(Colons de Catane le jeu de cartes pour 2 joueur) - recherche le contenu fan made du site "lemonde2catane"

Très juste Le Zeptien. Les colons ont été remplacé par d’autres (7 wonders par exemple).
Mais, ce n’est que mon expérience personnelle, Carcassonne plait (c’est un excellent jeu), il n’a, j’ai l’impression, pas le même impact que les colons. Ce coté intéractif, ce coté ambiance dû aux marchandages, aux échanges, aux intimidations etc…
Je ne sais pas, mais à chaque fois que j’initiais des nouveaux joueurs, les gens en ressortaient plus convaincus par Catane que par des jeux tels que Carcassonne, Les A. du rail ou autres… mais ce n’est qu’une impression, et peut etre que je mets de l’ambiance à table :slight_smile:

Bref, c’est un autre débat, où sont ces maudites extensions fan made ???

Perso, je trouve que Catane a très mal vieilli et je fais tout éviter d’y rejouer depuis des années. Ce n’est pas ma madeleine de Proust loin de là. Le jeu initiatique pour moi reste Carcassonne.

TheThinWhiteDuke dit :

Bref, c'est un autre débat, où sont ces maudites extensions fan made ???

Oh mais zut !
Je te le dirais bien, mais je sens que ça va pas te plaire ! Elles sont vraiment intéressantes ou bien c'est le fan qui veut surtout compléter son univers Cataniens ? Tu pourrais peut-être formuler une demande sur BGG...  

bah y’en avait de sympas avec des images du bon la brute et le truand, du seigneur des anneaux etc… c’est à voir sur le monde2catane mais avec l’astuce de znokiss. Oui c’est le fan qui veut compléter son univers catanien hé hé… et aussi que je vais relancer une session de Princes de Catane ou l’ancienne version et que je voulais voir ces cartes.

Merci pour le tuyau pour BGG, j’irai poster dessus.

@HarryCover, Carcassonne est un de mes jeux préférés. Et oui, pour initier c’est super. Mais, comme je le dis je n’ai pas le meme ratio “conversion du noob en joueur” qu’avec Carcassonne, mais ce ne sont qu’appréciations personnelles et contextuelles.

stueur dit :

Torpedo dice?

Nope, un truc plus ancien.

Petite question les amis
Je viens de ressortir la boites des colons de catane 2 joueurs d’un carton ou elle a passée pas mal d’années…
Malheureusement il manque le dé spécial avec les évenements :confused:

Est ce que l’un d’entre vous pourrait me dire quelle est la répartition des faces sur ce dé?
il doit y en avoit une en double mais je sais pas laquelle :

1- point d’interrogation
2- soleil : année faste
3- moulin : commerce
4- chevalier : tournoi de chevalier
5- gourdin : les brigands arrivents
6- ???

merci par avance

Il y a un deuxième point d’interrogation. 

Je confirme, selon le matériel de mon jeu, donc → carte d’événement.

Docky dit :Je confirme, selon le matériel de mon jeu, donc --> carte d'événement.

Ah ben merci, je vois que la confiance règne ! 
Mais moi Monsieur, j'en ai même deux boites, je peux donc confirmer votre confirmation, et toc ! blush

Ayant découvert Catane 2 joueurs (édition Tilsit) il y a quelques temps, j’ai réussi à trouver un jeu de base et deux extensions à prix cassé (5 € pour Barbares & Négociants, neuf !). En bon collectionneur et aimant tester les jeux, j’ai commencé à rechercher les autres extensions. Mais vu leur prix sur le marché de l’occasion, je me suis dis “est-ce que j’ai vraiment envie de dépenser 180 € juste pour 180 cartes ?”.

Certaines extensions ne semblent pas très intéressantes et la mention “30 nouvelles cartes” est assez mensongère : on retrouve en effet plusieurs cartes du jeu de base dans les extensions (pour équilibrer le jeu, j’imagine).

Du coup, quelles extensions vous semblent vraiment apporter un plus au jeu de base ?
Peut-on trouver un listing des cartes des extensions avec leurs effets ?

Merci aux passionnés de Catane ! :wink:

De mémoire, ma préférée était Science et Progrès.

Politique et Intrigue permettait de faire pas mal de crasses à l’adversaire, ça peut être bien si vous aimez jouer méchant, à éviter sinon.

