon crawler que tu recherches mais plus à incarner un personnage.
Tu as essayé de regarder du côté de Runebound ou Hyperborea ?

Aqua dit :
Rianne dit :
Aqua dit :Si je ne m'abuse, Gloomhaven, Arcadia quest et Descent se jouent en campagne.
Et Mage Knight, tu peux y jouer à 4.

AQ et descent peuvent se jouer au scenar.

C'est vrai mais j'y vois assez peu d'intérêt par rapport à la campagne...

@Tchouri : en fait, c'est pas vraiment un dungeon crawler que tu recherches mais plus à incarner un personnage.
Tu as essayé de regarder du côté de Runebound ou Hyperborea ?

Oui c'est sur que c'est plus fade qu'une campagne mais les jeux se jouant uniquement par scenar proposent autant d'interet à la différence qu'ils n'ont pas de campagne ^^

Oui l’idée c’est “d’incarner un personnage” trouver des trésors, combattre des monstres. Si possible combattre aussi les autres joueurs.

Runebound à l’air sympas par contre pas trop d’interactivité entre les joueurs, et touts se joue au lancé de dés.


En faite faudrais que j’achete Gloomhaven :slight_smile:

Pourquoi il ne sort pas en français :frowning:

tchouri dit :Oui l'idée c'est "d'incarner un personnage" trouver des trésors, combattre des monstres. Si possible combattre aussi les autres joueurs.

Runebound à l'air sympas par contre pas trop d'interactivité entre les joueurs, et touts se joue au lancé de dés.


En faite faudrais que j'achete Gloomhaven :)

Pourquoi il ne sort pas en français :(

Bha un dungeon crawler (du coup ameritrash) sans lancé de dés, c'est en effet assez rare, si en plus il doit être non coop ... c'est très chaud a trouver (en fait DC et affrontement ca va rarement ensemble).
 

Cosmic Encounter n’a rien à voir avec un dungeon crawler. C’est un jeu de conquête spatiale et de diplomatie.

stchouri dit :Oui l'idée c'est "d'incarner un personnage" trouver des trésors, combattre des monstres. Si possible combattre aussi les autres joueurs.

Runebound à l'air sympas par contre pas trop d'interactivité entre les joueurs, et tout se joue au lancé de dés.


En faite faudrais que j'achete Gloomhaven :)

Pourquoi il ne sort pas en français :(

Alors Runebound, tu peux aller péter la tronche des autres si tu y as un intérêt.
Et le système de combat n'est pas du lancé de dé ! C'est du lancé de jetons (jetons de base + jeton stuff qui peuvent débloquer des compétences). Et ce système est carrément bien foutu, c'est un jeu dans le jeu !

Jer dit :Cosmic Encounter n'a rien à voir avec un dungeon crawler. C'est un jeu de conquête spatiale et de diplomatie.

ah...je me disais aussi :)

Doom sans hesiter…la nouvelle version.

il remplit tout ton cahier des charges et c est pour moi le meilleur dungeon crawler du moment.

Je connais pas beaucoup de DC mais arcadia quest me semble correspondre à tes souhaits  (2 à 4j par contre )

Un crawler n’a pas de carte ouverte.
Dungeon Saga est un crawler. Zombicide n’en est pas un.

Doom, j’accroche pas trop l’univers :s Du coup je vais me pencher un peux plus sur arcadia quest et Runebound :slight_smile:

Arcadia n’est pas un dungaon crawler dans le sens strict du terme (découverte des salles) mais il est excellent!
Sinon pourquoi pas Masmorra qui est un jeu coop dans l’univers d’Arcadia où l’on découvre les salles au fur et à mesure de notre progression? Chez nous il fonctionne super bien!

Récapitulons, du coup (avec ce à quoi j’ai joué ou dont j’ai entendu parler). Ce ne sont pas tous des Dungeons Crawlers au sens strict, mais ils ont un côté exploration/baston/trésors assez sympathiques. J’en ai ajouté quelques uns d’ailleurs.

- un jeu traduit en français

Mice & Mystics (pas joué)
Runebound (pas joué)
Doom (pas joué)
Arcadia Quest
Descent
Mage Knight (<3)
Zombicide
Conan
Demeures de l’épouvante
Warhammer Quest : Le jeu d’aventure

- pas de mode campagne (pour la rejouabilité et pour pouvoir jouer avec des nouveaux joueurs à chaque partie)

Runebound (de ce que j’ai compris)
Mage Knight
Zombicide (sauf exception)
Conan
Demeures de l’épouvante

- on peut affronter des monstres et les autres joueurs

Runebound
Mage Knight (en mode compétitif)
Arcadia Quest
Zombicide Rue Morgue (mais système vraiment pas terrible, je trouve)


- que le hasard ne soit pas trop important (pas de lancers de dés…)

Mage Knight
Gloomhaven

- qu’il y a ai un bon équilibre entre la profondeur de jeux et des règles accessibles

Là, j’arrive pas trop à juger.

- que le jeu soit plutôt fun 

Tous ? yes

- si possible 5 joueur …

Mage Knight + Extension (mais déconseillé. En plus les extensions sont en anglais)
Descent
Zombicide
Conan
Doom
Demeures de l’épouvante


Voilà, tout de suite ça offre une vision d’ensemble. Et en cas de toute, il suffit d’acheter le jeu ressortant le plus, à savoir Mage Knight.

Un vrai jeu de “dungeon crawling” est Dungeonquest.
Hélas, il y a plein d’aléa et il n’est pas possible de se battre avec les autres joueurs. Mais qu’est-ce que c’est chouette comme jeu.