Recherche du mouton à 4 pattes (3 ème âge)

Pour jouer avec des lettres et des mots, il y a Dictopia, qui est sensas et accessible même aux personnes pour lesquelles ce type de jeu est difficile.

J’en remets un 6 qui prend, parce que perso je ne le trouve pas stupide.

J’ajoute des jeux de mots, prisés par les dames de cet âge : Mixmo, bien sûr, si elles aiment toutes les trois les jeux de lettres, mais aussi Codenames : tant la version duo que classique se jouent bien à trois joueuses en coopération. A cela j’ajoute Mystères,mais peut-être un peu plus mou, faut voir si elles aiment le genre.

Sinon, en effet, Azul fait un bon candidat et fait plus “jeu de société” que les précédents.
Avec des dominos, encore, histoire de ne pas trop perturber ses copines, et très accessible, il y a aussi Qwirkle.

En micro game tu as Sedlec qui marche très bien à 3j avec des règles très simples

Sinon j’aurais pris Qwinto à la place de Qwixx perso :wink:

Salade 2 points
Les 7 sceaux

Oui c’est le meme jeu et le matos a bonne réputation. Je crois que @le-zeptien en a fait l’acquisition.

N’en jetez plus. Elles ont… CHOISI.
La sentence est irrévocable.

Elles ne prendront pas :

  • Dictopia qui leur paraît trop technique [sic].
  • Azul qui demande trop de mise en place.
  • Les 7 Sceaux parce que les cartes font peurs.
  • Salade 2 Points parce que justement c’est pleins de points et qu’il ne faut pas oublier toutes les façons de faire des points.
  • Sedlec parce qu’elles ont dit non, on en saura pas plus.
  • Mystères parce que c’est un peu cher.
  • Codenames qu’elles connaissent mais ne sont absolument pas convaincus d’y jouer à trois et je dois dire que je les comprends.
  • 6 qui prend parce que c’est trop technique là aussi [sic].
  • Linko parce que je sais que ce sera trop technique pour elles.
  • Qwirkle parce qu’elles ont déjà leurs dominos et que ce serait un affront fait à la détentrice des susdits dominos.
  • Qwinto parce que Qwixx est déjà commendé.
  • Mots Malins parce que c’est trop technique [sic].

Elles prendront :

  • Qwixx parce que Qwinto n’est pas encore commandé.

Elles hésitent entre :

  • Perfect Words et Mixmo.
    Elles veulent un jeu de lettres et aiment les deux propositions. Pour les connaisseurs et connaisseuses que conseilleriez-vous ?

Nous y sommes presque. Merci pour elles. :pray:

P.S. : question personnelle, pourquoi Qwinto plutôt que Qwixx ?

Je n’ai jamais joué à Quixx :grin:

Mixmo c’est du temps réel, faut être le plus rapide pour être le meilleur, toutes les personnes de 70+ peuvent ne pas adhérer. Et pour la même raison elles n’auront pas forcément envie d’enchaîner plusieurs parties (c’est frénétique).
Rien que pour ça je m’orienterais sur Perfect Words, qui en plus peut générer de la discussion, des échanges.
Par contre attention, ce n’est pas un “jeu de lettres”, mais d’associations d’idées.

Top. Merci pour les précisions. C’est ce qu’il semblait ressortir à la lecture des règles mais ça va toujours mieux quand quelqu’un a pu s’y essayer et donne un ressenti.
L’aspect coopératif et sans pression de temps leur conviendra sans doute mieux.
Je leur soumets l’alternative et je vous donne la conclusion si ça vous intéresse.

Pour rappel :

Qwixx est commandé.
Il y aura un Carcassonne venant de ma mère et un Cabo venant d’une autre des amies. Elles s’en sont rendues compte en cherchant des jeux, l’une d’entre s’est esclamé en voyant la boîte métallique de Cabo et a dit qu’elle l’avait.
Pour Carcassonne, elles ont convenu sous mon contrôle que le jeu n’était pas compliqué et qu’elles s’y essayeront seules (encore une démonstration de la longévité et de l’actualité de ce jeu, allez voter pour lui à la TTCup).
Et sûrement Perfect Words.

Donc Qwixx, Carcassonne, Cabo, Perfect Words. Une belle variété tout en simplicité, ce me semble être.

Merci à tous.