Magiciens et Dragons était pas mal décriée parce qu’elle s’intègre mal aux autres extensions mais c’est elle qui apporte le plus de renouvellement en une seule boîte. Il faut par contre jouer avec une règle maison qui impose pour prétendre à la victoire de construire une citadelle et donc d’investir dans la magie. Mais je n’envisagerais cette extension que si tu ne souhaites en acheter qu’une et que le thème t’intéresse.

Les autres sont bien mais uniquement si tu les trouves pour pas cher.

Balika dit :Ayant découvert Catane 2 joueurs (édition Tilsit) il y a quelques temps, j'ai réussi à trouver un jeu de base et deux extensions à prix cassé (5 € pour Barbares & Négociants, neuf !). En bon collectionneur et aimant tester les jeux, j'ai commencé à rechercher les autres extensions. Mais vu leur prix sur le marché de l'occasion, je me suis dis "est-ce que j'ai vraiment envie de dépenser 180 € juste pour 180 cartes ?".

Certaines extensions ne semblent pas très intéressantes et la mention "30 nouvelles cartes" est assez mensongère : on retrouve en effet plusieurs cartes du jeu de base dans les extensions (pour équilibrer le jeu, j'imagine).

Du coup, quelles extensions vous semblent vraiment apporter un plus au jeu de base ?
Peut-on trouver un listing des cartes des extensions avec leurs effets ?

Merci aux passionnés de Catane ! ;)

J'ai toutes les extensions, mon avis :
Barbares et Negociants est la meilleure, il y'a de l'interaction assez violente avec les corsaires + l'attaque barbares (coté coop). J'adore cette extension.
Sciences et progrès : très très bien! elle rend le jeu plus nerveux. Avec des fins de parties qui s'accélèrent vite dès que l'université est construite. C'et la plus accessible des extensions.
Politique et Intrigues : très bonne aussi. Mais difficile au début à voir les cartes impacter le jeu comme dans Sciences et Progrès... il faut prendre plus de temps pour bien controler le jeu avec les nouvelles cartes.

Les autres sont correctes mais pas indispensables. La derniere Magiciens et Dragons est décriée, mais ca claque de faire de la magie. Après un test rigolo, tu la rangeras probablement pour toujours.

Pour ma part, seules Barbares et negociants + Sciences et Progrès apparaissent clé.

Enfin, si tu trouves cela cher, tu peux te faire sur le marché de l'occasion une "complète" su la nouvelle version.
- il te faut "les princes de catane ou catan Duel"
- l'extension Age des lumière et Age sombre.
Mets toi des alertes sur les sites de revente, pour 30 euros environ tu peux avoir la totale.

Avec ca t'as quasi tout le contenu de l'ancienne version et des extensions, avec des améliorations mécaniques.

J’ai toutes les extensions également. 

Pour moi, comme ceux qui me précèdent, “Barbares et Négociants” et “Science et Progrès” sont de bonnes extensions et je rajouterais aussi “Politique et Intrigues”. 

“Magiciens et Dragons”, en effet, avait suscité bien des commentaires. Et fait, je trouve que ça ne va pas avec l’univers Catane et comme le dit notamment  TTWD, tu vas y jouer une ou deux fois et puis et puis tu la réutiliseras plus. Les autres ne sont pas mauvaises évidemment, mais elles ont un peu moins de personnalité. Maintenant, si je les possède toutes, c’est que je leur ai bien trouvé quelque chose.

J’ai joué beaucoup de parties, souvent  avec une extension, mais parfois aussi avec deux… On jouait souvent en 13 points (plutôt que 12) et il est arrivé à quelques reprises que l’on pousse même jusqu’à 15 points avec deux extensions. 

Le Zeptien dit :J'ai toutes les extensions également. 

Pour moi, comme ceux qui me précèdent, "Barbares et Négociants" et "Science et Progrès" sont de bonnes extensions et je rajouterais aussi "Politique et Intrigues". 

"Magiciens et Dragons", en effet, avait suscité bien des commentaires. Et fait, je trouve que ça ne va pas avec l'univers Catane et comme le dit notamment  TTWD, tu vas y jouer une ou deux fois et puis et puis tu la réutiliseras plus. Les autres ne sont pas mauvaises évidemment, mais elles ont un peu moins de personnalité. Maintenant, si je les possède toutes, c'est que je leur ai bien trouvé quelque chose.

