Recherche du mouton à 4 pattes (3 ème âge)

Je suis étonnée d’un Karuba “trop lourd” face à un Carcassonne bien plus compliqué selon moi, mais l’essentiel est que les jeux choisis leur plaisent. :+1:

1 « J'aime »

Pour Karuba, quand je dis lourd, c’est autant pour sa mécanique que pour son poids et sa taille réel.
Ma mère, joueuse de Carcassonne, a pu l’imposer grâce à mon entremise, disposant ses deux comparses autour de la table sous mon contrôle, et moi guidant ce petit monde en expliquant les règles, les coups légaux, intéressants, à éviter, pour une partie avec moitié moins de tuiles.
Si ma mère avait dû sortir le jeu sans contexte pour l’expliquer et intéresser ses deux amies, il aurait à peine dépasser l’ouverture de la boîte.
Pour Karuba, donc, concession avait déjà était faite pour Carcassonne. De plus, la somme de micro-règles, bien que très raisonnable pour nous, joueurs habitués, est plus importante que dans un Carcassonne. Il aurait également fallu intégré le leader, qui rythme la partie en révélant les tuiles, ce qui crée une sensation de déséquilibre pour des joueuses de leurs profils.
Enfin, la partie est un peu longue pour ce qu’elles souhaitent, le jeu dépasse largement le prix maximum autorisé, la mise en place est trop longue, et la boîte est trop grosse.
La boîte de Carcassonne a été vidé de son carton inutile pour laisser la place à Qwixx et Cabo qui rentre sans problèmes. A voir si Perfect Words rentre, avec ou sans sa boîte. J’ai l’impression que le tout passera dans la boîte.

Voilà pourquoi Karuba n’a pas été proposé. Il eut fallu qu’il s’impose avant Carcassonne.
Et personnellement, je crois que la fluidité de Carcassonne lui est de toute façon préférable.
Comme dit plus haut, les avantages que concentrent Carcassonne me fascinent toujours un peu, surtout pour un jeu qui date.
Ce jeu est une somme presque miraculeuse de ce qui fait la substance d’un jeu de société pour tous. Vraiment tous.
Je ne lui connais pas d’équivalent, bien que je lui préfère d’autres jeux familiaux.

1 « J'aime »

Merci pour tes explications, j’étais seulement étonnée que tu aies choisi Carcassonne en l’estimant plus simple que Karuba (j’ai toujours l’impression que les gens peu joueurs ont du mal à saisir le fonctionnement des paysans), mais si elles y avaient déjà joué, en effet, il n’y a pas d’intérêt à ajouter Karuba. :slight_smile:
Et comme dit, le plus important c’est que les jeux choisis leur plaisent. :+1:

Effectivement pour un démarrage autant prendre l’un ou l’autre plutôt que les deux.
J’adore Karuba et son accessibilité (ainsi que son côté rassurant de “loto”) mais Carcassonne a aussi l’avantage de pouvoir être si besoin simplifié (on enlève les paysans) ou complexifié (avec whatemille extensions possibles selon les goûts) donc une adaptabilité à toute épreuve.

Je te rejoins @laidzep quand tu indiques “Ce jeu est une somme presque miraculeuse de ce qui fait la substance d’un jeu de société pour tous”

PS : Le matos de Perfect Words est relativement ridicule en terme de place (typiquement un jeu où c’est le carnet de score qui en prend le plus ^^)