Recherche d'un jeu - Qui n'existe peut être pas?

Difficile à faire en quelques mots, surtout que j’ai un peu oublié.

Tu gère une civilisation.
Tu dois gérer
—l’occupation du terrain (explorations, combats (barbares et autres civilisation)
— tes cités et leur croissance et approvisionnement
— un arbre de technologies très riche et couvrant divers aspects créant une asymétrie entre joueurs et permettant des stratégie différente
— diverses ressources (minerais, nourriture, bois) mais aussi de l’or et des « idées » (la recherche…)
— la culture et le bonheur de tes cités. L’influence culturelle que tu propage.
— la construction de merveilles
— commerce avec les autres civ
— réalisation d’objectifs personnels

Ensuite c’est assez classique, entre action de déplacement, combat, recherches… quelques événement aléatoires.

On gagne en ayant le plus de points (taille des cités, avancées scientifiques et culturel, merveilles, objectifs personnels, …)

Ce qu’il y a de bien à ce jeu, qui ne remplit pas tout les critères, c’est qu’il est relativement accessible et fluide (moins qu’Inis qu’on t’a aussi proposé) mais qu’on ne peut gagner qu’en ayant construit véritablement quelque chose de solide.

Ça se joue en trois heures. C’est un peu pour ça que ça fait longtemps qu’il n’est pas sorti chez moi, même si ce n’est pas l’envie qui me manque.

Il est plutôt bien classé sur BGG.

1 « J'aime »

Et du coup, est-ce que j’abuse si je te demande comment on construit les merveilles ? :smiling_face_with_three_hearts:

J’oubliais… il y a aussi des cartes actions.

Pour construire une merveille il faut obtenir une avancée culturelle ou technique précise et payer des ressources.

Chaque merveille donne un avantage.

Pour avoir une idée j’ai trouvé ça :

les machines se mettent sur les pistes pleine de ronds du plateaux joueur et permettent, si elles sont activés avec de l’énergie, d’ajouter des actions de jeu. Les modules se glissent au niveau des emplacements des cartes que l’on joue et permettent d’augmenter la production de ressource de la carte jouée sur l’emplacement. Toutes les actions sont assez intuitifs; les machines correspondent aux piste de progression des technologies sauf que là on a 3 types de techno qu’il faut faire avancer de concert. Les modules indique juste que l’on augmente certaines actions. J’ai oublié de dire que la partie s’arrête quand un certains nombre d’artefacts sont récupérés, artefacts que l’on débloque sur les pistes machine, amélioration de joueur voir sur le plateau…il faut donc ne rien négliger

Il a l’air vraiment énorme ce jeu avec ce genre d’upgrade sur les cartes, j’adore. Combien de temps de jeu tu estimes à 3 joueurs ?

en durée, au moins 1H30 à 3

Twilight imperium. Tu as presque tout. :grin:

1 « J'aime »

Star Wars Rébellion.

Ça recommence :joy:, ça faisait longtemps !

Je plussoie Inis.
Excellent jeu d’une élégance mécanique rare.

1 « J'aime »

“D’une mécanique à l’élégance rare”, c’est beau ! Le jeu en revanche m’a l’air foutraque. Mauvaise impression ? (Cartes puzzle, personnages allongés, illustrations bien trempée, atypique)

Oh non! Pas foutraque. L’élégance est un mot bien trouvé par Atreyo. C’est un jeu où pareillement à chaque manche tu te fais une main de cartes par draft et tu appliques leurs pouvoirs. Tes troupes peuvent y se déplacer ou pas en fonction de ta main, tu peux rajouter un territoire à découvrir etc et progressivement arriver à gagner en ayant une des trois conditions de victoires remplies et impossible ou pas à contrecarrer… c’est un jeu assez simple mais retord à jouer et d’une grande variabilité.

Tu soulignes une chose : la DA est particulière, je la trouve moi super belle. Enfin, les figurines sont un peu cheaps oui mais ce n’est pas un jeu CMON, moins de budget… mais ça fait le job et c’est très beau sur la table.

Il sortira souvent si tes amis l’aiment. Car c’est le plus accessible des jeux cités ici. Il est parfois court en fonction du jeu des autres : une fois ça s’est plié en 2 macnches, l’autres fois en 3 (genre 20 min de jeu, et l’autre fois en 30). Mais en général compte une heure en moyenne.

Merci pour ton retour je vais l’essayer :wink:

Inis j’ai trouvé ça vraiment magnifique, mais ludiquement complètement naze. On joue. À un moment tout le monde peut gagner si une situation donnée se présente. La victoire se décide donc à l’appaition pas contrôlée de telle ou telle opportunité. Ça m’avait beaucoup déçu. Mais c’est sans doute parce que personne ne connaissait le jeu autour de la table, peut-être que cet aspect de résolution aléatoire d’équilibre instable n’existe pas entre joueurs expérimentés.

Oui, tu pourras peut etre le trouver d’occasion pas trop cher, et le revendre si ca ne convient pas.

@fabericus oui tu as raison, des fois les fins de parties sont très abruptes. C’est exactement le cas quand l’un des joueurs ne connait pas le jeu. Il faut surveiller la réalisation des 3 conditions en permanence et jouer en conséquence, ce qui n’est pas si évident lors de la première partie.