J’arrive tard, le choix est fait, mais j’aurais appuyé Quirkle (comme Proute), il est très rassurant pour le 3ième âge je trouve et le “on compte les points de chaque coup” et la grille, ça a un coté Scrabble très rassurant pour nos têtes grises (Potrick tu devrais essayer…)

Je joue régulièrement à Quixx (avec mon jeune fils 11 ans) et on aime beaucoup! :+1:

Il reste à trancher entre Perfect Words et Mixmo mais je ne doute plus de leur choix. Ce sera Perfect Words.
Qwirkle a l’air très bien mais il présente deux écueils pour elles :

  • cher pour elles
  • " Mais on a déjà des dominos ! "

Je te laisse juger la pertinence du propos mais nous n’y pouvons plus rien. Le 3ème âge a parlé. Il a été examiné puis rejeté.

Merci de ta proposition en tout cas. :pray:

P.S.: je le savais déjà plus ou moins, mais la somme de jeu de cette période de la moitié des années 2000 avec des noms imprononçable en W, en Q, en X, en Y, en K et que sais-je, et tous se ressemblant, c’est quoi le projet ?

Quirkle, Qwixx, Qwinto, Linko, No Mercy, 6 Nimmt, Gipf, Lyngk, Einfach Genial, sans oublier aujourd’hui Skijo, Splito, Mixmo… Et toute une ribambelle d’autres jeux…

J’arrive trop tard, mais je ne peux pas m’empêcher de proposer aussi ^^

Dans le genre “petits jeux qui ont été adoptés par ma mère et ses copines/soeurs” (>70 ans), outre pas mal de propositions faites, il y a :

  • Mada (petit jeu de cartes malin)
  • Trio (on ne le présente plus, même si à 3, c’est limite je l’avoue)
  • Odin (on dirait que je fais de la pub pour Helvetiq en fait ^^)
  • Karuba (c’est plus un jeu de plateau, mais ça a vachement bien marché par chez moi)

Sinon, elles jouent beaucoup à Séquence (mais bon bof quoi)

Et poiurquoi pas un Story Box histoire de reveiller un peu le coté mémory :)?

Oui qwirkle me semblait egalement dune evidence.
Pratquement aussi simple que les dominos mais 10 fois mieux. Les personnes du 3eme que jai pu faire tester ont toutes adorée.

En prix cest 15 euros doccasion comme neuf.
Et 22 euros neuf pour le qwirkle voyage.

Cest kif kif avec qwixx

Comme dit plus haut, elles ne cherchaient pas de version de voyage avec de petits éléments comme dans Azul mini (c’est en grande partie pour ça qu’Azul n’a pas été retenu).
Deuxièmement, comme dit plus haut là aussi, elles ne voulaient pas d’une sorte de dominos améliorés ou différents en mieux… Elles cherchaient autre chose, plus de dominos.

Ce choix s’impose peut-être pour beaucoup d’autres mais pas dans leurs cas.

Pour infos sur l’occasion, quand on habite dans la pampa, Okkazeo c’est compliqué, et l’occasion pour les jeux de société c’est plus de frais annexe et de temps perdu qu’une commande internet (désolé aux boutiquiers qui ne font pas de ventes par internet :pray:).
Ça mériterait presque un sujet dédié ça, d’ailleurs. Aujourd’hui je vis en ville, mais c’était clairement très différent pour me trouver les jeux à la campagne et ne pas me tromper sur le choix.

Pour le prix, elles ne souhaitaient pas mettre plus de 20 euros sauf coup de cœur.

Pour toutes ces raisons, il n’a pas été retenu.

Un Master Word peut être?

Personne n’a proposé Petite Mer
Je n’y ai jamais joué mais il me semble que ça rentre dans les clous, non ?

Je confirme… :slightly_smiling_face:

Si déjà ca galère a 6 qui prends je pense c’est mort pour Petite mer

Je confirme. Je viens de montrer dernières propositions et Petite Mer a fait peur.
Master Word a plu mais elles ont dit : " Mais c’est Codenames un peu. " De plus à 3, je leur ai plutôt déconseillé (le concept maître de jeu sera un frein).
Story Box ca a été un " ah non, non, non " rapide. Elles ont dit non mais c’est bien mais pas ca.
Odin c’est moi qui ait déconseillé, trop cartes traditionnelles.
Trio trop de mémoire (je crois que c’est ça qui a éliminé Story Box, également).
Karuba trop lourd, trop long, trop cher. Je n’ai pas soumis l’idée.
Mada c’est moi qui suit pas convaincu donc je n’ai pas soumis non plus peut-être à tort (et puis ça commencait à leur faire beaucoup de jeux, j’ai senti qu’elles s’impatientaient).

Je viens de passer la commande complète sous leurs approbations : Qwixx en panier depuis hier, et Perfect Words.

On a donc bien le quatuor final que voici :
Qwixx, Carcassonne, Cabo, Perfect Words.

Merci pour elles. :relieved:
Vous pouvez vous applaudir. :clap: