(Colons de Catane le jeu de cartes pour 2 joueur) - recherche le contenu fan made du site "lemonde2catane"

[Catane : le Jeu de Cartes]

Bonjour, il y’a une dizaine d’années j’allais consulter un site sur Catan le jdc pour 2.
Ce site présentait des extensions et des cartes fan made.

J’aimerais savoir ce qu’est devenu ce site et aimerais télécharger ces extensions fan made.
Même si je joue surtout désormais aux Princes de Catane (Catan Duel), j’aimerais re jouer à mon ancienne version avec les fan made extensions.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, en passant : mon retour entre Catan Duel et l’ancienne version (le jdc pour 2 joueurs), et bien c’est qu’il y’en a pas vraiment dans les sensations de jeu. La nouvelle permet d’initier plus rapidement les joueurs. C’est sur que quand tu passais du jeu de plateau de base à jdc pour 2 joueurs, c’était comme passer à un nouveau jeu avec des extensions d’un coup. D’ailleurs à mon sens le jdc pour 2 correspond dans sa profondeur à Catan jeu de Plateau + Villes et Chevaliers. Bref…

Après expérience de jeux à deux (Agricola, 7 Wonders Duel, Claustrophobia etc… ), Catan Duel fait vraiment le job comparé à d’autres. Certes, 7 Wonders Duel est excellent (ainsi que les autres cités), mais Catan Duel est plus thématique, plus détendu, plus long, reposant aussi… il y’a du hasard mais qu’on peut gérer. Vraiment, il faut “respecter son autorité” (Eric Cartman) et je comprends vraiment le succès qu’il a eu au début des années 2000.

Ton avis tombe bien. J’étais vraiment tombé sous le charme de la version Catane 2 joueurs Tilsit à l’époque. Par contre c’était long pour pas meilleur. J’hésite entre ressortir ma version Tilsit ou acheter la nouvelle version Kosmos.

Si j’ai compris ton avis, cela ne vaut pas le coup d’investir dans la nouvelle version ?

Wahou ! ça fait plaisir de lire cela. Je croyais être presque le seul  ici à apprécier Les colons JdC. 
Au début des années 2000 sur la VF de Tilsit, j’y ai souvent joué. Rien que contre ma compagne, j’ai noté plus d’une centaine de parties…j’avais même acheté une deuxième boite pour jouer en mode tournoi. J’ai aussi les 6 extensions sorties à l’époque, donc même celle qui était assez décriée, à savoir Magicien et Dragon. 
Les Princes de Catane, j’en ai acheté une boite il n’y a pas très longtemps, si bien que je l’ai pas encore étrennée. J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de cartes… je suppose qu’on doit en retrouver des extensions. 
@Salmanazar : Si tu peut trouver aussi “Objectif Catane”… jeu pour 2, même format de boite. j’ai pas eu souvent l’occasion d’y jouer mais j’ai envie de le ressortir depuis un moment. En tout cas, j’en ai de bons souvenirs.

Bah ca fait plaisir de voir un tel engouement.
Pour ma part, ca a toujours un jeu que j’ai affectionné à jouer en couple, les coups de l’incendiaire, du chevalier noir, les universités dans sciences et progrès, les assolement triennaux, les architectes…hé hé  C’est super comme jeu à deux où tu te fais quelques crasses, et oui j’ai l’intégrale des extensions pour les deux versions du jeu.

En fait, Klaus Teuber le disait dans une interview qu’il n’était pas nécessaire d’acheter le jeu si on avait l’ancien, y’a des petits rééquilibrages mais quand on a bien poncé le jeu, mon ressenti, c’est que le nouveau jeu est dispensable.

Bref, j’ai une partie de la réponse à ma question, le site que je cherchais s’appeler lemondedecatane n’allez pas dessus, ca pointe sur un site chinois désormais. Dégoûté!
Si quelqu’un peut retrouver le contenu de ce site, “aidez moi vous êtes mon seul espoir”

ça fait un moment que je n’y ait pas touché (faites des gosses…) mais tout comme Le Zeptien, j’ai tout acheté à l’époque, même une seconde boite pour jouer en tournoi !

