Amis ludistes, bonsoir!
Je crée ce topic, suite à ma déconvenue sur celui çi (barrage): je recherche un jeu expert qui soit donc intéressant à 2 joueurs (et jusqu’à 4 voir 5 [optionnel le 5ieme]). J’aimerais tester de la pose d’ouvriers. Hormis la lionçonne, j’ai en effet peu de partenaires experts réguliers. A 2, nous adorons terraforming mars et it’s a wonderful world, nous apprécions maracaïbo et le 7ieme continent. J’aime beaucoup Star wars rebellion, hélas, avec celui-ci, le lionçonne, a tendance à se transformer en wookie énervée (mais ça ça reste entre nous hein
). Pour rappel voici ce que je possède.
Bref quel suggestion auriez-vous à me faire?
Pose d’ouvriers, bon à 2 jusqu’à 4, possiblement à 5 ? CAYLUS.
Troyes, what else ? (oui, je me suis arrêtée après les dix premiers mots : expert, bon de 2 à 4)
Voilà voilà, sinon en effet, Caylus.
Russian Railroads tourne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Bonjour,
Shakespeare excellent à 2 joueurs mais 4 joueurs maximum.
Le tout nouveau Tekhenu, un jeu de pose d’ouvriers de dés-ouvriers.
Et aussi Clans of Caledonia.
Et mon chouchou, le superbe Assyria.
Dinogenics plus léger mais pas moins agréable mais jusqu’à 4 joueurs.
Et puis Architectes du Royaume de l’Ouest qui peut se jouer jusqu’à 6 joueurs avec l’extension L’Age des Artisans.
Bon choix.
J’aime beaucoup ce genre. En original, je viens de découvrir la couronne d’emara qui est en promo chez le meeple orange.
originalité : 2 plateaux distincts avec chacun leurs ouvriers, plus une mécanique de carte Driven.
fonctionne bien à 2 joueurs.
Agricola est aussi à jouer une fois dans sa vie.
Salmanazar dit :J’aime beaucoup ce genre. En original, je viens de découvrir la couronne d’emara qui est en promo chez le meeple orange.
originalité : 2 plateaux distincts avec chacun leurs ouvriers, plus une mécanique de carte Driven.
fonctionne bien à 2 joueurs.
Agricola est aussi à jouer une fois dans sa vie.
Oui, La Couronne d'Emara est excellent.
Je vais faire mon znokiss, mais Keyflower à deux, c’est de la pure gastronomie.
Alors attention, c’est hyper interactif et ça peut être très méchant, mais c’est ça qui est bon. Avec deux joueurs qui progressent en même temps, c’est vraiment parfait.
Sinon Caylus aussi (l’ancien pour un truc bien carré où on peut bien planifier et mettre en place ou le nouveau pour quelque chose d’un peu plus funky et opportuniste).
Après, en pose d’ouvrier “classique” à deux, mon préféré reste Agricola (la version complète, hein, pas la version light "Big box 2 joueurs) et son potentiel renouvellement infini lorsqu’on ajoute les cartes. De la planification à long terme, adaptation et déroulage de stratégie, c’est vraiment top.
Concernant les graphismes, si vous jouez à Terraforming Mars, Agricola, c’est du grand Art à côté.
Je cite des jeux anciens, mais en matière de pose d’ouvrier bien carrée, c’est dans les vieilles marmites qu’on a les meilleures soupes.
En plus récent, j’ai pas mal aimé Paladins, qui marche très bien à deux. Le truc des couleurs d’ouvriers, d’emplacements et des voies de développement est vraiment pas mal, mais attention :
- c’est du velu, y’en a vraiment partout, l’apprentissage et les 2 premières parties peuvent un peu piquer
- relativement peu d’interactions, un peu chacun sa sauce dans son coin.
- j’ai une petite crainte sur le renouvellement à long terme, l’impression qu’on choisit une ou deux voies (une ou deux couleur en fait) d’avancement et qu’on s’y cantonne pour la partie.
Allez, encore un : Neta Tanka : j’aime beaucoup, il est bien thématique, et y’a de quoi faire à deux avec de jolis enchainements possibles (via son petit twist : les liaisons entre emplacements d’action). Seul truc à savoir, y’a pas de grosse progression ou montée en puissance, on a les mêmes actions du début à la fin (tout l’inverse d’un Agricola ou d’un Caylus où ça monte pas mal fort).
@Cripure
Je crois même que j’avais franchi le pas à l’époque après avoir lu qq chose de toi là dessus
Cripure dit :Et aussi Clans of Caledonia.
Et puis Architectes du Royaume de l'Ouest qui peut se jouer jusqu'à 6 joueurs avec l'extension L'Age des Artisans.
Bon choix.
Clans of Caledonia est un de mes jeux préféré, mais :
- c'est pas vraiment de la pose d'ouvriers
- à 2, avec la map réduite, c'est pas hyper fifou..