Je reviens sur le thème élégance pour le re définir : le jeu est plus “élégant” que Blood Rage (même si je préfère jouer à Blood Rage, car le temps est plus long, moins tendu)… quand j’évoque ce mot “élégant”, c’est que le jeu est assez rapide à prendre en main et que le ratio perçu longueur des regles/rationalisation des option d’actions de jeu/challenge stratégique/immédiateté du plaisir ludique est très fort. Si tu aimes ce style de jeu, peut etre y trouveras tu ton compte.

Comme j’aime a le répéter et comme c’est le cas avec de nombreux jeux, Inis ne se révèle réellement qu’après plusieurs parties avec le même cercle de joueurs, car il faut connaître les 16 cartes. Comme Root dans un autre registre , etc etc.
Il y a énormément de metagame et de diplomatie dans Inis. On peut passer complètement a côté.

Mais de nos jours , le combo “plusieurs parties” + “mêmes joueurs” est un objectif inatteignable pour bcp d’entre nous, en cause de nbreux facteurs deja vus dans d’autres topics.

Raison pour laquelle cela ne me dérange plus de refuser des soirées quand je sais qu’il s’agit d’un nouveau jeu qu’on ne va jouer qu’une fois.

1 « J'aime »

Et il faut avoir une petite idée de ce que peuvent faire les récits épiques aussi.

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis.

Après un peu de recul, je trouve que les jeux clés de Reiner Knizia sont de ceux qui ont réellement apporté une réponse au problème que tu évoques.

Par exemple, difficile de se satisfaire d’un jeu « familial » et à la fois difficile de pouvoir s’investir dans un jeu qui se dévoile après plusieurs parties. Je crois que Knizia a réfléchi pleinement à ce problème pour offrir certains jeux dont la règle est aussi simple qu’un jeu familial mais qui a la fois offre un challenge stratégique conséquent.

Mais Inis le fait bien je trouve à sa manière. Comme tout jeu a base de cartes pouvoir, il faut 2 ou 3 parties pour bien se l’approprier. Plus facile avec Inis car facile à sortir qu’avec Blood Rage par exemple.

2 « J'aime »

Knizia a fait beaucoup de perles rapide à jouer tout en invitant à la complexité sur d’autres jeux plus poussés. C’est pour moi l’un des plus grands auteurs de notre époque.

Mais je n’ai pas encore trouvé l’un de ses jeux qui cochent toutes les cases. lol Il manque quelques cases encore à « Sur la route de l’Eldorado », bien qu’il en coche pas mal, mais, je l’ai déjà =)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu’un à proposé Mage Knight (de préférence l’Ultimate Edition mais c’est une version chère). C’est un de mes jeux préférés et ça répond plutôt pas mal à tes envies.

-De type territoire et développement type “Terra Mystica” Je ne connais pas Terra Mystica mais dans MK il y a de l’exploration de territoire qu’on découvre au fur et à mesure.
-De type pose de pions pour obtenir une majorité type “El Grande” ou sinon “Taluva” Là non rien à voir avec un jeu de majorité comme EL Grande
-De création de “Deck building” ou “bag building” ou “tuile buildind” ? là un grand OUI !.. Le meilleur jeu de deck building à mon avis. Avec deux axes principaux de pouvoirs, la magie et le physique.
-D’affrontement comme l’on peut retrouver dans inflexibles. Connais pas Inflexible. Mais là c’est surtout l’affrontement avec les monstres et les personnages du jeu, assez peu avec les autres joueurs (je n’y ai jamais joué en compétitif).
-Qui ne tranche pas la victoire avec des points (mais avec un/des objectifs à atteindre) Pas de points de victoire mais bien des objectifs à atteindre (conquérir des villes, battre des personnages )
-Avec un petit plateau en plus du plateau principal pour effectuer des actions spéciales (accessibles par tous les joueurs) On n’a pas vraiment un petit plateau perso, mais une aire personnelle de jeu où on place certains de nos pouvoirs spéciaux et des troupes qui nous aident.
-Qui n’est pas chaotique (même si l’on peut admettre une par de hasard, ce qui ferait le sel du jeu) Pas du tout chaotique on connait dès le début d’une attaque la force de l’ennemi et ses pouvoirs. A partir de là il faut se creuser les méninges pour arriver à voir si on peut combiner ses cartes pour vaincre le méchant (attention à l’AP)
-Un thème très marqué à la “Abyss” ou encore “Root”. Thème très marqué d’Heroic Fantasy.
-De l’asymétrie oui, mais davantage lié à un rôle (qui ne prend pas le pas sur la mécanique) ou sur les façons de gagner. Chaque personnage qu’on représente possède quelques pouvoirs qui lui sont propres.
-2 à 5 joueurs (6 max) 1 à 4 joueurs dans la version de base, 1 à 5 joueurs dans l’ultimate. Mais je ne sais pas si c’est bien à plus de deux. J’y ai joué principalement en solo et deux fois à deux joueurs.

Sinon j’aime bien aussi Blood Rage mais c’est très différent.