Je suis à la recherche d’un jeu, reprenant certaines mécanique de plusieurs jeux, du coup, je ne suis même pas sûre qu’il puisse exister réellement. Je vous remercie par avance pour votre aide ;).
En gros je recherche un jeu :
-De type territoire et développement type “Terra Mystica”
-De type pose de pions pour obtenir une majorité type “El Grande” ou sinon “Taluva”
-De création de “Deck building” ou “bag building” ou “tuile buildind” ?
-D’affrontement comme l’on peut retrouver dans inflexibles
-Qui ne tranche pas la victoire avec des points (mais avec un/des objectifs à atteindre)
-Avec un petit plateau en plus du plateau principal pour effectuer des actions spéciales (accessibles par tous les joueurs)
-Qui n’est pas chaotique (même si l’on peut admettre une par de hasard, ce qui ferait le sel du jeu)
-Un thème très marqué à la “Abyss” ou encore “Root”.
-De l’asymétrie oui, mais davantage lié à un rôle (qui ne prend pas le pas sur la mécanique) ou sur les façons de gagner.
-2 à 5 joueurs (6 max)
Si les mécaniques sont bien imbriquées, sans qu’elles soient explicitement posées mais qu’elles aillent de soi, naturellement. Ne serait-il pas possible ?
Champs d’Honneur rempli pas mal de critères quand même, avec la conquête, le bag building, l’asymétrie et les conditions de victoire.
Et zéro hasard en dehors de la pioche dans le sac.
En effet, le thème est relativement abstrait, c’est vraiment de la bagarre et du contrôle de territoire très tendu où tu mesures chaque coup.
Tu démarres une manche en piochant 3 jetons dans ton sac, jetons qui représentent des unités (on a évidemment pas les mêmes unité que l’adversaire) et on va les jouer à tour de rôle. Soit les poser sur le plateau, soit les défausser. On peut ainsi “acheter” de nouveaux jetons/unités pour garnir notre sac, ce qui représente une partie intéressante de Bag Building.
Et sur le plateau, on va conquérir plus de terrain ou éliminer les unités adverses…
Comme dit plus haut, tu as quand même cité beaucoup de mécaniques, et je doute qu’on trouve un jeu qui convient à toutes. Mais Champs d’Honneur coche quand même un bon nombre de critère.
Je ne suis pas spécialiste de ces jeux, que je ne connais pas, mais Forbidden Stars ou Tyrans de l’ombreterre couvre nt un peu de ça ? Pour le chaos j’en sais rien.
Peut être voir du côté d’Eric Lang non?
Blood Rage:
Cartes: pas de deckbuilding mais du draft
Affrontement
Asymétrie créé par un draft de cartes qui caractérise tes pouvoir et tes types d’actions.
Pas de majorité mais des combats sur des territoires.
Quel jeu. Quel découverte cette année. Le jeu parfait à mes yeux ? On s’y rapproche fortement j’ai l’impression. Insert pour le jeu de base et son extension et on titillera tout ça.
Du draft normal… j’ai un tas de 8 cartes, j en choisis une, je passe à mon voisin et on continue jusqu’à ce que tout le monde en ait 6. Tu te crée un tas de cartes qui mixe des pouvoirs de ton clan, des quêtes à réaliser et des cartes de baston. Tu as 3 manches et un tas de cartes par manches qui déterminera ta stratégie et tes pouvoirs. Tu peux favoriser la réalisation de quêtes par exemple ou la bagarre ou les pouvoir de ton clan… en fonction du terrain. Renseigne toi sur le jeu, sur des articles… c’est devenu une espèce de « classique » du jeu d’affrontement.
Il est un de mes jeux préférés.
C’est un poil hasardeux niveau trucs qui sortent qui combottent ou pas avec ton set de départ dans mon souvenir (après on avait probablement des decks d’extension connaissant Vinz). Ou je confonds avec le truc d&d de pose d’ouvriers dans la ville dont le nom m’échappe lords of waterdeep ?