Architectes, un peu pareil. C'est meilleurs à plusieurs qu'à juste 2..
Tu as sûrement raison pour Architectes. Mais ça reste très plaisant et nerveux à 2.
pas essayé l’autre à 2
+1 pour
keyflower
caylus l’ancien
agricola l’ancien…?
A 2 très bien et pouvant s’adapter a 3-4…
Salut, il y a bien Little Town mais ce n’est pas vraiment un jeu expert, avec des enfants c’est top mais entre adultes consentants il y a mieux à faire je pense.
Sinon, plutôt que de la pose d’ouvriers pourquoi pas de la pose de dés avec Artemis Project ? Celui-là je n’y ai jamais joué mais j’aime assez l’idée et il est sur ma longue liste d’achats
+1 Shakespeare (pour la tension)
+1 pour Troyes
Je rajouterai Underwater Cities pour sa gestion de main délicieuse et les Voyages de Marco Polo (ou Grand Austria Hotel) parce que poser des meeples c’est bien, mais poser des des c’est mieux.
Je dénonce : le mec qui poste juste au-dessus, là, avec un pseudo en 3 lettres, il revend son Agricola… sous blister
fbparis dit :
Sinon, plutôt que de la pose d'ouvriers pourquoi pas de la pose de dés avec Artemis Project ? Celui-là je n'y ai jamais joué mais j'aime assez l'idée et il est sur ma longue liste d'achats
Le jeu est pas fou-fou et à 2 c'est vraiment très pépère. Pas du tout la meilleure configuration selon moi.
znokiss dit :Je dénonce : le mec qui poste juste au-dessus, là, avec un pseudo en 3 lettres, il revend son Agricola.. sous blister![]()
Désolé, c’est medical. Mon médecin est formel : trop de Klemens Franz c’est mauvais pour ma sante !
Acathla dit :+1 pour
caylus l'ancien
agricola l'ancien..?
A 2 très bien et pouvant s'adapter a 3-4...
Merde je crois que j'ai que les nouvelles moi , je me suis fait baisé alors ? C'est vraiment mois bien ?
Il y a quand même pas mal de propositions qui ne sont pas de la pose d’ouvriers (keyflower, par exemple contient en partie seulement cette mécanique et son côté enchère l’emporte pour moi; clans of caledonia, au demeurant excellent, n’est pas du tout de la pose d’ouvrier; à côté mombasa l’est bien plus dans ce cas)
je n’ai pas les mêmes goûts que toi (j’ai regardé ta ludo), notamment sur le terme expert (et puis j’aime barrage), mais je mets ici mon avis, par ordre de préférence:
-à la gloire d’odin: très bon de 1 à 4, premières parties brises neurones; (enfin à 4 si tout le monde a déjà fait 3 ou 4 parties)
- terre d’arles mais qu’à 2 (3 avec l’extension introuvable) mais je le cite car c’est ce qui se fait de mieux dans cette mécanique et superbe en couple.
- lorenzo le magnifique, excellent dans toutes les config, de 2 à 4 et jusqu’à 5 avec l’extension. assez original.
-Caverna, que je trouve plus sympa que agricola, très bien à 2 et il va jusqu’à 7 (euh pas essayé)
Il y en a un paquet, j’ai souvenir d’une partie sympa de manhattan project par exemple. Pour moi, les 4 au dessus sont les meilleurs.
Russian railroad, architecte (le plus léger de ceux là ), sont bien mais pas aussi savoureux. Pareil pour la couronne d’emara (qui d’ailleurs n’offre pas pour moi les sensations d’un véritable jeu de pose d’ouvrier mais plus un jeu de programmation (on ne bloque pas l’accès aux actions mais on gère son déplacement, un peu comme maracaibo finalement)
Paladins est bien aussi (enfin à 2, quelques doutes sur le jeu à 4) mais c’est de la pose d’ouvrier en très grande partie sur son propre plateau, donc il n’ y a pas le blocage d’action qui est associé généralement à cette mécanique).
Il y a viticulture aussi (avec l’extension), mais perso revendu malgré des qualités certaines.
Pas essayé anachrony et trickerion qui sont des références dans le genre, ni les lacerda (il me semble que the gallierist est purement de la pose d’ouvrier, lisboa , kanban aussi peut-être).
Allez, je le glisse ici, mais le meilleur de tous sans débat possible avec moi même est dominant species mais là faut oublier le 2 joueurs et envisager des parties de 3 heures à 5.
Après, su tu as aimé maracaibo, peut être devrais tu te lancer dans great western ou mombasa (pour lesquels on ne peut pas vraiment parler de pose d’ouvrier.
Qu’en est il de viticulture et de pillards de la mer du nord ?
Caylus c’est bon, en effet.