Recherche d'un jeu - Qui n'existe peut être pas?

La violence du prix lol. Le plateau n’est pas visible ?

Ouais, mais le deckbuilding sans hasard, on touche à l’oxymore.

(par ailleurs on y a jamais joué ensemble)

Pour.Tyrans de l’ombreterre :

• De type territoire et développement type “Terra Mystica” : vaguement, c’est surtout du territoire peu typé
  • De type pose de pions pour obtenir une majorité type “El Grande” ou sinon “Taluva” : majorités partout sur le plateau
  • De création de “Deck building” ou “bag building” ou “tuile buildind” ? Oui, avec rivière (et pas marché)
  • D’affrontement comme l’on peut retrouver dans inflexibles : affrontement simple et direct.
  • Qui ne tranche pas la victoire avec des points (mais avec un/des objectifs à atteindre): raté, c’est du gros PV scorer.
  • Avec un petit plateau en plus du plateau principal pour effectuer des actions spéciales (accessibles par tous les joueurs) : non, un seul plateau, les actions sont très basiques
  • Qui n’est pas chaotique (même si l’on peut admettre une par de hasard, ce qui ferait le sel du jeu) : le seul hasard est la rivière de cartes et le mélange du deck
  • Un thème très marqué à la “Abyss” ou encore “Root”. D&D ça se discute
  • De l’asymétrie oui, mais davantage lié à un rôle (qui ne prend pas le pas sur la mécanique) ou sur les façons de gagner. aucune asymétrie dans Tyrans
  • 2 à 5 joueurs (6 max) 4 joueurs max
1 « J'aime »

Le roi est mort peut être?

C’est loin de cocher toutes les cases mais dans le style affrontement, j’aime bien Inis.

Le jeu se termine lorsqu’un joueur peut verrouiller une des trois conditions de victoires 2 tours de suite.

Pour la pose de troupe, leurs mouvements ou la construction de bâtiments, on doit jouer des cartes qui sont draftées.

Le draft est particulier parce qu’à chaque tour on prend une carte de plus mais en remettant les cartes déjà choisies dans le pool de cartes disponibles.

Il y a un peu chaos car les joueurs peuvent obtenir des cartes récits épiques qui permettront d’avoir des action supplémentaires (à jouer ou en réaction à des évènements).

Et le jeu est magnifique.

1 « J'aime »

Si on enlève la partie deckbuilding Pax Pamir coche toutes les cases (ainsi que Pax Renaissance en BEAUCOUP plus complexe…)

1 « J'aime »

Si l’on met de côté le deckbuilding, le plantureux Oath est un candidat original

Arcs aussi

Indispensable

Excellent Blood Rage

Hors sujet en amont :
Sinon, t’as aussi un jeu qui existe et que tu cherches pas mais qui coche aucune de ces cases, c’est Namiji.
Je sors. Merci de votre attention :grin:
(Ça faisait longtemps que j’en avais pas dit du mal)

Ah ouais ? Rigolo les faux souvenirs.

J’ai le souvenir de trucs de score qui fittent super bien avec certains decks (genre des mots clefs valorisés par une faction mais pas avec d’autres). Mais je pense vraiment que c’était dû à un mélange pas forcément heureux ni réfléchi des factions en jeu (effet “trop d’extensions” assez classique).

[Effectivement c’était avec @Vinz’, @corbax et @bs]

Ça c’est un reboot surproduit en ks.
Le prix est fou en effet.
Je ne l’ai pas payé ce prix là !

Oui, tu découvre le terrain au fur et à mesure que tu l’explore.

J’ai adoré Pax Pamir.
Mais je n’ai pas eu ce sentiment que j’ai dans les jeux de ce type qui est d’avoir fini quelque chose. Il n’y a pas de dimension épique.

On enlève du cahier des charges : la partie deck building, la partie combat à la inflexible, la partie développement et le fait que dans Pax Pamir la victoire se fait aux points.

Le thème est très présent, mais j’ai trouvé la mécanique « peu naturelle ».

Mais c’est vrai, c’est un jeu qui déchire… quand on arrive à entrer dedans.
C’est un des rares jeux que ma partenaire de jeux préférée a condamné alors que moi je le trouve excellent.

Pax Pamir juste incroyable jeu (le meilleur de l’auteur pour moi). mais dur à maitriser.

Pour plus d’accessibilité : Blood Rage et Inis (Excellent jeu aussi… pareil, ma boite à été essorée, car plus facile à sortir que Blood Rage… qui cela dit est bien emoussée). J’ai plus l’impression que Blood Rage colle avec ta demande cela dit.

J’attends de jouer à Arcs avec grande impatience.

Je ne suis pas d’accord au niveau :

• du développement : on développe notre jeu, on récupère des pouvoirs, on gouverne des régions, on développe des “puissances non personelles” sur la carte, tout cela est plus ou moins fragile mais il y a un vrai aspect développement pour moi.

• par rapport aux conditions de victoires : oui il y a des points sauf que ce n’est pas une classique course aux points mais une course au différentiel de points (il faut 4 points de plus que n’importe quel autre joueur pour gagner immédiatement) et les points vont être gagné de 2 manières différentes (soit l’une, soit l’autre) 3 ou 4 fois dans la partie en achetant des “Contrôles de Victoire”, c’est donc un feeling assez différent de ce qu’on retrouve dans la plupart des jeux.

• au niveau de la dimension épique : tout dépend ce qu’on entend par ce terme mais je trouve qu’on est plutôt très bien en terme de rebondissements et Cie…

• et concernant les combats : il y en a de toute sorte : assassiner des espions, tuer des soldats, casser des routes, faire tomber des gouverneurs ou “trahir” et donc évincer un personnage grâce à nos espions et au pouvoir qui va bien …

Par contre tout à fait d’accord que Pax Pamir ça déchire !

Revive est un excellent jeu d’exploration de territoire avec des tuiles cachées; on gère un ensemble de peuples survivants légèrement asymétrique et on active les persos par des cartes qui peuvent soit rapporter des ressources, soit effectuer une action. Les actions possibles sont le déplacement (qui coute des ressources) et la découverte de tuile, la construction de bâtiments qui fait avancer les machines qui offrent des bonus, machines qui peuvent être améliorés pour augmenter les productions, l’amélioration des compétences de son peuple pour par exemple augmenter son déplacement…bref, entre gestion de son deck de personnages, l’exploration et la construction, on est presque dans un 4X sauf qu’il n’y a pas de combat, juste de la conquête de territoire

1 « J'aime »

Ah mais alors j’adore ! Tout comme Arcs, mais ils sont difficiles à sortir…

Les machines ? Je n’ai pas bien compris. D’ailleurs comment tout cela s’organise sur le plateau, toutes ces actions ne font-elles pas artificielles ?

Peux tu m’en dire plus sur les mécaniques, la façon de jouer un tour, on ne voit pas grand chose sur les images. Je te remercie.