J’ai hésité à acheter les nouvelles versions (Prince puis Duel) mais y ai finalement vu peu d’intérêt.
Par contre, j’ai modifié quelques règles (je n’ai pas ça en tête mais si ça intéresse, je peux retrouver) pour que ce soit plus fluide, selon les nouvelles règles que j’ai trouvé sur le net.
J’ai lu qu’il y avait des équilibrages à faire sur certaines cartes, si certains ont la liste ou les photos des cartes, ça m’intéresse !
Un jour, quand on aura de nouveau le temps, on aimerait y replonger :smiley:

Navré TheThinWhiteDuke, je ne vais pas pouvoir t’aider pour le contenu que tu cherches…

Edit : pour les modifs que j’avais noté à appliquer (votre avis m’intéresse, certaines n’ont pas été testées) :
- 4 talons de base (2 réunissant les cartes Action et Vertes + 2 réunissant les cartes Action Agressives et Rouges) + 2 talons par extension : on avait essayé tout mélangé mais ça ne nous a pas convaincu, puis on mélangeait toutes les cartes de base mais je ne sais plus comment c’était…je ne sais même plus si j’ai déjà testé ma proposition ci-dessus…)
- les terrains sont redisposés après le choix de sa première main
- pour le pion Armée, il faut avoir au minimum 3 points de combat
- au dé, pour le Tour de Chevaliers, celui avec le + de points de tournoi reçoit 1 ressource, sinon chacun en reçoit 1
- au dé, pour l’Attaque des Voleurs, dès le 3ème tour, si + de 7 ressources, perdez laines et or !
- les cartes Action Neutre-Agression ne sont utilisables que quand les 2 joueurs ont 3 PV chacun
- après avoir défaussé/complété sa main, vous pouvez échanger une carte de votre main (choisir en payant) 

@ Marchou,
Ce que j’apprécie dans les princes de catane Duel, c’est que les cartes sont relativement bien faites, les dessins sont top, les extensions super (mais plus dispo). Mais… vraiment, y’a pas besoin si tu as déjà la totale de l’ancienne version. Et puis c’est l’auteur qui le dit lui même. 

Merci pour tes regles supplémentaires, j’essaierai quelques une de tes variantes… bien que l’attaque de voleurs soit moins pénalisante. Moi j’aime quand elle fait mal.
Pour le pion armée, c’est pas mal ton truc à 3 pv. parce qu’en fait c’est un des rééquilibrages fait dans la nouvelle version d’ailleurs. Par contre ca peut faire mal trop vite à l’adversaire avec l’evenement aggressif guerre civile je crois…

Bref… C’est déjà ca avec tes variantes. Dommage qu’on ne puisse avoir de réponse à ma question, les vieux de la vieille ont quitté le forum je crois. J’aurais du télécharger ces mini extensions à l’époque où ce site existait.

TheThinWhiteDuke dit :

Bref... C'est déjà ca avec tes variantes. Dommage qu'on ne puisse avoir de réponse à ma question, les vieux de la vieille ont quitté le forum je crois. J'aurais du télécharger ces mini extensions à l'époque où ce site existait.

Oh lui hé ! Regarde mon profil, tu verras que je suis sur TT depuis un sacré bout de temps... et puis tu sais ce qu'ils te disent les "vieux de la vieille" ?? 

Bon, blague à part, j'ai cherché ce matin, mais j'ai pas trouvé. j'ai rien vu sur BGG non plus, mais je suis peut-être passé à coté de quelque chose... et oui, c'est comme ça quand on prend de l'age mon pov' monsieur...

Le Zeptien dit :
TheThinWhiteDuke dit :

Bref... C'est déjà ca avec tes variantes. Dommage qu'on ne puisse avoir de réponse à ma question, les vieux de la vieille ont quitté le forum je crois. J'aurais du télécharger ces mini extensions à l'époque où ce site existait.

Oh lui hé ! Regarde mon profil, tu verras que je suis sur TT depuis un sacré bout de temps... et puis tu sais ce qu'ils te disent les "vieux de la vieille" ?? 

Bon, blague à part, j'ai cherché ce matin, mais j'ai pas trouvé. j'ai rien vu sur BGG non plus, mais je suis peut-être passé à coté de quelque chose... et oui, c'est comme ça quand on prend de l'age mon pov' monsieur...

