Recherche Dungeon Crawler pour mon fils de 9 ans

Bonjour à tous

mon petit gars de 9 ans s’est mis à créer des jeux d’exploration de donjon avec ses Lego (et c’est pas mal du tout, pour un premier jeu d’un enfant de 9 ans - fierté de papa pas mise de coté :P)

En dehors d’Heroica (je crains que les pièces disparaissent dans la montagne de lego de sa chambre) et d’Andor (pô dispo) que me conseillerez vous dans le genre.

Pour info il pioche sans trop de vergogne dans ma ludo et c’est un enfant de joueur (donc 12+ ça peut passer), seul la langue est un vrai frein (l’enseignement de l’anglais en primaire laisse encore à désirer…)

Merci

Antoine

Moi perso je te conseille de sonder internet, les solderies et autres pour trouver “Donjons & Dragons : Le jeu d’aventures fantastiques”, un dungeon crawler de Parker qui doit beaucoup à Heroquest, mais amélioré sur pas mal de points imho.

Il n’est plus édité mais jusqu’à présent il reste très facile à trouver pour un prix honnête (y’en a un pas trop cher sur un célèbre site d’enchères maintenant)

Andor est annoncé de nouveau disponible en mai sur le site de la boutique au meeple.

Je vois bien Claustrophobia. C’est très accessible et très bien pensé comme jeu.

Peut-être Dungeon Fighter ou Talisman (certains détestent, il faut voir)

Atanaheim dit:Je vois bien Claustrophobia. C'est très accessible et très bien pensé comme jeu.
Peut-être Dungeon Fighter ou Talisman (certains détestent, il faut voir)

Carrément un gros "oui" pour Claustro ! Règles très simples et mécaniques bien huilées, pour jouer à deux avec ton gosse ça serait parfait avant de passer à plus velu.

Talisman par contre c'est loin du dungeon crawling.

Claustro est un brin sombre tout de même…

Andor, oui même si pas centré tunnel,

Sinon pkoi pas super Dungeon explore ? Ou descent 2 (sombre aussi pour le coup), regarde aussi du côté de krosmaster, c’est de l’affrontement en arene mais ça peut aussi plaire

Descent me semble un peu trop touffu pour son âge, même s’il a l’habitude des jeux compliqués.

J’aurais dis aussi DUNGEON FIGHTER pour le coté rigolo de lancé de dés, mais bon !!

Lapinesco dit:Ou descent 2 (sombre aussi pour le coup)

Descent 2 n'est pas un dungeon crawler...

descent 2 (c’est vraiment tout comme un dongeon crawler)

on rajoute l’histoire qui motivera la tranche d’âge visé

et on se prend pas la tête sur les régles et les temps de partis sont pas mal aussi

lordofmushrooms dit:Talisman par contre c'est loin du dungeon crawling.

Bah en tout cas, Talisman tient plus du DC ( Porte/Monstre/Trésor ) que ne peut l'être Andor... C'est un LandCrawler au même titre de Runebound. Ces deux là peuvent plaire au minot de 9 ans sans soucis.
Andor, c'est quand même assez calculatoire parfois et exigeant, du coup.
Sinon, +1 pour un bon vieux D&D Parker acheté d'occas' ou un claustrophobia.
Autrement, un petit Castle Ravenloft/Wrath of Ashardalon/Drizzt francisés, du bon gros DC qui tâche avec de belles figurines et en coopératif ( dc pas de rivalité asymétrique, tout le monde gagne ou tout le monde perd ) ça peut le faire aussi bien.
Et enfin, si le fils n'est pas allergique au hasard sanglant, Dungeonquest.
rackam dit:descent 2 (c'est vraiment tout comme un dongeon crawler)

Ah... bin non justement, c'est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas aimé Descent v2... Tous les jeux utilisant un Donjon ne sont pas forcément des Dungeon crawlers. Mais bon, si tu l'dis...

Pas mieux : Claustrophobia

@biskuit nan mais moi j’ai proposé Talisman. Je trouve que c’est plutôt un dungeon cawler même si ce n’est pas le modèle du genre. Tu as dû rater ta citation ;)

Atanaheim dit:Tu as dû rater ta citation ;)

Corrigé! Mes excuses :mrgreen:

Andor j’adore, mais de la a le conseiller a un enfant de 9 ans…

sinon attends quelques mois, il y a mice and mystics qui arrive en français… et il est vraiment super.

et sinon un ENORME +1 pour le D&D de parker, qui est pour moi le must have du dungeon crawling avec MJ

J’ai également un fils de 9 ans et il adore Claustrophobia (je joue le démons car c’est un peu plus compliqué).
Sinon, on a joué à Descent 2 avec son cousin et sa cousine: très apprécié. Par contre à deux, il faudrait qu’il joue 2 perso en même temps ce qui enlève un peu du plaisir de s’identifier à un perso.
Enfin, les D&D boardgames (j’ai Legend of Drizzt) sont tout à fait jouables même à 9 ans car c’est du coopératif et on peut tout traduire au fur et à mesure.

P.S: Talisman ayant été cité, je tenais à dire que je suis un fan de ce que certains appellent un jeu de l’oie amélioré et qui pour ma part est un véritable Porte-Monstre-Trésor. On équipe son personnage, on augmente sa force, sa “magie” pour pouvoir vaincre des ennemis plus puissants et ses adversaires, en espérant être le premier à prendre la couronne de commandement. Mon fils adore aussi (particulièrement quand il écrase son père :mrgreen: ) par contre, allergiques au hasard s’abstenir…

Ben moi je fais du dongeon Crawling avec D&D4… Au départ je voulais faire découvrir le jdr aux gamins (13 et 11 ans) et j’ai profité des diverses promos mirobolantes qu’on trouvaient sur le net pour acheter le Guide du joueur et une tripoté de scenars officiels. On a vite vu que les combats étaient nombreux et longs et le coté role play réduit au minimum. Du coup j’ai aménagé les règles pour abréger les combats (en gros on double le nombre de dès de dégats , on s’accorde plus de souplesse pour l’utilisation des pouvoirs et je vire quelques monstres) et là ça roule: je leur fait jouer les scenars officiels qui ne sont que des Porte/monstre/tresor au role play purement anecdotique dans l’optique pur dungeon crawling, ils jouent deux persos chacun et vas-y que je te poutre du monster! Les gamins sont accros. Niveau règles ç areste du lourd au départ mais en faisant un pei le tri et entrant dans la philosophie du truc ça devient rapidement fluide, mais bon c’est vrai qu’il faut avoir un peu de vécu de joueur pour ne pas se noyer dans les détails; cependant rien qu’avec Fort Gisombre (H1) et les règles résumées incluses dans cet opus, en utilisant les persos prétirés on peut jouer un bon bout de temps. Bon c’est plus sympa avec quelques figurines sous la main mais des pions et des velledas ça fait très bien.

pareil pour claustrophobia

ensuite, tu vas t’attirer les foudre de la jungle des fans avec les mots “dungeon crawler” dont la définition reste obscure.

Je conseille vivement Mice and Mystics ! Le jeu est très agréable et l’univers, le récit, sont vraiment immersifs pour les enfants. Je prends toujours bien le temps de raconter (et de simplifier le contenu du texte original, un peu trop difficile pour les enfants) l’histoire avant de nous lancer dans l’aventure.

On y joue à trois, avec mon épouse et ma fille. Les scénarii fonctionnent bien ensemble, on s’attache vite aux personnages et le matériel est vraiment très beau. Bref, que du bonheur !