J'ai joué beaucoup de parties, souvent  avec une extension, mais parfois aussi avec deux... On jouait souvent en 13 points (plutôt que 12) et il est arrivé à quelques reprises que l'on pousse même jusqu'à 15 points avec deux extensions. 

Oui en effet, les règles précisent bien qu'avec les extensions c'est 13 points au lieu de 12... c'est pareil pour la nouvelle version (Catane Duel jeu de base) quand tu joues en mode "duel des princes".
Pour info le duel des princes dans Catan Duel = l'adaptation de Catane Jeux de Cartes pour 2 joueur + extension sciences et progrès.

ca m'a fait marrer que tu pousses à 15 points, j'ai des amis qui jouent aux Colons Villes et Chevaliers en 17 points... ils poussent le délire assez loin.
Cela dit avec Sciences et progrès, la victoire peut venir tellement vite que dès fois que je le comprends (ex: Un multiplicateur de minerai, des éclaireurs + Univeersité et t'enchaines des inventeurs ou des assolement triennaux +...  c'est quasi fini les 13 points)

TTWD dit :
Le Zeptien dit :J'ai toutes les extensions également. 

Pour moi, comme ceux qui me précèdent, "Barbares et Négociants" et "Science et Progrès" sont de bonnes extensions et je rajouterais aussi "Politique et Intrigues". 

"Magiciens et Dragons", en effet, avait suscité bien des commentaires. Et fait, je trouve que ça ne va pas avec l'univers Catane et comme le dit notamment  TTWD, tu vas y jouer une ou deux fois et puis et puis tu la réutiliseras plus. Les autres ne sont pas mauvaises évidemment, mais elles ont un peu moins de personnalité. Maintenant, si je les possède toutes, c'est que je leur ai bien trouvé quelque chose.

J'ai joué beaucoup de parties, souvent  avec une extension, mais parfois aussi avec deux... On jouait souvent en 13 points (plutôt que 12) et il est arrivé à quelques reprises que l'on pousse même jusqu'à 15 points avec deux extensions. 

(...).
Cela dit avec Sciences et progrès, la victoire peut venir tellement vite que dès fois que je le comprends (ex: Un multiplicateur de minerai, des éclaireurs + Univeersité et t'enchaines des inventeurs ou des assolement triennaux +...  c'est quasi fini les 13 points)

Science et progrès ? Ah oui, une fois j'ai subi une humiliation terrible avec cette extension : 13 à 4 !! 
Il faut dire qu'un mois avant, face au même adversaire et avec cette extension, j'avais gagné une partie 13 à 5. Des parties jouées en...2003. Bon, toujours avec SP, je vois qu'il y a eu du 13-12, 13-11, 13-9... avec cette extension, les grosses dégelées sont pas systématiques quand même. Je notais toutes mes parties de CdC 2 joueurs. 

j’ai été étonné la première fois que j’ai sorti le jeu; je m’attendais à un petit jeu de cartes sympa vite fait bien fait, ben on a du mettre 3 heures pour la 1ère partie… c fous comme avec quasi rien, il a fait un petit jeu plutot costaud… et j’ai jamais joué avec les extensions en plus… 150€ sur okka gloups

Et je confirme que je suis venu au jds sans catane, jamais joué

Nous jouons peu depuis l’arrivée des enfants mais systématiquement avec Science & Progrès et Politique & Intrigues.

Vu vos retours je vais me repencher sur Barbares & Négociants.

J’applique aussi quelques règles maisons dont certaines prises de la V2, le post doit se trouver quelque part sur ce forum, dans un sujet sur Catane.

Pour moi ça sert à rien de chercher les extensions de l’ancienne version.

comme je l’ai évoqué 
il faut juste prendre Catan Duel et trouver les 2 boites d’extension d’occasion. Tu retrouveras quasi toutes les qualités des anciennes extensions. (Sans la quasi inutile magiciens et dragons) 

ps: ma photo de profil est la photo d’un partie Des colons pour 2 joueurs :slight_smile:

Je suis perdu là… Catan duel et catan le jeu de cartes à 2, c bien 2 jeux différents, non?

Oui et non.

Y’a bien Catane le jeu de Cartes qui est un jeu différent de Duel. Mais Duel a eu plusieurs nom dont "Les Princes de Catane et “Les Colons De Catane - Jeu De Cartes Pour 2 Joueurs” (la version que j’ai)