Hé hé ! désolé ca avait rien de péjoratif! (2nd degré).

sinon voici le genre de thread qu'il y'avait à une certaine époque avec les références relatives à ce que je rechercher... ce serait super de retrouver la Db de ce site.

https://de.trictrac.net/forum/thema/catane-le-jeu-de-cartes-pour-deux-joueurs-extensions

https://cafr.trictrac.net/forum/sujet/colons-de-catane-4?page=1&limit=32#post-97f5ae6e6cf602f3c65efbff9b02883b7355

TheThinWhiteDuke dit :
 le site que je cherchais s'appeler lemondedecatane 

Une piste : https://archive.org/

C'est un outil qui "sauvegarde" tous les sites de l'internet à intervalles réguliers. Tu entre l'adresse, tu cliques, et s'il existe un backup, il te l'affichera à telle ou telle date. 

Je m'en suis servi avec succès dernièrement pour une petite manipulation de petit malin : un éditeur proposait son jeu en Print to Play sur son site, puis a fini par retirer le lien. 
Avec Internet Archive, on peut retrouver son site à l'état début 2017... avec le Print to play téléchargeable..

Bref, à tenter.

@ Znokiss, excellent!!
Je viens d’essayer d’y aller, ca marche sur un snapshot de la page d’accueil de 2016, pas moyen de naviguer ensuite sur le site. Comment faire?

Le Zeptien dit :Wahou ! ça fait plaisir de lire cela. Je croyais être presque le seul  ici à apprécier Les colons JdC. 
Au début des années 2000 sur la VF de Tilsit, j'y ai souvent joué. Rien que contre ma compagne, j'ai noté plus d'une centaine de parties...j'avais même acheté une deuxième boite pour jouer en mode tournoi. J'ai aussi les 6 extensions sorties à l'époque, donc même celle qui était assez décriée, à savoir Magicien et Dragon. 
Les Princes de Catane, j'en ai acheté une boite il n'y a pas très longtemps, si bien que je l'ai pas encore étrennée. J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de cartes... je suppose qu'on doit en retrouver des extensions. 
@Salmanazar : Si tu peut trouver aussi "Objectif Catane"... jeu pour 2, même format de boite. j'ai pas eu souvent l'occasion d'y jouer mais j'ai envie de le ressortir depuis un moment. En tout cas, j'en ai de bons souvenirs. 

J'avais pas trop accroché à Objectif Catane.

Le Catane 2j est le jeu qui m'a fait retombé dans le jeu de société. J'avais été bluffé par ce que l'auteur avait réussi à faire avec un paquet de cartes carrées. J'avais acheté toutes les extensions Tilsit dans le petite boite en carton souple tout pourri. j'avais aussi mis les stickers pour rectifier les cartes. Comme vous ici, beaucoup de parties avec madame. Raaaa, toute une époque.

Merci pour les idées d'adaptation de l'ancienne version et les conseils pour le non achat de la nouvelle !

znokiss dit :
TheThinWhiteDuke dit :
 le site que je cherchais s'appeler lemondedecatane 

Une piste : https://archive.org/

C'est un outil qui "sauvegarde" tous les sites de l'internet à intervalles réguliers. Tu entre l'adresse, tu cliques, et s'il existe un backup, il te l'affichera à telle ou telle date. 

Je m'en suis servi avec succès dernièrement pour une petite manipulation de petit malin : un éditeur proposait son jeu en Print to Play sur son site, puis a fini par retirer le lien. 
Avec Internet Archive, on peut retrouver son site à l'état début 2017... avec le Print to play téléchargeable..

Bref, à tenter.

Torpedo dice?

@ Le Zeptien,
a propos si la boîte les Princes de Catane te semble bien remplie c’est parce qu’en effet, elle contient l’équivalent de l’ancien jeu de base (avec de bons changements) et l’équivalent de l’ancienne extension Sciences et Progrès.

TheThinWhiteDuke dit :@ Le Zeptien,
a propos si la boîte les Princes de Catane te semble bien remplie c’est parce qu’en effet, elle contient l’équivalent de l’ancien jeu de base (avec de bons changements) et l’équivalent de l’ancienne extension Sciences et Progrès. 

Qu'entends-tu par "de bons changements" ?
Ça m'intéresse :) 

.

