Recherche d'un jeu, principalement pour deux

Voilà, c’est la vie, les enfants grandissent, quittent le nid et papa et maman se retrouvent le plus souvent à jouer à deux, mais bon, ce n’est pas un mal non plus. Donc, voilà, je me tourne vers vous pour trouver mon prochain achat de jeu. Voici les critères :slight_smile:

1. Plutôt gros jeu, minimum 2h à 2h30
  2. Nombre de joueurs 2, ou plus, mais surtout, très bon à deux.
  3. Trouvable facilement, donc soit encore dispo en boutique, ou facilement trouvable en occasion
  4. Critères de mon épouse : avec pleins de trucs différents à faire (comprendre qui voudra, on est pas toujours aidé)
  5. Le thème importe peu, mais j’aime pas les jeux trop abstrait.
  6. On aime bien le beau matos, avec un beau plateau, donc pas de jeu purement à cartes

Pour aider, notre gros coup de coeur du moment est Ark Nova (avec l’extension Animaux Marins). On aime beaucoup Les Ruines perdues de Narak, mais le jeu est beaucoup trop court à deux. On a aussi Darwin’s Journey, mais si j’avais très hâte de l’avoir, on est un peu déçu par ce jeu, et on arrive pas trop à l’expliquer, peut-être qu’on ne le maitrise pas assez pour en tirer toute sa valeur. Sinon, on joue aussi à Horreur à Arkham (2nd edition), Terraforming Mars, Runebound, Archipelago.

J’ai pensé à deux trois titres, est-ce que ça collerait : Teotihuacan, Men Nefer (pas encore en francais), Minos l’aube de l’age du bronze.

Je suis preneur de toutes idées qui pourraient répondre à ces critères.
Bonne journée à tous.

Si vous êtes sensibles à l’univers de Tolkien: La Guerre de l’Anneau (édité en VF chez NUTS).
J’en parle ICI. Tu auras les éléments pour juger si cela pourrait cadrer avec tes attentes.

J’ai oublié celui-là dans ma liste, on l’a et on y joue.

J’aurais dit:

Marrakesh
Civolution (au vu des récents retours, je n’y ai pas joué)
Hallertau (mais probablement moins de 2h à 2)

Men Nefer pourrait convenir également mais probablement un peu moins de 2h. Il y a une version allemande, mais pas de VF annoncée (selon BGG). Il n’y a pas de texte sur le matériel.

1 « J'aime »

Si j’avais du temps et de l’énergie pour faire de gros jeux à deux, je ferais des parties de Twilight Struggle (la VF se trouve encore sur Okkazeo).

Et ça ouvre plus généralement la question des wargames ou assimilés, souvent gros et souvent limités à 2 joueurs.
Un jeu comme Sekigahara me tente pas mal aussi.
(mais pareil, pas le temps…)

Et pourquoi pas du coopératif avec Gloomhaven ou Frosthaven.
Les scénarios ne sont pas forcément longs (quoique) mais vous pouvez en enchainer deux lors des longues soirées d’hiver.

Through the ages

2 « J'aime »

Les Feld suivants :
Marrakesh
Civolution
Trajan
Les châteaux de Bourgogne

Chez Suchy :
Underwater Cities
Pulsar 2849

Chez Uwe :
A la gloire d’Odin
Terres d’Arle

Chez Chvatil :
Through the ages
Dungeon Lords

Chez GMT :
Twilight Struggle : ça reste quelque chose d’exceptionnel même après tant d’années
Sekigahara : excellent wargame par blocs

Dans le hors norme :
Forbidden Stars

Merci pour ces avis, y a pas de choses que je ne connais pas, je vais de ce pas regarder sur BGG. Pour Twilight Struggle et les wargames, si je les pratique seul, cela ne plait pas vraiment à mon épouse.

Star Wars Rebellion.
Et pour une fois qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas pertinent.

3 « J'aime »

Vous êtes murs pour Civolution (“plein de trucs différents à faire”). Et Through the Ages, c’est la vie.

1 « J'aime »

J’aillais répondre ça. Il ne faut pas aller chercher plus loin. Un gros jeu à deux, avec une belle map et du matos sympa, plein de choses différentes à faire, avec des parties qui se ressemblent peu.
Star Wars Rebellion, what else ?

Civolution sur une partie j’ai trouvé ça très bien. Après pour ce qui est du beau matos c’est selon les goûts.
Ark Nova bien sûr mais déjà dans votre ludo donc on oublie

Sinon d’autres qui doivent être limite des 2h (tout dépend de la vitesse de jeu)
Brazil Imperium trouvable plutôt facilement à un prix abordable
Kutna Hora bien à 2 mais certainement plus savoureux à plus
Wondrous Créatures matos nickel

Et pour SW rebellion faut oublier c’est qu’un vulgaire jeu à 2 :joy:

Il y a eu de belles propositions qui devraient vous réjouir en compétitif mais si vous voulez essayer un gros jeu coop pourquoi pas Spirit Island ?

Allez histoire d’en rajouter à une liste qui n’en a pas besoin :

Carnegie, Praga Caput Regni.

Édit : Marco Polo 2.

Ah oui Marco Polo. Par contre pas sur que ça remplisse le critère 2h.
Lorenzo aussi

J’aurais bien mis un Trickerion aussi, après il y aussi Barrage mais je suis mal placé pour en parler.

Après des purs jeux à 2
SW rebellion bien sûr
1960 (à voir en occase)

Dans quel sens ? Pour moi si, on les atteint.

À 2 c’est chez moi moins de 2h mais comme tous les jeux la durée est très joueurs dépendante

J’y ai jamais joué sur table, toujours en différé sur BGA mais vu mon temps de réflexion je sais que c’est 2h-2h30 chez moi.

Avec du beau matos, j’en connais quelqu’un : windmill valley, 3 ring circus, doggerland, Amalfi, Ragusa, concordia venus, endeavor eaux profondes