Hello,

et bien le fait d’avoir un module d’initiation pour les noobs, je trouve ça bien. Parce que l’ancien pouvait s’avérer ardu. Je me souviens l’avoir offert à des amis qui aimaient Les colons jeu de plateau, ça a été la douche froide vu la richesse des cartes.
ensuite, l’or, sauf erreur de ma part a un usage rééquilibré avec le module « l’âge de l’or ». Le pion Force est récupérable relativement vite aussi… bref des petits changements sympas. Mais aucunement nécessaire si on a l’ancienne version avec les extensions. Moi je joue aux princes de Catane uniquement parce que les cartes sont plus jolies :slight_smile: et ca donne de la variété, les extensions sont plus équilibrées à mon sens que les anciennes… les seules pour moi qui étaient utilisées étant les Barbares et négociants, Science et progrès et Politique et Intrigue. on les retrouve dans les extensions des princes de catane (Age Sombre contient de manière remaniée Politique et Intrigue et Barbares et négociants), Sciences et progrès, elle, est intégrée au jeu de base

Et oui, au delà du game play, il y aussi le plaisir des yeux !

​​

TheThinWhiteDuke dit :@ Le Zeptien,

Oui, j'ai passé les cartes en revue des Princes de Catane (je compte y jouer bientôt... ma seconde moitié d'orange est déjà toute nostalgique) et j'ai reconnu des cartes familière de Sciences et Progrès, une extension qui me réussissait pas souvent d'ailleurs si je m'en tiens aux détails des parties notées à l'époque. C'est vrai aussi que les illustrations ont été remises au goût du jour. j'aimais bien les anciennes, mais bon... Pour les nouveaux petits réglages, j'ai pas trop fait attention... On verra ça à l'usage.

Et toi, Objectif Catane, tu connaissais ? 

Yes, je l’ai mais Objectif Catane le thème n’a pas plu à ma compagne…le hasard est moins controlable à mon sens que dans Catane jdc
Ps: je me fais poutrer tout le temps par ma compagne à Sciences et progrès ou aux princes de catane , à cause du fait que je joue mal l’université, les cartes inventeurs etc…

Je vais vous avouer quelque chose messieurs: je suis fan de jeux à l’allemande (Concordia, Agricola, Caylus, Tikal, El Grande…) Et je joue principalement à ce type de jeux. Mais je respecte beaucoup les Colons… de plus, j’ai une affection particulière avec la licence. Si elle a ses défauts (hasard), c’est aussi qu’il faut apprendre à gérer cela. J’ai toujours trouvé les arguments de Klaus Teuber très juste “un bon jeu est un jeu avec une part de hasard, comme dans la vie” (enfin je me souviens qu’il a dit un truc comme ca. 
Même si je ne joue pas trop aux colons, surtout quand je recois de vieux copains avec qui on poncait le jeu (avec Villes et Chevaliers), je le trouve fédérateur, extremmement fédérateur… et par conséquent j’ai beaucoup d’itérations du jeu (Voyageurs Galactiques, Star Trek…) sauf les dernieres du fils de Teuber qui ne m’intéressent pas. Quel jeu peut se targuer comme Catane d’avoir converti des milliers et des milliers de personnes au jeu de société moderne. Gloire à ce jeu.

TheThinWhiteDuke dit : Quel jeu peut se targuer comme Catane d'avoir converti des milliers et des milliers de personnes au jeu de société moderne. Gloire à ce jeu.

A partir de la fin des années 90 en effet, les Colons de Catane est le jeu qui a fortement participé à un certain renouveau de l'intérêt pour les jeux dits "de société" ("de plateau" maintenant un glissement sémantique qui n'est pas neutre). Toutefois, même si Trictrac ne représente qu'un petit échantillon des pratiquants du ludique dans l'hexagone, j'avais remarqué ces dernières années que beaucoup d'intervenants ici n'avaient jamais joué aux colons de Catane, souvent des joueurs, je pense, ayant découvert le JdP au milieu des années 2000, moment ou l'offre de jeux commence à exploser et en plus les colons avaient déjà 10 ans. Klaus Teuber s'est fait une réputation avec par exemple Adel verplichet (SdJ 1990) mais aussi Löwenherz, ce dernier étant très apprécié des gamers pendant longtemps... mais qui joue encore à Löwenherz ? Le mien dort depuis longtemps sur une étagère et j'ai bien du mal à le sortir maintenant. 
Bref, pour moi, "les Colons de Catane" reste un modèle d'initiation aux JdP "modernes", mais la concurrence avec d'autres jeux initiatiques (Carcassonne, Aventuriers du rail, Kingdom Builder, Dixxit, etc, etc...) est de nos jours beaucoup plus importante.